Comment mieux communiquer su la cup face aux sceptiques?

Comment améliorer sa reconnaissance et son utilisation par rapport aux autres moyens de protection.
Abi
EasyCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 03 février 2015
Convertie(s) : 2

Comment mieux communiquer su la cup face aux sceptiques?

Message par Abi » 24 juin 2015, 13:38

Bonjour les amies cuppeuses,

Je m'adresse à vous pour partager mon expérience mais surtout pour avoir vos avis. Forte de mon expérience avec la cup et de cette découverte, je désire partager ce nouvel outils avec les femmes de mon entourage et toutes celles qui voudront bien tendre les oreilles. J'ai déjà converti ma petite soeur sans peine mais après avoir partagé le site easycup ainsi qu'un article sur la coupe menstruelle et ses mérites sur ma page Face...k, aucune réaction alors que j'invitais au débat... Certaines (elles sont quand même rares) lorsque j'en parle de vive voix, sont même réfractaires voire dégoutées... est-ce votre cas?

Mzelle Melusine
EasyCupeuse
Début Cup : 0- 4-2011
Convertie(s) : 4

Re: Comment mieux communiquer su la cup face aux sceptiques?

Message par Mzelle Melusine » 24 juin 2015, 14:01

En fait, je pense qu'il ne faut pas chercher à convaincre et convertir à tout prix. Juste montrer que ça existe, après, c'est à chacune de faire son chemin... ou pas.
Après, si c'est des gens que tu connais, tu peux déjà savoir vers quel aspect de la coupe ils pourraient se sentir concernés. Certaines ont la fibre écolo, d'autres se préoccupent plus de leur porte monnaie et d'autres souhaitent prendre plus soin de leur santé. Une fois que tu as trouvé ça, tu peux mettre l'accent plus sur un côté qu'un autre.
Les cups c'est comme les granolas, ne pariez jamais que vous n'en aurez qu'une seule !
Je couds des lingettes démaquillantes lavables, n'hésitez pas à me mp si intéressées ;-)

Jara
Docteur ès Cup
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Message par Jara » 24 juin 2015, 14:07

Salut!

Effectivement c'est un peu délicat d'en parler, j'avais envoyé un mail (n'étant pas sur les réseaux sociaux :P) à tous mes contacts féminins, et une seule en avait déjà entendu parler et ça l'avait motivée, mais je ne sais pas si elle en a une depuis. Pour les autres, une de mes amies a essayé, mais elle n'est pas convaincue, elle n'ose pas la porter toute une journée, et comme je la vois peu, je ne peux pas trop la conseiller. Une autre de mes amies vient d'une famille très catho, je suis à peu près sûre que ses parents n'ont jamais abordé le sujet des règles (autre que "tiens, une serviette/un tampon, débrouille-toi") ou encore de la sexualité avec elle, donc elle n'a pas du tout envie d'essayer...

Ça tient à plusieurs choses, de la curiosité qu'on a vis-à-vis de son corps, de son éducation, de l'image qu'on a de soi-même et de ses règles...
Si tu as des amies proches avec qui tu peux en parler librement, je pense que c'est une bonne chose de leur expliquer le concept "en détails", puis de leur donner l'adresse d'Easycup si elles veulent se renseigner par elles-mêmes plus tranquillement.
Avec des personnes moins proches, c'est moins évident car on ne connaît pas forcément la sensibilité de chacune, et il ne faudrait pas le présenter de la même manière pour toutes...
Ton initiative de partager Easycup est donc bonne à mon sens, et maintenant que tu as fait le geste de leur présenter, tu peux aussi rajouter que si elles ont des questions, elles peuvent venir t'en parler et que tu serais ravie de leur répondre, plutôt que d'en parler "en public" si elles ne sont ps trop à l'aise avec ça ;) mais c'est à elles de faire le prochain pas, soit en venant s'inscrire sur le forum, soit en te posant leurs questions, tu as fait ce que tu pouvais pour leur montrer que des alternatives aux tampons/serviettes existent ;)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Missyim
EasyCupeuse
Début Cup : 22 octobre 2014
Convertie(s) : 3

Message par Missyim » 30 juin 2015, 21:23

Hello!
Je sais pas toi, mes en général mes contact féminins sont assez ouvertes à ce genre de choses alors il n'est pas rare que dans les conversations, les sujets dérapes sur les règles et la bim, je lance sur la cup, un peu en rigolant histoire de tâter le terrain et souvent les filles me demandent direct la quoi? c'est quoi ce truc? et je leur explique, en général vu qu'elles sont assez open ça ne les dérange pas d'écouter même les détails un peu crados et ça les intéresse à mort. Après mon but c'est pas non plus de les faire adhérer, c'est juste comme ça elles savent et si elles passent à la cup elles me le disent, sinon je vais pas les harceler pour quelles deviennent adepte, le but c'est pas de les saouler avec ça! :mrgreen:
Après c'est vrai que je connais des filles qui direct ont été dégoutés, mais après c'est leur problème, toi tu es là pour informer, ça les intéresse tant mieux sinon tant pis!
Bref, selon moi je pense que le meilleur moyen de convaincre les filles c'est d'en parler a des "non-adeptes" mais avec une fille autre que toi qui utilise la cup, quand tu es seule, les autres pensent certainement "laisse tomber je vais pas rentrer dans ton délire écolo que toi seule (ou avec quelques illuminées) utilise" Alors que quand vous êtes deux à parler de la cup, vous avez déjà plus de poids et les filles sont direct plus intéressés parce que justement tu es pas toute seule.
Si tu as une sœur ou une cousine dont tu es assez proche et que tu as des amies communes avec elle, essaie déjà de la convaincre elle et voit après pour convaincre tes amies! Moi c'est comme ça que j'ai réussi a convaincre un peu de monde!
Lunacopine T1 Selene Meluna shorty S violette tige

Shloey
NewCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 28 juillet 2015
Convertie(s) : 0

Message par Shloey » 29 juil. 2015, 12:52

Salut les filles !!!

Alors moi je suis toute nouvelle face à ma cup !!! J'ai sauté le pas car je ne trouve en aucun cas cela dégoûtant ou autre point de vue négatif !!!

Mais alors, quand j'en parle à mon entourage féminin !!! Catastrophe !!! Elles sont toutes septiques et écoeurées de la cup !!! Que ce soit dans mon entourage familial ou professionnel !!!

Je ne les comprends pas !!!

Voilà pour ma petite expérience :)

Carabinacitron
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 27 février 2015
Convertie(s) : 1

Message par Carabinacitron » 29 juil. 2015, 19:59

c'est normal d’être un peu sceptique au début,

moi même j’étais très septique et très écœurée lorsqu'on m'en a parlé, normal, avec l'expérience des serviettes et des tampons qui puent, la on se dit que en plus on auras les doigt qui puent.

moi j'en parle a mes copines, je leur montre, je n'ai pas eu trop de réactions très négatives, elles y passeront si elles veulent.

Marie
Dompteuse de Cup
Début Cup : 01 juillet 2007
Convertie(s) : 4

Message par Marie » 30 juil. 2015, 10:09

Bonjour les filles,
Ça fait longtemps que je ne me suis pas connectée, je suis revenue grâce à quelqu'un qui m'a fait un MP.
Et je vois ce post qui m'interpelle.
Eh bien, je connais un article court et attrayant destiné spécialement au réfractaires peu disposées à lire ce genre d'articles.
Vous pouvez l'envoyer par e-mail après avoir parlé de la cup à une amie sans avoir réussi à la convaincre.
Le voilà:
http://solublog.over-blog.com/article-t ... 94454.html
Cupeuse depuis juillet 2007
Cuivrette depuis février 2016

Répondre