Divacup

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Chouchounoute
NewCupeuse
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 12 novembre 2010
Convertie(s) : 0

Divacup

Message par Chouchounoute » 13 nov. 2010, 22:08

Je suis une toute nouvelle utilisatrice de la cup, j'ai opté pour ce système car depuis la pose du stérilet au cuivre, j'ai des règles très abondantes pendant 2 bons jours et les tampons débordent au bout de 1H, donc bof bof.

J'ai donc acheté une divacup que je teste depuis ce mois-ci et j'ai qq difficultés. Déjà, dans le mode d'emploi, ils disent que qd la cup est bien en place, on peut la faire tourner, moi je n'y arrive pas.
Quand je la mets dans le vagin, le bout de la tige arrive au niveau de l'os du vagin, je me demande si c'est assez profond parce que du coup, j'ai l'impression que la base est écrasée.

Et autre chose, j'ai en ce moment des douleurs dorsales, mais j'ai l'impression que la cup les accentue, je l'ai retirée ce midi, et du coup j'ai moins mal alors que ce matin j'avais très mal, savez-vous si ça peut être dû à la cup, à sa mauvaise position peut être ?

Elle était mal placée c'est sûr car j'ai eu des fuites alors que la coupe n'était pas pleine.

Bref à l'aide, j'ai vraiment envie de l'utiliser.

liliu
MegaCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs

Re: Divacup

Message par liliu » 13 nov. 2010, 22:53

Courage chouchounoute on va t'aider.
Alors pour prendre les questions dans l'ordre:
Moi non plus même bien mise en place et bien ventousee je n'arive pas a la faire tourner. Ils y en a qui le fond a chaque fois, personnellement je trouve la manoeuvre très compliquee et pour moi pas forcément utile.
Ensuite je ne vois pas trop ce qu'est "l'os du vagin" mais si la base de ta coupe est écrasée c'est qu'elle ne c'est pas remplie d'air donc qu'elle est mal ventousee ce qui est a l'origine des fuites. Pour la remplir d'air tu glisse ton doigt le long de la coupe et tu appuis doucement sur les parois de ton vagin.
Pour tes douleurs dorsales...La je ne peut pas t'aider mais ils me semble avoir lu un jour sur le forum un cas ou la coupe avait provoquer des desagrements mais c'était plutôt des maux de tête.
Voilà, bonne continuation.
luna 1, lady 1 et diva 2

Chouchounoute
NewCupeuse

Message par Chouchounoute » 13 nov. 2010, 23:00

Merci pour ta réponse.

Quand j'ai écrit mon message, je me suis rendu compte que dire l'os du vagin était stupide car le vagin n'a pas d'os :lol:

Mais tu vois quand tu sens un os vers le bas, pas loin de l'entrée du vagin, mince alors je ne sais pas comment ça s'appelle cette partie, mais il est bien sûr pas dans le vagin quoi.

liliu
MegaCupeuse

Message par liliu » 13 nov. 2010, 23:05

Je pense que tu parle de l'os du pubis celui tout en bas du ventre, qui fait partie du bassin. :D Mais du coup je vois pas trop comment ce positionne ta coupe...
D'autres viendront sûrement et comprendront mieux que moi ;)
luna 1, lady 1 et diva 2

Azazelle
Eleveuse de Cup
Début Cup : 0- 8-2009

Message par Azazelle » 14 nov. 2010, 00:29

Bonjour Chouchounoute,
Chouchounoute a écrit :J'ai donc acheté une divacup que je teste depuis ce mois-ci et j'ai qq difficultés. Déjà, dans le mode d'emploi, ils disent que qd la cup est bien en place, on peut la faire tourner, moi je n'y arrive pas.
Quand je la mets dans le vagin, le bout de la tige arrive au niveau de l'os du vagin, je me demande si c'est assez profond parce que du coup, j'ai l'impression que la base est écrasée.
Il faudrait d'abord savoir où est ton col de l'utérus, c'est le premier élément à localiser lorsqu'on a des problèmes pour positionner une coupe.
Est-ce que ton col de l'utérus est assez bas pour que ta coupe, en appuyant dessus, arrive là où tu la mets pour l'instant, ou bien est-il plus haut que ça ?
La Diva est une coupe très longue, parfois trop longue lorsque le col est bas, et dans ce cas elle est "déventousée" par la partie étroite du vagin, c'est peut-être ce qui se passe pour toi. Ou pas.
Peut-être que tu la mets à côté du col de l'utérus, ce qui expliquerait les fuites, la difficulté à la faire tourner, et les douleurs. Je pense, a priori et avec les éléments d'information que tu as donnés, que c'est l'hypothèse la plus probable ;) ....

J'insiste donc sur la première chose à faire : localiser ton col de l'utérus.
Chouchounoute a écrit :Et autre chose, j'ai en ce moment des douleurs dorsales, mais j'ai l'impression que la cup les accentue, je l'ai retirée ce midi, et du coup j'ai moins mal alors que ce matin j'avais très mal, savez-vous si ça peut être dû à la cup, à sa mauvaise position peut être ?
Oui, exactement comme lorsqu'on met(tait) un tampon à côté du col ! Si l'objet (tampon ou coupe) appuie sur le col par le côté, ça peut causer des douleurs diverses et notamment dorsales (surtout sur un terrain fragile).

Tu es au bon endroit pour poser tes questions... et trouver des techniques pour t'entraîner à mettre autrement ta coupe. Ça va donc forcément s'arranger, ne t'inquiète pas ! :P

Bisous.

Chouchounoute
NewCupeuse

Message par Chouchounoute » 14 nov. 2010, 11:36

Alors merci pour ta réponse.

J'ai exploré un peu tout ça sous la douche ce matin et en fait pour atteindre le col, je rentre l'index pas tout à fait en entier, donc en effet, par rapport à la coupe, elle se semble longue.

Sinon mon col de l'utérus n'est pas au centre, il est un peu sur la gauche, c'est compatible avec le port d'une coupe ?

En plus aujourd'hui c'est le déluge, alors j'aimerais trop utiliser ma coupe.

Azazelle
Eleveuse de Cup

Message par Azazelle » 14 nov. 2010, 12:10

Chouchounoute a écrit :Sinon mon col de l'utérus n'est pas au centre, il est un peu sur la gauche, c'est compatible avec le port d'une coupe ?
Bonjour !

Oui, c'est compatible sans aucun problème ! C'est aussi pour ça qu'il est intéressant d'aller faire un état des lieux juste avant de mettre la coupe, surtout avec un col un peu... "baladeur" :lol: ... Maintenant que tu l'as localisé, ce sera plus facile de mettre ta Diva juste en face du col, donc oriente le haut de la coupe vers la gauche quand tu la mettras. Ensuite, tu passes un doigt pour vérifier qu'elle est bien mise (et bien ventousée, mais ça c'est une autre difficulté avec la Diva, moi j'ai vraiment du mal à la ventouser correctement !!!).
Mais bon, un problème à la fois, déjà aujourd'hui essaie de la mettre bien en face du col, et ça devrait aller mieux.

Tiens-nous au courant !

Bon courage.

justemoi
Pratiquante assidue en Cup
Début Cup : 12 septembre 2010

Message par justemoi » 14 nov. 2010, 12:20

Le col bouge, donc il peut très bien être à gauche aujourd'hui et à droite demain ;)
Il n'y a pas d'incompatibilité.

J'ai coupé la tige et je sens la base de ma diva à une demi-phalange de l'entrée quand je suis debout, et parfois j'ai à peine à écarter les grandes lèvres pour la toucher quand je suis assise. Donc ta coupe me semble assez profonde, mais doit manquer un peu d'air si elle semble écrasée. La coupe doit être bien bombée une fois en place. Sinon essaie de la remplir d'air comme l'a expliqué Liliu. Moi j'ai un peu de mal avec cette technique donc je préfère la retirer puis la remettre si jamais elle est un peu plate.

J'ai eu un problème de fuite pendant ce cycle, et je pense que c'est dû au fait que je l'ai laissée se déplier trop tôt (à peine le bourrelet entré). Elle était bien bombée, mais je me suis rendue compte lorsque j'ai voulu l'enlever à cause de cette fuite qu'elle était un peu penchée (alors que bien droite d'habitude) et elle ne m'a opposé aucune résistance lorsque j'ai tiré dessus sans la déventouser (l'effet ventouse n'était donc pas bon).
Mais comme l'a suggéré Azazelle, cela peut aussi être dû au fait que tu l'as mise à côté du col (donc dépliée trop tard). Le tout est donc de trouver le bon moment pour la laisser se déplier (attention je ne dis pas que la laisser se déplier trop tôt occasionne des fuites, ce peut être possible pour moi et ne pas te poser de problèmes).
Si tu n'arrives pas à la faire tourner, ce n'est pas grave. Je n'y arrivais pas non plus au départ, maintenant je le fais parfois mais je ne vois pas la différence.

Vérifie aussi l'état des trous de ta diva ; en la remplissant d'eau, en bloquant le dessus et en la pressant, l'eau sort-elle par les trous ? Les trous de la mienne sont mal formés, l'eau n'arrive à passer que par deux trous (par contre le sang ne se gêne pas pour tous les salir :twisted: ). Ce peut être aussi un problème pour le ventousage. J'ai essayé de déboucher les miens avec une aiguille mais ce sont des petits morceaux de silicone qui bloquent à moitié le trou et que se remettent en place après le passage de l'aiguille. Pour moi cela ne pose pas de problème pour l'effet ventouse mais le nettoyage est un peu plus difficile.

Chouchounoute
NewCupeuse

Message par Chouchounoute » 14 nov. 2010, 14:16

Bon alors j'ai remis la cup parce que là ce sont les chutes du niagara, j'ai l'impression que la base est bien arrondie donc c'est surement mieux, j'ai orienté un peu à gauche, on verra.

Par contre je ne sais pas si c'est le manque d'habitude ou mes règles abondantes, mais quel carnage, j'avais les doigts pleins de sang, pas très pratique qd on est au boulot je suppose.

Azazelle
Eleveuse de Cup

Message par Azazelle » 14 nov. 2010, 14:58

Il faudrait vérifier quand même, en passant le doigt tout autour de la coupe. Ce qui a deux avantages :

1/ contrôler le positionnement de la coupe par rapport au col (soit tu sens le col en arrivant en haut, auquel cas tu sais que ta coupe est mise à côté et que tu dois recommencer, soit tu ne le sens nulle part, auquel cas il y a bon espoir que le col soit juste au-dessus de la coupe et c'est tout bon)

2/ laver le vagin de toutes les traces de sang, qui sinon vont continuer de descendre (au-dessous de la coupe) et te faire croire que la coupe fuit, alors qu'elle est bien placée.

Ce "nettoyage" a donc plusieurs avantages... Mais tu auras les doigts pleins de sang en faisant la manoeuvre, c'est certain ! ;)

Bonne journée à toi.

Répondre