Cup transparente devenue marron

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Moune
EasyCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 14 septembre 2011
Convertie(s) : 0

Cup transparente devenue marron

Message par Moune » 02 févr. 2012, 15:54

Bonjour,

Jusqu'à il y a un mois, ma fleurcup plutôt récente (achetée en septembre), était parfaitement transparente avec un simple rincage à l'eau froide matin et soir + une stérilisation entre les cycles.
Mais suite à un problème hormonal, cela fait environ 3 semaines que j'ai mes règles, de plus j'ai eu 2 oublis où j'ai porté la cup plus de 12h, et là non seulement la coupe a de grosses traces brunes mais en plus, même en frottant à fond avec une brosse à dent et du savon elle ne redevient pas nickel, et surtout dès le lendemain de ce "récurage" elle redevient aussi marron qu'avant (surtout les trous). La rincer à l'eau ne suffit plus du tout, et même le savon ne semble plus suffisant...

Je suppose que mes "oublis" ont fait que le sang s'est incrusté, et que le fait que je la porte depuis longtemps l'a "endommagée", mais j'aimerais tout de même savoir s'il existe des solutions pour lui rendre sa transparence originelle, car là elle est vraiment toute marron...

Azazelle
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2009

Re: Cup transparente devenue marron

Message par Azazelle » 02 févr. 2012, 16:21

Tu peux la faire tremper une nuit dans de l'eau oxygénée diluée, ou bien dans du percarbonate de soude dilué (1 cuillère à soupe pour 1/2 litre d'eau). Ça marchera très bien.Tu peux aussi (en plus) l'exposer au soleil pendant toute une journée...

Non, ta coupe n'est pas endommagée, c'est juste une coloration liée à la présence de sang, ce n'est rien du tout. Par contre il vaut mieux éviter de frotter la coupe avec une brosse trop dure (ça, ça raye le silicone).

Clarinette
NewCupeuse
Début Cup : 16 septembre 2011
Convertie(s) : 1

Message par Clarinette » 15 févr. 2012, 22:11

Je note pour l'histoire de l'eau oxygénée ! C'est vrai que c'est moyen une cup marron, on a moins envie de la sortir pour la montrer à ses copines :?
Ce qui est étrange c'est que là où c'est le plus marron, c'est en haut de la coupe, c'est à dire l'endroit qui est quasiment jamais immergé ! J'essaye encore de trouver une explication rationnelle à ce phénomène :lol:

lilou75
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 20 novembre 2011

Message par lilou75 » 15 févr. 2012, 22:53

Oui pour moi c'est pareil, c'est le haut qui a tendance à plus se colorer. Chez moi c'est des pertes cailloteuses donc ça a tendance à s'accrocher en haut alors que le sang "normal" tombe dans le bas et ne colore pas... Enfin c'est ma théorie ;)

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008

Message par Georgia » 15 févr. 2012, 22:59

Moi aussi c'est le haut de la coupe qui se colore en marron, j'ai jamais compris pourquoi non plus ! Mais je confirme que l'eau oxygénée c'est radical, ça redonne à la coupe sa couleur d'origine sans l'abimer :)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Gwendale11
MegaCupeuse
Début Cup : 09 février 2012

Message par Gwendale11 » 16 févr. 2012, 21:08

Moi c'est le fond qui devient marron ! Et ça sent pas bon ... :?
Tu utilises l'eau oxygénée comment ? Diluée ou pure ?
Ma Fleurcup petite taille transparente à comblé mes espérances !!
Je n'utilise que très peu ma Meluna classic taille M rouge maintenant... ^^

Azazelle
Eleveuse de Cup
Début Cup : 0- 8-2009

Message par Azazelle » 16 févr. 2012, 23:56

Gwendale11 a écrit :Tu utilises l'eau oxygénée comment ? Diluée ou pure ?
Diluée, environ 50-50... et il suffit de recouvrir la coupe dans un (petit) récipient donc pas besoin d'une très grosse quantité.

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008

Message par Georgia » 17 févr. 2012, 15:01

Azazelle a écrit :et il suffit de recouvrir la coupe dans un (petit) récipient donc pas besoin d'une très grosse quantité.
Moi je la mets dans un verre, c'est nickel :)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Gwendale11
MegaCupeuse
Début Cup : 09 février 2012

Message par Gwendale11 » 19 févr. 2012, 15:37

Merci à vous deux !! Je ne vais pas tarder à le faire :D :D
J'ai justement un petit pot qui fera bien l'affaire ;)
Ma Fleurcup petite taille transparente à comblé mes espérances !!
Je n'utilise que très peu ma Meluna classic taille M rouge maintenant... ^^

flowerpower
EasyCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 10 août 2011
Convertie(s) : 2

Message par flowerpower » 25 févr. 2012, 15:58

Et oui c'est désagréable de voir nos belles cup changer de couleur! Je viens de tester la méthode de laisser les cup au soleil pour les faire revenir à leur couleur initiale.
Au bout de meme pas 2h passée au soleil derrière ma baie vitrée ma cup transparente qui avait jaunie ces derniers temps est redevenue totalement incolore comme au premier jour ! Je recommande vivement cette méthode qui n'utilise aucun produit !
Meluna soft S (paillettes), Meluna soft M (rose), Meluna classique M (transparente)

Répondre