"Cotons" pour le visage ?

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
Athena13
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 14 novembre 2014
Convertie(s) : 1

"Cotons" pour le visage ?

Message par Athena13 » 11 mars 2015, 01:10

Salut à toutes !

Comme beaucoup ici, je penche de plus en plus vers une démarche "écolo", notamment dans la réduction des déchets. A cette fin, et aussi dans un souci d'économies, je cherche à remplacer les cotons dont je me sers pour me démaquiller, appliquer mes hydrolats, etc... Parce que bon, les disques en coton, ça coûte cher, mais c'est surtout pas neutre du tout d'un point de vue écologique ! Entre la culture du coton, les conditions de travail des gens qui le récoltent, le blanchiment de la matière...

Bref, je cherche à changer... Mais pour quoi ?
That's the question!
Déjà, j'aimerai éviter le coton (pour les raisons pré-citées), et la polaire (c'est un dérivé du pétrole...). Et donc là, j'ai besoin de vos conseils ! Vous utilisez quoi, vous ?
Et au passage, je veux bien des adresses pour savoir où acheter (en mp, pour éviter la pub).

Merci, et bonne journée / soirée / nuit à toutes ;-) !
Mooncup taille B, Petite fleurCup, Grande FleurCup

malau
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 01 février 2015
Convertie(s) : 0

Re: "Cotons" pour le visage ?

Message par malau » 11 mars 2015, 08:55

AAAhh! Bé tiens je viens justement de m'y mettre! après moulte recherche, j'ai trouvé que le tencell était super! très doux, absorbant mais pas trop. Sinon, j'ai trouvé également le tissus bambou qui revient très souvent, mais c'est relativement absorbant, donc pas vraiment ce qu'on demande à un disque démaquillant. C'est ce qui fait la composition des couches lavables, donc on peut, à priori, en trouver sur les sites qui les vendent (j'avais trouvé un site, mais je ne me souviens plus ce que c'est, si je retrouve, je te l'envois)

De mon côté, je me suis dit: est ce vraiment écologique et économique que d'acheter du tissus pour fabriquer ça, alors que j'ai plein de truc qui ne servent à rien chez moi?!
Alors j'ai fait du trie, fouillé, vidé, rangé, déniché, et qu'est ce que je trouve dans mon tiroir à serviette de toilette? Une serviette de bain microfibre acheté à sa sortie dans une grande enseigne de sport qui commence par un D ;) et que je n'utilise pas du tout! alors certes, ce n'est pas très écolo car du synthétique, mais c'est dans mon placard, ça ne sert à rien, alors plutôt que de jeter, ba autant recycler!! et en plus.... qu'est-ce que c'est doux!!!!
donc 60x95cm de tissus, y a de quoi faire! et j'avais payer ça 5€. des petits carrés de 5x5 doublés, ma fidèle amie la machine à coudre, et hop, c'est partie!! :)
Mes belles: Luneale petite taille et grande taille[/color]
Meluna S transparente
Meluna S soft jaune EN VENTE
ma toute petite Meluna shorty sport S violette EN VENTE
Ladycup L Tangerine (top belle, top grande, top glissante!!) EN VENTE

Georgia
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 11 mars 2015, 23:30

Les doubles carrés un côté coton, un côté polaire sont réputés très efficaces : si tu trouves du tissu de récup (dans ton entourage, ou en recyclerie / Emmaüs... en récupérant des vieux pulls polaires par exemple, ou de vieux plaids), tu évites tous les problèmes de pollution liés à l'achat d'un tissu neuf ;)
D'autant que le bambou et autre tissus à base d'autres végétaux que le coton, on se rend compte que ce n'est pas la panacée non plus :(
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

bizzz74
NewCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 16 mai 2014

Message par bizzz74 » 22 avr. 2015, 10:37

J'ai trouvé mon bonheur sur le site "Les tendances d'Emma" http://www.tendances-emma.fr/5-beaute-eco-belle j'ai pris les carrés démaquillants lavables "éco belle" pour moi et les lingettes lavables "éco chou" pour le change de ma fille, c'est top ! en coton bio et fabriqué en France par des détenus.

Mzelle Melusine
EasyCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 4-2011
Convertie(s) : 4

Message par Mzelle Melusine » 22 avr. 2015, 14:00

Après en avoir lu grand bien, j'ai testé les doublés coton/polaire. Ben... Au début ça va mais à force j'ai trouvé ça plutôt agressif pour la peau. Le démaquillage des yeux ça irrite...
Du coup, ceux là je vais les garder pour enlever mon vernis (oui je sais, le vernis c'est cracra :roll: ).

Et je vais m'en faire des nouvelles, un côté micro-éponge de bambou et un côté minkee. Les tissus sont tous doux ! :o Reste plus qu'à m'y mettre.

D'ailleurs si il y a des intéressées, je vais en ajouter à ma boutique, n'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous êtes intéressées ;)
Pièces jointes
debarbouillettes.JPG
Ma version coton/polaire
debarbouillettes.JPG (88.6 Kio) Consulté 1237 fois
Les cups c'est comme les granolas, ne pariez jamais que vous n'en aurez qu'une seule !
Je couds des lingettes démaquillantes lavables, n'hésitez pas à me mp si intéressées ;-)

malau
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 01 février 2015

Message par malau » 22 avr. 2015, 14:52

trop mignonne!! :)
coton, oui ça doit pas être top pour les yeux! moi j'ai fait avec de la microfibre (mais elles ne sont pas aussi jolie que les tienne!!! ^^) et pour les yeux c'est nikel, tout doux!! :)
Mes belles: Luneale petite taille et grande taille[/color]
Meluna S transparente
Meluna S soft jaune EN VENTE
ma toute petite Meluna shorty sport S violette EN VENTE
Ladycup L Tangerine (top belle, top grande, top glissante!!) EN VENTE

Répondre