Très sceptique :/

Peu convaincu, plutot contre vous pouvez aussi vous exprimer.
Yunalys
NewCupeuse
Type de Coupe : Sans Coupe (pour l'instant)
Convertie(s) : 0

Très sceptique :/

Message par Yunalys » 04 mars 2012, 13:43

Bonjour,

ALors voilà, je suis contente d'avoir découvert ce nouveau système certainement plus sain pour le corps (et l'environnement). Mais voilà, je suis très sceptique.
A vrai dire, la vue du sang me fait peur.
Auparavant, quand j'étais dans mon temps serviette hygiénique, j'avais vachement peur quand je voyait le fond rouge, mais bon on est bien obliger de regarder.
Pour les tampons, ca fait moins peur vu que c'est juste un batonnet rouge que je regarde à peine (juste le temps de voir si il est plein ou non quoi, pour savoir ou j'en suis dans mon cycle).
Mais voilà, demain je me fais poser un DIU. Je ne souhaitais pas arrêter les tampons pour autant, mais je sais qu'il y a un FAIBLE risque de faire descendre le DIU en retirant le tampon. Et comme je suis du genre à psychoter, je vais avoir tout le temps peur ^^
Donc je voudrais essayer une coupe, plus précisément la FleurCup.
Mais voilà, moultes questions et besoins d'être rassurée, étant donné que j'ai peur du sang.
Déjà, je souhaite attendre mes premières règles sous DIU (au cuivre), pour savoir l'abondance de mon flux, bien que pour être certaine d'être tranquille je voulais la FleurCup taille 2 directe xD (j'ai toujours eu des règles abondante, pilule ou pas pilule, mais quand je prennais pas la pilule c'était méga super abondant).

Déjà, j'appréhende pas mal le retrait et l'insertion. La peur des fuites ou que ça fasse mal si il est mal inséré. Je ne sais pas si on est obliger d'y mettre les doigts tout autour pour être certaine qu'il est bien mis, car j'aimerai bien bannir ce geste, je n'aime absolument pas me mettre des doigts quand j'ai mes règles :/
Pareil pour le retrait, je n'aimerai pas que ça éclabousse ^^ On peut la faire descendre la coupe tout doucement ou bien elle descend vite et SPLASH ? ^^

Et c'est aussi pour la nattoyer, j'aimerai vraiment éviter de la nettoyer en journée au boulot (pas de lavabo dans les toilettes), pour ça que je voulais prendre direct une à forte contenance pour être vraiment tranquille.

Enfin ce qui me fait le plus peur, c'est le sang que l'on peut avoir sur les doigts ou dans la coupe. Enfin surtout sur les doigts ^^

Azazelle
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2009

Re: Très sceptique :/

Message par Azazelle » 04 mars 2012, 16:06

Bonjour,

Je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider car je ne suis pas hémophobique. Il m'est même arrivé assez souvent de renverser le contenu de ma coupe dans une main, pour y trier le sang et visualiser les plus gros caillots.

Ceci étant, je trouve que la coupe donne un meilleur rapport au sang que les protections jetables. C'est un sang "propre", qui n'a pas été oxydé, il n'a pas d'odeur, et il est donc très différent du sang malodorant des serviettes et des tampons, rien à voir !!!

Est-ce que tu sais d'où te vient cette peur du sang ? Dans une vie, on a souvent l'occasion d'être confrontée au sang, le sien mais aussi celui des autres, et je trouve important de parvenir à surmonter la peur panique pour pouvoir agir au mieux. Le plus dur - je trouve - c'est de surmonter la peur de la souffrance d'un de ses enfants. La dernière fois que mon fils a eu une prise de sang, l'infirmière a du s'y reprendre à plusieurs fois, elle l'a un peu maltraité (sans intention de lui faire mal) et c'était très difficile pour moi de surmonter mon malaise pour pouvoir soutenir mon fils moralement. A la limite, lui qui souffrait était plus serein que moi, qui imaginait sa douleur à cause de l'aiguille dans son bras. Je hais voir le sang de mes enfants, parce qu'il représente leur souffrance et cela m'est intolérable. Mais mon propre sang m'indiffère, parce que je sais ce que je ressens comme souffrance ou pas... Bref, je peux donc agir efficacement si nécessaire, en lavant les plaies, mettant un pansement, etc... Je pense que c'est important de pouvoir réagir en cas de danger, parce qu'on n'est pas à l'abri d'un accident domestique (et il m'en est arrivé plusieurs).

Avec le temps, on peut travailler sur une peur, comme sur un dégoût. Ce qu'on croit être des réflexes vis-à-vis de certaines substances se révèle souvent plus souple que l'on pensait, et on peut parvenir à surmonter beaucoup de réactions négatives avec certaines techniques, et de la pratique. Tout ça pour dire que la peur du sang n'est pas une fatalité, à mon avis.

Sinon pour en revenir aux coupes, puisque tu as arrêté ton choix sur une Fleurcup c'est que l'envie d'essayer est là, alors je pense que tu devrais essayer jusqu'au bout, et voir comment ça se passe... La Fleurcup est devenue très souple (depuis fin 2010-début 2011) donc elle peut demander un peu de manipulation, mais pas forcément car cela dépend de beaucoup d'autres facteurs (configuration des lieux dans le vagin, position préférée du col, tonicité des muscles vaginaux, etc...) donc tu peux avoir de la chance et t'en sortir très bien sans avoir besoin de faire de la spéléo :) ! C'est ce que je te souhaite en tout cas.

Yunalys
NewCupeuse

Message par Yunalys » 04 mars 2012, 17:05

Merci beaucoup pour ta réponse !
Le sang des autres, bizarrement ça va. J'ai été animatrice enfant et des enfants qui tombaient et s'éccorchaient une partie du corps (souvent les coudes et les genoux) avec du sang qui coulait assez abondamment et des pleures à tout va. Tout ceci ne m'a pas empêcher de passer du désinfectant et un bon pansement.
Le sang "normal" ne me fait pas peur. C'est simplement le sang des règles, comme je le trouve plus "solide", plus écoeurant, du coup le contact avec lui sur mes doigts par exemple, j'ai beaucoup de mal. Une peur ? Un dégout ? Ca je ne sais pas.
Mais ce que je sais c'est que je compte passer outre tout ceci pour pouvoir utiliser une Cup.

Pourquoi la FleurCup ? A vrai dire je n'en sais rien. Je trouvais le nom très sympathique et la description aussi. Maintenant, quelle différence entre une souple et une moins souple ? Y a t'il plus de risque de fuite avec une souple qu'une pas souple ?
LunaCup peut aussi être bien j'imagine.
C'est difficile de choisir sa coupe, que doit-on prendre en compte dans le choix ? SImplement l'abondance des règles ?
Je ne voudrai pas me tromper de Cup au premier achat, ça à tout de même un certain coût :/

Azazelle
Eleveuse de Cup
Début Cup : 0- 8-2009

Message par Azazelle » 04 mars 2012, 17:17

Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte, c'est pourquoi il y a un outil sur le site pour aider au choix d'une coupe, tu peux le trouver là : http://www.easycup.fr/choisir_coupe_menstruelle.php

Cet outil prend en compte certains facteurs, mais il y en a encore d'autres, comme le choix des couleurs, le "coup de coeur", etc... ;)

Il n'y a pas une marque de coupe qui garantisse l'utilisatrice contre les fuites, malheureusement ! Par exemple personnellement, je n'ai eu que des fuites avec toutes mes Meluna (toutes tailles, soft ou pas), alors que tu trouveras ici des dizaines d'utilisatrices ravies de leur Meluna et qui n'ont pas de fuites ! On en peut pas prévoir à l'avance...

Globalement, une souple demande parfois des manipulations pour se déployer correctement, mais est plus confortable à porter, alors qu'une plus rigide se déploiera et mettra en place toute seule plus facilement, mais pourra gêner au port (notamment à la miction, par exemple).

Ceci étant, avec un DIU j'aurais tendance à penser qu'une souple serait mieux, pour éviter de tirer sur les fils et risquer d'expulser le dispositif, mais je ne suis pas utilisatrice de DIU et d'autres que moi pourront te conseiller plus efficacement à ce niveau-là.

En conclusion, si la Fleurcup te plaît, c'est un bon choix :) !

Yunalys
NewCupeuse

Message par Yunalys » 04 mars 2012, 18:03

D'accord, je vais prendre le temps de bien lire le lien que tu m'as donner :)
Justement, à la base j'utilise des tampons, mais mon médecin m'a dit que déjà c'est pas terrible d'utiliser durant toutes ses règles les tampons (sécheresse et tout ça) mais aussi qu'il y a un risque que les fils du DIU s'emmêlent au tampons et provoque le retrait du DIU. Et comme depuis que j'ai commencer les tampons, il y a peu, je ressens parfois une brulure de sécheresse durant les rapports, je pense que les tampons y sont pour quelques choses.
Et comme je n'aime pas trop les serviettes... Il ne me reste que la Cup.

Je me suis tourner vers la FleurCup pour la raison suivante : je la trouve jolie ^^
Et bizarrement une souple me rassure d'avantage qu'une plus rigide.
Et je vois sur leur site qu'il y a actuellement des promotions, du coup je me tatais à en profiter mais je ne connais pas encore mon flux sous DIU :/
C'est grave d'acheter une Cup sans savoir quel flux nous aurons ? Et d'en prendre une taille 2 alors qu'une taille 1 aurait surement suffit ?

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 04 mars 2012, 20:16

Rien de grave à acheter une coupe "au hasard", surtout si tu as des règles naturellement abondantes, les 1e mois sous DIU peuvent être bien forts au niveau du flux (ça a tendance à se calmer au bout de 3-4 mois, j'y croyais pas mais en fait si ;) ). Ensuite, au pire, ta coupe est trop grande par rapport à ton flux, mais :
-contrairement à un tampon trop absorbant par rapport au flux, pas de risque de devoir s'écorcher le vagin à retirer une protection pas assez imbibée : pleine ou vide, la coupe est toujours aussi douce à retirer !
-au moins, tu seras sûre d'être tranquille 12h

Et si tu trouves qu'avoir une grande coupe toute la durée de tes règles est trop fatigant et pas nécessaire, tu pourras toujours, plus tard, en acheter une plus petite, et panacher les 2 selon les jours, les besoins, les envies... ;)

Comme Azazelle, je trouve que le sang avec la coupe est moins "sale" que dans une serviette ou un tampon. Seul petit bémol par rapport au "sans odeur" : avec le DIU au cuivre, le sang peut avoir une légère odeur de métal, c'est assez étonnant mais normal (et signalée par la médecin qui m'a posé le mien). Mais c'est très léger, et ça ne pue pas le sang oxydé comme dans une vieille serviette hein ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Hortense75
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 0-2010

Message par Hortense75 » 04 mars 2012, 20:39

La première fois que j'ai utilisé une cup, voir le sang à la sortie m'a fait un peu bizarre le premier mois. Après, une partie du dégout vient aussi des mauvais souvenirs adolescents avec les serviettes gênantes et qui puent puis après les tampons qui gênent moins mais puent aussi un peu quand même. Là pas d'odeur, et le sang part dans l'eau, pas de paquet à mettre à la poubelle. Donc on s'habitue à voir du sang... mais avec une nouvelle perception, on vide, on rince et pfuit, c'est parti. :lol:
On associe aussi la vision du sang à un confort bien plus grand. Et puis, les appréhensions que tu as, au niveau des manipulations, nous sommes nombreuses a les avoir eu un peu aussi, et utiliser une cup, c'est aussi l'occasion de les dépasser et de s'aimer aussi comme on est, y compris les jours rouges.

Comme tu veux éviter de la vider au boulot, prend la grande fleur, elle est confortable et j'adore l'autonomie qu'elle me procure.

Clarinette
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 16 septembre 2011
Convertie(s) : 1

Message par Clarinette » 04 mars 2012, 21:26

Hello !
Comme les filles je trouve que le sang est beaucoup moins sale vu de cette façon-là. Si tu as peur d'en mettre partout, tu peux faire ta petite affaire dans la baignoire, comme ça en cas de renversement, hop, un coup de flotte et tout s'en va !
Concernant la fleur, j'en ai une petite que je vide matin et soir, chez moi tranquillement dans la salle de bain. Bref, elle peut tenir 12h aussi, mais bon, je n'ai pas un gros flux. En tout cas elle est vraiment très confortable. Tu verras, avec la coupe quand on passe ses doigts autour etc, c'est rare d'y trouver du sang finalement. Maintenant que je sais bien la positionner, etc, je passe mon doigt pour vérifier, et il n'y a pas de sang ;)
Je te souhaite de surmonter ta peur !

Yunalys
NewCupeuse

Message par Yunalys » 04 mars 2012, 23:59

Donc en gros, je peux me permettre de profiter des promotions sur les FleurCup pour acheter la taille 2, sans connaitre mon flux ?
En simple, avant de prendre la pilule (j'avais 16 ans quand j'ai commencer, j'en ai actuellement 22), j'avais des règles très abondantes (une serviette toute les 2h), très très douloureuses et assez longue (entre 7 et 10 jours).
Sous pilule, ça restait correct.
Donc comme 5 ans se sont écoulés, je ne sais pas si je retrouverai mes règles habituelles et irrégulières (3 à 4 fois par an), ou si j'aurai des règles moins abondantes.
C'est pas plus dur à mettre une Cup de taille 2 par rapport à une taille 1 ? Enfin par exemple pour démarrer ?
Enfaite, j'ai toujours eu un soucis pour "m'ouvrir". C'est à dire que même l'insertion du tampon, je sens le tampn quand je l'insère, je le sens contre la paroi vaginal du fait que je ne suis pas ouverte. Et comme une Cup c'est plus gros qu'un tampon, je me dis que j'aurai peut etre du mal à l'insérer :/
Le sexe de mon copain c'est pareil enfaite xD Au tout début du rapport, lorsque je suis pas hyper ouverte, il doit y aller tout doucement pour que ça s'ouvre. De toute façon, il ne peut pas rentrer tant que c'est pas ouvert.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Mais une taille 2 me rassurerai je trouve pour démarrer.

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 05 mars 2012, 08:28

Souvent le flux varie pendant la cycle et beaucoup de cupeuse ont plusieurs tailles pour pouvoir jongler au moments moins abondants (j'hésite moi même a prendre une petite taille pour la fin de cycle).

Si tu n'est pas rassurée avec la taille 2 commence par faire des essais avec la 1, il vaux mieux que tu y aille à ton rythme, ne pas forcément la porter tous les jours dès le début mais plutôt quand tu en a envie (genre un week-end tranquille chez toi où tu peu prendre ton temps pour la retirer et la remettre). Tu peux aussi commencer par la taille 2, c'est sur que si tu y arrive bien avec elle tu aura aucun mal avec la taille 1.

Après pour l'insérer c'est beaucoup une question de détente, comme pour le reste d'ailleurs. il faut trouver la position où tu es le plus à l'aise, certaines sont assises sur les toilettes, d'autres un pied surélevé (pour moi c'est comme ça que ça marche le mieux). Puis il faut se détendre se dire que tout va bien puis utiliser un peu de lubrifiant aide pas mal au début, ou même simplement passer la coupe à l'eau.

De toute façon il faut se dire que les premiers essais sont toujours des petites expériences, mais qu'on apprend à vraiment mieux se connaitre.
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Répondre