cup et stérilet

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
gillian
Et de 100 !!!!
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 0-2005
Convertie(s) : 7

Re: cup et stérilet

Message par gillian » 05 nov. 2012, 16:47

C'est la série... mon DIU se fait la malle aussi...
Posé depuis plus d'un an, j'étais enfin contente de plus avoir mal et d'avoir des règles bien régulières qu'il décide de se barrer (il est sorti quasi en entier de mon col au début de mes règles puis il est remonté... ça me fait pas mal donc c déjà ça !)
Ma gynéco étant en vacances je vais devoir patienter une semaine pour qu'elle me le retire... et puis prendre RDV pour en reposer.
Jamais deux sans trois hein ?
J'espère vraiment que la prochaine fois il tiendra 4 ans !
A+
Tous les mois: Meluna M ; Grande Fleurcup ; Au placard : Petite Divacup et Meluna L
Pisse-debout : P-style

Muchat
EasyCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 10 juillet 2011
Convertie(s) : 1

Message par Muchat » 06 nov. 2012, 13:41

Ouch... pas le bon jour pour les stérilets hier!

En téléphonant au centre où je vais habituellement, j'apprends que ma gyneco ne travaille plus là (!!!). Finalement, la remplaçante me recontacte et la conversation devient assez incroyable:

Moi: j'explique mon souci, la localisation du stérilet (au travers du col, tige qui en sort mais bras du "T" tjs à l'intérieur) et les douleurs (crampes en continu - larmes aux yeux)
Gyne: Je ne sais pas vous recevoir avant la semaine prochaine.
Moi: Ok. Donc, malgré la douleur, il ne s'agit pas d'une urgence?
Gyne: Non non. Prenez un anti douleur + anti spasmodique
Moi: Ok. Donc, il n'y a pas de risque d'infection?
Gyne: Ah si. Je vais regarder si je peux vous recevoir en urgence demain. Si ce n'est pas le cas (ce ne fut pas le cas), allez aux urgences.
Moi: ?!?

Finalement, j'ai réussi à enlever le mien toute seule: en tirant doucement sur la tige, déjà sortie, les "bras" se sont repliés et j'ai pu l'enlever sans douleur. Je ne souhaite pas remettre un nouveau stérilet puisque je pensais le faire enlever en janvier. La gyneco remplaçante me dit que si je n'ai plus de douleurs, il n'est pas nécessaire de refaire une visite. Qu'en pensez-vous? J'ai un peu de mal à lui faire confiance. D'un autre côté, je dois cherché une nouvelle gyneco et ça risque de me prendre un peu de temps.

Gilian, si ton stérilet sort à moitié, à ta place, je n'attendrais pas trop longtemps car, c'est une "échelle à microbe" --> risque d'infection.
Meluna soft S, Meluna soft M, Meluna soft L et Meluna soft XL

gnouf
Dompteuse de Cup
Convertie(s) : 0

Message par gnouf » 06 nov. 2012, 14:21

Le retrait c'est bien plus simple que la pause, tu n'introduis rien dans l'utérus. Et puis la notice n'indique pas le besoin de condition d’asepsie contrairement à lors de la pause.
Donc en gros, pour moi pas besoin de consulter. Sauf si tu as des symptômes qui pourraient laisser penser à une infection bien sûr. Et tu peux tout à fait consulter un généraliste pour ça, pas forcément un gynéco ;)

gillian
Et de 100 !!!!
Début Cup : 0- 0-2005
Convertie(s) : 7

Message par gillian » 07 nov. 2012, 11:08

Merci Muchat pour ton témoignage.
J'ai RDV très bientôt donc je vais attendre. J'espère ne pas avoir choppé d'infections, on verra bien (tu me fais stresser maintenant). J'ai fait hyper attention... Les secrétaires des cabinets sont toutes des boulets, impossible de te conseiller quoi que ce soit...
Enfin bon j'ai pas voulu l'enlever par moi même, trop peur d'avoir mal ou de me flinguer l'uterus...
En ce qui me concerne je vais en refaire poser un mais je vais demander un avec des "dents" cette fois, je voudrais pas recommencer éternellement !
A+
Tous les mois: Meluna M ; Grande Fleurcup ; Au placard : Petite Divacup et Meluna L
Pisse-debout : P-style

revelation
NewCupeuse
Type de Coupe : Sans Coupe (pour l'instant)

Message par revelation » 08 nov. 2012, 02:19

Chères toutes expérimentées, j'ai une question facile peut-être pour vous. J'ai un stérilet qui fonctionne à merveille et je n'ai plus de règle. En revanche, je me demandais si la cup fonctionne aussi pour les pertes blanches dont je souffre beaucoup et pour lesquelles j'utilise des protections périodiques au quotidien, ce qui me saoule littéralement et pour lequel aucune gynéco n'a de recette... Merci de vos conseils sur le sujet!

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 08 nov. 2012, 12:11

Ca ne fonctionne que partiellement car les pertes viennent à la fois des parois du vagin et du col. La cup va retenir uniquement celles du col. Mais c'est déjà ça ;)
Dans ce cas là, une toute petite cup suffit (genre meluna S).
C'est ce que je fais, mais uniquement les jours où c'est vraiment trop abondant. En permanence, je ne sais pas si c'est pas mauvais qd même. :?:

revelation
NewCupeuse
Type de Coupe : Sans Coupe (pour l'instant)

Message par revelation » 08 nov. 2012, 20:50

Merci Gnouf! Très utile. bon, je crois que mon calvaire n'aura pas de fin (la pilosité s'atténue avec l'âge mais pas les pertes!). Il y a des jorus où j'adore être une femme...

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 08 nov. 2012, 21:58

Bonsoir,
je ne crois pas qu'on puisse utiliser trop longtemps la cup pour les leucorrhées, ne pas les laisser s'écouler peut provoquer je crois des infections :? Il vaut mieux les serviettes lavables, bon c'est toujours moins confortable que la cup mais en protection externe, ça craint moins ;)

on a toutes les mêmes problèmes en tout cas ! :lol: le syndrome de la limace, je ne sais pas quelqu'un a trouvé une solution préventive (au lieu de curative : cup ou éponge... ?) pour les diminuer ? Car la culotte mouillée pfffff :roll:
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 09 nov. 2012, 13:02

Tous les jours, ce n'est peut-être pas tip top, mais de temps en temps, en respectant les mêmes règles d'hygiène que pendant les règles, je pense que c'est sans souci. Ça m'arrive de porter ma coupe en cas de pertes blanches abondantes quand je suis en déplacement ou en voyage par exemple, ou si je dois parler en public, dans une réunion professionnelle ou ce genre de choses. Ça libère vraiment l'esprit d'être bien confortable à ce niveau-là :D
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Prune1204
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 08 janvier 2013
Convertie(s) : 3

Message par Prune1204 » 25 nov. 2012, 03:56

Bonjour à toutes les cuivrettes/cupettes !

Voilà, j'ai 21 ans, nullipare, sous DIU cuivre depuis Avril 2012. Après des débuts laborieux (premier DIU posé 2cm trop bas dans l'utérus donc nouvelle pose 7 jours après --> aïe), mon nouveau "copain" semble se tenir à carreau depuis maintenant un peu plus de 7 mois (pourvu que ça dure, je n'en peux plus de devoir écarter les pattes devant mon gynéco...). J'ai une Fleurcup depuis un moment maintenant (achat datant d'avant ma pose de DIU) mais je ne l'ai mise qu'une seule fois (et non sans mal...). Je n'avais pas pensé à la réutiliser jusqu'à ma pose de stérilet. Maintenant j'avoue que depuis 7 mois, je n'ai toujours pas eu le courage de la réessayer...

Je me suis beaucoup renseignée sur l'association Cup + DIU, et à chaque fois je lis des choses assez contradictoires... Dans l'ensemble il ne semble pas y avoir de contre-indication à l'utilisation des deux en même temps mais j'ai lu ici pas mal de témoignages de femmes ayant expulsé leur DIU alors qu'elles utilisaient la cup... Simple coïncidence ou non, à vrai dire on ne peut malheureusement pas savoir...

Etant donné que le DIU est un peu mon seul recours (je ne supporte décidément pas du tout les hormones), je ne veux surtout pas l'expulser ! Concernant mes fils, et bien à vrai dire je n'ai jamais réussi à les sentir (oui oui vous avez bien lu...). Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Je n'ai pas demandé à mon gygy à combien de cm il les avait coupé, mais en tout cas à chaque visite gynéco, que ce soit avec lui ou une autre fois avec un de ses collègues, les fils semblaient bien visibles dès la pose du spéculum, donc ils doivent quand même dépasser du col... Je crois que je ne touche pas le col au bon endroit mais bon...

Bref, tout ça me fait me poser des questions... Est-ce raisonnable de tenter la cup avec mon DIU sachant que je suis débutante et que je risque de mal m'y prendre au début ? J'aimerais vraiment pouvoir utiliser une protection hygiénique qui ne me freinerait pas dans mes activités, notamment pour nager ou courir... Et malheureusement les tampons/serviettes et moi ne sommes pas très amis :D.

Des conseils..? Des témoignages ?
En espérant vous lire :)
A bientôt !

PS : Neko, je pense t'avoir déjà croisé sur "Docti" sur le forum Contraception. Je voulais réagir sur ton retrait du premier DIU... Lors du retrait de mon premier (que je n'ai gardé que 7 jours), je n'ai vraiment rien senti (tout du moins je ne me rappelle pas d'une quelconque résistance)... Serait-ce mauvais signe quant à la "résistance" de mon col et de mon utérus pour garder mon DIU..? J'avoue avoir souvent peur de l'expulser, même après 7 mois et deux contrôles par échos nickel... --'
21 ans - Nullipare - Cuivrette depuis Avril 2012 - Fleurcup taille 1 rose

Répondre