Page 1 sur 5

L'anneau vaginal

Publié : 14 mars 2011, 18:27
par R42
Salut salut les filles!

Il y a un moment, j'avais fait un sujet sur le diu cuivre afin de profiter de vos précieuses informations sur le sujet :D , finalement je reste sceptique à revoir pour plus tard après maturation et cheminement dans ma mini cervelle.

Mais cette après midi j'ai rendu visite à ma nouvelle gynécologue (HS : Elle est trop géniaaaaale). Je lui ai parlé de ma contraception (pilule de la célèbre marque B****, Yasmin****) que je voulais impérativement changer, on a parlé du DIU cuivre sur les nullipares, elle n'est pas contre du tout mais on a tout de même préférer parler des différents choix de contraception hormonale.

Alors je sais que mon but premier était de me débarrasser des hormones mais elle m'a convaincu d'essayer l'anneau vaginale, facile à placer :D et moins nocif que la pilule dans le sens où les hormones diffusé le sont à plus faible dose et de manière régulière (pas comme la pilule, car heure, jour etc).

Alors je viens glaner les informations de celle qui en on un ? Ou de celle qui on entendu que Blablabla? est-ce fort polluant, j'ai pas trop réfléchis à ce point >< (Shame on me :evil: :oops: )?

Une bonne journée les cupeuses!

Re: L'anneau vaginal

Publié : 14 mars 2011, 18:50
par ameline
Alors moi j'ai porté un anneau vaginal (si je peux dire) pendant 1 an environ.
Niveau praticité c'est top, ma gygy m'avait dit de le mettre sur 4 semaines, une semaine de pause, puis 4 semaines. Sur la notice ils disent 3/1/3 mais ça marche sur 4 semaines et du coup on fait des économies. Et je suis pas tombée enceinte avec donc c'est fiable.

Par contre gros désagrément pour moi, perte totale de libido, mais bon d'une femme à l'autre les effets sont différents.

Pendant les rapports mon homme ne le sentait pas.
Par contre à l'époque je portais encore des tampons et il me fallait remettre l'anneau 1 ou 2 jours avant la fin de mes règles, et avec le tampon ça génait pas, mais du coup je peux pas te dire par rapport aux cups.

J'espère t'avoir aidé un peu.

Re: L'anneau vaginal

Publié : 14 mars 2011, 19:29
par R42
J'ai posé la question pour les coupes menstruelles, déjà elle approuve :D .
Sinon elle me dit que ca a pas vraiment de rapport étant donné qu'on porte l'anneau 3 semaines et puis la semaine de règle avec cup (donc sans anneau).

Sinon pour ce qui est de la libido, c'est pareil pour toutes les contraceptions hormonales non ? J'avais dejà des hauts et des bas avec ma pilule :( donc je me dis que ca peut pas être pire, j'espère :D
Ce qui me fait "flipper" se serait que mon amoureux le sente durant les rapports :(, parce que bon à ce moment là ce sera retour pilule et puis reprendre rendez vous etc ><

Merci pour ta réponse ;)

Re: L'anneau vaginal

Publié : 15 mars 2011, 11:31
par Méla Coulpa
Bonjour R42
J'ai porté un anneau quelques mois, mais c'était avant les coupes. Donc, je ne pourrai pas te donner un avis vraiment objectif.
Je viens également d'en reparler avec la gynécologue, et elle m'a dit que pour le placer il suffit de le pousser dans le fond. Mais j'ai un doute, je me demande si c'est pas préférable de le placer autour du col comme la coupe. Je n'ai pas essayé ça quand j'en portais car je n'étais pas vraiment au point concernant mon anatomie (merci les coupes!!! :D ). Je l'avais donc poussé simplement dans le fond. Sauf que pendant les rapports sexuels, il arrivait qu'il ressorte et que je le retrouve dans le lit!! :shock: et puis parfois ça me faisait mal, selon sa position ça m'appuyait dans le fond du vagin (pris en étau l'anneau :lol: ) :twisted: .
Au bout de deux semaines à le porter, je sentais des tensions dans le bas du ventre, aussi.
Je me suis également demandé ce que les hormones libérées pouvaient avoir comme effet sur mon chéri, puisque du coup, il était directement en contact avec à cet endroit si merveilleusement délicat :o .
Donc j'ai arrêté et j'ai opté pour les patchs à la place (pendant un an). et puis je me suis demandée ce que ça faisait quand je prenais le bain avec mes enfants alors j'ai arrêté aussi.
Par contre c'était bien pour le confort au quotidien : juste à le mettre et l'enlever une fois par mois, ça ça me convenait mieux.
Je pense qu'il doit falloir le placer bien autour du col pour ne pas être gênée.
Par contre, les conseils des gynécologues sont surprenants, car le premier anneau doit être placé au premier jour des règles, donc en même temps que la coupe (sauf peut-être directement après un autre contraceptif, je ne sais pas).
Mais en tout cas, dans mon cas, mes règles sont à cheval entre la semaine sans anneau et la première semaine avec anneau et elles durent une semaine. Donc il y a un moment où l'anneau et la coupe doivent cohabiter.
La question qui me venait en tête c'est comment ne pas faire tomber l'anneau dans les toilettes et si ça arrive est-il possible de le laver et de le remettre sans qu'il perde son efficacité, ou bien peut-on en remettre un autre qui a une dose complète d'hormones (et bonjour le prix de revient)...
La gynécologue me proposait de placer simplement l'anneau dans le fond, de l'enlever avant d'enlever la coupe et de le remettre après. Mais ça ne me convient pas, ça fait beaucoup de patouille surtout au travail.

Re: L'anneau vaginal

Publié : 15 mars 2011, 16:06
par R42
Si mes règles et l'anneau doivent cohabiter :p, j'ai la chance de pouvoir rester toute la journée avec ma cup donc je peux faire les "manoeuvres" chez moi au pire :D
J'avais déjà une contraception hormonale et elle m'a dit de mettre l'anneau le jour ou je devais normalement commencer une nouvelle plaquette donc techniquement mes règles et l'anneau et donc la cup ne devraient pas cohabiter mais c'est on jamais!

C'est vrai que pour les rapports, j'avais pas penser à la transmission d'hormones chez mon amoureux cheri :cry: On verra s'il perd des poils ou attrape des seins :D, je vais quand même lui exposer cet arguments pour avoir son plein accord. J'aime le fait et j'adopte au fait que la contraception se fait à deux!

Sinon pour la position elle m'a donné une DEMO que j'ai pu tester en live sur place, elle a vérifié et apparemment c'était bien positionné. D'après elle, il se met "tout seul".

Sinon elle m'a expliqué que si je le faisais tomber, je devais le rincer à l'eau chaude et que ca n'altérait pas du tout la contraception.

Mais elle m'a dit que pour les rapports sexuels c'était variable et que le seul moyen était d'essayer, logique :)

Donc voilà merci pour ton précieux témoignage :D
J'aime savoir à quoi m'attendre

Re: L'anneau vaginal

Publié : 15 mars 2011, 18:08
par gnouf
Même si son dosage est plus faible (car diffusion en continue), ça reste une méthode oestroprogestative. Les effets secondaires possibles sont exactement les mêmes qu'avec une pilule classique. Et comme avec la pilule, impossible de prévoir, ça dépend des femmes. Il faut tester en gros...

sur doctissimo, il me semble qu'il y a 1 ou 2 filles qui portent anneau + cup sans soucis ;)

Re: L'anneau vaginal

Publié : 15 mars 2011, 23:25
par Méla Coulpa
en ce qui me concerne, je n'ai pas eu d'effets secondaires, pas non plus de règles plus abondantes comme avec les patchs. Mais je n'avais pas d'effet secondaires non plus avec la pilule.

Re: L'anneau vaginal

Publié : 16 mars 2011, 15:30
par R42
C'est vrai que dés que ca touche aux hormones les réactions sont variables!
Mais bon je ne me sens pas prête du tout pour le DIU cuivre même si ca me tente, je préfère attendre que ca mûrisse afin de ne pas paniquer et multiplier les chances de ne pas le supporter, etc.

Re: L'anneau vaginal

Publié : 17 mars 2011, 21:10
par Soleil
Je ne vois pas trop l'avantage de l'anneau par rapport à la pilule : mêmes effets secondaires car les hormones passent dans le sang.
J'ai pensé que ça, par contre, ça pourrait t'intéresser : http://www.femcap.fr/
Je n'ai pas encore regardé dans le détail mais ça m'a l'air pas mal du tout ! Et pour une utilisatrice de cup, ça ne devrait pas te poser de soucis (ça se ressemble je trouve) :)

Re: L'anneau vaginal

Publié : 18 mars 2011, 11:14
par lunastar
Super ce nouveau truc !! ;)

oui on retrouve pas mal d'éléments cuppesques (effet ventouse, positions d'insertion / retrait)...

par contre, toujours la même question : est_ce que l'homme la sent ???? ça me fait penser à l'Instead, cup jetable, que l'homme sent... :roll: