la cup englobe le col ?

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Eirolf
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 01 mars 2012
Convertie(s) : 0

la cup englobe le col ?

Message par Eirolf » 03 août 2015, 16:31

Bonjour

J'ai vu sur le wikihow qu'à priori on pouvait "englober" son col avec la cup, est-ce que cela signifie que la cup se "ventouse" sur le col ? Pour ma part, je pense que la fleurcup T1 que j'utilise doit se "ventouser" sur mon col d'où des douleurs au moment du retrait même si je pince la base, la cup reste comme "pincée" sur mon col et j'ai des douleurs qui persistent après le retrait.

Je mets bien "ventouser" entre guillemets car je sais que ce n'est pas vraiment une ventouse ;)

Est-ce que certaines d'entre vous ont l'habitude que la cup remonte jusqu'à se placer directement sur leur col ? Est-ce que cela vous créé des douleurs au moment du retrait ?

Merci d'avance de vos éclairages :idea:

@ bientôt

Jara
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Re: la cup englobe le col ?

Message par Jara » 03 août 2015, 19:09

Salut!

Alors en effet, si la cup se colle contre le col, l'air aura moins de place pour s'échapper, surtout quand il est dilaté pendant les règles. Et lorsque les trous sont bouchés ou peu accessibles, c'est vrai qu'on aura plus tendance à sentir l'effet ventouse si la cup n'est pas assez remplie d'air. Pour ce faire, le mieux pour diriger la manœuvre est de positionner directement la cup autour du col, et ajuster le niveau d'air à l'intérieur pour qu'il n'y ait aucune gêne, et normalement ça ira. (Rappel: la cup se place où elle veut, elle remonte souvent d'elle-même quand tu bouges, quand tu dors, etc)

Du coup au retrait, tu peux essayer de la plier de l'intérieur pour décoller les trous des parois et/ou du col, pour défaire rapidement l'effet ventouse et y faire rentrer de l'air pour éviter que ça tire trop sur le col. Tu peux essayer un punch-down ou un C-fold par exemple. Sinon tu peux aussi remonter ton doigt jusqu'en haut du bourrelet pour aller le "décrocher" directement. Dans tous les cas tu auras beaucoup moins mal en te détendant, en poussant légèrement vers le bas (si tu les sens, avec directement les muscles du vagin), ça aide la cup à descendre.

J'espère avoir répondu à ta question ;)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Eirolf
NewCupeuse
Début Cup : 01 mars 2012
Convertie(s) : 0

Message par Eirolf » 05 août 2015, 22:35

Bonsoir Jara,

Merci pour ta réponse. J’essaierais ces techniques la prochaine fois, même si j'avoue que je ne suis pas à l'aise avec ce genre de manip' car je suis configurée du genre "étroit" et "tonique" ! Mais j'espère qu'avec le temps je m'y ferais car effectivement faire un pliage pour sortir la cup ou atteindre le bourrelet me semble la seule solution.

Je pensais aussi essayer une cup comme la Meluna shorty qui est plus petite et adaptée pour les cols bas, tu penses que ce serait une bonne idée ?

Merci pour tes conseils ;)

@ bientôt

Jara
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Message par Jara » 05 août 2015, 23:04

Au contraire, si ton col n'est pas trop bas pendant, je pense que tu réussiras plus facilement à retirer une cup plus longue qu'une cup plus courte comme les meluna shorty, car si elle remonte elle sera collée contre le col et tu auras moins de facilité pour l'attraper d'une part, et pour la pincer ou la plier d'autre part. Mais si tu veux prendre une shorty, il faut qu'elle ait un diamètre supérieur à celui de ta fleur, sinon ça ne règlera pas le problème! (mais ensuite vient aussi la question du confort si tu dois en prendre une grande pour ça)
Si tu n'as pas vraiment de place, tu peux essayer de basculer un peu le bassin vers l'arrière, ainsi tu devrais pouvoir faire les manips plus facilement, mais avec la cup peut-être moins proche de l'entrée, donc à tester quand même.

Dans mon cas la cup qui me cause le plus de douleurs au retrait c'est la lilycup, car parfois les rebords anti-fuites m'empêchent de bien faire rentrer de l'air et ça fait un genre de tenaille autour du col, pas très longtemps bien sûr, mais je fais ouille de temps en temps. Par contre je n'ai jamais eu ce problème avec ma grande si-bell, qui a un diamètre bien supérieur à celui de mon col, et qui est très souple avec 4 bons trous, elle est super facile à retirer.

Tiens-nous au courant :)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

coccinell
MegaCupeuse
Type de Coupe : MissCup
Début Cup : 23 mai 2010
Convertie(s) : 1

Message par coccinell » 05 août 2015, 23:07

Personnellement ma coupe je la mets volontairement autour de mon col.
elle s'est toujours positionnée comme ça et même avec différents modèles. Il n'y a que de cette façon que je n'ai plus jamais eu de fuite.
Mais aucune douleur par contre, je pince la coupe le plus haut possible pour que ça parte facilement. Mais honnêtement comme je n'ai pas eu de problème je ne sais pas si ça t'aidera :)
Un petit bout de mon univers avec même son petit article sur la Cup.
http://cibouletteblog.blogspot.com/
Fleurcup 1, Méluna S (ancienne génération), et au placard Méluna M (ancienne génération)

Carabinacitron
MegaCupeuse
Début Cup : 27 février 2015
Convertie(s) : 1

Message par Carabinacitron » 06 août 2015, 00:00

Pareil que coccinel, ma fleur cup T1 se positionne autour de mon col, je peux le sentir dedans lorsque je vérifie qu'elle est bien en place, et c'est pour cela que j'ai pris une T2 ensuite, et que je suis passé a la Skoon T2, parce que mon col prend de la place dans la cup. Ma Skoon T2, je la positon ne moi même autour du col pour éviter toute fuite
en revanche, bien que n'ayant pas eu d'enfants, et plutôt tonique, je n'ai jamais eu de problème de "surventousage" et de douleur, j'ai toujours pu les déventouser toutes sans soucis. en revanche pour supprimer l'effet ventouse, je ne pince jamais la base, mais appuie fermement sur un seul coté de la cup, tout en poussant légèrement sur mes muscles du vagin, et je ne la tire vers le bas que lorsque j'ai entendu ou senti le petit "pshiiit" de l'air qui rentre.

Répondre