serviettes lavables

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Azazelle
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2009
Convertie(s) : 0

Re: serviettes lavables

Message par Azazelle » 31 oct. 2012, 15:37

Hello,

Je ne vais pas faire de publicité pour celles que je vends :P , mais pour cette vidéo que j'ai trouvé, qui permet de bien visualiser comment fabriquer soi-même des serviettes lavables à peu de frais et même sans avoir beaucoup d'expérience en couture : http://www.youtube.com/watch?v=3H3-vVtouxU

Pour les choix de fermeture, on peut ajouter aussi les velcros (scratchs). Les boutons pression sont un grand classique, on peut en trouver en plastique. Il existe aussi des systèmes de fermeture "mécaniques" par exemple avec des formes de tissu en T qui se passent dans une boutonnière... et les boutons et autres fermetures épaisses sont à éviter en raison de l'inconfort si ça prend trop de place entre les jambes.

A la fin de la vidéo, on peut aussi voir comment s'occuper des serviettes une fois utilisées : bain dans l'eau froide pendant une nuit puis passage en machine (avec le reste de votre linge) et séchage normal. A noter que les protections lavables qui ne contiennent pas de PUL peuvent passer en sèche-linge également, ce n'est pas indiqué dans la vidéo.

Cette vidéo est en anglais, mais les gestes du "tuto" sont très aisément compréhensibles je trouve.

Noesis
EasyCupeuse
Début Cup : 0- 0-2008
Convertie(s) : 1

Message par Noesis » 24 nov. 2012, 13:12

J'ai lu attentivement tout ce post et je suis convaincue, cet après-midi c'est atelier PS lavable! J'ai des kilos de chute de tissu à la maison, que je vais enfin exploiter, de quoi m'en faire un pour chaque jour de l'année!!!!

Et puis ça m'a repenser à une histoire que ma grand-mère m'avait raconté: pendant la dernière guerre, quand les allemands sont arrivés dans leur ferme en Lorraine, ils ont été expulsés dans le sud-ouest de la France. Lors du départ, les allemands avaient imposé un poids de baguage et une somme d'argent maximum avec lesquels ils avaient le droit de partir. Tout le reste devait rester sur place. Bien sur les allemands vérifiaient les valises avant de partir pour s'assurer que leur règlement était respecté. C'est la que la sœur de ma grand-mère a eu une idée de génie: planquer les bijoux de la famille dans les serviettes lavables que les filles de la famille porteraient sur elles, parce que de toute façon, ils iraient pas contrôler de ce coté là... Et ça a marché! Les serviettes lavables ont sauvés les bijoux de famille (hors contexte cette phrase serait très étrange, lol!)!
Mooncup B UK- Meluna sport M- Meluna Classique S- Grande fleurcup
Shewee

BananeMasquee
EasyCupeuse
Début Cup : 10 août 2012
Convertie(s) : 4

Message par BananeMasquee » 01 févr. 2013, 19:27

C'est une très belle histoire que tu nous as raconté là, malgré les horribles circonstances dont l'Histoire se serait bien passé :)
Enfin ce sujet m'a convaincu, je vais me mettre en quête des plus belles serviettes lavables !
Yuuki 1 * Rubycup
A vendre : Ladycup S

Azazelle
Eleveuse de Cup

Message par Azazelle » 26 mai 2013, 18:51

Bonjour,

En cherchant le nom de la marque américaine qui fait des serviettes lavables avec du tissu de récupération je suis tombée sur certains motifs dans d'autres marques qui sont assez....
il_fullxfull.459347193_it6h.jpg
ou
il_fullxfull.459347123_37mx.jpg
Gasp :P ! C'est d'un goût assez spécial je trouve. Perso pas mon truc, mais on m'a déjà reproché de ne proposer dans ma boutique que des tissus trop conventionnels, alors c'est clair qu'avec les exemples ci-dessus on sort vraiment du conventionnel :lol: !

Bref, jen profite pour signaler au passage que je lance dans ma boutique un lot de 2 serviettes lavables fabriquées en tissu de récupération. Popeline de coton sur le dessus (genre tissu de pyjama d'enfant par exemple) et polaire pour le dessous...

Mais je ne fais pas du tout de motif du genre Chippendales.

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008

Message par Georgia » 27 mai 2013, 12:56

J'avoue, c'est spécial, j'aime bien les tissus à motif ou colorés pour les serviettes lavables, mais là, j'aurai du mal :? Enfin, il en faut pour tous les goûts ! (et peut-être que si c'était les hommes qui avaient leurs règles, ça ferait longtemps qu'il existerait des serviettes avec des filles nues sans que ça choque personne, voire des serviettes où la fille se déshabille au fur et à mesure que la serviette s'imbibe, sait-on jamais :lol: )
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

youplaboum
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : MiaCup

Message par youplaboum » 12 juin 2013, 13:33

Vous me faites stresser avec ce post...est ce que vous avez toutes des fuites avec votre coupe pour avoir besoin de serviette ou protége slip?
Lunacopine T2 - Meluna S (a paillettes s'il vous plait :-) )

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008

Message par Georgia » 12 juin 2013, 16:12

Non, rassure-toi ;) Les serviettes sont là en complément de la coupe, pour certaines nuits très abondantes, surtout si je ne suis pas dans mon lit / que je prévois une grasse mat', la coupe a de grande grande chance de déborder, donc je mets une serviette en plus. Idem si je dois m'absenter loin de chez moi, sans toilettes, ma coupe ne tient pas 12h tous les jours (pas les 2-3 premiers jours en tout cas) ;)

Ensuite, certains jours très abondants, j'ai facilement de toutes petites pertes (le sang qui reste dans le vagin, sous la coupe, et qui retombe). Ça tache peu, mais avec certaines tenues, je préfère ne pas me risquer, donc serviette lavable ou protège-slip en plus ;)

Et je crois que les autres font comme ça aussi :D
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 12 juin 2013, 17:34

Je confirme ^^

Je m'en suis servie au début comme protection si jamais ma coupe fuyait, mais maintenant c'est un plus pour les longues journées, ou les spotting de fin de règle qui n'en finissent plus.

Bref c'est un plus, et très loin d'être une obligation ^^
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Azazelle
Eleveuse de Cup

Message par Azazelle » 16 juil. 2013, 12:59

Hello,

En cette période estivale, alors que la température remonte (youpi !!!), je signale à toutes celles qui font de la trempette (pour des protections lavables entre autres) qu'il ne faut pas hésiter à mettre des glaçons dans vos seaux de trempage.

En effet, pour bien détacher le sang il faut que l'eau soit vraiment froide, si votre eau ambiante ne l'est pas assez, vous pourriez garder des tâches sur vos tissus. Alors à l'occasion mettez quelques glaçons dans votre récipient pour la trempette de vos culottes, serviettes et autres protège-slips lavables. ;)

seve
MegaCupeuse
Convertie(s) : 5

Message par seve » 05 août 2013, 21:27

Je suis fan des lunapads. J'ai des protège slips que je mets quotidiennement et pas mal de sortes de serviettes. J'ai essayé plusieurs marques mais celle là est la plus pratique pour moi.

Répondre