Les faux écolos !

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Logicielle
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 04 décembre 2011
Convertie(s) : 0

Les faux écolos !

Message par Logicielle » 21 août 2012, 12:13

Voilà je m’intéresse de plus en plus aux solutions pour la maison vu que j'emménage d'ici un petit mois dans ma maison tout belle toute vide, et avec trois foi rien. C'est donc l'occasion de se mettre au vert vu que tout est à acheter et à mettre en place.

Mais voilà je me rend de plus en plus compte qu'il y a de vrais pièges à éco-con partout :s

J'ouvre ce post pour partager toutes ces astuces ou ces produits soit-disant écolos ou bio ou économiques qui en réalité ne sont que des façades.

Le premier que je vois partout c'est l'éclairage LED. Oui c'est beaucoup moins gourmand, en effet ça tiens un nombre d'années imbattable. Mais aujourd'hui c'est un produit que nous sommes incapable de recycler ... Donc sur le moment c'est écolo et économique, mais sur le long terme ultra polluant. J'oublie et je retourne aux ampoules basse consommation.

Le second qui m’intéressait fortement c'était les prises maitre/esclaves ou coupe-veille pour mettre les appareils électriques hors tension à partir d'un seul (éteindre l'ordi éteint tous les appareil branchés sur la même prise ...). Mais voilà ... ces appareil consomment beaucoup ! Au final souvent plus que les appareils en veille qui lui dont raccordés ... Ou alors le gain est minime ...
Donc j'oublie et je retourne à ma bonne vieille prise multiple à interrupteur placée judicieusement pour être facile à atteindre.

Enfin (pour le moment ^^) la balle magique pour faire la lessive. Bon ok ça sentait l'attrape nigaud à des kilomètres mais je suis quand même déçue de voir à quel point ça marche niveau commercial alors que ça ne sert à rien d'autre qu'à brasser le linge. Pas besoin de dépenser 20€ pour mettre une vieille balle de tennis dans la machine. Pour les septiques un petit lien scientifique et explicatif : Sirtin : Les boules de lavage : arnaque ou pas ?

Bref je me méfie de plus en plus des appellations écolos, des labels qui ne veulent rien dire et de l'effet de mode terrible qui pollue la planète presque autant que des déchets radioactifs -_-
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Re: Les faux écolos !

Message par Sicaveris » 21 août 2012, 14:06

Sujet intéressant !

Je suis assez surprise sur le recyclage des lampes à LED car il existe des organismes qui les prennent en charge au même titre que les fluocompactes. Je ne comprends pas trop (mais je m'y connais bien peu) pourquoi elles seraient plus difficiles à recycler, surtout que le produit en tant que tel n'est pas tellement nouveau. J'ai surtout l'impression que ces filières sont encore peu développées car il y a pour l'instant très peu de déchets LED à recycler (eu égard à l'engouement récent et à la durée de vie plus importante). Enfin si tu as des infos sur des problèmes de recyclage ça m'intéresse.

Les balles de lavage j'ai réussi à y résister bien que j'ai plus d'une fois été tenté d'en prendre. Mais le prix est remarquablement dissuasif, comme tu dis, pour une balle qui ne sert qu'à brasser le linge.

Une arnaque à laquelle je pense, relativement classique, concerne les lessives dites "sans phosphates". Les phosphates sont interdits dans les lessives depuis 2007. Il n'y a donc rien d'écolo à afficher que la lessive n'en contient pas, vu que c'est interdit, et que donc toutes les marques doivent respecter cette interdiction.
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 21 août 2012, 16:53

Ok pour les LED mon info date un peu (2nde année de BTS donc il y a 4ans notre prof de génie industriel nous avait donner l'info). Depuis en effet Recylum participe au recyclage des LED. Je reste quand même septique sur leur recyclage.
Après tout j'ai appris l'année dernière qu'au final recycler du papier produit autant de pollution qu'en fabriquer actuellement. Bon faut quand même dire que ça permet de ne pas augmenter la déforestation, mais pour le moment c'est le seul point sur lequel le recyclage du papier donne vraiment un gain.

Mais je m'égare. Je ne savais pas pour la lessive ! J'y regarderais à deux fois ... Même si je suis totalement accro à l'odeur d'un certain adoucissant bleu *_* Je n'ai pas encore jeté un coup d’œil à sa composition mais je pense que ça va me déprimer ^^'
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 22 août 2012, 12:17

Par contre les phosphates sont toujours autorisés pour les laves-vaisselles ;) Donc si tu as une lave-vaisselle, là effectivement, la mention sans phosphates n'est pas marketing ;)

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Message par Sicaveris » 22 août 2012, 15:17

gnouf a écrit :Par contre les phosphates sont toujours autorisés pour les laves-vaisselles ;) Donc si tu as une lave-vaisselle, là effectivement, la mention sans phosphates n'est pas marketing ;)
Je ne comprends pas trop pourquoi c'est autorisé pour la vaisselle et pas pour le linge... Hmph, il doit y avoir une raison, je me renseignerai plus tard.
Logiciell a écrit :Ok pour les LED mon info date un peu (2nde année de BTS donc il y a 4ans notre prof de génie industriel nous avait donner l'info). Depuis en effet Recylum participe au recyclage des LED. Je reste quand même septique sur leur recyclage.
Ok, c'est clair qu'en écologie des infos peuvent être vite dépassées en quelques années. Mais bon j'en sais pas plus sur les LED, alors je ne pourrai pas lever tes doutes.
Après tout j'ai appris l'année dernière qu'au final recycler du papier produit autant de pollution qu'en fabriquer actuellement. Bon faut quand même dire que ça permet de ne pas augmenter la déforestation, mais pour le moment c'est le seul point sur lequel le recyclage du papier donne vraiment un gain.
A voir ce qu'on appelle pollution en fait. C'est difficile de comparer l'impact du recyclage, qui consomme surtout de l'énergie, de l'eau et des produits chimiques, à un impact sur un écosystème (qu'il s'agisse de bois cultivé ou non). Techniquement on pollue somme toute bien peu à déboiser quelques hectares. En revanche on entraîne une potentielle perte en biodiversité, une déstabilisation des écosystèmes locaux, de leur équilibre physico-chimique et du régime des eaux. Tout ça ne représente pas une pollution. C'est pourquoi je suis souvent sceptique envers ces études comparatives.
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Svrb
NewCupeuse
Type de Coupe : GirliesCup
Début Cup : 06 juin 2013

Message par Svrb » 08 juin 2013, 12:11

Ben mince, je ne savais pas pour les boules de lavage... J'en utilise une de temps en temps et je trouvais que mon linge était bien propre, mais c'était peut-être juste l'eau chaude + l'effet "balle de tennis".
Je vais peut-être finir par faire ma propre lessive avec du savon de marseille...

Par contre les noix de lavage, qui sont naturelles, ne sont pas franchement écolo quand on considère qu'il a fallu les acheminer depuis Madagascar!

Je vais pour ma part parler des litières pour chat. Les litières en argile (les plus courantes) sont naturelles et c'est marqué en gros sur le paquet... Sauf que la façon de miner l'argile est très néfaste pour l'environnement, et qu'une fois l'urine absorbée, l'argile ne se dégrade pas. Pas terrible comme truc écolo! En plus, l'argile peut causer des problèmes respiratoires au chat s'il en inhale ou s'il en avale en faisant sa toilette (les petits grains qui restent coincés dans les coussinets).
L'idéal, c'est la litière végétale, qui se dégrade facilement, est biodégradable et parfois compostable, et ne fait pas mal au chat même s'il en avale. Elle existe même en agglomérante, ce qui est super pratique.

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 10 juin 2013, 15:55

J'utilise effectivement de la litière végétale agglomérante, c'est vraiment génial.
Mais il y a 1 inconvénient majeur : c'est léger alors ça colle aux pattes et les chats ont tendance à en mettre partout dans l'appartement.

Svrb
NewCupeuse
Type de Coupe : GirliesCup
Début Cup : 06 juin 2013

Message par Svrb » 10 juin 2013, 17:22

gnouf a écrit :J'utilise effectivement de la litière végétale agglomérante, c'est vraiment génial.
Mais il y a 1 inconvénient majeur : c'est léger alors ça colle aux pattes et les chats ont tendance à en mettre partout dans l'appartement.
Pour éviter ça tu peux mettre un paillasson devant le bac à litière. Il y a des paillassons spéciaux pour ça justement. Le premier que j'ai acheté ressemblait vraiment à de l'herbe en plastique et mes chats n'aimaient pas du tout ça, maintenant j'en ai un en silicone tout doux qui fait comme des fils entremêlés et ça ne les dérange pas. Je pense qu'un paillasson tout bête marche aussi.

Autre faux truc écolo : les bougies d'oreille, censées nettoyer les oreilles en aspirant le cérumen. Non seulement ça ne marche pas, ça prend du temps (20 minutes pour les 2 oreilles, et il faut être 2) et en plus il y a un risque mineur de brûlure.

Répondre