Serviettes lavables et lingettes lavables, tissus ?

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
mlk44
MegaCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Convertie(s) : 0

Re: Serviettes lavables et lingettes lavables, tissus ?

Message par mlk44 » 26 juin 2015, 10:32

Et me revoilà pour la suite !

Alors, d'abord, pour ce qui est de la micro-polaire, c'est vrai que ça tient assez chaud, mais ça ne macère pas du tout, pas de soucis. C'est même très doux et très agréable à porter en fait^^.

Si on résume :

1/J'ai commencé par essayer de surfiler la micro-éponge : mauvaise idée, à moins qu'on soit déjà une pro en couture ou qu'on le fasse à la main : le /tissu est assez élastique, le surfilage le fronce, et c'est une vrai galère à coudre correctement, bien à plat après.

2/J'ai cousu l'éponge à la polaire avec un point droit, en faisant une couture le long du bord de l'éponge (avec plus ou moins de bonheur, parce que la machine fait quand même un peu ce qu'elle veut :lol: . Bilan : ça se fait, mais ça sera plus simple avec un tissu moins mou que la polaire, que la machine a parfois du mal à entrainer (ce qui fait un gros paquet de fil entassé à un endroit et l'obligation de tout relever pour débloquer le tissu).

3/ J'ai cousu au point droit le PUL sur la polaire, envers contre envers, en laissant un trou, puis j'ai retourné le tout comme une chaussette après avoir coupé les excédents de tissu. Bilan : la micro-polaire n'est pas très épaisse, mais quand même plus qu'un tissu de coton classique. Une couturière plus habile que moi fera sans doutedes coutures plus nettes et toutes au même endroit pour éviter les surépaisseurs, mais comme je l'ai dit, ma machine a d'autres ambitions, et je me retrouve avec des bords de serviettes assez épaisses et rigides, qui ne me plaisent pas beaucoup, surtout au niveau des ailettes : une fois fermé, ça ne me paraît pas très confortable.
Après avoir observé les SHL achetées chez fémininewear, j'en suis venue à ma quatrième méthode :

4/J'ai cousu au point droit le PUL et la polaire côté éponge. Puis, j'ai raboté les bords du tissu et fait un surfilage avec un point surpiqué en zig-zag. Là, on est plutôt très bien ! Je vais essayer tout à l'heure avec différents point de surpiquage^^. Attention : ça bouffe du fil ! Vérifiez que votre cannette est suffisamment pleine pour le faire^^.

Bon, je n'ai pas de photos pour le moment... J'éditerais pour les rajouter !

En tout cas, bilan de l'expérience : positif ! ça n'est pas très compliqué à faire, ni très long une fois qu'on est lancée. Celles qui maîtrisent déjà la machine ont un train d'avance et n'auront aucune difficulté. Celles qui ne la maîtrisent pas se battront un peu plus avec, mais ça ra très bien ;).
Luneale taille L, Sckooncup taille L et Meluna shorty S

mlk44
MegaCupeuse

Message par mlk44 » 26 juin 2015, 17:42

Zut, on peut pas éditer les messages >_<. Bon ben, voilà les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 26 juin 2015, 21:14

Pour surfiler sans que ça gondole sur du tissu élastique, la machine à coudre n'est effectivement pas la bonne machine ;) Le point zig-zag est effectivement le mieux dans ces cas-là, sinon il faut une vraie surfileuse/surjeteuse (qui coud avec 4 fils en même temps), voire même une recouvreuse pour faire des ourlets tout droit.

Mais tu as l'air de t'en être très bien tirée en tout cas, et le tissu à hiboux est trop chou <3
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

mlk44
MegaCupeuse

Message par mlk44 » 26 juin 2015, 23:32

Déjà que j'ai piqué la machine d'une amie, je me voyais pas acheter une surjeteuse ou une recouvreuse pour faire une vingtaine de SHL :D . C'est pas donné ces ptits joujous^^.

Du coup, j'ai arrêté de surfiler la micro-éponge au bout d'un moment, je verrais bien si ça tient^^.

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 29 juin 2015, 09:04

Ah oui je te comprends, je me suis toujours débrouillé sans, ça vaut le coup d'investir si t'es limite pro, sinon...
Mais juste avec une machine à coudre, un point zig-zag sur le bord ça marche pas mal en général. Enfin, si ça file pas, je comprends que t'ai pas envie de t'embêter ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Aviasta
MegaCupeuse
Type de Coupe : OrganiCup
Début Cup : 18 novembre 2013

Message par Aviasta » 10 juil. 2015, 19:18

J'ai une petite question, tu parles de lingettes mais ça m'a l'air d'avoir la taille des cotons à démaquiller. Tu t'en sers pour quoi exactement ?
J'ai pas mal de vieux habits en cotons que j'aimerai convertir mais je cherche des usages auxquels j'aurai pas pensé :lol:
Meluna soft S shorty, Organicup TA, SckoonCup Clarity T1 & Meluna soft XL - Lunacopine Cynthia T1 trop ferme, Symptothermicienne

Marine
NewCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 28 août 2014

Message par Marine » 12 juil. 2015, 00:01

Je me lancerai bien dans la confections de protèges slips pour ma part. Je suis également complètement novice en couture ceci-dit (c'est aussi pour ça que je ne songe pas à faire des SHL pour l'instant). Je me demandais si tu avais trouvé des patrons déjà fait ou si tu as dessiné les tiens ? Et pour les fixations tu as mis quoi, des pressions ? (je ne sais pas du tout comment on ajoute des pressions d'ailleurs... enfin au pire on peut faire une fermeture par bouton j'imagine...). Merci

Sinon @Aviasta oui ce sont des disques à démaquiller qu'elle a fait.
Lunacopine Cynthia T1

mlk44
MegaCupeuse

Message par mlk44 » 21 juil. 2015, 11:18

Aviasta, ce sont bien des disques de démaquillage ;). Je m'en sers pour ma lotion le matin, et pour retirer mes masques ou le maquillage.

Marine : J'ai pris mes patrons ici : http://mikalus.free.fr/doc/serviettes-lavables.pdf. et j'ai fait un mix avec les SHL que j'ai acheté en même temps que ma dernière coupe pour tester ;).

Pour fermer, j'ai utilisé des pressions. Il en existe de différentes tailles (les miennes font 10mm de diamètre), à coudre (mais c'est à faire à la main, un peu galère), ou a fixer en perçant le tissu. Tu pourras en trouver en mercerie ou en boutique de loisirs créatifs.

Image

Image

Image

(comme tu peux le voir, j'ai utilisé ma dernière méthode pour cette serviette en photo, elle est super fine, presque autant qu'une jetable)

Pour les fixer, il y a soit des grosses pinces avec un ressort, pratiques mais qui ne sont pas données (entre 20 et 30€ ici), soit ce truc vendu dans la boîte, qui s'utilise avec un petit marteau. ça marche très bien, y a pas de soucis :

Image

Il faut bien faire attention au placement des pressions, pour pouvoir fermer la SHL à plat ;).

Sinon je confirme après un cycle supplémentaire que la micro-polaire c'est très bien en couche de contact ;). A mon avis, c'est même plus agréable que la suédine, on se sent plus au sec.

Et dernier point, j'ai testé l'absorbance de mes SHL, avec une seule épaisseur de micro-éponge, elles absorbent l'équivalent de deux divacup taille 1 pleines :D .

Répondre