1 an 1/2 de fuites...

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Répondre
cupidonjane
NewCupeuse
Type de Coupe : Sans Coupe (pour l'instant)
Convertie(s) : 0

1 an 1/2 de fuites...

Message par cupidonjane » 04 mai 2017, 20:45

Bonjour

Je sais que la question est récurrente mais j'ai vraiment besoin d'aide !!

Cela fait 1 an1/2 que j'utilise la cup, et hormi le tout 1er cycle, j'ai systématiquement des fuites. Je ne souhaite pas abandonner cette méthode mais j'avoue que j'en ai assez et surtout que je ne comprends pas d'où ça vient !!

helppppp me please !!!!

Jara
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Re: 1 an 1/2 de fuites...

Message par Jara » 05 mai 2017, 13:37

Salut!

Est-ce que tu as déjà testé les techniques données sur cette page, notamment la méthode Marisette, et qu'est-ce que ça a donné ? Si non, c'est à essayer car en général elle est très utile :)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse

opera
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 juin 2013

Message par opera » 05 mai 2017, 18:54

Bonjour :) Et je rajoute : bien étudier les dessins ici https://wiki.easycup.fr/utilisation:insertion. Cela illustre comment on peut dépasser le col sans vouloir. J'espère que ça aide :)
Organicup A ~ Fleurcup 2 incolore ~ Gaiacup S ~ Keeper A ~ la petite dernière : une Lunacopine A Cynthia (ma première cup en couleur) Cups utlisées par le passé et cédées : Mélunas mini et small, grande Lunéale, petite Fleurcup, grande Organicup

Charlotte Chab
NewCupeuse
Type de Coupe : GirliesCup
Début Cup : 28 juillet 2015

Message par Charlotte Chab » 01 nov. 2017, 12:16

Bonjour Cupidonjane,

Moi aussi quand j'ai commencé, j'ai lu tous les posts sur cette question, sur la question du retrait car je n'y arrivais pas etc.

J'ai même arrêté pendant 2 ou 3 cycles car je trouvais ça inutile d'utiliser la cup alors que j'étais obligée d'utiliser des protèges-slips (je suis passée à la cup pour des raisons de réduction de déchets essentiellement).

ça fait 2 ans et demi que j'utilise la cup, et j'ai toujours des fuites les jours les plus abondants, voire quand le flux est faible. J'ai quand même trouvé une technique (au bout de 2 ans !) pour vider totalement l'air et faire en sorte que l'effet ventouse se fasse (quand la cup est insérée, je vérifie qu'elle entoure bien le col de l'utérus, puis j'appuie sur le corps de la cup qui se compresse sur ma paroie vaginal. Quand j'enlève la pression, la cup cherche à se reformer sauf qu'elle créé un vide d'air et se ventouse en haut (je ne sais pas si c'est très clair).

En tout cas la seul chose qui fonctionne après avoir tout lu, c'est de tester, de tester encore pour trouver ce qui correspond à ta morphologie.
Aujourd'hui je me suis faite à l'idée d'utiliser des protège-slips en plus de la cup au début de mes règles car j'en avais marre de tacher mes sous-vêtements.

Peut-être qu'un jour je n'aurait plus de fuite, en attendant j'ai quand même réduit mes déchêts ;).

Bon courage à toi, peut-être que tu as trouvé une solution depuis.

leontine
NewCupeuse
Début Cup : 0- 0-2015

Message par leontine » 09 nov. 2017, 15:45

hello !

je suis en phase test de ma cup depuis ce matin (boudiou la galère), du coup j'ai lu les articles mentionnés dans ce sujet (les plus complets et précis que j'ai lus jusqu'à présent, je vous tire mon chapeau/ma cup mais ça en fout partout alors non) et je pense que j'ai capté où ça coinçait pour moi: les trous du haut de ma cup se bouchent tout le temps, du coup, essai de la méthode Marisette: pas de fuite pour l'instant mais AÏE le coup du pincement de la base pour évacuer l'air en trop ça fait vraiment MAL. ajouté aux crampes non stop = bonne nausée + rester allongée 10 minutes à chaque vidange de cup ! est-ce que celles qui utilisent cette méthode ont bien mal aussi ?
Léontine

vends Meluna Classic M tige transparente à p a i l l e t t e s bleues

Jara
Docteur ès Cup
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Message par Jara » 10 nov. 2017, 13:49

Salut !

Ouh là, ça me paraît pas normal que ça te fasse mal comme ça. Je pense que c'est dû au fait que la manip' peut potentiellement toucher le col de l'utérus, et si ton col est sensible ça peut provoquer ce genre de choses (crampes, malaise...). Donc il faudrait peut-être que tu essaies de faire tes manips beaucoup plus doucement, et vraiment à l'entrée du vagin (dès que tu lâches le pli), pour que ta cup ne soit pas déjà contre le col quand tu pinces la base car c'est là que ça risque de tirer sur ton col. Tu peux la faire remonter un peu après avoir pincé pour éviter qu'elle te gêne. En tout cas si même en le faisant plus bas ça continue à te faire mal, on essaiera de trouver une autre astuce pour t'aider car ça doit quand même pas être tip top pour toi et pour ton col si à chaque fois tu te fais mal comme ça ;)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse

leontine
NewCupeuse
Début Cup : 0- 0-2015

Message par leontine » 07 déc. 2017, 13:16

Merci Jara pour la réponse : )

j'ai essayé un peu plus bas, effectivement ça ne pince plus le col, mais dans tous les cas j'ai quand même des fuites, alors que j'ai l'impression de bien vider l'air, et que je suis a priori bien sous le col de l'utérus. comprend pas :roll:
Léontine

vends Meluna Classic M tige transparente à p a i l l e t t e s bleues

KleO
NewCupeuse
Début Cup : 0- 5-2016

Message par KleO » 11 déc. 2017, 17:52

J'espère ne pas polluer le post, mais qui en aide une aide les autres, non?...

J'utilise des cups depuis mai 2016 avec plusieurs étapes/galères
Les deux premiers cycles, génial! Une révélation!! Mais la FleurCup que j'utilisais était désagréable, je n'aime pas le bout qui dépasse et après l'avoir coupé je trouve pas pratique le fait de ne plus avoir de "support" même si je ne tire pas dessus pour la retirer.
J'ai donc investi dans une Meluna.
Premier souci, la cup ne veut pas se déplier. Jamais. Peu importe la méthode utilisée. Never.
J'ai alors opté pour une Meluna Sport.
Ça se déplie pas mieux... Désespoir dans moi... J'ai même tenté une insertion sans pliage, c'est dire! mais non, c'est pas une bonne idée...
Après plusieurs essais, avec larmes, pertes et fracas et autres moments de solitude, j'ai trouvé comment permettre l'ouverture, en insérant à peine la cup, en la laissant se déployer et en poussant par la suite. Ouverture check.
Deuxième souci, les fuites... Au début après plusieurs heures. Cup pleine.

J'investis dans une Meluna sport taille L (étant moi même plutôt XL, ça me paraissait cohérent). Et les fuites se montrent récurrentes et ce dès les premières heures (voire dans la première demi-heure).
Méthode Marisette et autres joyeusetés. Ça fuit toujours. Je farfouille dans les forums et autres sites, je trouve l'hypothèse des trous insuffisants ou trop petits. Je m'arme d'une aiguille et d'un briquet et je troue mes cups (oui, je suis à la tête d'une jolie famille de 9 cups aujourd'hui). Toujours des fuites. J'agrandis les trous... Pareil.
Et là je vais entrer dans des considérations anatomiques, mais promis, je ne mets pas de photo, je crois que mon flux est trop épais et bouche les trous dès l'insertion, rendant donc impossible l'utilisation des cups...
Ça me désespère!! J'ai arrêté toute intrusion nocive dans mon corps, mon contraceptif est un diaphragme, plus d'hormone, jamais! et je veux plus utiliser les tampons et autres serviettes... Mais je suis pas prête pour les culottes absorbantes et autres "flux naturel contrôlé"...
Alors comment faire? Je vais pas faire des trous à la perforeuse quand même?! Ou à la perceuse!

Help me siouplé...

opera
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 juin 2013

Message par opera » 13 déc. 2017, 22:43

Quelle panoplie de cups :) Si tu reviens à la Meluna qui n'a pas provoqué de fuites qu'au bout de plusieurs heures, peut-être que tu devrais voir sa longueur - c'est peut-être la bonne dimension par rapport au col de l'utérus. Est-ce que tes cups L et XL ne dépassent pas le col?

Deuxième idée, les Melunas ne sont pas très toniques. Je ne sais pas si tu t'es rendue compte que sur ce site on distingue entre souple/ferme et tonique/pas tonique. C'est à dire qu'une cup peut être ferme et pourtant ne pas bien s'ouvrir - elle n'est pas tonique. Et au contraire elle peut être souple et pourtant tonique - elle s'ouvre facilement dans le corps.

Troisième suggestion j'aurais presque tendance à te recommander une cup avec un bourrelet plus prononcé qui pourrait peut-être mitiger l'effet du déplacement de l'air dans la cup. Je pense à la Mooncup UK, la Keeper/Mooncup US, ou encore la Femmecup. Encore sont-elles des cups d'une capacité petite voire moyenne.
Organicup A ~ Fleurcup 2 incolore ~ Gaiacup S ~ Keeper A ~ la petite dernière : une Lunacopine A Cynthia (ma première cup en couleur) Cups utlisées par le passé et cédées : Mélunas mini et small, grande Lunéale, petite Fleurcup, grande Organicup

KleO
NewCupeuse
Début Cup : 0- 5-2016

Message par KleO » 07 août 2018, 11:43

Fuites le retour...

Bon, soit mon corps n'est définitivement pas fait pour la cup (ou l'inverse) soit y a un bug quelque part qui m'échappe, en plus du reste.
Le dernier cycle a été presque fantomatique donc pas de réelles difficultés.
Sur les précédents, plus (+) de fuite avec les cups plus rigides, plus (+) de fuite dès le début avec les cups L mais tout ceci n'est pas systématique évidemment, ça serait trop beau!
Conclusion, opter pour une cup "souple" mais tonique et pas trop grande (quitte à changer toutes les 4 heures... Quel bénéfice... Youpi)

Opéra, les cups que tu proposes entrent-elles dans cette catégorie?

Répondre