Shampoings

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
gnouf
Dompteuse de Cup
Messages : 343
Inscription : 12 janv. 2010, 16:23
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Convertie(s) : 0

Re: Shampoings

Message par gnouf » 22 août 2012, 13:28

Ah zut j'avais pas vu. :oops:
Je croyais que le SLS était interdit par le label cosmebio en plus (remplacé souvent par l'ammonium lauryl sulfate, moins pire mais toujours pas terrible).

Avatar de l’utilisateur
Logicielle
Docteur ès Cup
Messages : 1436
Inscription : 21 nov. 2011, 17:30
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 04 décembre 2011
Convertie(s) : 0

Re: Shampoings

Message par Logicielle » 22 août 2012, 17:13

EN cherchant un chouillat cet aprem j'ai trouver une marque française qui fait des savons sans sls :
Lien supprimé : merci de ne pas trop faire de publicité dans le forum ;)
Alors ce n'est pas forcément donné, mais je pense passer commande pour tester et approvisionner la maison direct en savon écolo !
Quelqu'un à déjà tester ?
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

xelha
NewCupeuse
Messages : 10
Inscription : 02 août 2012, 23:07
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 01 janvier 2008
Convertie(s) : 4

Re: Shampoings

Message par xelha » 21 févr. 2013, 02:54

Azazelle a écrit :
gnouf a écrit : Moi c'est ce que je fais pour ma fille et moi, du coup j'achète maintenant directement le bidon de base lavante de 2,5 litres à 29,50 € :) , c'est trois fois moins cher que n'importe quel shampooing commercialisé. Je m'amuse à rajouter des trucs dedans, mais on peut l'utiliser tel quel..
Bonjour


Est-ce que la base lavante est suffisante pour bien laver les cheveux? en êtes-vous complétement satisfaite?


Sinon moi j'utilise le savon d'Alep puis rinçage (indispensable) à l'eau vinaigrée, mais mes cheveux sont un peu lourds, bien mais pas très aériens comme ils le sont avec du shampoing.. A tester.


Merci

Svrb
NewCupeuse
Messages : 6
Inscription : 08 juin 2013, 00:02
Type de Coupe : GirliesCup
Début Cup : 06 juin 2013
Convertie(s) : 0

Re: Shampoings

Message par Svrb » 08 juin 2013, 00:49

Après en avoir beaucoup entendu parlé sur des sites américains, je teste en ce moment la méthode sans shampooing au bicarbonate de soude.
Le principe, c'est d'éviter de payer cher pour se mettre plein de trucs sur la tête qui alourdissent le cheveu et qu'on ne connaît pas bien : le cheveu sécrète son propre sébum, qui en quantité raisonnable protège le cheveu et le rend brillant, sauf que les shampooings commerciaux agressent le cuir chevelu, qui produit trop de sébum pour se protéger, et au final on en vient à faire la guerre au sébum. Le bicarbonate nettoie, l'acide du vinaigre de cidre "referme" le cheveu et contrebalance l'effet basique du bicarbonate.

J'ai suivi les conseils d'un site qui s'appelle How to Hair Girl (en anglais), rubrique "shamphree". J'ai un peu augmenté les quantités, mais chacun voit ce qui lui convient en fonction de ses cheveux.

-Dans une bouteille spray (achetée en magasin de bricolage, rayon jardinage), je mélange 300 ml d'eau et 3 ou 4 cuillères à café de bicarbonate de soude. Dans une seconde bouteille spray je mélange 300 ml d'eau et 3 ou 4 cuillères à café de vinaigre de cidre (+ quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur mais c'est pas obligé)
-Je m'asperge généreusement le crâne avec le mélange au bicarbonate, je frotte un peu le crâne pour être sûre qu'il y en a bien partout, surtout sur le crâne et les racines (les pointes c'est moins important). Je brosse bien le tout pour uniformiser le dosage. Je me mets une pince pour tenir tout ça en place.
-Je prends ma douche, lave tout le reste, je rince ma brosse. Ca fait environ 5 min, je rince maintenant mes cheveux.
-Je m'asperge le crâne de mélange au bicarbonate, j'en mets bien partout, je brosse, pas besoin d'attendre, et je rince. L'odeur du vinaigre part quand les cheveux sont secs.
-De temps en temps, si je trouve que les cheveux sont ternes ou secs je mets un peu de mélange beurre de karité+huile de coco sur mes cheveux, je laisse bien absorber, je dors la nuit avec (une serviette sur l'oreiller) et je fais un shampooing au bicarbonate + vinaigre le lendemain matin.

Voilà, c'est censé être très bon pour les cheveux. Bon, pour ma part je ne trouve pas ça miraculeux non plus, mais c'est pas cher, je sais ce que je mets sur ma tête et c'est naturel. Et puis ça fait pas longtemps que je fais ça, il paraît que dans certains cas le cuir chevelu met un peu de temps à se réguler et à s'adapter, peut-être que je trouverai ça merveilleux dans une ou deux semaines.

Svrb
NewCupeuse
Messages : 6
Inscription : 08 juin 2013, 00:02
Type de Coupe : GirliesCup
Début Cup : 06 juin 2013
Convertie(s) : 0

Re: Shampoings

Message par Svrb » 09 juin 2013, 16:22

D'ailleurs, je dois dire que mes cheveux restent propres plus longtemps (3 jours au lieu de 1 et demi, et j'espère que la durée s'allongera encore avec l'habitude). Le seul inconvénient pour l'instant c'est que ça prend un peu de place (deux grosses bouteilles spray + une brosse à emporter dans la douche au lieu d'un seul flacon).

Avatar de l’utilisateur
Logicielle
Docteur ès Cup
Messages : 1436
Inscription : 21 nov. 2011, 17:30
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 04 décembre 2011
Convertie(s) : 0

Re: Shampoings

Message par Logicielle » 10 juin 2013, 14:12

Perso pour les shampoings ça fait maintenant un peu plus d'un an que je suis passée au solides sans silicone et je vois franchement la différence ! Je ne fais plus que 2 shampoings par semaine et ils ont retrouvés leur ondulation naturelle.

Mais par contre je confirme le fait qu'il faut au cuir chevelu un temps d'adaptation pour se déshabituer des shampoings industriels. Je suis passée par une grosse période pellicule, pour enchainer sur des plaques, et maintenant tout va pour le mieux ! Plus de crâne qui gratte, pas de pellicules, beaucoup moins de frisottis et je ne les perds plus par poignée.
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Répondre