Douleurs bizarres ?

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Répondre
Emma06
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 01 septembre 2013
Convertie(s) : 1

Douleurs bizarres ?

Message par Emma06 » 27 avr. 2015, 09:27

Bonjour !

Pardonnez ce titre plus que louche, mais je ne comprends pas trop moi même. Je met donc ma cup du premier au dernier jour de mon cycle, habituellement sans aucun souci ni aucune gène. Le cycle dernier, les deux/trois premiers jours de mes règles j'ai eu de très importantes douleurs que je localisais comme était intestinales ou au colon, comme des élancements. Bon, je me suis dit que c'était mes regles qui me dérangeaient un peu les intestins, rien de grave. Samedi rebelotte, j'ai eu mes règles, j'ai mit ma cup, ça allait très bien mais dès le soir j'ai eu les mêmes douleurs, et hier soir également, après avoir changé ma cup j'avais très mal, au point de ne plus pouvoir m'asseoir, j'ai fini par me demander si ce n'était pas du à ma cup. Prise d'un doute et tellement mal, je suis allée l'enlever. J'ai attrapé la tige pour faire un peu descendre la cup avant d'enlever l'effet ventouse, et là exactement cette même douleur vive en tirant légèrement, cessant dès que je relachais la pression, mais cette fois j'ai quand même réussi à me rendre compte que c'était pas mes intestins mais plutôt mon vagin/utérus. Je ne sais pas trop ce que c'est et je vous avoue que j'ai un peu peur de remettre ma cup, qu'est ce que cela peut être à votre avis ? Comment la cup peut-elle faire soudainement des douleurs alors qu'elle n'en a jamais causé ? :cry:
Petite fleurcup et peut être bientôt Meluna shorty classic taille S !

Jara
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Re: Douleurs bizarres ?

Message par Jara » 27 avr. 2015, 12:56

La raison la plus simple serait que ta cup bute contre ton col, ce qui peut "résonner" dans le bas du ventre et faire assez mal. Pour l'éviter tu peux essayer de placer ta cup le plus bas possible et voir si elle remonte naturellement sans te faire mal ou si elle reste d'elle-même en bas, ou bien de la placer dans une orientation un peu différente.
Ça m'est déjà arrivé aussi que l'effet ventouse se soit fait sur un point sensible, faire redescendre la cup en pinçant puis en la remontant un peu suffisait à effacer la sensation.
Si vraiment la douleur subsiste tu peux toujours en parler à ton/ta médecin/gynéco/sage-femme, si ça ne vient pas de ce que j'ai dit plus haut inutile d'insister et de te faire mal ^^
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Aviasta
MegaCupeuse
Type de Coupe : OrganiCup
Début Cup : 18 novembre 2013
Convertie(s) : 0

Message par Aviasta » 27 avr. 2015, 13:11

Bonjour,

Quelle est ta coupe ? Je pense comme Jara que c'est sûrement un problème de coupe qui remonte et de col sensible mais sinon tu fais peut-être partie des rares personnes qui présentent des allergies au silicone. (Si tu as une Meluna, oublie ce que j'ai dis)

Edit. Je vois dans ton carré de présentation que tu as une fleurcup, donc si vraiment le changement de position de ta coupe ne marche pas c'est peut-être le silicone qui est en tort, mais avant de changer de coupe essaie de changer sa position
Meluna soft S shorty, Organicup TA, SckoonCup Clarity T1 & Meluna soft XL - Lunacopine Cynthia T1 trop ferme, Symptothermicienne

Emma06
NewCupeuse

Message par Emma06 » 27 avr. 2015, 13:33

Merci pour vos réponses ! Oui c'est une fleurcup mais je l'utilise depuis presque 2 ans, je pourrais maintenant faire une allergie ?
Je vais retenter ce soir, mais c'est vrai qu'hier soir en la mettant, j'ai eu du mal à la déplier (j'ai du trifouiller un peu en bas de la cup pour la faire se déplier, peut être qu'elle s'est mal mise...) Mais je vous avoue que ça m'inquiète un peu de la remettre :( Mais j'ai pas trop le choix, sans cup, si j'utilise serviette ou tampon j'ai des mycoses :x
Merci :D

Aviasta
MegaCupeuse
Type de Coupe : OrganiCup
Début Cup : 18 novembre 2013
Convertie(s) : 0

Message par Aviasta » 27 avr. 2015, 14:07

Ce genre d'allergie est très rare donc si tu l'as porté sans soucis pendant 2 ans je doute que ce soit ça.

Mais le col il paraît dur comme ça mais au fond, c'est un grand sensible ;) Je ne compte plus le nombre de fois ou je l'ai attrapé dans ma coupe remontée trop haut...

Première question. Est-ce que ce sont des crampes comme des douleurs de règles que tu ressens ? SI tu n'as jamais eu de règles douloureuses c'est difficile de savoir :? Mais les crampes utérines forment une douleur caractéristique je trouve, associée à un certain inconfort...

Est-ce que ces douleurs arrivent pendant le port ou juste au moment du retrait / de la pose ? Dans les deux cas il faut que tu essaies de la mettre le plus bas possible quitte à la faire se déployer alors qu'elle n'est pas entièrement dans le vagin et de la pousser doucement. Si c'est une question de manipulations, ça devrait suffire à régler ton problème ; si c'est un problème de coupe qui remonte et qui heurtes ton col et que le positionnement bas n'y fait rien... Dans ce cas il faudrait l'intervention d'une experte qui saurait répondre à la question : est-ce que ce sont plutôt les coupes fermes ou les coupes souples qui ont tendance à remonter le moins le canal vaginal ?

Ce sont les tampons et serviettes classiques qui te donnent des mycoses ou les serviettes bio et lavables également ? Parce que si tu en as vraiment besoin, que tu as une contre indication provisoire à la coupe, c'est une bonne alternative.
Meluna soft S shorty, Organicup TA, SckoonCup Clarity T1 & Meluna soft XL - Lunacopine Cynthia T1 trop ferme, Symptothermicienne

Emma06
NewCupeuse

Message par Emma06 » 27 avr. 2015, 14:55

Je ne crois pas qu'elle était trop haute, en fait elle est toujours plus ou moins au même endroit, mais ni haute ni basse je pense, la tige est accessible mais ne sort pas ! (après je connais pas plus que ça mon anatomie donc haute ou basse par rapport au col ça reste assez vague pour moi :lol:)

Non ce n'est pas la même douleur que les règles, j'ai des règles douloureuses mais ce n'est pas pareil que ça. Ca arrive pendant le port, et au retrait ça tire jusqu'à ce que l'effet ventouse disparaisse, et des qu'elle n'est plus la je n'ai plus cette douleur (bien différente de celle des règles).

Merci en tout cas, et non pour les serviettes bio et lavables j'avoue que je ne connais pas ! Mais j'y penserai au cas où ! C'est récent en fait pour les mycoses, mais les deux fois où j'ai oublié ma cup et que j'ai du porter plusieurs jours d'affilé ces horreurs j'ai eu des mycoses, donc plus trop envie de retenter l'expérience ! (même si aujourd'hui par la force des choses j'ai une serviette Aaaah)

Merci beaucoup !

Jara
Docteur ès Cup

Message par Jara » 27 avr. 2015, 15:18

Si tu as un doute sur le fait que la douleur vienne du contact avec le col, la façon la plus simple de le savoir est d'aller le toucher et voir si tu sens la même chose (en moins fort du coup vu que tu n'appuieras pas autant que la cup). A ce moment-là tu peux essayer comme dit Aviasta de la déplier le plus tôt possible et de la laisser pas trop remontée pour voir si ça change quelque chose, avec la tige peut-être pas entrée entièrement pour qu'elle soit vraiment basse.
Il n'est pas non plus question de t'angoisser à propos de ça donc si jamais tu ressens encore une douleur, repasse aux serviettes sans attendre ^^
Aviasta a écrit :Dans ce cas il faudrait l'intervention d'une experte qui saurait répondre à la question : est-ce que ce sont plutôt les coupes fermes ou les coupes souples qui ont tendance à remonter le moins le canal vaginal ?
Tu les sors d'où tes expertes? :lol: je pense que toutes les coupes peuvent remonter selon la flexibilité du vagin, s'il est très allongé n'importe qu'elle cup remontera fatalement à un moment ou à un autre, enfin je suppose...

Si ton souci vient de la cup qui se cogne contre le col et que tu n'arrives pas à la placer autrement, la solution est peut-être une cup très large qui englobe bien le col sans y toucher, même en remontant.
Mais je te conseille de faire encore quelques essais, si tu sens toujours une douleur essaie de redescendre un peu la cup (en pinçant) pour voir si ça la fait disparaitre ;)

Emma06
NewCupeuse

Message par Emma06 » 27 avr. 2015, 15:40

Je vais essayer tout ça, merci beaucoup !

Vous êtes vraiment chouettes les filles, ça fait vraiment du bien de poser une question sur un forum et d'avoir de vraies réponses qui aident et conseillent ! Je suis ravie de m'être inscrite ici ce matin :D

Emma06
NewCupeuse

Message par Emma06 » 28 avr. 2015, 14:26

Excusez mes deux postes à la suite mais je ne parviens pas à éditer !

Je me suis un peu baladée sur le forum et j'ai vu (enfin je savais mais pas a ce point) qu'il y avait énormément de modèles de cup différents, dont des plus petites. Ma petite fleurcup n'est jamais remplie, je dirai qu'elle est au max à un tiers de sa capacité les premiers jours après 12h de port, est ce que vous pensez qu'une plus petite (style Meluna shorty) pourrait m'aider ?
Je connais pas trop mes "caractéristiques" mais je pense que je suis assez étroite (rapports assez difficiles et ça tire toujours un peu au début), mais j'ai "peur" (bien grand mot quand même) d'en commander une qui ne m'irait pas ou ferait des fuites. Question fragilité et sensibilité je dirai que sur une échelle de 1 (aucune) à 10 (max) je suis à 11( :D ), vous pensez qui aurait des modèles plus adaptés que la petite fleurcup ?

Jara
Docteur ès Cup

Message par Jara » 28 avr. 2015, 15:13

Déjà si tu sens que ça frotte un peu, que ce soit pour mettre la cup ou pour autre chose ( ;) ) n'hésite pas à mettre du lubrifiant (à base d'eau pour la cup) ou un peu d'huile végétale, ça ne fait pas de mal! Du coup tes douleurs sont peut-être dues en partie à ça, si tu as "agressé" (involontairement) ton vagin et ton col pendant des rapports un peu douloureux, ça l'a peut-être trop sollicité...

Dans tous les cas avec ton flux est faible et vu que tu es sensible, tu ne pourras qu'être mieux avec une cup plus petite : meluna S en classique, meluna shorty, ou par exemple une naturcup taille 0 qui a de bons retours aussi :) sachant qu'avec une meluna tu risques d'avoir un peu de mal à la faire se déployer au début, mais ce n'est pas insurmontable.
Sinon tu peux refaire le test de choix de cup qui te donnera des pistes (mais je ne sais pas s'il propose des cups plus petites que les tailles 1 courantes qui font grosso modo la même taille que ta fleur, peut-être dans les modèles en milieu/fin de liste) : http://outils.easycup.fr/choisir_coupe_menstruelle.php

Répondre