Remplacer le shampooing par l'argile ?

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Avatar de l’utilisateur
Turquoise
MegaCupeuse
Messages : 86
Inscription : 28 déc. 2012, 17:07
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 0- 9-2011
Convertie(s) : 0

Remplacer le shampooing par l'argile ?

Message par Turquoise » 08 mai 2013, 12:49

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà essayer le lavage de cheveux à l'argile et si oui laquelle ?

Ça fait des années que je galère avec mes cheveux gras, en espaçant les lavages, j'ai essayé les shampooing classiques, de pharmacie, secs, j'avais même acheté un shampooing solide, mais à chaque fois c'est le même problème, ça regresse en trois jours maximum. Je n'ai jamais essayé les shampooing bio liquides, mais je sens que ça sera pareil (j'ai pas l'impression qu'ils fonctionnent de manière radicalement différente, si ? ça a l'air d'être un peu les mêmes ingrédients que dans les pas bio).

J'ai l'impression qu'ils laissent un dépôt "pour hydrater" (parce qu'ils décapent trop sinon ?) malgré tout mes efforts pour bien rincer. Maintenant j'utilise du shampooing classique dilué (du genre une grosse goutte pour 100mL d'eau), au début j'avais les cheveux comme de la paille (légerement mais quand même), puis c'est redevenu normal et ils regraissent un peu moins vite, mais c'est pas la joie non plus :oops:

Et là ça fait une semaine que je fais des shampooing au rhassoul, qui est censé n'enlever qu'une partie du sébum au lieu de tout décaper comme un shampooing. Le problème c'est que pour le coup, ça ne m'en enlève pas assez !

Donc si vous avez déjà testé l'argile, ou d'autres alternatives au shampooing, ou même un shampooing miraculeux, je suis toute ouïe ! J'ai trouvé cette page aussi en regardant les autres sujets sur le shampooing, qui liste des plantes dont certaines peuvent laver : http://isaetno.free.fr/quelquesplantes.html

Avatar de l’utilisateur
justemoi
Pratiquante assidue en Cup
Messages : 109
Inscription : 07 août 2010, 19:26
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 12 septembre 2010
Convertie(s) : 0
Localisation : idf

Re: Remplacer le shampooing par l'argile ?

Message par justemoi » 08 mai 2013, 13:09

Je ne suis pas une spécialiste mais je pense que l'utilisation d'argiles verte ou jaune peut effectivement t'aider à traiter ce problème, mais ne sera pas suffisante pour te laver les cheveux ; en effet ces deux argiles peuvent être utilisées pour traiter les problèmes de peau grasse, la verte étant plus absorbante mais peut-être aussi plus irritante que la jaune. Mais cela ne permettra (à mon avis) pas à tes cheveux de se débarrasser de tous les polluants accumulés, pour cela il te faudra forcément un shampoing. Je te conseillerais une base lavante neutre ou un shampoing bio sans "sodium laureth sulfate" et autres composants qui ont tendance à agresser le cuir chevelu. Et qui dit cuir chevelu agressé dit riposte par excès de sébum.
Il faut aussi éviter de faire des shampoings trop souvent, mais ça c'est plus facile à dire qu'à faire quand on a les cheveux gras...
Je crois qu'une goutte d'huile essentielle de romarin dans le shampoing peut aussi aider à réguler cela, par contre l'odeur est très forte...

Avatar de l’utilisateur
Turquoise
MegaCupeuse
Messages : 86
Inscription : 28 déc. 2012, 17:07
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 0- 9-2011
Convertie(s) : 0

Re: Remplacer le shampooing par l'argile ?

Message par Turquoise » 09 mai 2013, 09:06

justemoi a écrit :Je ne suis pas une spécialiste mais je pense que l'utilisation d'argiles verte ou jaune peut effectivement t'aider à traiter ce problème, mais ne sera pas suffisante pour te laver les cheveux ; en effet ces deux argiles peuvent être utilisées pour traiter les problèmes de peau grasse, la verte étant plus absorbante mais peut-être aussi plus irritante que la jaune.
Ok, je vais peut-être essayer de trouver la jaune (ou les deux au cas où), histoire de commencer par le plus doux d'abord.
Mais cela ne permettra (à mon avis) pas à tes cheveux de se débarrasser de tous les polluants accumulés, pour cela il te faudra forcément un shampoing.
Roooh j'avais espéré pourtant :mrgreen: Mais j'avais vu que les argiles absorbaient et captaient beaucoup de choses (adsorption), mais c'est vrai que c'est peut-être pas suffisant.
Je te conseillerais une base lavante neutre ou un shampoing bio sans "sodium laureth sulfate"
Oui ça serait peut-être bien de commencer par là, même si j'utilise très peu de produit maintenant que je dilue le shampooing. Merci pour ta réponse !

Et j'ai une question bête :mrgreen: : il n'y aurait pas un risque de boucher les canalisations par hasard ? Parce que le rhassoul fait un genre de terre/sable, ça m'inquiète un peu :?

Avatar de l’utilisateur
justemoi
Pratiquante assidue en Cup
Messages : 109
Inscription : 07 août 2010, 19:26
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 12 septembre 2010
Convertie(s) : 0
Localisation : idf

Re: Remplacer le shampooing par l'argile ?

Message par justemoi » 09 mai 2013, 10:30

A partir du moment où c'est bien rincé je ne pense pas. J'utilise parfois de l'argile verte pour mon visage, et ça part tout seul avec le jet de douche. Le plus dur ça va plutôt être de l'appliquer sur le cuir chevelu ! Si tu es plutôt racines grasses/pointes sèches, n'en met pas sur toute la longueur, mais uniquement sur le crâne.

Répondre