Corps médical et mooncup : it's war !

Tout ce qui a rapport avec les Cups mais qui va nulle part ailleurs
Répondre
Evershane
NewCupeuse
Type de Coupe : ClariCup
Début Cup : 12 octobre 2009
Convertie(s) : 0

Corps médical et mooncup : it's war !

Message par Evershane » 18 mai 2010, 23:16

Bonjour !

Je suis depuis quelques mois convertie à la coupe menstruelle, et je trouve ça fantastique - bien sûr.

or, je suis allée voir mon gynéco, qui ne connaissait pas le principe de la coupe menstruelle. Il m'a dit d'arrêter tout de suite, que c'était encore un coup de types pour se faire de la thune, que c'était un nid à infection parce que "dès qu'on met du plastique à cet endroit, bon..." (je me suis retenue de lui parler de tous les trucs en plastique qu'on insérait à cet endroit, sans risque). Bref. il me sermonne, et me dit que c'est pô bien.

Sachant qu'il ne connaissait PAS la coupe menstruelle avant que je lui en parle, j'estime qu'il n'a aucune connaissance de la bête en question. Moi qui suis hyper fragile, je n'ai jamais chopé une seule irritation depuis que je l'utilise, par exemple.

Aussi je cherche désespérément des femmes utilisant des mooncups et ayant eu des retours ÉCLAIRÉS (bons ou mauvais) de la part de leurs médecins, en connaissance de cause.
Et pas "non, je ne connais pas, mais je suis sûr que c'est nul".
Ça ne me convainc pas, et je trouve ça déplorable.
Alors : qu'en disent VOS médecins ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

marisette
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2009
Convertie(s) : 3

Re: Corps médical et mooncup : it's war !

Message par marisette » 18 mai 2010, 23:45

mon médecin traitant qui ne connaissait pas à toute de suite trouvé que c'était une très bonne idée et m'a demandé des infos, quand à ma première luna j'ai vu la pub dans ma pharmacie et la pharmacienne l'utilise
je crois que le gynéco de kity trouvait l'idée très bonne aussi
en tout cas je ne reviendrais en arrière pour rien au monde :D
mon duo de choc : petite lady et grande luna
la coupe et l'allaitement libèrent la femme

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 19 mai 2010, 08:40

Bonjour Marisette et Evershane,

les avis des médecins, comme ceux du publics, peuvent aller d'un extrême à l'autre, de l'enthousiasme au pessimisme le plus acéré !

mon gynéco est très pour, on est qq patientes à l'utiliser, sa seule contre indication était lors du début de ma grossesse, il me l'a déconseillé pour retenir mes pertes blanches très abondantes, sous peine d'infection. La gynéco de ma mère lui a dit que c'était une bonne idée mais que ça pouvait causer des dysménorrhées (je sais pas comment ça s'écrit, des perturbations des règles) mais je n'ai rien eu de tel, mes spottings viennent de mon endométriose ;)

Par contre, tous disent qu'il faut respecter des règles d'hygiène scrupuleuses, enfin je fais le parralèle avec un ophtalmo qui dirait à sa patiente de faire très gaffe alors qu'elle utilise des lentilles, pour ne pas se mettre une infection dans l'oeil, etc...

encore pour faire un parralèle avec les lentilles de contact, au début, peut-être que certains ophtalmos ont poussé les hauts cris en disant que c'était risqué (et c'est vrai, on peut choper toute sorte de trucs pas très sympas, kératite ou autre) mais certains étaient pour et ont foncé... Idem pour mon laser (je me suis faite opérer en 2002-2003) certains étaient contre, certains étaient pour !!!

Bref, Evershane fais confiance à ta muqueuse, si tout se passe bien, continue, si tu commences à développer des mycoses ou endométrioses ou autre... Là il faudra refaire le point, mais chez EasyCup il n'y a pas grand monde qui a eu la malchance de développer tout ça :lol:
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

Evershane
NewCupeuse

Message par Evershane » 19 mai 2010, 09:57

Je vous remercie pour vos réponses. =)

Justement, j'ai des saignements depuis quelques semaines et c'est pour cela que je suis allée chez le gygy et que je lui en ai parlé, mais il semblerait que ce soit ma pilule - je doute que ça ait un rapport avec la cup, mais quand je le lui ai demandé, bon... "mais vous êtes folle ma pauvre fille".
Le problème, c'est surtout que je ne vais plus oser en parler, vu qu'une fois une pharmacienne m'a jetée dehors en disant que je moquais d'elle, que ça n'existait pas et qu'elle ne se renseignements même pas sur ce gag, et que là en plus mon gynéco m'a vraiment considérée comme une pauvre gourde crédule et inconsciente.

J'imagine qu'il faut attendre que le corps médical daigne se mettre au courant, et attendre que de vraies études soient faites. Je suis quand même contente de voir que des gens ont des médecins ou des gynécos qui connaissent.
Après évidemment, il faut être très respectueux de l'hygiène, mais comme je suis très sujette aux problèmes à cet endroit là, ça me semblait bien couler de source. :)

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 19 mai 2010, 14:47

Coucou,
j'ai eu énormément de spotting avec la pilule, donc peut-être qu'il ne vaut mieux pas que tu embrouilles ton gynégo avec la cup, car il risque d'orienter le problème vers ça au lieu de traiter le vrai souci : le problème hormonal lié à la pilule :(

après, des esprits fermés, on en rencontrera toujours, même dans le corps médical, c'est dommage :cry:
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

Evershane
NewCupeuse

Message par Evershane » 19 mai 2010, 16:30

Oui tu as raison, mais de toute façon dès que j'ai mentionné la cup, il m'a rembarré et a complètement zappé.
Pour lui c'est clair que c'est la pilule (je prenais trinordiol).
Heureusement d'ailleurs qu'il ne s'est pas mis à mettre ça sur le dos de ma pauvre cup. Ils sont déjà suffisamment à l'ouest comme ça je trouve ! :|

SunnyCloud
Pratiquante assidue en Cup
Début Cup : 29 avril 2010

Message par SunnyCloud » 19 mai 2010, 21:23

Hs mais Evershane, quand je prenais Trinordiol, j'avais aussi énormément de saignements : J'ai même eu une fois, mes rouges pendant tout un mois, épuisant ! Surtout qu'à l'époque, je ne connaissais pas encore la cup :? Il n'est donc clairement pas impossible que tes petits problèmes viennent de la TriTri :)

Moi j'ai hâte d'aller chez le doc, pour pouvoir lui parler de mes petites coupettes ! Il a la fibre zen et écolo, je pense que ça pourrait lui plaire ! Peut-être même qu'il connait déja et que je ne lui apprendrais rien, le saligaud :mrgreen:

Evershane
NewCupeuse

Message par Evershane » 19 mai 2010, 21:53

Bien, c'est sans doute à cause de ça. ^^

Je crois que je vais essayer de trouver un gygy qui serait pro cup, ça serait bien. ^^

tissy

Message par tissy » 22 mai 2010, 20:21

mon medecin est vraiment pour la coupe, elle m'a dit qu'une fille comme moi sujette aux mycose et a toutes ces joyeusetés serais kamikaze de porter des tampons, ou des serviettes.
ma pharmacie en vends suite a la demande de plusieurs clientes, mais tout les vendeur/euse ne sont pas informés de la chose.
le gygy il connaissait pas, pis il en avait visiblement rien a f*utre, puisque de toute façon il avait pas le temps! loool (lui, déja c'est fini, je veux plus le voir!)

dans tout les cas, je pense et ma doc est d'accord avec moi, qu'il vaut mieux avoir un petit reservoir de sang qui ne touche plus le corps plutot qu'un tampon qui touche la paroi vaginale de tout son long et qui laisse des bacteries se développer, et qui, dans mon cas puais quand je l'enlevais, tandis que la coupe sent le sang tout ce qu'il y a de plus naturel.

(cela dit, j'ai dit au medecin que je ne sterilisait pas ma coupe entre chaque cycle, elle m'a juste demandé de le faire maintenant puisque j'ai une mycose (due aux antobiotiques...), mais le reste du temps elle dit que ce n'est bien grave, puisqu'elle est bien nettoyée et bien rangée)

quitterie
Docteur ès Cup
Début Cup : 0-10-2005

Message par quitterie » 22 mai 2010, 21:13

tissy a écrit :dans tout les cas, je pense et ma doc est d'accord avec moi, qu'il vaut mieux avoir un petit reservoir de sang qui ne touche plus le corps plutot qu'un tampon qui touche la paroi vaginale de tout son long et qui laisse des bacteries se développer
Exactement ! :mrgreen: ;)

C'est d'ailleurs un élément qui est souligné sur le site de la Shecup. Et ils rappellent aussi que la cup est une protection "passive", à l'inverse des tampons et serviettes, qui absorbent, lorsque sur d'autres sites, on dit bien que le silicone des cups est chimiquement "inerte" :P.

C'est cool pour toi, Tissy, que la cup t'apporte un tel réconfort et que tu aies rencontré une personne pour, qui même te pousse et t'encourage carrément à te servir de notre beau réceptacle.
Et eeet un grand bienvenue à toi, Evershane 8-) :D !

Au fait, moi non plus je ne stérilise plus du tout mes coupes (en même temps, j'en ai beaucoup, donc j'alterne beaucoup entre elles aussi hé), ni n'ai jamais rencontré le problème de la décoloration des cups (même lorsque je n'utilisais que 2 cups, à savoir les petites Moon uk et Diva) ;)..

Grooos bisous, les filles !

Répondre