Avis gynécologiques

Tout ce qui a rapport avec les Cups mais qui va nulle part ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Anabolena
NewCupeuse
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2010, 13:37
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 13 juillet 2010
Convertie(s) : 2

Re: Avis gynécologiques

Message par Anabolena » 01 juin 2012, 18:51

Ah bah le mien de gynéco (enfin futur ex-gynéco) a encore des progrès à faire ! L'année dernière je lui avais parlé des coupes, malheureusement je n'en avais pas sous la main pour lui montrer... il ne connaissait pas et étais complètement dégoûté d'en entendre parler.

Hier matin, pour mon RV annuel, je lui en ai apporté une et au moment où je sortais la boîte pour lui montrer (j'avais choisi ma petite Yuuki) il a hurlé : "ah non merci, je ne veux pas voir ça, la semaine dernière j'en ai sortie une d'une patiente qui l'avait mise trop loin, alors j'en ai vu une de près, rangez ça !!!" Il était horrifié...
J'hallucine un peu de lire ça de la part d'un gynéco... Si ça le dégoûte de voir un objet qui est fait pour être inséré dans une partie du corps dont il est spécialiste, faut qu'il change de métier ce petit. Que ça choque un mec lambda ok, mais c'est son boulot là... Vive l'ouverture d'esprit tiens.

Muchat
EasyCupeuse
Messages : 37
Inscription : 15 juil. 2011, 15:08
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 10 juillet 2011
Convertie(s) : 1

Re: Avis gynécologiques

Message par Muchat » 04 juin 2012, 10:07

J'aimerais beaucoup avoir un avis gynécologique sur l'utilisation de la coupe et l'endométriose. Une des hypothèse quant à la source de cette maladie est la présence de cellules de l'utérus en dehors de celui-ci. Selon cette théorie, la coupe n'absorbant pas le sang, contraitrement aux tampons et autres protections hygiéniques, le risque d'endometriose serait augmenté par l'utilisation de la coupe menstruelle. Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les revues médicales (pubmed).

Pour celles (et ceux :)) qui comprennent l'anglais, ce lien http://www.mum.org/fdacups2.htm reprend la réponse de la FDA à une pétition de scientifiques américains demandant le retrait des coupes menstruelles du marché en raison des risques d'endométriose.
Meluna soft S, Meluna soft M, Meluna soft L et Meluna soft XL

Avatar de l’utilisateur
Logicielle
Docteur ès Cup
Messages : 1436
Inscription : 21 nov. 2011, 17:30
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 04 décembre 2011
Convertie(s) : 0

Re: Avis gynécologiques

Message par Logicielle » 04 juin 2012, 10:30

L'explication des tampon est pour moi totalement fausse. Oui les tampons absorbent, mais le sang reste quand même en contact avec les parois du vagin, donc le risque est là.

Pour les serviettes à la limite le risque est limité vu que le sang est stocké à l'extérieur.

Pour la coupe, le sang n'est pas absorbé mais retenu. Et seul une petite quantité reste en contact, vu que le reste se trouve au fond de la coupe ! Donc pour moi, le risque est au plus égal aux tampons, mais le sang n'est que très peu en contact avec les parois (la nuit surement plus et encore, avec une coupe placée haute tout entre directement dans la coupe). Donc pas de risque plus important.
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Wonderer
MegaCupeuse
Messages : 76
Inscription : 09 avr. 2012, 12:08
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 30 avril 2012
Convertie(s) : 0

Re: Avis gynécologiques

Message par Wonderer » 06 juin 2012, 00:24

Je croyais que l'endométriose et la thèse des règles rétrogrades c'était des règles qui partaient de l'utérus vers les ovaires et non du vagin vers l'utérus. :shock:
Je suis surprise que les coupes menstruelles soient encore incriminée pour cette maladie dont une thèse génétique a été avancée, surtout depuis qu'il y a eu quelques cas masculins observés ou des tissus utérins trouvés dans le cerveau ou ailleurs.
Ecolo / Féministe / Végétarienne.
Ma coupe : Lunacopine taille 1 transparente.

fleurcup73
MegaCupeuse
Messages : 74
Inscription : 17 mars 2012, 22:39
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 17 mars 2012
Convertie(s) : 0

Re: Avis gynécologiques

Message par fleurcup73 » 07 juin 2012, 08:11

Peut-être que l'étude a été demandée (et orientée) par des lobbyistes qui voient dans l'engouement pour les cups un danger réel pour la pérennité de leur business?

Il existe bien des études sérieuses affirmant que les ondes des téléphones portables/Cellulaires ne sont pas nocives pour l'être humain.

Il fut un temps où de études "scientifiques" prétendaient que fumer n'était pas si nocif pour la santé.
Idem pour le sucre.
Idem pour tout un tas d'autres choses.

A la différence qu'aujourd'hui, les gens sont un peu mieux instruits, peuvent faire des recherches quand quelque chose leur semblent illogique et sont, de ce fait, moins manipulables!
MiaCup T2 FleurCup T2 JuJu T2 Femmycycle SckoonCup T2

lalounett
MegaCupeuse
Messages : 81
Inscription : 08 juin 2012, 14:02
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 06 mai 2012
Convertie(s) : 5

Re: Avis gynécologiques

Message par lalounett » 08 juin 2012, 14:29

Je pense que beaucoup de gynéco ne connaissent pas, donc au lieu de passer pour des C** ( le medecin n'aime pas ne pas savoir la plupart du temps), ils condamnent.
Je me suis fait poser un DIU au planning ( bah oui pas le choix, pas d'enfant , c'est le seul qui m'a dit ok...encore de la conner...tout ca!) et pourtant un gynéco de planning+ ouvert d'esprit il n'avait jamais entendu parler de ça!!
c'était avant que je me lance donc je n'ai pas pu développer...
C'est bien dommage...Malheureusement sans crier au complot, je pense que le business n'y est pas pour rien la dedans, on propage une idée/un concept que quand il est bien juteux!
Que ce soit la cup ou le DIU, c'est la meme chose " non non restez avec la pillule et les tampons et nous on continues de s'en mettre plein les poches merci! ;)
Fleurcup taille 2/Luv ur Body large/ Meluna classic boule paillette et DIU cuivre SANS avoir eu d'enfant! ( marre des préjugés!)

fleurcup73
MegaCupeuse
Messages : 74
Inscription : 17 mars 2012, 22:39
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 17 mars 2012
Convertie(s) : 0

Re: Avis gynécologiques

Message par fleurcup73 » 09 juin 2012, 00:05

Oui, je suppose que ça joue aussi, mais ici, on parle d'une étude. Qui dit étude, dit expérience sur un échantillon de "testeuses", récoltes et analyse des données...etc.

Ici, ce ne sont pas des gens qui donnent un avis sur ce qu'ils ne connaissent pas, par peur de passer pour des ignares, mais des personnes avec certaines compétences qui émettent un rapport sur ce qu'ils ont pu observer.

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a des gens consciencieux et d'autres qui ne pensent qu'à gagner de l'argent. Pour cela, ils sont près à fermer les yeux sur des choses graves ou au contraire modifier l'un ou l'autre résultat pour fausser l'étude.

L'industrie des protections périodiques a tout intérêt à ce que la coupe ne "perce" pas.
MiaCup T2 FleurCup T2 JuJu T2 Femmycycle SckoonCup T2

lalounett
MegaCupeuse
Messages : 81
Inscription : 08 juin 2012, 14:02
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 06 mai 2012
Convertie(s) : 5

Re: Avis gynécologiques

Message par lalounett » 09 juin 2012, 00:14

Nous sommes d'accord!
Faire des études c'est bien! mais on sait bien que des résultats s'interprète comme on veux!
Exemple le " le sterilet cause des infections" ... est en fait " le sterilet, en cas d'infection du a des rapports non protegé et /ou partenaire multiple fait remonter l'infection + haut et plus vite et est donc + dangereux.
Oui effectivement , mais il ne les cause pas...Nuance...
Fleurcup taille 2/Luv ur Body large/ Meluna classic boule paillette et DIU cuivre SANS avoir eu d'enfant! ( marre des préjugés!)

Répondre