Diffuser la cup vers celles qui en ont le plus besoin?

Comment améliorer sa reconnaissance et son utilisation par rapport aux autres moyens de protection.
Hortense75
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 0-2010
Convertie(s) : 0

Diffuser la cup vers celles qui en ont le plus besoin?

Message par Hortense75 » 01 nov. 2011, 01:01

J'utilise une cup depuis maintenant plus d'un an, et vraiment, vraiment, j'en suis ravie. Comme beaucoup d'entre vous, je regrette de ne pas en avoir utilisée une plus tôt et pour moi c'est l'objet contemporain parfait : pratique, confortable, écologique et économique, bref, la martingale !
Du coup, j'en ai parlé à mes amies les plus proches, pour l'instant sans succès. Comme j'ai mis 3 ans à passer de l'information à l'achat, tout n'est peut être pas perdu, j'ai semé mes petites graines.
En attendant, je me désole de voir à quel point l'objet reste confidentiel, les quelques articles grand public en ayant parlé ont bâclé l'enquête et pondu des articles superficiels (du type de celui de Marianne).

Hors, en ce moment, avec l'augmentation du chômage, une génération entière de femmes précaires pourrait faire des économies substantielles : étudiantes fauchées, chômeuses, temps partiels, etc.
Et donc je me demandais s'il ne serait pas utile de faire passer cette info dans des lieux qui voient passer des femmes susceptibles d'être intéressées, et pour lesquelles l'urgence économique pourrait être un accélérateur de changement. J'avais pensé à des lieux comme les universités, mais aussi pourquoi pas les restos du coeur, les épiceries solidaires. Ils pourraient soit proposer de l'information, voire subventionner l'achat en partie ou en totalité. Avec des premiers prix aux alentours de 15 euros, on n'est plus dans de l'investissement lourd !

Qu'en pensez-vous ?
Toute seule devant mon écran, je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne idée... ou pas du tout ! :lol:

fleurette
EasyCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 9-2011
Convertie(s) : 1

Re: Diffuser la cup vers celles qui en ont le plus besoin?

Message par fleurette » 01 nov. 2011, 18:53

coucou Hortense!
je pense comme toi, que la coupe mériterait d'être davantage connue... je pense que trouver des infos sur la coupe dans les centre de planning familial, ou dans les cabinets de gynéco... là, ça serait le top!
Une grande Fleur rose et une grande Luna rouge

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008

Message par Georgia » 02 nov. 2011, 11:44

Hortense75 a écrit :Et donc je me demandais s'il ne serait pas utile de faire passer cette info dans des lieux qui voient passer des femmes susceptibles d'être intéressées, et pour lesquelles l'urgence économique pourrait être un accélérateur de changement. J'avais pensé à des lieux comme les universités, mais aussi pourquoi pas les restos du coeur, les épiceries solidaires. Ils pourraient soit proposer de l'information, voire subventionner l'achat en partie ou en totalité. Avec des premiers prix aux alentours de 15 euros, on n'est plus dans de l'investissement lourd !

Qu'en pensez-vous ?
Toute seule devant mon écran, je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne idée... ou pas du tout ! :lol:

Dans l'idée, je trouve ça super, ensuite il faudrait voir comment ça pourrait se mettre en place : en effet, la plupart des assos qui habituellement donnent ou revendent à bas coût des produits alimentaires, ou d'hygiène, ou des fringues fonctionnent sur les dons (collecte à la sortie des supermarchés, invendus des grandes surfaces à la limite de la péremption, dons des particuliers...). Du coup, quand les femmes viennent y chercher des protections périodiques, ça vient de dons. Mais personne ne donne de coupes :( Et je ne sais pas si les marques de coupes, ou les revendeurs, seraient prêts à "casser les prix" et à en offrir/vendre à pas cher à ces structures. :?: Ou est-ce que certaines marques ou revendeurs pourraient lancer des opérations "à chaque coupe achetée, 1€ reversé pour qu'une coupe soit offerte à une structure sociale" ?

Parce que dans l'idée, c'est vraiment bien ce que tu imagines Hortense, et c'est déjà jamais facile de demander de l'aide quand on est en grande précarité, mais si en plus tous les mois on doit "mendier" ses tampons et serviettes, bonjour l'intimité :? Alors que si certaines souhaitaient adopter la cup, ça leur ferait au moins un espace où elles seraient autonomes, où elles n'auraient plus rien à demander à personne.

Peut-être que les centres médico-sociaux (gérés par le Conseil Général, enfin chez moi c'est comme ça) pourraient être un endroit approprié pour laisser de la doc (en plus des facs, cabinets gynéco, plannings...)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Hortense75
MegaCupeuse

Message par Hortense75 » 03 nov. 2011, 01:04

En vous relisant, je me rends compte qu'il y a en fait deux publics à toucher avec des stratégies forcément différentes :

1) Les femmes qui n'ont pas trop de sous (étudiantes, temps partiels) mais qui peuvent investir dans une coupe bon marché
Pour elles, c'est plutôt un accès à l'information qui est important et là on commence à avoir une petite liste avec les idées des unes et des autres (planning familial, facs, cabinets de médecins généralistes, gynéco, centres médico-sociaux...). Le matériel cela peut être des affiches et des flyers renvoyant vers easycup.fr par exemple.

2) Les femmes en grande difficulté économique pour lesquelles l'investissement est trop lourd ou l'accès au produit impossible (pas forcément d'accès à Internet, pas d'achats dans des magasins bios).
Là il faut imaginer des systèmes de subvention puisqu'il ne pourra pas y avoir de dons. J'aime bien le système de "à chaque coupe achetée, 1€ reversé" de Georgia.
Il y a aussi le stock des coupes avec de légers défauts esthétiques mais toujours utilisables : si Meluna peut distribuer en cadeau ses petits loupés, j'imagine que les autres fabricants peuvent aussi les donner ou les vendre à prix réduits...
Après, il y a d'autres idées, je sais qu'il y a déjà eu des regroupements d'acheteuses sur des forums pour acheter moins cher leurs coupes menstruelles. En se réunissant elles obtenaient une ristourne. J'imagine que des associations pourraient avoir également un pouvoir de négociation.

Pour les deux premières idées, cela exige une démarche des fabricants de coupe très engagée, car ils n'ont pas tellement intérêt à rendre accessible des coupes à des prix trop cassés. Pour l'achat groupé, ce serait aux associations ou structures d'être quand même super motivées et convaincues sur le sujet !

Georgia
Eleveuse de Cup

Message par Georgia » 03 nov. 2011, 12:41

Pour les personnes de la 1e catégorie, l'achat "en gros" pour faire baisser le coût peut marcher : par le biais d'une asso étudiante par exemple, ça peut être gérable.
Mais dans le 2e cas, c'est plus galère effectivement, il faudrait s'appuyer sur une association déjà structurée, qui serait un partenaire fiable pour les fabricants de cups, et que ces derniers soient motivés ! ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

tissy

Message par tissy » 09 nov. 2011, 07:56

je trouve que c est une tres bonne idee!

je bosse en ce moment dans un Chantier d insertion social par l activité économique, dans le principe, c est une asso qui emploie des personne en difficulté sociale ou professionnelle, comme moi, qui ai été deux ans au chômage, et nous produisons des légumes bios que nous vendons a un réseau d adhérents via un système de panier, comme une amap.
je vous parle de ça car dans ces structures, les filles sont souvent sensibles au bio, au naturel, mais les contrats sont a 200h ou a 26h, donc le salaire est de 600 a 800€... peu de chose finalement.
et la cupeuse que je suis est démangée par l idée de mettre une affiche dans les toilettes, mais j ose pas trop, jai tenter d en discuter avec deux collègues mais elles n ont pas été très attentives ni convaincues...

donc pourquoi pas viser aussi ce genre de structures pour des pubs, et des propositions d achat groupé?

sur ce, je vous laisse, je vais me préparer a bosser! bises

Georgia
Eleveuse de Cup

Message par Georgia » 09 nov. 2011, 14:31

L'affiche dans les toilettes peut être une bonne idée, notamment si tes collègues sont peu intéressées (peut-être par gêne aussi ?). Au moins là, chacune peut prendre des infos sans être sous le regard des autres ;)

Dis-nous si tu te lance, et ce que ça donne en tout cas :D

Hortense75
MegaCupeuse

Message par Hortense75 » 10 nov. 2011, 00:29

Chez mon médecin, il y a un présentoir avec des prospectus. En fait, on y trouve un peu de tout, des renseignements sur les vaccins, sur certaines maladies et même sur l'importance de manger de la viande (merci les lobbies). Alors vu le niveau d'objectivité des prospectus, j'aurai bien ajouté quelques informations sur les coupes : un joli visuel, quelques mots sur le principe pour intriguer plus que pour expliquer, et un lien vers easycup.fr ! (Cela dit, je ne suis pas sûre du tout qu'ils me laisseraient faire)
J'aime bien l'idée d'une info aux toilettes, lieu stratégique, avec un slogan choc : Si tu ne veux plus passer 5 minutes ici à changer ton tampon, j'ai la solution ! go easycup.fr :lol:

Kyti
Dompteuse de Cup
Début Cup : 01 novembre 2008
Convertie(s) : 3

Message par Kyti » 10 nov. 2011, 11:05

Hortense75 a écrit :Si tu ne veux plus passer 5 minutes ici à changer ton tampon, j'ai la solution ! go easycup.fr :lol:
J'adore !!!! Attise la curiosité !!!!
10 recrues : 1 Mooncup UK, 2 Fleurcup, 1 Lunacup, 2 Ladycup, 2 MeLuna, 1 Miacup, 1 Si-bell.

gwen
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 15 mars 2011

Message par gwen » 29 janv. 2012, 16:18

Kyti a écrit :Sinon pendant un moment, l'idée de concevoir des stickers avait été émise.L'idée par manque de participantes était tombé a l'eau mais je me disais que ca aurait été une 'achement bonne idée...
c'est génial l'idée des stickers, je pense que c'est même un des meilleurs moyens. Facile à diffuser, et facile à coller. Et puis on est plein à avoir la manie des autocollants!!! Même s'il ne sont pas extraordinaires.
MeLuna M boule - MeLuna L boule - MeLuna L boule

Répondre