serviettes lavables

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
gillian
Et de 100 !!!!
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 0-2005
Convertie(s) : 7

Re: serviettes lavables

Message par gillian » 01 déc. 2011, 10:49

Bonjour,

je souhaiterais me procurer des protèges lingeries lavable pour mettre en plus de la coupe lors de mes règles ou au moment de l'ovulation par exemple et j'ai trouvé un site qui en propose à 3,5€.
Ca me tente bien mais y'a plein de matériaux différents et je ne sais que choisir :

une face imperméable de PUL (imperméable)
une face toute douce en micropolaire, velours bio ou sherpa
Entre les deux : une partie absorbante (cousue) en bambou, chanvre ou microfibre

est-ce que l'une d'entre vous pourrait me conseiller ? Qu'est ce qui est le plus confortable ? Le plus durage ? Qu'est ce qui absorbe le mieux ?

Merci
A+
Tous les mois: Meluna M ; Grande Fleurcup ; Au placard : Petite Divacup et Meluna L
Pisse-debout : P-style

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 01 déc. 2011, 12:50

Il me semble (mais c'est à confirmer, ce sont des choses que j'ai lu à propos des couches lavables pour les bébés) que le bambou met plus de temps à sécher que le reste (et certainement que la micro-fibre ! Pour en utiliser beaucoup pour le ménage, ce truc est magique par rapport à un chiffon classique :D ).
Ensuite, on parle là d'un usage qui ne concerne que quelques jours par mois, donc on peut supposer que durant les jours d'utilisation, ton stock sera suffisament important pour que tu n'ai pas besoin d'en laver pour réutiliser rapidement, mais que ça pourra attendre les prochaines règles (donc pas comme les couches qui prennent plus de place et dont le bébé a besoin tout le temps). Mais ça peut être un argument si tu n'as pas beaucoup de place pour faire sécher ton linge et que tu veux que le séchoir débarasse vite le plancher ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Madame K
MegaCupeuse
Début Cup : 10 novembre 2011

Message par Madame K » 01 déc. 2011, 22:17

Coucou,
Je confirme, le tissu bambou a un temps de séchage trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long :( : nous utilisons des couches lavables dont le tissu est en bambou, et nous n'avons pas de sèche-linge... donc en ce moment, on met sur les radiateurs pour que sèche en 24h pour éviter de se retrouver en rupture de stock... parce qu'avec 2 Bout'Choux en bas-âge...ça va plus vite à salir qu'à sécher. ;)
Une grande Lady incolore et une grande Fleur incolore.

gillian
Et de 100 !!!!

Message par gillian » 02 déc. 2011, 10:27

Merci pour vos commentaires les filles,

Je vais donc plutôt me tourner vers la microfibre pour l'absorption.
Par contre pour la surface en contact avec la peau vous conseillerais plutôt : la micropolaire, le velours bio ou la/le sherpa ??

Merci d'avance :)
Tous les mois: Meluna M ; Grande Fleurcup ; Au placard : Petite Divacup et Meluna L

Georgia
Eleveuse de Cup

Message par Georgia » 02 déc. 2011, 13:40

Je crois (je crois, encore de vagues réminiscences de mes lectures sur les couches lavables ;) J'ai cousu les miennes moi-même avec des chutes de tissu, vieux draps... alors je ne me suis pas préoccupée des matières ;) ), que la polaire donne un effet "au sec" quand c'est sur le dessus, au contact de la peau ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Madame K
MegaCupeuse
Début Cup : 10 novembre 2011

Message par Madame K » 02 déc. 2011, 14:50

Coucou,
Oui,la polaire ou micro-polaire fait effet "au sec". On met des couches lavables dont l'intérieur, ainsi que la doublure, sont en micro-polaire, pour la nuit à nos Bout'Choux, ça permet d'éviter de mariner dans l'urine toute la nuit, surtout dans l'humidité. :D
C'est bête mais en sortant des pull en polaire de la machine à laver, j'ai constaté que la polaire est quasiment sec... Comme quoi, je mets mon linge à sécher sans faire attention à la matière si elle est bien mouillé comme le coton, le bambou, ou presque sèche comme la polaire ou des tissus synthétiques...
Une grande Lady incolore et une grande Fleur incolore.

gillian
Et de 100 !!!!

Message par gillian » 02 déc. 2011, 15:59

Oui c'est vrai, maintenant que tu en parles, les polaires sortis de la machine sont quasi sec...
A voir, y'a plus qu'à franchire le pas et voir de combien j'en ai réellement besoin pour tourner et ne pas laver tous les jours...
(Avec mon DIU j'ai pas mal de petites pertes au long du cycle... le temps que ça se cale surement !)
A+

mlk44
MegaCupeuse
Convertie(s) : 0

Message par mlk44 » 10 sept. 2012, 11:44

Bonjour,

Comme je projette de me faire poser un DIU hormonal bientôt, et que j'ai cru comprendre que les risques de spottings étaient importants dans le premier cycle, je me tâte à acheter des serviettes/PS lavables, au moins pour cette partie du mois avec juste quelques gouttes de sang, après vu l'abondance de mon flux, j'attendrais peut-être de mieux maîtriser ma cup.

Quand j'en ai parlé à ma mère, elle est direct montée sur ses grands chevaux... Comme quoi c'était n'importe quoi, qu'on retournait au moyen-âge, que c'était extrêmement galère à laver, à porter, que le jetable, c'était une libération... J'ai cru comprendre qu'elle-même avait utilisé des protections lavables dans son adolescence et que c'était une plaie.

Bon, vous me direz que je suis une grande fille et que ma mère n'ira pas regarder dans ma culotte, mais je me sens un peu refroidie moi du coup... Est-ce qu'elle exagère, est-ce que c'est simplement une question d'âge (oui, je me demande si les protections jetables d'aujourd'hui sont les mêmes qu'il y a 30-35 ans...?)
Luneale taille L, Sckooncup taille L et Meluna shorty S

Georgia
Eleveuse de Cup

Message par Georgia » 10 sept. 2012, 19:02

J'ai eu la même réaction de ma mère (qui la a cinquantaine), en moins violent, mais l'idée était la même : pour elle, les serviettes lavables, ça veut dire des couches et des couches de tissu, avec une éponge, et des épingles à nourrice pour tenir tout ça... Les serviettes jetables, les mêmes modèles que celles qu'on trouve hyper épaisse maintenant contrairement aux versions toutes fines, ça a été une sacré libération et un sacré confort ! ;)
Mais je peux te dire que celles que je me suis cousue*, en prenant un patron trouvé sur internet et en calquant la taille sur des serviettes jetables, sont ultra-confortables :) Franchement, c'est plus agréable que les jetables, ça respire mieux, on a moins la sensation du plastique, et c'est pas plus épais.
Pour le lavage, je fais tremper dans une bassine histoire que le sang s'en aille, puis machine, et zou ! C'est reparti ! Si en plus tu t'en sers surtout pour les spottings, franchement, ça devrait être hyper facile en plus ;)

*avec :
- en dessous une couche de plastique souple et blanc, je ne sais pas ce que c'est (c'est pas respirant), c'est un reste de quand mon père avait fabriqué une table à langer quand j'étais bébé :!: ça servait à recouvrir le dessus, donc c'est bien étanche et solide
- dessus ya une couche de tissu hyper dense genre molleton (récup aussi),
- et sur le dessus, en contact avec la peau, du tissu récupéré d'un vieux drap

mlk44
MegaCupeuse
Convertie(s) : 0

Message par mlk44 » 10 sept. 2012, 19:36

Merci beaucoup pour le retour, Georgia :) . Je me sens nettement plus rassurée^^, y a pas que ma maman qui panique à la mention de protections lavables. Bon, j'ai un sérieux soucis avec tout ce qui implique d'utiliser une machine à coudre et du tissu, donc je me les ferais pas moi-même, c'est clair :lol:. Mais celles d'Azazelle ont l'air bien sympathiques :D .

Encore merci !
Luneale taille L, Sckooncup taille L et Meluna shorty S

Répondre