Hihi quelle drôle d'expérience Je n'en ai jamais acheté mais rien que les vidéos YT j'ai constaté qu'elles sont plus grandes que les jetables. Peut-être pour compenser le fait que le tissu est quand même moins absorbant que les gels chimiques dans les jetables?
Tu peux bricoler des culottes avec protège-slip intégré, en découpant une ancienne serviette de bain et en les coudant toi-même sur la culotte. C'est l'un de mes plusieurs projets de couture une fois que je saurai coudre une ligne droite
Les serviettes lavables
- opera
- Eleveuse de Cup
- Type de Coupe : J'en ai plusieurs
- Début Cup : 25 juin 2013
- Convertie(s) : 0
Re: Les serviettes lavables
Organicup A ~ Fleurcup 2 incolore ~ Gaiacup S ~ Keeper A ~ la petite dernière : une Lunacopine A Cynthia (ma première cup en couleur) Cups utlisées par le passé et cédées : Mélunas mini et small, grande Lunéale, petite Fleurcup, grande Organicup
- maylis98
Les serviettes lavables que j'ai sont SUPERS absorbantes.
Mise en situation :
-6h mise en place de la cup et on part en cours
-9h je sens une fuite (et impossible d'aller au toilette avant 10h30 !)
Autant vous dire que j'ai sérré les jambes et j'ai senti que ça coulait bien (en même temps 1er jour)
-10h30 go au toilettes, cup pleine, serviette inondé mais rien en dehors donc j'en ai juste changer, remis la cup et c'était reparti
Et d'ailleurs, c'était même pas vraiment une serviette, c'etait juste la taille protège slip !
Mais bon c'est vrai que ça tourne un peu parce que là, la largeur est trop petite au contraire donc ça fait pas bien le tour, ça pli :/ Mais si y a pas de fuite c'est parfait
Mise en situation :
-6h mise en place de la cup et on part en cours
-9h je sens une fuite (et impossible d'aller au toilette avant 10h30 !)
Autant vous dire que j'ai sérré les jambes et j'ai senti que ça coulait bien (en même temps 1er jour)
-10h30 go au toilettes, cup pleine, serviette inondé mais rien en dehors donc j'en ai juste changer, remis la cup et c'était reparti
Et d'ailleurs, c'était même pas vraiment une serviette, c'etait juste la taille protège slip !
Mais bon c'est vrai que ça tourne un peu parce que là, la largeur est trop petite au contraire donc ça fait pas bien le tour, ça pli :/ Mais si y a pas de fuite c'est parfait
- Nilmani
- MegaCupeuse
- Début Cup : 11 septembre 2014
- Convertie(s) : 2
Salut les filles !
Alors perso je n'utilise pas de serviettes lavables (jusqu'à présent je n'ai pas eu besoin de complément à la cup, pourvu que ça dure ! ^^), mais j'ai un vieux truc de grand mère qui marche trèèèèèèèèès bien avec les tâches de sang (j'ai récupéré des draps blanc après des accidents de nuit grâce à ça).
Il s'agit tout simplement de laisser tremper la partie tâchée dans du lait. Vous laissez ça entre 1h et une nuit selon l'ampleur des dégâts, puis vous rincez à l'eau froide, et vous pouvez ensuite laver normalement.
Vous verrez, c'est ma-gique !
Je crois que c'est une histoire de protéines présentes dans le lait qui "absorbent" le sang en quelque sorte : du coup le sang passe du tissu au lait.
Ça marche très bien sur le coton, pour les matières mixtes ça peut prendre plus de temps (mais il me semble que les serviettes lavables sont 100% coton, non ?).
Alors perso je n'utilise pas de serviettes lavables (jusqu'à présent je n'ai pas eu besoin de complément à la cup, pourvu que ça dure ! ^^), mais j'ai un vieux truc de grand mère qui marche trèèèèèèèèès bien avec les tâches de sang (j'ai récupéré des draps blanc après des accidents de nuit grâce à ça).
Il s'agit tout simplement de laisser tremper la partie tâchée dans du lait. Vous laissez ça entre 1h et une nuit selon l'ampleur des dégâts, puis vous rincez à l'eau froide, et vous pouvez ensuite laver normalement.
Vous verrez, c'est ma-gique !
Je crois que c'est une histoire de protéines présentes dans le lait qui "absorbent" le sang en quelque sorte : du coup le sang passe du tissu au lait.
Ça marche très bien sur le coton, pour les matières mixtes ça peut prendre plus de temps (mais il me semble que les serviettes lavables sont 100% coton, non ?).
Sckooncup Meditation taille 1 et Sckooncup Harmony taille 2, le duo de choc \(^o^)/
Fleurcup taille 1 à la retraite
Fleurcup taille 1 à la retraite
- Georgia
- Eleveuse de Cup
- Début Cup : 20 janvier 2008
- Convertie(s) : 1
Je connaissais pas le truc du lait, c'est bon à savoir
J'utilise de l'eau oxygénée pour ma part (pratique pour ravoir ses culottes en cas de souci de coupe aussi) : je mets à tremper dans l'eau pour enlever le plus gros, je mets un coup d'eau oxygénée, si le sang n'est pas tout frais, je frotte un p'tit coup, et zou, machine. ça donne de bons résultats, pas de souci de tâches, même propre
J'utilise de l'eau oxygénée pour ma part (pratique pour ravoir ses culottes en cas de souci de coupe aussi) : je mets à tremper dans l'eau pour enlever le plus gros, je mets un coup d'eau oxygénée, si le sang n'est pas tout frais, je frotte un p'tit coup, et zou, machine. ça donne de bons résultats, pas de souci de tâches, même propre
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test
-
- Pratiquante assidue en Cup
- Type de Coupe : MeLuna
- Début Cup : 0- 0-2015
Alors niveau odeurs c'est encore mieux que les serviettes jetables. Ce qui fait que ça sent mauvais, c'est le plastique. Les serviettes lavables, pour la plupart sont respirantes, donc sentent moins mauvais que les jetables.
Mission réussie!
- Marine
- NewCupeuse
- Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
- Début Cup : 28 août 2014
J'arrive un peu après la bataille mais bon je vais quand même partager mon expérience ça peut servir à d'autres...
Donc j'ai pour ma part un jeu de 4 protèges slips lavables (GaiaPad) et un jeu de 3 serviettes hygiéniques lavables blanches (ImseVimse).
J'utilise depuis plusieurs mois les protèges slips au quotidien pour mes pertes blanches, mais aussi en complément de ma cup ou en toute fin de règles. Quant aux serviettes je les utilise seules quand je n'ai pas envie de mettre ma cup (ce qui arrive assez souvent quand même) donc j'alterne des jours avec cup et des jours avec serviettes lavables. Je n'ai jamais eu de problèmes de fuites, d'odeurs, de "retournement" etc. Bref je suis très satisfaite des uns comme des autres.
Pour ce qui est de l'entretien j'arrive à maintenir mes protections lavables assez nettes (pas de traces ou vraiment hyper légères), pourtant je ne suis pas du tout une fée du logis... Simplement j'accepte de passer un peu de temps à les entretenir parce que je les trouve super et que j'ai envie qu'elles durent longtemps.
Le principe de base absolu étant bien évidemment l'eau froide, ainsi que de pas les laisser traîner, puisque plus le sang va coaguler sous l'effet de la chaleur ou du temps) plus ce sera dur à laver.
Donc pour les serviettes en utilisation seule (donc remplies) je fais comme ceci :
- rinçage à l'eau froide pour éliminer un maximum (si le sang n'est pas encore sec, ça suffit presque comme prélavage)
- lavage à la main eau froide + savonnette sur les tâches qui restent, en frottant un peu tissu contre tissu si nécessaire (penser qu'il y a des épaisseurs de tissus à l'intérieur aussi). Le tout ne prend pas plus de 5min.
- si vraiment ça part pas (sang sec par exemple) je la met à tremper encore savonnée dans une petite bassine d'eau froide. Elle y reste plusieurs heures jusqu'à ce que j'ai le temps de m'en occuper. Ensuite je vérifie, rince et frotte encore un peu avec du savon si besoin.
- une fois suffisamment détachée elle part à la prochaine machine avec le reste de mes vêtements. Selon les machines que j'ai à faire je la lave à 40°, 60° (un bon compromis) ou 90°(pour bien désinfecter).
En général je ne met pas d'adoucissant quand je lave mes serviettes (pour les protèges slips je suis moins regardante), en effet j'avais vu sur des sites de couches lavables que l'adoucissant rend le coton moins absorbant (Et l'absorption de mes serviettes j'y tient).
En détachant mes serviettes rapidement après usage j'arrive à tourner avec celles que j'ai et ma cup/mes protèges slips sans avoir vraiment besoin d'en acheter d'autres.
Idem pour mes protèges slips que j'utilise quasiment tout les jours, mais que je lave au fur et à mesure soit en machine soit à la main (je les laisse tremper dans de l'eau avec de la lessive, je frotte un peu en rinçant et ça suffit), en général quand j'en ai 2 qui se lavent et sèchent, j'utilise les 2 autres, et ensuite les premiers sont déjà secs, etc.
Voilà, en tout cas pour moi c'est un système qui roule sans problème !
Donc j'ai pour ma part un jeu de 4 protèges slips lavables (GaiaPad) et un jeu de 3 serviettes hygiéniques lavables blanches (ImseVimse).
J'utilise depuis plusieurs mois les protèges slips au quotidien pour mes pertes blanches, mais aussi en complément de ma cup ou en toute fin de règles. Quant aux serviettes je les utilise seules quand je n'ai pas envie de mettre ma cup (ce qui arrive assez souvent quand même) donc j'alterne des jours avec cup et des jours avec serviettes lavables. Je n'ai jamais eu de problèmes de fuites, d'odeurs, de "retournement" etc. Bref je suis très satisfaite des uns comme des autres.
Pour ce qui est de l'entretien j'arrive à maintenir mes protections lavables assez nettes (pas de traces ou vraiment hyper légères), pourtant je ne suis pas du tout une fée du logis... Simplement j'accepte de passer un peu de temps à les entretenir parce que je les trouve super et que j'ai envie qu'elles durent longtemps.
Le principe de base absolu étant bien évidemment l'eau froide, ainsi que de pas les laisser traîner, puisque plus le sang va coaguler sous l'effet de la chaleur ou du temps) plus ce sera dur à laver.
Donc pour les serviettes en utilisation seule (donc remplies) je fais comme ceci :
- rinçage à l'eau froide pour éliminer un maximum (si le sang n'est pas encore sec, ça suffit presque comme prélavage)
- lavage à la main eau froide + savonnette sur les tâches qui restent, en frottant un peu tissu contre tissu si nécessaire (penser qu'il y a des épaisseurs de tissus à l'intérieur aussi). Le tout ne prend pas plus de 5min.
- si vraiment ça part pas (sang sec par exemple) je la met à tremper encore savonnée dans une petite bassine d'eau froide. Elle y reste plusieurs heures jusqu'à ce que j'ai le temps de m'en occuper. Ensuite je vérifie, rince et frotte encore un peu avec du savon si besoin.
- une fois suffisamment détachée elle part à la prochaine machine avec le reste de mes vêtements. Selon les machines que j'ai à faire je la lave à 40°, 60° (un bon compromis) ou 90°(pour bien désinfecter).
En général je ne met pas d'adoucissant quand je lave mes serviettes (pour les protèges slips je suis moins regardante), en effet j'avais vu sur des sites de couches lavables que l'adoucissant rend le coton moins absorbant (Et l'absorption de mes serviettes j'y tient).
En détachant mes serviettes rapidement après usage j'arrive à tourner avec celles que j'ai et ma cup/mes protèges slips sans avoir vraiment besoin d'en acheter d'autres.
Idem pour mes protèges slips que j'utilise quasiment tout les jours, mais que je lave au fur et à mesure soit en machine soit à la main (je les laisse tremper dans de l'eau avec de la lessive, je frotte un peu en rinçant et ça suffit), en général quand j'en ai 2 qui se lavent et sèchent, j'utilise les 2 autres, et ensuite les premiers sont déjà secs, etc.
Voilà, en tout cas pour moi c'est un système qui roule sans problème !
Lunacopine Cynthia T1
-
Alors moi j'ai des serviettes nuit imse vimse, mais quelle galère! Elles sont super grandes et elles se retournent pendant la nuit (et sont tellement épaisses qu'elles sont importables pendant la journée, sous peine de passer pour un mâle en rut...). Alors du coup je pense m'en coudre des mieux dans les prochains jours. Est-ce que les tiennes sont des serviettes de jour taille classique? Peut-être que celles-là sont bien?
Mission réussie!
-
Ah oui, l'autre jour, je dois aller acheter du tissus pour coudre mes serviettes, et donc je dis à ma grand-mère que je dois aller acheter du tissus dans un magasin assez loin parce que j'en trouve pas ailleurs. Alors elle me demande: quel tissus? Et moi de lui répondre: Du polyuréthane laminé. Mais pour quoi faire? Des... serviettes hygiéniques lavables! Alors là.. Choquée qu'elle était, elle a répondu plein de fois: je tombe des nues! Puis à moi et à ma mère: "Avec vous et tous vos machins, on se croirait au moyen-âge!". Tous nos machins? On mange bio, ma mère fait la cuisine, contrairement à elle qui peine à cuire des pâtes, et elle n'ose pas apporter des choses au compost quand elle vient chez nous, ok mais... Alors je lui dis: Mais tu te rends compte tous les déchets que ça fait les serviettes jetables? "Oui, et alors, c'est comme ça, hein..." Bah non, justement, si j'ai l'occasion d'y changer quelque chose? Enfin...
Mission réussie!
- Jara
- Docteur ès Cup
- Début Cup : 16 septembre 2013
- Convertie(s) : 2
Et c'est là qu'on voit qu'il y a eu des décalages à ce niveau-là pas seulement aujourd'hui, mais même pour les générations de nos grands-parents: imaginez les premières utilisatrices de cups dans les années 30, qui devaient être assez à l'aise avec leur corps et leurs règles.. alors qu'on présentait les serviettes et les tampons jetables comme la pointe de la modernité...
Mais c'est vrai que si on veut que le monde continue de tourner, il faut retourner à du recyclable et réutilisable...
Mais c'est vrai que si on veut que le monde continue de tourner, il faut retourner à du recyclable et réutilisable...
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse
- Marine
- NewCupeuse
- Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
- Début Cup : 28 août 2014
Oui c'est la taille classique (moyenne quoi...).weareux a écrit : Est-ce que les tiennes sont des serviettes de jour taille classique? Peut-être que celles-là sont bien?
Je suis du genre menue et je n'ai pas de soucis avec leur taille... Après je m'habille assez large donc je ne sais pas ce que ça ferais sous des vêtements plus serrés, mais je pense pas que ça soit trop gênant. Ensuite avec le flux que j'ai, elles me conviennent aussi bien pour le jour que pour la nuit, parce qu'elle sont pas trop courte à l'arrière.
Ensuite par rapport à ta grand-mère, elle doit sans doute être plus jeune que la mienne, ou bien la tienne est juste très "moderne"... La mienne quand je lui ai parlé des cups elle trouvait ça super. Faut dire qu'elle a commencé avec des linges elle (et c'était bien moins pratiques que nos lavables super bien étudiées...) avant l'apparition des jetables. Je lui ai jamais parlé des lavables, mais je pense qu'elle trouverait ça normal (je lui avais parlé des couches lavables et elle été impressionné de ce qu'ils en ont fait maintenant au niveau pratique). M'enfin ma mamie à moi elle est de la campagne, elle a grandit "à la dure", elle fait toujours son jardin et c'est quelqu'un de traditionnel alors... peut être la différence vient de là.
Pour le coup chez moi c'est plus ma mère qui serait dégoutée (d'ailleurs je lui en parle pas ou très peu, je sais que ça va pas l'intéresser).
Lunacopine Cynthia T1