Eponge menstruelle

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Répondre
seve
MegaCupeuse
Convertie(s) : 5

Eponge menstruelle

Message par seve » 25 sept. 2010, 08:37

Après avoir réfléchi quelques mois je me suis lancée. J'ai commandé une meluna (hum hum oui encore :oops: ) et j'ai aussi commandé une éponge. Je l'ai testé cette nuit (j'attends mes règles depuis 3 jours :roll: ). C'est génial. On peut la couper comme on veut. C'est très doux et facile à mettre. Par contre il faut bien mettre les doigts pour l'enlever donc je dirai qu'il faut être habituée. Ca ne devrait pas poser problème aux utilisatrices de coupes.

Je pense l'utiliser quand le flux en moins important.

Vous pouvez acheter une éponge au rayon cosmétique ou en pharmacie. Il faut juste qu'elle soit naturelle. Ensuite on la mouille car mouillée elle rétréci. Puis on coupe.

Voilà mon idée du jour ;)

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Re: Eponge menstruelle

Message par lunastar » 28 sept. 2010, 18:16

coucou Seve, merci pour le témoignage !

je suis intriguée par l'éponge...

est-ce que ça se lave bien ?

est-ce qu'il n'y a pas d'odeur/de couleur résiduelle ?

est-ce que quand tu la tires, et que tu n'as pas eu tes règles, elle n'est pas "sèche et rêche" comme un tampon ?

ça a une durée de vie de combien de temps ?

et les irritations ?

est-ce utilisable après l'accouchement (avant les cups je veux dire) et avec un DIU... ?

je te martèle de questions :lol: il faut du recul... voilà voilà pour l'interrogatoire ! :D ;)
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

seve
MegaCupeuse

Message par seve » 02 oct. 2010, 08:09

coucou,

Ravie d'avoir éveillé un peu de curiosité.

Alors oui elle se lave bien. Je la rince simplement à l'eau froide. Puis je la remets. Non aucune odeur contrairement aux tampons.
Non elle n'est pas rêche car il faut la mouiller avant de l'insérer. Elle reste humide. Donc très agréable.
Sur le net c'est écrit qu'on peut garder pour 6 à 8 mois. J'ai acheté en pharmacie de grandes éponges naturelles et je les ai coupées. Elles ne sont vraiment pas chères. Dans le paquet il y avait 3 très grandes éponges pour à peu près 5 euros.
Je l'ai mise sans avoir mes règles pour tester et pas de soucis comme elle est humide. Et aucune irritation.
Je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser après un accouchement. Il vaut mieux laisser sortir le sang. Mais avec un stérilet oui.

quitterie
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0-10-2005
Convertie(s) : 0

Message par quitterie » 03 oct. 2010, 17:08

Coucou Seve :D

Super sujet ! :P
Pour bien la rincer, tu mets vraiment peu de temps ?

J'avais testé les éponges il y a 5 ans, pendant 2 cycles, j'crois.
Bah.. suuuper confortables ! Par contre, une petite sensation d'humidité aqueuse (pas tellement euh "visqueuse", quoi) au niveau vulve - un peu, quoi.(Sûrement parce qu'elles sont insérées humides, mais bien essorées avant l'introduction, cependant ;).)
Et il est fort possible que je n'aie pas choisi la meilleure marque de mensi, car en les mettant, un peu ouille, certaines zones de l'éponge étaient rêches, même si l'éponge était bien aplatie entre mes doigts, (et donc l'éponge touchait assez peu ma muqueuse, alors que les 2 doigts, bien plus)...
Humm et assez glissante lors du retrait :oops:.
(Certaines femmes mettent un fil dentaire, ou se confectionnent une ptite poche en tissu émail je crois, terminée par un cordon tissu solide aussi, et glisse leur éponge à l'intérieur de cette "poche". Retrait tout simplifié, très certainement.

Puis je ne comprends pas trop qu'on puisse la garder pendant les rapports sexuels pour qu'ils soient "propres", car déjà avec 2 doigts lors du retrait, elle s'essore beaucoup contre eux et au coeur de la main (bien sûr.. assez logique.)

Oh! Je reviens sur le rinçage = moi je mettais un peu de temps, parce que yavait toujours un peu de mucus marron ou de fluide type blanc d'oeuf qui s'agrippaient farouchement :lol: contre la surface de l'éponge..
Je gratoullais doucement, et le blanc d'oeuf baissait les armes ;), en revanche le marron était incrusté, et je crois que même après la stérilisation, la 'tite zone marron restait colorée..

Mais euh, attends.. Seve, finalement, tu ne l'as pas encore utilisée pendant tes règles :?:
:)

Ceci dit, je trouve que c'est quand même très bien, comme moyen de protection...
Néanmoins, à mon avis, avec une mensi, on ne peut pas faire l'impasse sur la stérilisation. Alors qu'on peut très bien, par exemple, simplement savonner une cup à la fin des règles, et la rincer bien.

Tenez, les cupines, une excellente page en anglais (mais l'outil de traduction voilà, google ou babelfish peut bien aider ! ;)) sur ces jolies habitantes des mers _ surtout en bas, avec la description limpide des diverses façons possibles de stériliser son éponge ;-D / ah bah non, cool, v'là la version traduite de la page ==
http://translate.google.com/translate?h ... sponges%2F

Bises!
Et des infos cool également sur le site jadeandpearl, ou sûrement sur le site Lunapad... ;-D

Azazelle
Eleveuse de Cup
Début Cup : 0- 8-2009

Message par Azazelle » 03 oct. 2010, 18:17

Coucou,

Merci les filles pour toutes vos astuces et informations, en particulier à Quitterie, une vraie mine d'or ;) !!!

Déjà ce forum avait été redoutable... euh... super efficace, disais-je, pour relancer ma motivation pour les coupes, et avec succès !!! Mais maintenant grâce à vous je vais aussi me lancer dans les serviettes lavables (pour la période de mes règles quand les coupes débordent), et même tenter les éponges, toujours en complément de mes coupes. Peut-être que je pourrais gagner en "autonomie" pendant les deux jours à chaque cycle où mes règles sont hémorragiques, en mettant une éponge (coupée en deux pour entourer la tige de la coupe) sous la coupe ?... c'est une expérience à tenter...

En tous cas vous êtes vraiment formidables, et vous donnez chaque fois envie de se lancer dans d'autres organisations pour vivre le mieux possible cette partie-là de notre vie.

Je pense qu'au prochain cycle j'aurai des trucs à vous raconter pour mes débuts avec les serviettes lavables, et avec les éponges... :lol:

Bisous.
Azazelle.

Ma collection de coupes

Ma boutique

quitterie
Docteur ès Cup

Message par quitterie » 03 oct. 2010, 19:27

Oohhh Azazelle :D 8-),

Je pense qu'on a toutes hâte de savoir comment se seront déroulées tes organisations inventives :P !
Et impatientes qu'elles puissent -tangiblement - te simplifier la vie.

(Hihé, ce que c'est gentil de ta part.. :oops: lol, (merci) :D.)
Beaucoup de bises, les filles!

seve
MegaCupeuse

Message par seve » 03 oct. 2010, 21:07

Quitterie si si je les ai testées avec les règles et ça a été pour les nettoyer. C'était bien une éponge naturelle que tu avais? pas synthétique? ça me parait bizar

quitterie
Docteur ès Cup

Message par quitterie » 03 oct. 2010, 22:45

Euh oui, je crois :?.. c'était un lot de petites éponges menstruelles (enfin, dont la forme et la taille etc étaient prévues à cet effet).
Mais sur un autre blog où l'on parle anglais (lol), j'ai lu les messages de 2 femmes relatant la même chose que moi, peut-être que cela n'arrive pas si on a un sang assez liquide (ou ?). Oh tiens, je me demande même si je ne l'avais pas lu aussi sur un site suisse ;-D.. heum qui s'appelle "Lune Rouge" (peut-être au pluriel.) Je crois que si.

Je plaçais l'éponge le plus haut possible, enfin comme un tampon...
Est-ce que tu mets la tienne contre le col ou plutôt vers le milieu du vagin ? :)

seve
MegaCupeuse

Message par seve » 04 oct. 2010, 06:02

La mienne n'est pas tout en haut. Je la mets un peu vers le milieu je dirai

quitterie
Docteur ès Cup

Message par quitterie » 04 oct. 2010, 17:37

Peut-être bien que l'emplacement sur/contre le col (ou à grande proximité) a accentué ce phénomène, quand j'ai testé mes éponges..

Pour toi Seve, le simple fait de passer ton éponge sous l'eau la nettoie très bien, ou la rend comme neuve:)... et euhhh tu n'as aucun résidu qui reste accroché à la surface ?.. ou bien accroché, ne serait-ce qu'au tout début du rinçage (?)

Oh au fait, une petite info qu'il est peut-être utile de rappeler : on ne doit pas utiliser de savon avec son éponge, car celui-ci laisse un film sur ladite mensi que l'on porte ensuite, pas bon pour le vagin et son pH etc ;).

Et pis, pour le rinçage, je crois qu'on conseille d'abord le passage sous l'eau froide, puis chaude (ou seulement de l'eau froide, avec sa bouteille d'eau par exemple.)

Répondre