Cup après grossesse

Tout ce qui a rapport avec les Cups mais qui va nulle part ailleurs
lalita
NewCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Convertie(s) : 0

Cup après grossesse

Message par lalita » 01 mai 2017, 11:59

Bonjour à toutes,
j'étais une utilisatrice convaincue de la cup, convertie dès les premières tentatives, mais depuis ma grossesse, impossible de retrouver un confort d'utilisation.
Mon fils a 15 mois, j'ai eu une grossesse et un accouchement sans aucun souci (pas d'épisio), mon retour de couches depuis 6 mois et des règles régulières depuis (très changeantes en fonction des jours donc plus pénibles qu'avant ma grossesse), j'ai un stérilet cuivre (j'en avais déjà un avant ma grossesse).
J'ai testé avec mon ancienne cup : des fuites, avec une plus grande taille : elle ne s'ouvre pas, avec une cup pour sportive (ma kiné m'a dit que mon périné était méga musclé) : ça va un peu mieux mais beaucoup de difficultés pour la placer correctement, beaucoup de fuites alors que la cup n'est pas pleine...
Je suis enseignante, donc j'ai besoin d'une solution fiable car impossible de planter ma classe en cas d'urgence sur ce plan.
J'en suis revenue à racheter une boite de tampons, et ça me désespère.
Est-ce que certaines d'entre vous sont passées par ce genre de difficultés et auraient des conseils ?
Merci !

Jara
Docteur ès Cup
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Re: Cup après grossesse

Message par Jara » 01 mai 2017, 17:12

Salut!

A mon avis tu es bonne pour continuer de bidouiller avec tes trois cups jusqu'à ce que tu retrouves un semblant de confort (peut-être en évitant les crash-tests en semaine, du coup :roll: ).
Je te laisse deux liens vers les pages du wiki qui devraient te donner quelques pistes :
http://wiki.easycup.fr/utilisation:fuites avec la méthode Marisette à tester, et
http://wiki.easycup.fr/utilisation:coluterus pour que tu puisses vérifier que ton col ne s'est pas déplacé après ta grossesse et que peut-être du coup tu continues à placer ta cup "comme avant" alors qu'il n'est plus au même endroit.
Pour ce qui est de la grande taille que tu n'arrives pas à déployer, essaie peut-être d'autres pliages (on en trouve sur internet ou en vidéo) qui seront plus simples à déplier.
En tout cas ne te décourage pas et j'espère que ça finira par revenir à la normale :)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Pouik
NewCupeuse

Message par Pouik » 22 juin 2018, 09:09

Bonjour,
Je me permet de remonter le sujet car j'ai également des soucis suite à mon accouchement pour réutiliser la cup.
J'utilise une cup depuis des années, au total j'en ai eu 3, dont deux que j'utilisais avant ma grossesse, de tailles différentes. Je ne me rappelle plus les noms des marques par contre.
J'ai accouché par césarienne il y a 5 mois, j'ai eu mon retour de couches il y a un 1 mois. Lors du retour de couches, j'ai décidé de rester aux serviettes hygiéniques lavables, histoire de voir ce que donnait le retour des règles. J'ai pas été déçue, règles plus abondantes qu'avant, mais c'est assez classique.
Et comme ça ne s'arrête jamais, voilà de nouveau mes règles. Encore abondantes... J'ai voulu remettre ma cup, j'ai choisi la plus grande, que j'utilisais avant sans aucun problème pour les jours avec flux abondants. Aucun problème à l'insertion, sauf que une fois debout, j'avais mal. Impossible de comprendre pourquoi, j'avais pourtant l'impression de l'avoir bien mise. Par contre, contrairement à avant, impossible de passer le doigt autour de la coupe pour vérifier que le col était bien dedans, ya "plus la place".
Alors est-ce que ma grossesse (et la rééducation périnéale) a modifié mon vagin et mon périnée au point que je ne puisse plus utiliser la même cup qu'avant ?
La solution est-elle de tester avec la plus petite pour voir ? Et si ça ne va toujours pas ?
Je refuse de repasser aux tampons, je suis trop sujettes aux mycoses. Et les serviettes hygiéniques lavables avec un flux abondants c'est assez galère. Donc pour le moment j'alterne les serviettes lavables et jetables en attendant de pouvoir réutiliser ma chère cup !
Avez vous des conseils ?
Merci !

Catapoulpe
Et de 100 !!!!
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 0-2010

Message par Catapoulpe » 25 juin 2018, 21:52

Hello

Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais chez moi ça a été le bordel pendant plus d'un an et demi après mon retour de couches, qui a eu lieu à neuf mois après mon deuz. Col super sensible (je manquais de tomber dans les pommes à l'insertion), fuites alors que j'avais zéro pb avant, col baladeur... Impossible de mettre ma coupe vite fait bien fait entre deux portes, il fallait que je me mette en condition, accroupie dans la douche.
Les choses se sont calmées avec le temps, j'ai fini par retrouver le confort d'avant.

Pouik
NewCupeuse

Message par Pouik » 26 juin 2018, 15:06

Savoir que pour d'autres personnes le retour à la cup a pu être compliqué après un bébé, OUI, ça me rassure :)
Surtout que ça a fini par s'arranger :)
Merci de ta réponse !

Catapoulpe
Et de 100 !!!!
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 0-2010

Message par Catapoulpe » 27 juin 2018, 23:17

Par contre j'ai allaité pendant très longtemps (plusieurs années). Je me demande si l'allaitement pourrait contribuer à allonger la période "bordélique". Faut que je demande à ma sage-femme.

Pouik
NewCupeuse

Message par Pouik » 02 juil. 2018, 14:54

Ah... j'allaite également, et je compte le faire le plus longtemps possible!
Je verrais bien avec le temps mais j'ai hâte de retrouver le confort de ma cup !

Répondre