Angoisses Familiales, aïe! aïe! aïe! >_<

Peu convaincu, plutot contre vous pouvez aussi vous exprimer.
Melyanna
EasyCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 01 mars 2012
Convertie(s) : 0

Angoisses Familiales, aïe! aïe! aïe! >_<

Message par Melyanna » 21 févr. 2012, 22:34

Bonsoir les cop cupeuses! ^^

Je ne suis pas là depuis super longtemps. Cependant, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce... En fait, j'ai commandé ma Fleurcup et j'en ai parlé à ma mère. C'est une adorable maman poule qui est toujours très soucieuse du bien et de la santé de sa fifille. Et du coup, sa réaction ne s'est pas faite attendre... Elle a toujours été contre les tampons, avec lesquels il y a certains risques d'infections, et a toujours prôné les bandes hygiéniques donc de ce côté là (moi aussi en même temps jusqu'à la découverte de la cup). Donc j'ai beau lui dire que j'ai fait toutes les recherches possibles et imaginables avant de me lancer, que je n'ai trouvé que des points positifs, et que si elle est bien utilisée comme il faut, il n'y aura pas de risques d'infections, elle continue de s'inquiéter à l'idée que je l'essaie. Et mon Dieu! Voilà que Papounet et Chérichou se mettent également à angoisser pour moi! Cela me fait très plaisir, c'est certain, mais voilà, j'aimerais qu'ils prennent un peu ça avec moins d’appréhension. J'aimerais donc, histoire de les rassurer un petit peu, que vous me parliez des risques. Y'en a-t-il vraiment avec la cup si elle est utilisée dans toutes les conditions d'hygiènes? Puis-je me fier aux sites que j'ai lu jusqu'à ce jour et me dire donc que c'est même beaucoup plus hygiénique pour le corps?
Pour ma petite famille sceptique, je vous remercie :).

s0me0ne54
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 07 juillet 2010
Convertie(s) : 4

Re: Angoisses Familiales, aïe! aïe! aïe! >_<

Message par s0me0ne54 » 21 févr. 2012, 22:41

Coucou ! :)

Pour rassurer ta famille, il me semble qu'il y a des commentaires de professionnel sur le forum [il me semble dans les présentations, une utilisatrice raconte la réaction de sa gyné, je suis plus trop sûre]; Peut-être que ça pourra les rassurer un peu.
Et puis, il faut pas oublier que la coupe est vraiment moins chimique que les protections jetables, donc c'est mieux pour ton corps. ;)
Pour les risques, on entend parler du choc toxique lié à la mauvaise utilisation des tampons ou un port trop long... Il n'y en a pas avec la coupe à ma connaissance. Si tu pense à bien vider et rincer ta coupe toutes les 12h maximum, stériliser entre les cycles etc.. il n'y a pas de problèmes. :)
Lily.
Lunacup 1 [Incolore] Ladycup 1 [Lotus] Ladycup 2 [Lilas] Yuuki 1 [Incolore]

Bouches toi les oreilles fort fort fort...Tu entends comme je t'aime ? [Jeux d'enfants]

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Message par Sicaveris » 21 févr. 2012, 22:51

En effet il n'y a pas d'infection connue liée aux coupes. Ce qui n'est pas le cas des tampons et des serviettes, qui pour l'un favorise le SCT et la dégradation de la flore vaginale, et pour l'autre favorise les champignons et allergies. Le silicone est un composé utilisé pour le matériel médical et donc bien connu pour avoir une interaction très faible avec l'organisme. Et il a le mérite de pas être gavé d'agent blanchissant, de parfum ou autres produits chimiques qui sont très mauvais pour l'organisme, et que l'on retrouve dans les protections jetables.
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Melyanna
EasyCupeuse

Message par Melyanna » 21 févr. 2012, 23:01

Coucou s0me0ne54 et Sicaveris et merci pour vos réponses rapides :).

Je crois que j'en ai lu un parlant de la réaction d'une gynéco. Sauf que dans celui que j'ai lu, la gynéco était totalement contre, alors je pense pas que ce soit celui là. J'irais faire un petit tour. J'ai vu pas mal de commentaires de professionnels sur internet déjà, mais le truc c'est que ma petite famille dit (à tord ou à raison, là dessus je les comprends un peu) qu'avec tout ce qui se passent... Bref que même les professionnels peuvent se tromper :-s. Et puis, sur internet, Maman a peur que je trouve tout et n'importe quoi... Elle m'a par exemple dit aujourd'hui "oui tu vois bien en ce moment, on a pleins de médicaments que le doc m'a parfois prescrit pour toi quand tu étais petite qu'on retire aujourd'hui parce qu'on a découvert que ça faisait tel ou tel chose de néfaste. Peut être que d'ici quelques années... Donc si t'as le moindre problème tu l'enlèves de suite, hein?" => oui Maman ne t'inquiètes pas^^'. J'ai donc d'un côté le bon espoir que si j'ai carrément plusieurs utilisatrices qui me précisent clairement qu'elles n'ont aucune problème, que ça aidera.

Merci beaucoup de m'avoir re-certifier qu'il n'y a pas de risques de SCT et autres infections apparent avec la cup et que c'est même meilleur pour l'organisme :). Je viens de vous lire à voix haute à Monsieur, qui n'est pas loin, avec un triomphale "Alors tu vois!" xD.

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 22 févr. 2012, 08:24

Si tu as besoin de témoignage je pense qu'ici tu trouvera ton bonheur, je n'ai pas vu d'utilisatrice ayant eu problème médical suite au port d'une cup ^^
Peut-être que si ta maman viens se balader un peu ici elle comprendra plus. Puis de toi même tu as parler du site du docteur Martin Winckler ce genre de chose ne peut pas la rassurer ? Il y a des émission sérieuses comme les maternelle, peut-être allo docteur à rechercher, qui en ont parler. Il y a moyen de trouver des choses fiable même sur internet.
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Soleil
Pratiquante assidue en Cup
Début Cup : 0- 9-2009
Convertie(s) : 3

Message par Soleil » 22 févr. 2012, 08:42

Tu as ici le témoignage d'un médecin qui utilise la coupe menstruelle : http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/la-coupe-menstruelle/
Peut-être que ça les convaincra ! :D
en attente de ma Yuuki fraîchement commandée !

Melyanna
EasyCupeuse

Message par Melyanna » 22 févr. 2012, 12:42

Je vous remercie beaucoup les filles :). Je lui ai parlé du site du docteur Winckler, mais ma mère n'est pas rassurée pour autant. Elle n'aime pas vraiment internet, et elle a peur de ce qu'on peut y trouver sur tel ou tel site.
En revanche, je lui ai parlé de vous toutes, et je lui ai certifié que personne avec qui j'avais parlé cup n'avait eu de problèmes avec la sienne :). Ca a fait son effet. Et aujourd'hui, la cup est arrivée et je la lui ai montré. Peut être avait-elle du mal à se la représenter, car elle a eu l'air de suite plus détendu par rapport à ce petit bout de silicone. L'espoir renait :). Et Monsieur a cessé d'essayer de me faire changer d'avis depuis hier déjà après que je vous ai lu :). Apparement, ça les a quand même pas mal rassuré du voir que non ce n'était pas un objet tout neuf que personne ne connaisssait, qu'il était utilisé par pas mal de femmes déjà et qu'aucune n'avait à s'en plaindre, bien au contraire :).

31nunie
Dompteuse de Cup
Début Cup : 08 août 2011

Message par 31nunie » 22 févr. 2012, 22:03

Wahou, ça en fait une polémique pour une si petite chose. Heureusement que tout le monde c'est calmé (précise quand même à ta maman qu'il y a des produits chimiques dans les serviettes).
Tu nous raconteras tes premiers essais, je pense qu'une fois ce cap passé, tout le monde s'en préoccupera moins.
Une Lunacup taille 1, une Meluna XL basic soft, une Meluna S boule soft.

Melyanna
EasyCupeuse

Message par Melyanna » 22 févr. 2012, 22:16

Je comprends grandement mes parents d'un côté. Avec tout ce qu'on entend du primpéran que j'ai pris mille fois quand j'étais gamine et qui est désormais retirer pour les enfants pour X problèmes, le fournisseur de prothèses mammaires qui sont tout sauf au norme en passant par le médiator et autres... Enfin bref, je peux comprendre lourdement qu'ils aient peur. C'est pour ça aussi qu'elle fait pas trop confiance à l'avis de site de Winckler car, les médecins ont bien su prescrire le médiator pendant des années pour ensuite faire le lien avec certains problèmes de santé des patients. Je peux donc comprendre d'un côté.
Surtout que ma mère est ménopausée maintenant, donc elle a plus vraiment l'occase de se pencher sur les problèmes féminins mensuels maintenant. Mais bon... Vu qu'elle a été (et que je le suis aussi assez farouchement) contre le tampon qui peut être associé à certains problèmes et inflammations/infections, bin... Elle aurait été plutôt pour que j'attends quelques années si un problème se remarquait avec le produit. Et j'ai moi même cherché longtemps histoire d'être sure sure à 100% que je pouvais y aller. Mais maintenant que je le sais clairement et que je me suis lancée, c'est certain que je veux qu'elle soit bien sure elle aussi que je ne me lance pas dans tout et n'importe quoi la tête baissée^^.
Après, elle ne m'a jamais empéché de l'acheter et de faire mes propres expériences. Elle me met surtout en garde. Je veux juste qu'ils ne se fassent pas du mauvais sang pour rien :s. Mais d'un autre côté, j'ai énormément de chance d'avoir une mère ainsi, et nous avons toujours été très proches pour cela aussi je pense :). D'ailleurs maintenant, elle est plus sereine :).

31nunie
Dompteuse de Cup
Début Cup : 08 août 2011

Message par 31nunie » 22 févr. 2012, 22:27

J'avoue que c'est vraiment chou, j'espère qu'elle sera vite complètement rassurée. Ma maman aussi se méfie de tout ce qui arrive sur le marché (elle nous a fait vacciner contre l'hépatite B qui déclenche des sclérose en plaques, depuis, elle a peur, comme la tienne). Moi j'ai eu de la chance car ma mère en avait déjà entendu parler par une de ces amies qui travaille dans le médical (mais elle aime pas trop voir les bêtes) après, j'ai attendu d'être assez au point avant d'en parler à quelqu'un d'autre, du coup, une fois que c'est fait, c'est fait.
Une Lunacup taille 1, une Meluna XL basic soft, une Meluna S boule soft.

Répondre