DIU + cup ventousée sur le col de l'utérus

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Répondre
Juliette
NewCupeuse
Type de Coupe : Sans Coupe (pour l'instant)
Convertie(s) : 0

DIU + cup ventousée sur le col de l'utérus

Message par Juliette » 04 sept. 2013, 12:14

Bonjour à toutes,

Grâce à vos témoignages, je me suis décidée, il y a plusieurs mois de ça, à tester une cup pour la première fois (une Ladycup S). Les premiers essais ont été plutôt catastrophiques : la première fois que je l'ai mise, j'étais tellement impatiente que j'ai ressorti la cup au bout d'une heure. Comme elle était restée bien tranquille là où je l'avais laissée, je l'ai remise sans hésitation et beaucoup plus sereinement.
Sauf que 5h plus tard, ma cup s'est trouvé un endroit bien plus confortable : mon col de l'utérus ! Du coup panique à bord au moment de l'enlever, j'ai mis 10 interminables minutes, avant de pouvoir attraper la tige du bout des doigts. Evidemment, même en poussant, je n'arrivais pas à attraper la base de la cup pour défaire l'effet ventouse, et je me suis fait franchement mal en essayant de l'attraper.
Bon, j'ai fini par y arriver, et pas rancunière, j'ai retenté, en me disant que c'était normal parce que je n'avais pas le coup de main.
Sauf que les deux autres fois suivantes, j'ai eu droit à la même gymnastique. J'ai fini le cycle avec les tampons, en me promettant de réessayer le mois suivant.

Sauf qu'ensuite, on m'a diagnostiqué un ectropion sur le col de l'utérus, que je me suis fait vaporiser au laser. Un peu rageuse d'apprendre que ma gentille pilule avait probablement accéléré son développement de plusieurs années, j'ai décidé de quitter les hormones pour un stérilet au cuivre (oui, ça me trottait déjà dans la tête depuis un moment).
La pose s'est passée le jour de la vaporisation laser, j'ai eu mal comme jamais je n'avais eu mal, de toute ma vie. Après je ne sais combien d'appels à mon chirurgien gynéco, il a fini par se rendre compte que mon DIU était complètement de travers et qu'il se faisait la malle. Il me l'a enlevé et m'en a remis un autre le jour même, en me disant que s'il partait encore, il faudrait m'en mettre un avec des petits crochets pour qu'il tienne. Sur le coup, je me suis dit "tu peux toujours courir, s'il se barre encore une fois, je refuse de revivre ces mois de torture une fois de plus". Et là, miracle, plus aucune douleur, plus aucune contraction ! Depuis, tout va mieux, je suis ravie de mon stérilet, mais j'ai peur qu'il s'en aille une seconde fois (je ne suis pas sûre d'avoir la force de revivre une autre pose), d'où ma question :

Est-ce que certaines cuivrettes cuppeuses arrivent à concilier le port de la cup autour du col de l'utérus et le DIU ?
Est-ce que le fait que la cup remonte jusqu'au col a un lien avec la cup en elle-même (marque, taille, matériau, flexibilité ?) ou bien c'est mon corps qui la portera toujours ainsi ?

J'en ai parlé à mon gynéco, mais il m'a dit ne pas avoir d'avis médical à me soumettre. Alors je tente ma chance avec vous ! J'ai vraiment envie de retenter la cup, mais si ça veut dire que je dois repasser par des galères de DIU, non merci, avec tout ce qui m'est arrivé, je ne veux pas avoir à rouvrir les cuisses sur une table de gynéco de si tôt !!!

En tout cas merci pour tout les filles, c'est tellement cool de savoir qu'on n'est pas toute seule... :D

Azazelle
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2009

Re: DIU + cup ventousée sur le col de l'utérus

Message par Azazelle » 06 sept. 2013, 10:36

Bonjour Juliette,
Juliette a écrit :Est-ce que certaines cuivrettes cuppeuses arrivent à concilier le port de la cup autour du col de l'utérus et le DIU ?
Oui, mais comme ce n'est pas mon cas je laisse les autres partager leurs témoignages là-dessus.
Juliette a écrit :Est-ce que le fait que la cup remonte jusqu'au col a un lien avec la cup en elle-même (marque, taille, matériau, flexibilité ?) ou bien c'est mon corps qui la portera toujours ainsi ?
Oui et non. La hauteur à laquelle une coupe se place dépend de sa forme, mais aussi de la forme de ton vagin. En changeant la forme de la coupe, peut-être qu'une autre marque se placera différemment, mais ton vagin ne changeant pas tellement, peut-être que la meilleure place restera autour du col de l'utérus. Je ne t'aide pas vraiment, là, hein ? :D

Par contre, je te déconseille une Ladycup avec un DIU, parce que l'effet ventouse de la Lady est particulièrement important (ce qui peut être très intéressant pour éviter les fuites et les déplacements d'une coupe, mais peut être surtout très gênant pour un DIU). Comme en plus c'est une coupe très glissante tu pourrais galérer à la retirer (surtout si elle se place très haut autour du col comme tu le décris). Bref, pour le retrait à mon avis c'est une coupe qui présente trop de risques d'expulsion de stérilet.

Je pense qu'il te faudrait une coupe avec un effet ventouse moins prononcé, une forme plus allongée, et un matériau moins glissant.
Azazelle.

Ma collection de coupes

Ma boutique

Juliette
NewCupeuse

Message par Juliette » 06 sept. 2013, 11:22

Bonjour Azazelle,

Merci beaucoup pour tes réponses, au contraire, elles m'aident beaucoup !
Azazelle a écrit :Je pense qu'il te faudrait une coupe avec un effet ventouse moins prononcé, une forme plus allongée, et un matériau moins glissant.
Quelle coupe me conseilles-tu alors ? Il y en a tellement !

nouvellecuppeuse
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 15 juillet 2013

Message par nouvellecuppeuse » 10 sept. 2013, 11:00

Bonjour Juliette, moi j'ai une Fleurcup Taille 2 depuis début juillet, et j'ai un DIU depuis ...... 10 ans (avec un retrait entre les deux pour une grossesse !). Ma Fleur se place comme toi autour du col, même si je la mets assez basse, elle remonte, et très vite, dans les secondes qui suivent la pose. Par contre, je n'ai aucun pb pour la retirer, je pousse un peu, et j'attrape le fond (bon d'accord, il faut bien enfoncer les doigts !). Ensuite je la pince, et je tire doucement dessus, elle vient toute seule. Voilà tout ce que je peux te dire concernant Fleurcup et DIU. J'espère que ça t'aidera dans ton choix de coupe.

Juliette
NewCupeuse

Message par Juliette » 14 sept. 2013, 12:31

Merci Nouvellecupeuse pour ton témoignage, ça m'aide beaucoup.
Je vais essayer cette fameuse Fleurcup alors ! :)
J'ai l'impression d'avoir le col de l'utérus très haut ; même en faisant descendre mon vagin et en mettant les doigts tout au fond, je n'arrive pas à l'atteindre pour vérifier les fils de mon DIU. Du coup quand la cup va s'y ventouser, j'ai vraiment du mal à aller la chercher. Mais ça ne me dérange pas de mettre les doigts, c'est juste de ne pas pouvoir l'attraper qui me fait paniquer. Est-ce que la Fleurcup serait assez allongée ? Et facile à agripper et déventouser ?
En tout cas merci les filles pour votre aide, ça me rassure beaucoup ! ;)

Eyemelie
NewCupeuse
Type de Coupe : LadyCup
Début Cup : 03 mars 2016

Message par Eyemelie » 05 juil. 2017, 17:45

Hello les filles, j'ai moi aussi souvent la cup qui se ventouse au col de l'utérus. Ça dépend des cycles, mais là je suis en plein dedans !
Sauf que j'ai aussi un diu, et aujourd'hui au retrait de la cup forte douleur à l'utérus, je n'ai pas perdu le stérilet mais là douleur est toujours forte, comme les spasmes des règles mais sans interruption.
Je douille un peu

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ??
Ça m'inquiète un peu..

Eyemelie
NewCupeuse

Message par Eyemelie » 06 juil. 2017, 11:14

Bonjour,
Je reviens vous tenir au courant finalement.
Le retrait douloureux de ma cup s'était fait hier vers 17h. Quand mon conjoint est rentré vers 18h20, j'allais un peu mieux alors j'ai préparé le repas. Sauf que les douleurs sont revenues, limite encore plus fortes. Ca faisait des spasmes assez violents, comme des contractions je dirais, comme après l'insertion initiale du DIU mais bien plus fortes.
A 19.30 j'ai appelé le cabinet de ma gynéco, évidemment j'ai juste eu la secrétaire médicale, qui m'a quand même conseillé d'aller voir aux urgences.
Je me doutait qu'il n'y avait rien de grave, qu'au pire le DIU avait un peu bougé et qu'il faudrait le retirer et en mettre un autre, du coup j'hésitais vraiment... Surtout quand on sait comme on peut attendre aux urgences !
A 20h, on a fini par décider d'y aller. Coup de bol, les urgences gynécologiques ne sont pas rattachées aux autres urgences, et j'ai donc été prise en charge très vite. J'avais déjà moins mal donc j'étais de moins en moins inquiète même s'il y avait encore des vagues.
Le médecin m'a fait une échographie et en effet, le stérilet était bien resté en place, il n'y avait donc aucun souci.
Il m'a prescris doliprane et sp*sf*n, et quand même une prise de sang pour vérifier si les saignements + douleurs, au lieu de mes "règles + bougeage de DIU" ne serait pas lié à une grossesse extra utérine, tout en disant qu'il y avait fort peu de chance vu mon cas.

Les douleurs se sont atténuées peu à peu hier soir, et ce matin je sens encore quelque chose de diffus mais ce n'est pas douloureux.

En résumé, je ne sais pas si j'avais tiré un peu les fils du DIU ou si la cup, ventousée sur le col de l'utérus, l'a un peu déplacé au retrait, mais je ne pensais pas pouvoir me faire AUSSI mal que ça juste avec l'usage de la cup ! :o
J'ai une ladycup grande taille, je me demande si je ne vais pas en chercher une plus souple, qu'en pensez-vous ? Laquelle me conseillez vous ?

Par ailleurs, je ferai attention avant d'utiliser la cup de vérifier à quel niveau est mon col de l'utérus. Ce cycle là, il est hyper bas (c'en est impressionnant, il est presque à l'entrée du vagin ;) ). Et dans ces cas là, rester au tampon (il m'en reste d'avant la cup) ou à la serviette hygiénique lavable (auquel cas il faut que j'en achète de forte contenance car je n'ai que des protège slips).

Voilà pour mon expérience Cup ventousée au col de l'utérus + DIU. Je me passerai bien de la reproduire :?

malau
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 01 février 2015

Message par malau » 06 juil. 2017, 12:10

Coucou Eyemelie!
j'ai lu ton histoire et quand j'ai vu à la fin que tu avais une grande lady, je me suis dit qu'il fallait que je te réponde! j'ai la même, et effectivement, je l'ai très peu utilisé à cause de ça! la lady se visse au col et ne bouge plus! alors déjà le col prend toute la place dans la cup et ça a tendance à déborder, mais en plus le retrait est un calvaire, et encore plus avec un DIU (ce qui est mon cas...)
du coup j'ai arrêté de l'utiliser, et j'ai acheté une luneale, qui est vraiment top!! français, silicone de grande qualité, prix très abordable, et hyper sûre pour les DIU!
voilà, si besoin, n'hésites pas ;)
Mes belles: Luneale petite taille et grande taille[/color]
Meluna S transparente
Meluna S soft jaune EN VENTE
ma toute petite Meluna shorty sport S violette EN VENTE
Ladycup L Tangerine (top belle, top grande, top glissante!!) EN VENTE

Eyemelie
NewCupeuse

Message par Eyemelie » 06 juil. 2017, 13:35

Ha génial, merci pour ton témoignage Malau ! Je vais l'acheter de ce pas je crois, trop mauvaise expérience !!

Lilaemilie
NewCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 15 septembre 2013
Convertie(s) : 3

Message par Lilaemilie » 05 sept. 2017, 01:46

Bonjour les filles

Question couple DIU (cuivre) + cup, j'en ai des histoires.

Pour vous la faire rapide, j'en suis à mon 4ème stérilet en moins de 3 ans.

1er Stérilet :
Pendant quelques mois après la pause du DIU, je ressentais a chaque cycle des douleurs au moment du retrait de la cup (contractions). Puis une fois (en transit dans un aéroport en Turquie, direction Ghana) la douleur a été plus intense. En mettant les doigts, j'ai senti la partie solide dépasser de mon col. Coup de fil à une amie sage femme, qui m'a conseillé de tirer sur les fils, et de le retirer définitivement.

2nd stérilet :
Au retour du Ghana, je file chez ma sage femme pour en poser un nouveau. J'ai oublié de prendre une serviette, et j'ai remis ma cup directement en quittant le cabinet (ma sage femme pose les DIUs pendant les règles). Or le soir, la fameuse douleur, vraiment intense. Je pense que je l'ai bien fait descendre ce jour là. Il n'a pas fallu longtemps pour me rendre compte que les fils étaient bien trop longs. Echographie -> stérilet descendu (donc inefficace) -> retrait

3ème stérilet :
Pose d'un nouveau DIU. Là je me suis posé des questions, et j'ai décidé de changer de cup (j'utilisais une MelunaM et une Divacup2, même pb avec les deux, mais surtout avec la Diva). Après des questions et des recherches, j'en suis arrivée à commander une LilycupA, souple, allongée, sans trous. La cohabitation s'est bien faite, mais j'avais des soucis de fuites, car elle est tellement souple que j'ai du mal à la positionner correctement... Du coup au bout de plus d'un an sans avoir ressenti cette fameuse douleur au retrait de la cup, j'ai voulu tenter de remettre mes autres cups, qui étaient tout de même plus "efficaces" en termes de protection (pas de fuite). Ca n'a pas loupé, des la fin du premier cycle, la douleur, intense, qui a duré tout l'après midi jusqu'à ce que je débarque chez une gynécologue qui m'avait bien dit au téléphone qu'elle ne pouvait pas me prendre, tant j'avais mal. Stérilet descendu, retrait.... Mon 3ème stérilet perdu à cause de la cup... Je ne sais pas si c'est l'effet ventouse, les fils, etc.. Je ne sais pas...

4ème stérilet :
Du coup, j'ai fait poser mon stérilet actuel (le 4ème donc), et utilise la Lilycup, mais à mon grand désespoir, j'ai des serviettes hygiéniques dans mes placards "au cas ou" et j'ai souvent des fuites que je ne parviens pas à éviter totalement avec la Lily...

Voilà mon témoignage. La cohabitation difficile DIU + cup n'est pas un mythe, et vu le trauma vécu a chaque pose, c'est pas une partie de plaisir... Je ne veux pas abandonner ma cup, mais honnêtement méfiez vous si vous ressentez des douleurs au retrait de la cup.

Mes déboires racontés plus en détails dans ce topic : topic4757.html

Bon courage à toutes
Lila
Meluna M Boule à la retraite suite à expulsion DIU
DivaCup 2 à la retraite suite à expulsion DIU
Lilycup A en service mais problèmes de fuite
DIU Cuivre PERDU 3 FOIS, 4ème toujours en place avec Lilycup..

Répondre