Liniment pour les fesses de bébés

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
obj
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 25 janvier 2012
Convertie(s) : 1

Liniment pour les fesses de bébés

Message par obj » 02 févr. 2012, 21:19

Bonjour à toutes !

Je voulais m'adresser à toutes les jeunes mamans ou futures mamans, pour leur conseiller ce que j'utilise avec mon fils depuis plus de 3 ans : le liniment oléocalcaire.

Une très bonne copine (qui m'a aussi fait connaître les cups ! merci merci merci ^^) m'en a offert une bouteille à la naissance de mon fils, et c'était une super idée ! C'est un produit complètement naturel puisqu'il n'y a que de l'huile d'olive et un soluté d'hydroxyde de sodium. Il se présente sous forme de crème, et s'applique à l'aide d'un coton sur les fesses et le sexe du bébé après chaque change. Il n'a pas d'odeur, et permet de réhydrater la peau. Grâce à ça (et peut être aussi aux couches lavables), mon fils n'a jamais eu d'érythème fessier, ni les fesses rouges ou irritées. Ah si une fois, lorsque ma belle mère l'avait gardé et s'était servi de lingettes jetables !

Vraiment je pense donc que c'est une bonne chose d'utiliser ça pour le respect des peaux de bébé ! dans ses premiers jours j'en mettais meme un peu dans l'eau de son bain car il avait la peau très sèche.

Pour celles qui connaissent, vous pouvez me donner votre avis sur le liniment et pour les autres je vous conseille vivement de vous renseigner !! (ça s'achète en pharmacie, la grande bouteille de 500 ml vaut environ 13 € mais dure longtemps)

Bonne soirée, j'espère vous avoir intéressé...
1 grande Fleur bleue, 1 petite Fleur verte , 1 grande Yuuki, et la petite dernière from USA la grande Sckooncup !

Anoli
MegaCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 30 septembre 2011
Convertie(s) : 0

Re: Liniment pour les fesses de bébés

Message par Anoli » 03 févr. 2012, 00:03

Je connais bien le liniment et en effet, c'est un produit parfait pour nettoyer les fesses d'un bébé :)
Pour information, on peut aussi fabriquer soi-même le liniment. Il suffit de mélanger de l'eau de chaux (qu'on peut acheter en pharmacie) et de l'huile d'olive (qu'il vaut mieux prendre bio et de la meilleure qualité qui soit). Je n'ai pas le dosage exact (je crois que c'est moitié/moitié, mais à vérifier). On peut aussi ajouter de la cire d'abeille pour épaissir un peu le mélange !
Ah et aussi, il faut faire attention parce que certaines marques ajoutent des huiles essentielles, qui ne sont pas idéales pour les peaux sensibles des enfants !
Meluna M classique translucide - Meluna M soft rose

Madame K
MegaCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 10 novembre 2011

Message par Madame K » 03 févr. 2012, 12:34

Coucou les filles.

J'ai jamais testé, le liniment, mais j'ai déjà entendu parler de sa composition pour le fait maison.

@ Anoli : oui c'est 50% d'huile olive et 50% eau de chaux. (c'est bête, je suis allée à la pharmacie ce matin, et j'ai pas pensé à acheter de l'eau de chaux (faut que je marque sur un papier comme ça j'y penserai pour la prochaine fois) pour en faire maison, je pense que ça doit coûter moins cher que d'acheter du liniment déjà tout fait , non ?)

@Obj : est-ce que c'est mieux que le M*tos*l pour combattre l'érythème fessier dû aux poussées dentaires ? Parce qu'ici, quand il y a érythème à cause des dents, ben on repasse en couche jetable (écologique) pour que le popotin soit plus au sec qu'avec les couches lavables, on tartine de crème que j'ai cité sans la citer ;) et on met du "rouge" pour assécher de temps en temps quand c'est à vif. Bon ça apaise un peu, mais l'érythème disparaît immédiatement quand la dent a percé.

Bonne journée :D
Une grande Lady incolore et une grande Fleur incolore.

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008

Message par Georgia » 03 févr. 2012, 15:48

L'avantage du liniment c'est que ça laisse une couche de gras (légère hein ;) ) qui protège bien la peau. Moi je m'en met(tais, il faut que j'en refabrique là) sur le visage comme nettoyant/crême pour le visage, et ça protège super bien ! Et ça m'est arrivé de changer des bébés avec du liniment, et ça laisse un bon film protecteur sur leurs petites fesses !

à fabriquer soi-même, c'est vraiment pas cher, on peut ajouter un peu de glycérine aussi pour que le mélange reste bien mélangé, et ne se sépare pas trop. Et si on veut une version plus grasse, on peut faire 60%/40% (60% d'huile, hein, pas d'eau de chaux :o ). L'avantage, c'est qu'on sait ce qu'on met dedans, on est sûr qu'il n'y a pas de produits chimiques et autres conservateurs pas top. Et c'est vraiment pas compliqué à faire avec un blender ou un mixeur-plongeur ! :D
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 03 févr. 2012, 19:20

bonsoir, ça tombe bien,
ma petite Anna est en pleine poussée dentaire (joues rouges comme un bébé clown, poussées de fièvre, fesses écarlates...)

ma recette : liniment la journée et m-tos-l après le bain. Vous conseillez l'é*sin* aussi pour faire sécher ?
je flipperais trop de faire mon liniment, je suis pas douée en mélanges chimiques, et l'eau de chaux, c'est agressif non ? :?
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

obj
MegaCupeuse

Message par obj » 03 févr. 2012, 19:54

Bonjour madame K ! alors je sais pas si c'est mieux car je n'ai jamais eu affaire à ça, mais je pense qu'il faut essayer !
D'ailleurs j'en ai mis un pot dans les toilettes et je m'en sers aussi pour les parties intimes ! La couche de gras donne une sensation d'hydratation et de protection, cela ne doit pas faire de mal (et c'est plus agréable que du pq à sec^^)

Merci pour la recette j'essayerais d'en faire ! ceci dit ce n'est pas très cher car les pots durent bien longtemps. Pour l'eau de chaux je pense que c'est la même chose que le soluté d'hydroxyde de sodium, et ça ne doit pas être agressif visiblement..
1 grande Fleur bleue, 1 petite Fleur verte , 1 grande Yuuki, et la petite dernière from USA la grande Sckooncup !

obj
MegaCupeuse

Message par obj » 03 févr. 2012, 20:36

et je voulais dire bonjour aux autres aussi bien sûr (désolée... :) )

et puis il faut 100 caractères minimum alors voila voila je meuble lol

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008

Message par Georgia » 03 févr. 2012, 23:28

lunastar a écrit :je flipperais trop de faire mon liniment, je suis pas douée en mélanges chimiques, et l'eau de chaux, c'est agressif non ? :?
Oui, toute seule, l'eau de chaux est agressive, mais l'huile annule complètement cet effet agressif, donc une fois les deux mélangés, il n'y a pas de souci :) Et puis le mélange est simple, huile + eau de chaux, tu ne risques pas de te tromper ;) ça vaut vraiment le coup d'essayer, et on se sent trop fière après avoir réussi, promis :)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

cup cupine
NewCupeuse
Début Cup : 14 mars 2012
Convertie(s) : 0

Message par cup cupine » 17 mars 2012, 13:42

Bonjour à toutes.

Je n'ai pas d'enfants, et pourtant, ..., je connais bien le Liniment pour l'utiliser comme ... démaquillant! :P
C'est ma soeur qui me l'a fait découvrir. Etant elle même maman d'une petite fille pour qui elle utilise le Liniment, elle s'en ai servi comme démaquillant un jour ou elle avait oublié le sien.
C'est extrèmement efficace, même sur le mascara et très doux pour la peau.
Pour aller au bout de l'astuce, je me sers ensuite d'eau de fleur pour enlever le surplus et d'huile d'argan pour hydrater. Depuis, exit les problèmes de peau! ;)

s0me0ne54
Dompteuse de Cup
Début Cup : 07 juillet 2010
Convertie(s) : 4

Message par s0me0ne54 » 17 mars 2012, 18:42

Coucou,

Et bien, je ne connaissais pas du tout le liminent mais je suis en stage en crèche depuis 15 jours donc j'ai des bébés qui en utilisent. Contente d'avoir des retours de mamans qui en utilisent régulièrement, d'ailleurs je pense que je vais essayer d'en acheter pour moi-même, car l'idée de démaquillant me plaît bien :)
Lily.
Lunacup 1 [Incolore] Ladycup 1 [Lotus] Ladycup 2 [Lilas] Yuuki 1 [Incolore]

Bouches toi les oreilles fort fort fort...Tu entends comme je t'aime ? [Jeux d'enfants]

Répondre