Cotons lavables

Pierre d’alum, maquillage bio, vêtements de chanvre, etc… faites nous partager vos découvertes !
basilic
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 02 août 2012
Convertie(s) : 0

Cotons lavables

Message par basilic » 25 sept. 2012, 11:00

Bonjour à toutes,

Je suis maintenant (depuis bientôt 3 mois) une adepte de la coupe menstruelle (fleur cup pour ma part) et je tenais à vous faire part de ma découverte des cotons démaquillants bio lavables.

Je me maquille plusieurs fois par semaine et j'utilise au moins un coton démaquillant par jour (parfois deux pour me laver le visage) ce qui fait entre 300 et 400 cotons jetés et achetés. Et j'ai découvert qu'il existait des marques de cotons lavables, fabriqués en France. C'est aussi pratique qu'un coton démaquillant jetable. Ca se lave en machine (j'utilise aussi un détachant avant s'il y a de grosses traces). Et j'en suis très contente! Et ma poubelle de salle de bain est beaucoup moins chargée. J'ai réussi à convaincre ma mère de les utiliser, mais pas ma soeur parce qu'il y a quelques petits points négatifs: il faut parfois mettre plus de produit si celui-ci est liquide. Moi j'utilise de l'eau de bleuet et de l'huile végétale pour me démaquiller les yeux donc j'ai pas ce problème (ca dure beaucoup plus longtemps qu'un démaquillant liquide). On ne peut pas l'utiliser pour certains produits (dissolvants, alcool...). Et le prix est un peu élevé je trouve.

En tout cas j'en suis satisfaite. Il y a plein de marques qui en proposent si on tape cotons lavables sur le net (parfois les même que pour les couches lavables).

Voilà! Un autre produit bio qui m'a plutôt convaincu!

Bonne journée à toutes!! ;)
Fleurcup

Georgia
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Re: Cotons lavables

Message par Georgia » 25 sept. 2012, 15:40

Dans la même idée, et si on veut pas mettre trop cher, on peut se les coudre soi-même si on est couturière, ou se les fabriquer en découpant des carrés de tissu polaire de la taille qu'on veut.
J'ai une copine qui utilise une petite éponge naturelle, avec un peu de savon spécial visage, et plus de vrai démaquillant. J'ai testé, ça marche bien (mais je pense qu'il ne faut pas avoir les yeux trop sensibles, ou utiliser un produit que les yeux supportent si le savon est trop agressif ;) )
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 25 sept. 2012, 16:51

J'y ai pas mal penser car je suis dans la situation contraire : je ne me maquille que très rarement !

Donc temps qu'à faire autant prendre des lavables pour éviter d'acheter des cotons que je ne fini jamais et qui traînent partout dans mon placard.

Par contre là où j'utilise pas mal de coton c'est justement pour le dissolvant. J'adore mes ongles et j'en prend soin (pas toujours avec des produits très recommandables :s) et ça demande pas mal de coton pour retirer du vernis surtout s'il est de couleur assez foncée. Tu dis que l'on n peu pas utiliser les lavables pour ça, est-ce que c'est à cause de l'usure ? Le problème pour les nettoyer après ?
Car à la limite je recyclerais bien de vielles serviettes à cet usage et temps pis s'il reste des traces de vernis dessus.
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Belle_Enfant
Dompteuse de Cup
Début Cup : 28 mars 2011
Convertie(s) : 4

Message par Belle_Enfant » 25 sept. 2012, 17:01

Moi aussi j'adore m'occuper de mes ongles. Et j'ai trouvé LE truc pour ne plus utiliser de coton avec le dissolvant ;)
Il existe des bains dissolvants. C'est un flacon contenant de la mousse imbibée de dissolvant. Tu y trempes tes doigts et c'est magique, le vernis à disparu :D
J'en suis absolument fan !
Animatrice facebook de la page EasyCUP

basilic
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 02 août 2012

Message par basilic » 25 sept. 2012, 17:30

Pas mal l'idée de les fabriquer soi-même !! Pour l'éponge naturelle ça à l'air bien mais je n'ai jamais trouvé un savon pour le visage bio (pour peau sensible)...

Logicielle, je pense que l'on ne peut pas utiliser du dissolvant à cause du nettoyage surtout. Parce que laver du vernis avec de la lessive...pas top! Mais si tu te maquilles rarement tu pourrais peut-être essayer d'en fabriquer quelques uns comme le suggère Georgia. Sinon moi j'en avais acheté un seul au salon M*rjolaine pour tester, donc il est peut être possible d'en acheter juste quelques uns sur le net. Et si le recyclage de serviettes en "cotons dissolvants" fonctionne je veux bien le savoir! ;)
Fleurcup

Azazelle
Eleveuse de Cup
Début Cup : 0- 8-2009

Message par Azazelle » 25 sept. 2012, 18:30

Bonjour,

Le recyclage des tampons en cotons pour dissolvant fonctionne très bien. C'est comme ça que j'ai recyclé tous les tampons qui me restaient. Il suffit, pour ceux avec applicateur, de sortir le tampon et de le dérouler (c'est un bête carré de coton en fait), et voilà ! Ca donne un coton assez épais, dense, qui convient très bien pour le dissolvant et les ongles. :P

s0me0ne54
Dompteuse de Cup
Début Cup : 07 juillet 2010
Convertie(s) : 4

Message par s0me0ne54 » 25 sept. 2012, 19:23

Azazelle a écrit :Bonjour,

Le recyclage des tampons en cotons pour dissolvant fonctionne très bien. C'est comme ça que j'ai recyclé tous les tampons qui me restaient. Il suffit, pour ceux avec applicateur, de sortir le tampon et de le dérouler (c'est un bête carré de coton en fait), et voilà ! Ca donne un coton assez épais, dense, qui convient très bien pour le dissolvant et les ongles. :P
J'adore cette idée de recyclage :lol:
Par contre, pour l'instant, je n'utilise pas de coton lavable, mais pour le démaquillant, je prend du liniment pour bébé... Beaucoup moins cher et durable par rapport au démaquillant... ;)
Lily.
Lunacup 1 [Incolore] Ladycup 1 [Lotus] Ladycup 2 [Lilas] Yuuki 1 [Incolore]

Bouches toi les oreilles fort fort fort...Tu entends comme je t'aime ? [Jeux d'enfants]

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 25 sept. 2012, 19:31

Azazelle a écrit :Le recyclage des tampons en cotons pour dissolvant fonctionne très bien. C'est comme ça que j'ai recyclé tous les tampons qui me restaient. Il suffit, pour ceux avec applicateur, de sortir le tampon et de le dérouler (c'est un bête carré de coton en fait), et voilà ! Ca donne un coton assez épais, dense, qui convient très bien pour le dissolvant et les ongles.
Ha oui j'ai plein de boites à écouler ! J'en garde juste une pour les non converties à la coupe qui peuvent passer à la maison, mais j'ai une ville boite de super plus qui traîne depuis des années XD

En serviette je pensais serviette éponge hein ! Mais je verrais pour les serviettes jetable ça peut aussi leur donner une utilité avant de finir à la poubelle.

Sinon j'ai trouver un blog d'un utilisatrice qui utilise ceux en chanvre pour les ongles et qui les à la machine : Mon cote fille

Bref à tester, je pense m'en commander un lot dès que j'ai ma paye :P
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 26 sept. 2012, 10:45

Pour le dissolvant, j'utilise des p'tits bouts de chiffon : bon, ça n'a pas l'épaisseur et la douceur du coton, mais au moins, ça ne craint rien ;) Je les mets en machine après usage, ça fait partir le dissolvant, et petit à petit ils se colorent de vernis, mais ça n'a aucune importance ;)
Peut-être qu'avec des carrés de vieille serviette éponge ça serait mieux ?
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

ANMel
MegaCupeuse
Type de Coupe : MeLuna

Message par ANMel » 26 sept. 2012, 15:14

Franchement, autant le principe des cotons lavables me plait, autant les prix sur internet sont juste affolants. De ce que j'ai vu, payer 20€ ou 30€ pour deux dizaines de carrés et une boite, ça me parait bien cher.

En achetant 1m² de tissu polaire recyclé ou de tissu éponge bio (entre 5 et 20€) dans une mercerie ou sur internet, vous pourrez découper une centaine de carrés de 10cm² ...

Et pour celles qui s'y connaissent un minimum en couture, vous pourrez trouver sur internet des tutoriaux pour faire des choses assez jolies :
http://crevettefabrique.canalblog.com/a ... 98579.html
http://suzanne-et-lesnuages.blogueuse.f ... s-a2900608
[MeLuna Classic rouge S à boule] [Fleurcup taille 1 rouge]

Répondre