Les serviettes lavables

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Répondre
weareux
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 0- 0-2015
Convertie(s) : 0

Re: Les serviettes lavables

Message par weareux » 21 juil. 2015, 21:54

Bah ma grand-mère est née en 1945 et elle est très citadine et moderne, d'où peut-être son rejet de ça. Enfin elle m'a dit: bah tant que tu y es t'as qu'à mettre les culottes en laine qu'on mettait dans le temps, tu verras si c'est confortable! Donc elle a du en utiliser à une époque et être dégoutée...
Mission réussie!

Mini mimi

Message par Mini mimi » 06 août 2015, 21:27

Bonsoir!
Le post tombe bien je fais du tri dans mon tiroir de serviettes/PS lavables et je me faisais un retour d'expérience justement...
Il doit y avoir je dirai 2 à 3 ans, je me suis dis également que la démarche des lavables devait être profitable pour "tout le monde" alors j'en ai acheté qq unes et cousues qq unes aussi... et là je balance tout.. bon allé j'en garde une qui reste encore potable...
Voici les raisons pour lesquelles elles vont finir à la poubelle..
1/ A porter c'est super épais! Je ne porte pourtant pas de vêtement très collants mais mettre un simple jean sans un t-shirt jusqu'aux genoux (oui je suis petite lol) m'est impensable pour sortir ou aller travailler...
2/ Au vu 1, je porte une voir allez 2 fois par cycle grand max une serviette lavable et ce principalement la nuit. Ce soir je n'ai pas supporter le contact avec Mlle Minette rendue sensible ces temps ci par une mycose (ma première) le mois dernier.. une vraie planche de fakir dès le premier contact au bout de quoi 2,5 ans??! J'ai un très grand modèle car en période de pic je suis à tendance hémorragique... elle n'est donc pas plate alors là je vous fais pas de dessin, niveau sexapeal c'est le top! ; )
3/ C'est sympas de laisser tremper mais faut trouver un endroit où stocker la bassine ou le seau (hors de la vision de M.) et sans pour autant l'oublier (sinon malheur aux odeurs au 2, 3 eme jour....!).
4/ Sans demander à ce qu'elles soient nickels après trempage puis lavage il y a encore des tâches et le tissu en général est coloré..

Finalement financièrement ça n'a pas été une réussite au vu de l'utilisation..

Sauf miracle, je retourne aux serviettes normales qui me sont indispensables en période de flux fort. Peux-être me tournerai-je vers du bio à condition que l'épaisseur soit acceptable (mais je n'ai jamais encore été voir ce que ça donnai...) et j'ai pas encore vu les prix! l :roll:

Les avantages au vu de mon expérience :
1/ satisfaction de la démarche écologique, plus seine également pour moi,
2/ eau de trempage est un bon engrais pour mes jardinières.

En bref, si tu trouve un modèle efficace (niveau flux/épaisseur) et que tu prends le temps d' en prendre vraiment soin peut-être ton retour d'expérience sera t il plus positif!? (c'est bien de vouloir tester!! il n'y a que les idiots qui ne tentent rien! ; ) )

En cas de tache sur les draps ou vêtement, la salive est aussi assez efficace si la bouteille de détachant est HS ou que le truc tâché n'est pas lavable! ; )

Bonne soirée!

Thinkingoutloud
NewCupeuse
Type de Coupe : DivaCup
Début Cup : 01 mars 2015

Message par Thinkingoutloud » 12 août 2015, 07:20

Hello!

Alors pour moi, dès que je suis passée à la cup je suis passée en même temps aux serviettes lavables et je dois dire que c’est super comfortable. Contrairement à ce que je pensais, j’ai été surprise de les trouver toutes petites et toutes jolies. Sauf la serviette nuit qui est un tout petit peu plus épaisse. (même ma mère a été surprise en les voyant tellement elles étaient mignonnes ! yeaaah)

En journée, je ne mets que des protèges slips lavables puisque je n’ai aucun problème de fuites avec ma cup. Mais comme je l’ai déjà évoqué dans un autre sujet, c’est le cas la nuit... Donc là, je mets systématiquement une serviette lavable.

L’entretien est relativement simple : je les rince une fois retiré à l’eau froide. Puis, je les fait tremper dans une bassine d’eau froide pendant une nuit ou une journée.
Je viens d’acheter de l’huile essentielle d’arbre à thé qui est antibactérien que je rajoute à l’eau de trempage (une goutte suffi).
Et puis, je les passe à la machine avec le reste en les mettant dans un filet à linge spécialement dédié à mes SL.

Même si ça demande forcément plus d’efforts, le confort n’a rien de comparable ! :roll:

Marine
NewCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 28 août 2014

Message par Marine » 05 sept. 2015, 12:09

Thinkingoutloud a écrit :Hello!

Alors pour moi, dès que je suis passée à la cup je suis passée en même temps aux serviettes lavables et je dois dire que c’est super comfortable. Contrairement à ce que je pensais, j’ai été surprise de les trouver toutes petites et toutes jolies. Sauf la serviette nuit qui est un tout petit peu plus épaisse. (même ma mère a été surprise en les voyant tellement elles étaient mignonnes ! yeaaah)

En journée, je ne mets que des protèges slips lavables puisque je n’ai aucun problème de fuites avec ma cup. Mais comme je l’ai déjà évoqué dans un autre sujet, c’est le cas la nuit... Donc là, je mets systématiquement une serviette lavable.

L’entretien est relativement simple : je les rince une fois retiré à l’eau froide. Puis, je les fait tremper dans une bassine d’eau froide pendant une nuit ou une journée.
Je viens d’acheter de l’huile essentielle d’arbre à thé qui est antibactérien que je rajoute à l’eau de trempage (une goutte suffi).
Et puis, je les passe à la machine avec le reste en les mettant dans un filet à linge spécialement dédié à mes SL.

Même si ça demande forcément plus d’efforts, le confort n’a rien de comparable ! :roll:
Idem que toi pour l'entretien, sauf que j'y passe un petit coup de savonnette avant ou après trempage (pour éviter qu'il reste des traces brunâtres au sortir de la machine). Eau froide/savon ya que ça de vrai pour les tâches de sang !

Après c'est clair que pour rien au monde je repasserai aux jetables... rien que d'y penser beurk (ça skroutche, ça gratte, ça sent mauvais...)
Lunacopine Cynthia T1

Aviasta
MegaCupeuse
Type de Coupe : OrganiCup
Début Cup : 18 novembre 2013

Message par Aviasta » 06 sept. 2015, 11:55

Un petit retour sur l'avis des générations passées en ce qui concerne le tout lavable.... A l'époque les femmes prenaient ça comme une corvée, comme vous le savez elles avaient pas les serviettes imperméables comme on a aujourd'hui, elle devait mettre plusieurs épaisseurs de cotons dans une culotte en plastique qui, pour la plupart, leur tranchait la peau à longueur de journée :|
Et puis fallait les laver, à la main, trouver le temps et l'intimité au milieu des familles nombreuses de l'époque... Bref l'arrivée du jetable c'était une vraie libération.

Perso j'en parle pas à ma famille, ils comprennent déjà pas pourquoi je "m'embête" avec des cotons à démaquiller lavables :roll: Temps perdu... Mais un jour je sortirai mes coupes quand même !
Meluna soft S shorty, Organicup TA, SckoonCup Clarity T1 & Meluna soft XL - Lunacopine Cynthia T1 trop ferme, Symptothermicienne

Noahya
NewCupeuse
Type de Coupe : GirliesCup
Début Cup : 01 septembre 2015
Convertie(s) : 2

Message par Noahya » 18 oct. 2015, 13:15

Bonjour Candy,

Pour ma part, étant en phase expérimentation de ma cup, j'utilise des serviettes lavables et quel bonheur !!! J'ai un stérilet cuivre qui a pour conséquence d'être aussi souvent en cycle que sans !!! Je n'en pouvais plus des serviettes irritantes et tampons qui peluchent avec tout de stress qui va avec !!!
Personnellement, je lave mes serviettes le soir à l'eau froide et au savon et en machine pour finir le boulot !!!
Si tu en cherches des jolies très mimi, une startup de ma région en fait de supers jolies ! Et ça ne s'invite pas, elles l'ont appelé "dans ma culotte" !!!
Finalement le plus compliqué avec la cup, c'est de trouver une copine à qui refourguer son stock de serviettes et tampons !!! Une fois que l'on a expliqué pourquoi, elles veulent toutes essayer !!!

opera
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 25 juin 2013

Message par opera » 27 déc. 2015, 11:44

Bonjour :) Il y a une promotion de serviettes lavables sur sh*wroompriv*. La vente B*bies, sous "Accessoires d'hygiène". Toutes avec PUL: 2 protège-slips à €6,90; 2 serviettes flux moyen à €8,00; ou 2 serviettes flux abondant à €8,50.

Dans la même vente, il y a des prix intéressants (je pense) sur les doublures/inserts ultra-absorbants pour les couches lavables, donc pour celles qui fabriquent elle-mêmes leurs serviettes, c'est peut-être une bonne affaire. Inserts en bambou, chanvre, minky etc. :)
Organicup A ~ Fleurcup 2 incolore ~ Gaiacup S ~ Keeper A ~ la petite dernière : une Lunacopine A Cynthia (ma première cup en couleur) Cups utlisées par le passé et cédées : Mélunas mini et small, grande Lunéale, petite Fleurcup, grande Organicup

daria
NewCupeuse
Type de Coupe : Sans Coupe (pour l'instant)

Message par daria » 23 janv. 2016, 16:00

les protege-slip/serviettes lavables ça change la vie, plus d'irritations, tu te rends même pas compte que t'en portes!

y a tous les prix, j'en ai vu à 15€ l'unité mais y en aussi à 11/12€ (hors fdp) le lot de 4 sur ebay avec plusieurs vendeuses, et ils sont pas trop épais (c'est agréable), je peux donner les noms (si ça vous intéresse et si on a le droit)

Maude90
NewCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 11 février 2018

Message par Maude90 » 11 févr. 2018, 16:29

J'ai vu mentionné les marques Gaiapad et imse vimse dans les précédents message, quelles autres marques existe-t'il? et où est ce qu'on les trouve?

Je me souviens qu'au moment ou je faisais des recherches sur les couches lavables pour mon fils, j'étais tombée sur une marque allemande qui proposait aussi des protections lavables, mais c'est vraiment le seul endroit ou j'ai vu un produit de ce genre.
https://www.windelmanufaktur.com/en/sho ... itary-pads

D'autres sources?
Merci :)

lena45
NewCupeuse
Type de Coupe : Sans Coupe (pour l'instant)

Message par lena45 » 04 mars 2018, 15:46

Bonjour Maude, je recherche également d'autres alternatives à la marque Gaiapad, tu en as trouvé d'autres ? Merci

Répondre