Serviettes lavables et lingettes lavables, tissus ?

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
mlk44
MegaCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Convertie(s) : 0

Re: Serviettes lavables et lingettes lavables, tissus ?

Message par mlk44 » 18 mai 2015, 15:35

C'est pour ça que je l'ai fait^^. ça permet aussi de virer les apprêts sur les tissus neuf et toutes les saloperies qu'il peut y avoir dessus (l'industrie textile, c'est pas la plus clean^^).

Je suis en train de reporter les patrons et de couper, j'ai de quoi ouvrir une boutique :lol:. Si j'ai bien compté, j'ai assez de tissu pour plus de vingt serviettes lavables... Du coup, je vais utiliser un bout de PUL pour faire une ptite sacoche de rangement au cas où :D .
Luneale taille L, Sckooncup taille L et Meluna shorty S

Athena13
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 14 novembre 2014
Convertie(s) : 1

Message par Athena13 » 18 mai 2015, 16:30

:lol:

Si tu ouvre une boutique, fais moi signe, je cherche à acheter des serviettes lavables, mais y a trop de choix sur le net, je sais pas où les prendre xD
Surtout que des fois ils ne précisent pas où elles sont fabriquées, et j'ai pas envie de made in china :(
Mooncup taille B, Petite fleurCup, Grande FleurCup

malau
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 01 février 2015

Message par malau » 18 mai 2015, 17:34

moooohh c'est trop mignon!!! mais t'es bien courageuse!! moi les serviettes j'ai eu la flemme, je les ai acheté!! mdr (j'ai fait les lingettes par contre :p )
Mes belles: Luneale petite taille et grande taille[/color]
Meluna S transparente
Meluna S soft jaune EN VENTE
ma toute petite Meluna shorty sport S violette EN VENTE
Ladycup L Tangerine (top belle, top grande, top glissante!!) EN VENTE

mlk44
MegaCupeuse

Message par mlk44 » 18 mai 2015, 19:18

En vrai, c'est pas du courage, c'est de la radinerie :lol: (et j'adore bricoler aussi, même si la couture, c'est nouveau et j'ai peur du résultat). Là, la totalité du tissu avec une bobine de fil polyester m'a coûté une vingtaine d'euros, et j'ai de quoi faire une vingtaine de serviettes et autant de lingettes... Pour ce nombre, en les achetant toutes faites, j'en aurais eu pour une fortune !

Pour les toutes faites, j'en ai trois blanches qui viennent de la ferme des peupliers (c'est un lot), qui sont pas mal, quoique pas très jolies et il reste des taches dessus (blanc, quoi). J'ai lu aussi beaucoup de bien de la marque lunapads, je les aurais achetée là-bas si elles n'étaient pas si chères...

(J'adore mes tissus chouettes, j'ai l'impression d'avoir 3 ans :lol: )

malau
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 01 février 2015

Message par malau » 18 mai 2015, 19:40

oui c'est sur que ça vaut le coup de faire soit même! après, perso, j'ai préféré acheter, car avec la cup, je n'ai besoin de serviette que la nuit (je ne met pas ma cup la nuit) lors des gros jours de flux et le reste du cycle, la nuit: flux libre instinctif, et pour en avoir toujours une dans mon sac "au cas où". du coup, pas besoin de beaucoup! j'ai donc acheté 2 lots de 4 protèges slip de la marque MAM, et elles sont trop choupi, avec de jolies couleurs, et les moins chers en colorées :D

bon par contre les lingettes ouai, parce que c'est quand même le truc qu'on utilise tous les jours, il faut du stock!!! ^^
Mes belles: Luneale petite taille et grande taille[/color]
Meluna S transparente
Meluna S soft jaune EN VENTE
ma toute petite Meluna shorty sport S violette EN VENTE
Ladycup L Tangerine (top belle, top grande, top glissante!!) EN VENTE

Olcup
MegaCupeuse
Début Cup : 20 février 2015

Message par Olcup » 24 mai 2015, 22:06

J'ai tester pour vous, la confection de SHL avec du tissus de k-Way.
Pendant un concert de punk, une impression de méga fuite... :oops:
En fait non, juste que je "suait", certainement due à une très mauvaise qualité respirante du tissus. :roll:

Bref, pas terrible le k way.

Et pour le PUL ? un petit topo une fois essayer SVP.
Meluna shorty sport pour la fin; Lunacup taille 1. Fleur cup taille 1. Meluna L non testée; Meluna soft L à l'air d'être ma sauveuse pour les grands jours; Fleurcup T2 (en attente au placard)

mlk44
MegaCupeuse

Message par mlk44 » 28 mai 2015, 15:26

Les toutes faites que j'utilise en ce moment ont une couche interne de PUL (recouverte de suédine, qui est aussi la couche contact), pas de soucis de fuites, rien de ce genre.

Ah si, juste une fois, assise dans une voiture pendant un long moment alors qu'il faisait très chaud. Mais ça me fait exactement pareil hors périodes de règles, donc...

mlk44
MegaCupeuse

Message par mlk44 » 12 juin 2015, 23:30

Bon ! J'ai enfin réussi à récupérer ma mère et une machine à coudre réunies avec moi au même endroit pour découvrir un peu les rudiments de la bête... Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais au vu de mes premiers résultats, je crois que je m'attendais un peu à ce que la machine couse toute seule :lol: . ça ne va pas aller sans mal !
Je n'ai eu qu'une petite heure, dont 40mn à préparer la canette et le fil, donc pas eu le temps de faire grand-chose.

Les lingettes lavables, ça va se faire sans problèmes (si ce n'est que j'ai la flemme de les fermer à la main, faudrait que je fasse les suivantes au fil brun quand même :

Image

Image

Image

Image

Pour les SHL, je subodore les complications sous peu >_<

Image

J'aurais dû prendre de l'éponge de bambou normale, la microéponge, elle s'étire, c'est une vraie galère à coudre... Je sens pas bien le résultat, si ça s'avère trop nase, j'irais prendre un coupon d'éponge pour remplacer (ou je piquerais une vieille serviette de toilette à mes parents...)

sylvie79
NewCupeuse
Début Cup : 0- 0-2009

Message par sylvie79 » 13 juin 2015, 21:28

Il y a 2 ans, j'ai fabriqué moi même mes serviettes et protégés-slip lavable. J'étais à 2 doigts d'en acheter des toutes faites quand j'ai découvert un site suisse vendant des tissus pour les couches lavables. Alors par radinerie et par envie de faire du "sur mesure"...

Composition : PUL côté lingerie, 1 à 2 couches de microfibre de bambou et de la suédine côté corps ( j'ai quelques serviettes avec de la micro polaire. C'est confortable mais peut-être vaguement chaud en cas de canicule).

Bonne chance pour la couture. Le plus délicat c'est le PUL car ça glisse sur le tissu et ça croche aux griffes de la machine à coudre. A mon souvenir, j'ai fixé le PUL sur la suedine en les collants ensemble en dehors des coutures. Mets un essui-tout entre les griffes de la machine et le PUL.

Ma méthode : coude le(s) couche de microfibre de bambou sur la suédine très largement découpée. Puis coudre suédoise et PUL en laissant un trou pour mettre à l'endroit.

J'espère ne pas t'avoir embrouillé.

mlk44
MegaCupeuse

Message par mlk44 » 13 juin 2015, 23:07

Merci pour ta méthode, Sylvie !

C'est marrant, mais moi la couture du PUL, elle se fait hyper facilement, un bonheur. Surtout à côté de la micropolaire et de la microéponge de bambou qui sont extensibles donc galères :x .

Ceci dit, je crois que j'ai trouvé la bonne méthode, sans surfiler la microéponge... J'espère que le tissu ne va pas filer, on verra bien^^.

Cinq heures de couture non stop cet après-midi, avec un ptit coup de main de ma soeur, on a fait toutes les lingettes, et on a commencé les SHL. Elles sont quand même un peu épaisses, mais c'est pas mal dans l'ensemble^^. Encore un après-midi, et j'aurais terminé.

Répondre