Calendrier?

Pour parler de tout et de rien.
moony
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 17 mars 2013
Convertie(s) : 2

Calendrier?

Message par moony » 04 mars 2013, 05:15

De retour dans le monde merveilleux des règles après de longues années d'aménorrhée sous Cerazette, je me demande aujourd'hui comment garder trace de mes cycles de manière simple et efficace.

Comme je suis une vraie geekette de nature :ugeek: j'ai cherché des applications pour mon téléphone Android, mais la plupart sont bien trop complexes pour moi; elles proposent de noter tout un tas d'informations, comme les changements d'humeur, les différentes douleurs ressenties, et même les rapports qu'on a tout le long du cycle. Ca ne m'intéresse pas plus que ça.

J'ai temporairement adopté "Period Daisy", ultra simple: on rentre la durée moyenne de notre cycle, la date des dernières règles, puis une marguerite s'affiche sur l'écran, elle s'effeuille petit à petit jusqu'aux prochaines règles (les périodes de fertilité présumée colorent la fleur en rouge). Pratique pour prévoir ses prochaines règles, mais n'enregistre aucune information à long terme.

En fait ce que j'aimerais, c'est noter la date et la durée de chaque cycle, c'est tout :roll:

Et vous les cupines, comment vous faites? Tableau excel? Agenda manuscrit? Toute autre proposition est la bievenue ;)

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Re: Calendrier?

Message par Sicaveris » 04 mars 2013, 09:08

J'ai adopté la formule tableur excel depuis environ 7 ans que je suis mes cycles. J'y note la date exacte du début des règles, et dans un tableau jumeau je note la durée du cycle précédent. Depuis peu j'y associe en encart une note sur la douleur associée.

Avec les données d'intervalle je calcule les moyennes pour chaque mois ou année, et j'ai un petit graphique qui m'informe des tendance éventuelles de la durée des cycles en fonction des mois.
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

BananeMasquee
EasyCupeuse
Début Cup : 10 août 2012
Convertie(s) : 4

Message par BananeMasquee » 04 mars 2013, 11:06

J'utilise tout simplement le module "Mes dernières règles" du site, et en plus je note les jours dans mon téléphone portable, ce qui me permet d'évaluer la durée du cycle. J'étais dans le même cas que toi, après de nombreuses années d’aménorrhée sous hormones artificielles, je n'ai plus du tout le même type de cycle que dans ma jeunesse !! :P
Yuuki 1 * Rubycup
A vendre : Ladycup S

lilou75
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 20 novembre 2011
Convertie(s) : 0

Message par lilou75 » 04 mars 2013, 21:53

Bonsoir,
Avant de prendre la pilule, je récupérais les calendriers de "pub" qu'on a chaque année dans la boite aux lettres (les calendriers format A4 recto verso), et je mettais une croix rouge à côté de chaque journée de règle (parce qu'au début, ma mère voulait noter elle-même les dates haha, elle dit que c'est important si j'ai des pb de fertilité après, ça pourra servir de connaître la régularité des premiers cycles. Vrai ou faux je ne sais pas). Je conserve tous les calendriers (4 ou 5 ans), ça ne prend pas de place, et on voit bien les décalages. De 27 à 40-42 jours dans mon cas.. Vive la pilule ! (malheureusement) dès fois, je prenais un autre code couleur, du genre vert ou noir, pour noter les journées de migraire et de maux de ventre dans le mois, et essayer de trouver un lien. Mais je ne l'ai pas fait sur la durée, donc les résultats ne sont pas concluants.
Le désavantage de cette méthode, c'est que je ne peux pas faire de graphiques et de stats, juste constater, et avoir une trace papier. Et puis c'est cool le calendrier, vu que j'ai toujours un doute sur la date ! :lol:

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 05 mars 2013, 17:34

Chez moi c'est basique à mort : dès que j'ai mes règles je note "S1", "S2", ... "S5" dans mon agenda perso/taf pour chaque semaine. J'ai pas un cycle ultra régulier alors je commence à me préparer psychologiquement à avoir mes règles quand j'approche de la semaine S5 et basta.

Hors de question d'avoir une application smartphone, ces machins ont accès à toutes nos données ou presque. Alors j'ai tendance à psychoter en me disant qu'ils vont envoyer un SMS à qq'un de mon répertoire en disant que je suis en période d'ovulation :lol:

Zazette
NewCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 15 janvier 2013

Message par Zazette » 05 mars 2013, 18:05

J'utilise le calendrier du site "Mes dernières règles" !
On rentre juste la date des règles et ça calcule le nombre de jours du cycle. Et après quelques cycles, on a une estimation des prochaines règles.
Rien de plus simple !
[Meluna Classic L Anneau]

bouchon
MegaCupeuse
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 0- 6-2009
Convertie(s) : 1

Message par bouchon » 06 mars 2013, 20:49

perso j'utilise mon agenda normal qui a le graaand avantage d'avoir tout un explicatif au début sur (entre autres) les règles etc. et qui permet de noter son cycle aussi en fonction du cycle lunaire. En tout cas, depuis que je fais ça, je remarque qu'en fait mon cycle est hyper lié à celui de la lune: j'ovule toujours pendant les 2 jours autours de la pleine lune et mes règles commencent toujours 2 jours avant la nouvelle lune :-)

Bref, j'aime mon agenda papier et je ne l'échangerai contre rien au monde, et surtout pas contre une application qui reste trop "intangible" pour moi :)

Eleannora
Pratiquante assidue en Cup
Début Cup : 0-11-2009

Message par Eleannora » 06 mars 2013, 21:48

Bonjour,

depuis presque 10 ans, je note les dates de mes cycles sur un calendrier annuel, que j'ai fabriqué sur un traitement de texte avec
- en haut l'année
- en colonne les mois avec alignés verticalement, les numéros de jours...

ex :
janvier.......février
...1.............1
...à.............à
...31.......28 ou 29

Sur une page, j'avais toute l'année... après je devais recompter le nombre de jours de mon cycle pour retrouver le début sur le mois suivant, mais cela arrivait un jour ou deux plus tôt par rapport au mois précédent (en général)...
J'imprimais un tableau vide, et je le remplissais au fur et à mesure des cycles... puis je reportais tout sur le tableau informatisé en fin d'année en coloriant les cases concernées, et enfin j'imprimais le tableau pour mettre la copie avec mon carnet de santé...
Je sais pas si tout est clair...

Je ne vais plus plus me servir de ces petits tableaux, car je me lance dans une étude personnelle sur l'évolution de mes cycles, des douleurs associées, des cycles lunaires, et de mon utilisation de la cup pour voir ce qu'il en ressort, donc j'ai créé un tableau plus compliqué sur tableur en support..., mais cela n'a d'intérêt que pour moi ;)

:)
Eleannora
Lunacopines incolore T1 Séléné T1 Diana T1 Cynthia T2 - MeLuna XL (boule) - FleurCup T2
cuivrette

Muchat
EasyCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 10 juillet 2011
Convertie(s) : 1

Message par Muchat » 14 mars 2013, 16:55

Hello.

J'utilise l'application Period Tracker. On choisit la quantité d'info qu'on y encode (règles, humeurs, câlins, etc.).

Par rapport à ce monitoring de mes cycles, je me pose quelques questions:
1) Comment définissez-vous le premier jour de vos règles: premières petites pertes brunes? ou premiers "gros flots"?
2) J'ai un cycle assez court (24 à 25 jours) et des règles longues (7 à 8 jours). Dans un cycle court, considère-t-on que l'ovulation a lieu 14 avant le premier jour des prochaines règles ou est-ce plus court? Ce calcul donne une date d'ovulation quelques jours après la fin de mes règles et donc une période fertile qui commencerait pendant mes règles ce qui, il me semble, n'a pas trop de sens.

Merci :-)
(ça fait un moment que je dois poser ces questions à ma gynéco, mais j'oublie chaque fois...)
Meluna soft S, Meluna soft M, Meluna soft L et Meluna soft XL

Azazelle
Eleveuse de Cup
Début Cup : 0- 8-2009

Message par Azazelle » 14 mars 2013, 18:56

Bonjour Muchat,

Pour répondre à tes questions :

1/ dès que c'est du sang que je perds.

2/ à mon avis seule une courbe de température faite rigoureusement te donnera une idée de ta période d'ovulation. Chaque femme est différente, et ce n'est pas la longueur de ton cycle qui te donnera ta période d'ovulation. Par contre, le changement de plateau de ta courbe de température te l'indiquera précisément.

Et si, on peut être fertile dès la fin des règles... tout dépend du moment où l'ovaire relâche son ovule, et ça ne dépend pas de l'état de l'endomètre. Par contre, pour la nidification, une période un peu plus tardive convient mieux à l'embryon, justement parce que l'endomètre est plus épais et plus propice à l'accueillir. Mais tout est possible.

Répondre