Syndrome prémenstruel

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Répondre
Muchat
EasyCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 10 juillet 2011
Convertie(s) : 1

Syndrome prémenstruel

Message par Muchat » 24 nov. 2011, 17:11

Après avoir bénéficié de vos super conseils pour la coupe (adoptée), me revoici avec une nouvelle question.

Je souffre depuis des années d'un syndrome prémenstruel très marqué. Le symptôme le plus handicapant est un état dépressif (grande tristesse, angoisses, larmes incontrôlées) brusque quelques jours avant et pendant les premiers jours de mes règles (j'avais le même problème, mais en permanence, quand j'étais sous contraceptif hormonal). Je suis en temps normal très joyeuse, positive et heureuse. Il m'a fallut beaucoup de temps pour identifier la source (hormonale) du problème. Depuis 1 an, ma gyneco me fait essayer différents traitements mais rien de marche (et en plus, c'est très cher). La prochaine étape qu'elle me conseille est médicamenteuse (antidépresseurs). Je ne souhaite vraiment pas cette solution.

Existe-t-il des solutions à base de plantes? tisanes? autres traitements? (j'ai essayé un truc qui s'appelle pre-ms et un autre serelys, 30€/mois et inefficace pour moi)

Merci :-)

(à la modération, j'espère que ce type de post est acceptable sur easycup)
Meluna soft S, Meluna soft M, Meluna soft L et Meluna soft XL

lilou75
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 20 novembre 2011
Convertie(s) : 0

Re: Syndrome prémenstruel

Message par lilou75 » 24 nov. 2011, 20:00

Alors je viens de chercher dans le livre d'homéopathie qu'on a à la maison, mais rien trouvé (en même temps c'est "l'homéopathie pour mes enfants" donc pas vraiment de problèmes de règles en temps normal^^.
Avant de prendre la pilule (et encore un peu maintenant en proportions moins importantes) je changeais souvent d'humeur comme toi, mais sûrement moins, pendant mes règles. Tous mes soucis, mes craintes, les sujets tristes qu'en temps normal je "mets en veilleuse" resurgissent d'un seul coup. Mon copain s'en rend direct compte quand j'ai mes règles rien qu'avec mes sujets de conversation. Du coup j'ai aussi une tendance à la déprime, à pleurer pour rien (mais vraiment rien :oops: ), angoisser... Je n'arrive pas à trouver de solutions miracles, à part attendre la fin de mes règles :lol:
Mes conseils :
1) essayer un maximum de faire des activités qui t'occupent l'esprit pour ne pas cogiter trop
2) regarde des vidéos etc qui sont drôles : G*d Elm*leh, H*w I m*t your m*ther ou d'autres choses qui te plaisent
3) garde un bon rythme de sommeil, prends de l'homéopathie pour t'aider à dormir sans trop cogiter
Bon après je sais par expérience que quand tu es vraiment dans cet état c'est difficile d'en sortir... J'ai fait quelques recherches d'homéopathie sur le net, je vais te citer ce que j'ai trouvé, sinon essaye peut-être des huiles essentielles qui détendent, destressent à mettre dans ton bain (oui je sais c'est pas écolo mais si c'est qu'une fois de temps en temps^^) ou que tu mets sur un coton avec de l'eau près de ta tête quand tu vas te coucher. J'avais fait ça en période d'examen ça avait pas mal marché. Mais pas pures par contre les huiles essentielles, et si tu en mets trop je ne pense pas qu'il soit recommandé de respirer de près.
Alors pour l'homéopathie :
1) pour le sommeil tu as homéogène 46 du laboratoire Bo*ron ou alors combiné à la nervosité Sédatif PC ou en sirop Quiétude. (ce ne sont pas des marques donc j'espère avoir le droit de citer les noms des médicaments...) Perso l'homéogène 46 ça m'aidait à me détendre j'en prenais étant plus petite, comme le sirop ça marche bien.
2) l'Actée à Grappes (Actea Rasemosa) a l'air d'être assez recommandée pour nervosité, angoisse, agitation, tristesse, déprime, règles douloureuses
3) Gelsenium conseillé en cas de stress, nervosité, crises de larmes incontrolées. J'en prends 2 jours avant des examens par exemple donc tu peux faire pareil, en prendre un ou deux jours avant le début de tes symtomes
4) je ne suis pas sûre, mais je crois que je prends aussi de l'Ignatia pour les examens, donc c'est indiqué en cas de nervosité, hypersensibilité...

Pour les tisanes : R*cola en fait une sous forme de granules spécial sommeil, ce qui peut aussi aider à te détendre. De toute façon, toute boisson chaude avant de dormir est bonne à prendre. Moi je préfère prendre un lait au miel (je chauffe le lait et je rajoute le miel) quand je suis stressée ou angoissée.

En espérant t'avoir aidé !
Bonne soirée !

Anoli
MegaCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 30 septembre 2011

Message par Anoli » 25 nov. 2011, 00:10

J'ai moi aussi des soucis de changement d'humeur (surtout quand je prenais la pilule) au moment de mes règles.
Du coup, quand je m'en rend compte, j'essaie de prendre sur moi et de me dire que ce n'est pas vraiment moi, mais mes hormones qui s'expriment ;)
Mais ce que tu as semble un peu plus sérieux que ce que j'ai.
Pour l'homéopathie, personnellement, je n'y crois pas (sauf pour l'effet placebo à la limite) donc je ne pourrais pas te conseiller.
Je ne sais pas si des huiles essentielles pourraient t'aider à rééquilibrer tes hormones. Mais peut-être à te détendre. Tu peux aussi essayer le yoga.
Il est toujours difficile d'agir sur les hormones, parce que c'est très sensible comme dosage.
J'espère que tu arriveras à trouver quelque chose en tous cas :)
Meluna M classique translucide - Meluna M soft rose

Logicielle
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 25 nov. 2011, 08:11

J'ai également eu énormément de changements d'humeur avec mon ancienne pilule, j'était invivable et je remercie encore mon entourage d'avoir tenu mes périodes de déprime -_-

Voilà mon conseil : avant le traitement aux médicaments durs, apprivoiser totalement son corps.

Une chose qui m'aide beaucoup aujourd'hui : la relaxation. Je l'ai apprise avec ma kiné pendant ma rééducation et ça a changer ma vie. Je dors milles fois mieux, je suis plus détendue en règle générale et donc plus de confiance en moi. Puis rien de compliqué à faire, pas de yoga ni d'exercices physiques, au contraire juste allongée à parcourir son corps mentalement pour le détendre. Ça dure 5/10 minutes et j'arrive maintenant à avoir quelques effets même assise. En journée ça peux redonner l'énergie plutôt que faire un sieste, ou aider à moins stresser avant un évènement.

Bon vaux mieux l'apprendre avec un pro, demande à ton médecin traitant il pourra peut-être t'orienter sur un kiné qui pratique.

Ça te permettra peut-être d'aborder cette période plus calmement, et quand tu sent une période de crise arriver faire un petite pause relaxation pour évacuer sans risque d'explosion.
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

arumdemer
Pratiquante assidue en Cup
Début Cup : 29 mars 2011
Convertie(s) : 2

Message par arumdemer » 25 nov. 2011, 10:55

Bonjour,
Ma collègue de boulot prend des pastilles le fleur de bach, Rescue pastilles ça s'appelle. C'est de l'homéopathie Elle dit que ça marche bien. Elle en prend quand elle ne va pas bien (recemment pour un décès dans sa famille) au lieu de prendre des médicament lourds.
Ladycup L,
MeLuna Classic M boule,
Meluna boule M paillette,
CupLee T2,
LuvUrBody T2

Hortense75
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 0-2010

Message par Hortense75 » 25 nov. 2011, 19:49

Pour une initiation à la relaxation, le site canadien passeportsante propose gratuitement des balados de relaxation guidée. Cela ressemble beaucoup a ce que j'avais appris à faire en yoga et comme la posture consiste à rester allongé, pas grave de ne pas être corrigé dans le cas présent.
Les podcast à télécharger (c'est du mp3) se trouvent sur cette page http://www.passeportsante.net/fr/AudioV ... alado.aspx
Après, quand on est un peu "tendu", la première fois, ce n'est pas évident. Il faut le refaire régulièrement pour que la détente devienne de plus en plus facile à obtenir. En quelques semaines, le simple fait de m'étendre sur le tapis de sol pour la séance de relaxation me mettait déjà dans un état de relative détente.

tissy

Message par tissy » 26 nov. 2011, 09:09

la visualisation antidouleur est vraiment efficace, je connaissait cet exercice sur un autre site, mais c était quasiment la même chose, et ça marche aussi bien pour les douleurs physiques que les douleurs émotionnelles, et avec un peu d entrainement, on peut le faire seule, sans mp3.

attention quand même les filles, quand on cherche ce genre d exercice, faire une première écoute lucide pour éviter les téléchargement de truc a la limite du sectaire, ce qui m ai arrivé une fois, même si c pas ça qui m aurais fait entrer dans une secte, il existe une foule de bons exercices sur le net, alors c pas la peine de s encombrer de fichier bizarres!

Coupoupacap
NewCupeuse

Message par Coupoupacap » 26 nov. 2011, 16:12

J'ai le même symptôme les deux premiers jours de mes règles sous pilule. Au début, je n'ai pas vraiment compris ce qui m'arrivait ni fait le lien avec mes cycles. Et puis, un jour ça a fait tilt.
Depuis, comme Anoli, le fait de savoir que c'est mes hormones qui s'expriment plutôt que mon moi réel (ça sonne bizarre :D ) m'aide à passer au-dessus. Dans ces périodes, le pire c'est pour mon père et mon frère qui n'y comprennent rien parce qu'ils ne savent pas forcément quand je suis réglée. Ma mère, elle, a compris et vient souvent me demander quand je suis chiante ou que je pleure: dis, t'es réglée?
(une fois, j'ai pleuré pendant une heure parce que j'avais cassé un beurrier)

Hortense75
MegaCupeuse
Début Cup : 0- 0-2010

Message par Hortense75 » 26 nov. 2011, 17:43

Pour le coup, le site passeportsanté est un site très fiable. Son intérêt c'est qu'il donne des pistes de "médecine douce" tout en les soumettant à une analyse scientifiques sérieuse.

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 27 nov. 2011, 01:04

Moi aussi ça me soulage de savoir que c'est ça, souvent, je vais pas bien, et au bout de quelques heures, ça fait "tilt", je me souviens que je suis à 2-3 jours de mes règles, et là, rien que de savoir que c'est pas de ma faute, ça me soulage, et ça va (un peu) mieux :)
Mais mes traitements anti-douleurs et anti-flux abondants soulagent pas mal ça, c'est moins pire qu'avant (de même que la sensation de fatigue extrème le premier jour de mes règles) ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Répondre