cup et stérilet

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
lalounett
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 06 mai 2012
Convertie(s) : 5

Re: cup et stérilet

Message par lalounett » 18 mars 2013, 18:52

coucou!!alors franchement je pense que y'a vraiment peu de chances que tu embarque le sterilet en meme temps, les fils sont coupés assez court en général...donc bon.... perso meme accroupie je sens a peine les fils (voir presque pas) avec mes doigts donc avec la cup.....
le risque est peut etre au premier/2eme mois de pause du DIU quand il est pas encore "très installé" dans ton corps..mais apres je pense pas...
Te stresse pas trop, si tes fils sont assez court ( et je pense que c'est le cas pour que ton chéri ne sente pas les fils) je vois pas comment tu peux l'enlever avec un pti truc en silicone...c'est quand meme fait pour resister à l'assaut d'un...enfin d'une....BREF lol
perso la fleurcup grande taille est parfaite,j'ai jamais essayé d'autres cup.
Fleurcup taille 2/Luv ur Body large/ Meluna classic boule paillette et DIU cuivre SANS avoir eu d'enfant! ( marre des préjugés!)

Muchat
EasyCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 10 juillet 2011
Convertie(s) : 1

Re: cup et stérilet

Message par Muchat » 16 avr. 2013, 14:58

Ayant moi-même expulsé mon stérilet (au bout de plusieurs années de bons et loyaux services), c'est une question qui a retenu mon attention et sur laquelle je m'informe régulièrement.

Je viens de tomber sur cet article http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 2411007347 intitulé "Does using tampons or menstrual cups increase early IUD expulsion rates?" (auteurs: Ellen R. Wiebe et Konia J. Trouton, Department of Family Practice, University of British Columbia, Vancouver BC, Canada V5Z1H9) dont voici le résumé (copier/ coller, en anglais):
Background: Many intrauterine device (IUD) users utilize intravaginal menstrual cups or tampons during menses, but no studies have investigated the impact this practice may have on IUD expulsions.

Study Design: Retrospective chart survey.

Results: Of the 930 women having IUDs placed and reporting menstrual protection, 10.3% (96) used menstrual cups, 74.2% (690) used tampons, and 43.2% (402) used pads (many women reported using more than one method). In the 743 women with adequate follow-up information, there was a full or partial expulsion (i.e., part of the IUD in the cervical canal) rate of 2.5% (27) during the first 6 weeks after insertion. There was no difference in the women using cups, tampons or pads (confidence intervals overlap).

Conclusions: From this study, there is no evidence that women who report using menstrual cups or tampons for menstrual protection had higher rates of early IUD expulsion.
Ce qui en ressort: cette étude ne permet de pas de montrer plus d'expulsions de stérilet avec la coupe ou les tampons par rapport à des femmes qui utilisent uniquement des serviettes hygiéniques (attention: "pas de preuve" ne signifie pas "preuve de pas d'effet").

Cette étude ne permet pas encore de répondre à la question qui nous intéresse (la coupe augmente-t-elle les risques d'expulsion d'un stérilet) mais elle a le mérite de s'intéresser à la question. J'espère que d'autres études, avec plus de participantes, seront menées dans les années qui viennent.
Meluna soft S, Meluna soft M, Meluna soft L et Meluna soft XL

Répondre