Suis-je capable de porter une coupe menstruelle ?

Peu convaincu, plutot contre vous pouvez aussi vous exprimer.
Aimi
EasyCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 22 mai 2012
Convertie(s) : 0

Suis-je capable de porter une coupe menstruelle ?

Message par Aimi » 17 mai 2012, 22:04

J'ai beau lire et relire toutes les infos que je peux trouver sur les coupes menstruelles, je ne m'en sors pas... :(

Voici mon "CV" : j'ai 29 ans, pas d'enfant, un vagin sensible et étroit, des règles variables d'un mois à l'autre (de peu abondant à flux plutôt important). Je n'ai jamais porté de tampons, seulement des serviettes périodiques. En outre, je ne suis pas à l'aise avec mon intimité (par exemple, je ne peux mettre qu'un doigt dans mon vagin, et les examens gynécologiques me font mal...)

Déjà ce stade, je me demande si je serai capable d'utiliser une coupe menstruelle...

J'aimerais pourtant, car je ne supporte plus les serviettes périodiques avec tout ces produits chimiques (je souffre de mycoses régulièrement).

En outre, je ne sais pas quelle marque choisir, quelle taille...

J'étais partie sur la Meluna taille M, d'autant que j'ai un budget mini, mais j'hésite encore, notamment avec la Ladycup ou la Lunacopine...

J'ai peur de tout : de ne pas arriver à la mettre mais surtout, à la retirer - ne pas arriver à mettre deux doigts et à "déventouser", peur de me faire mal...

A votre avis, puis-je utiliser une coupe menstruelle et laquelle ? Merci d'avance...
Fleurcup taille 1

Georgia
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Re: Suis-je capable de porter une coupe menstruelle ?

Message par Georgia » 17 mai 2012, 23:33

Bienvenue Aimi ! :)

Si tu es motivée, et si tu es prête à y aller petit à petit, à faire diverses expériences pour te familiariser avec la coupe en résolvant peu à peu tes peurs, tu es tout à fait apte à porter une coupe.
Dis-toi qu'il y a des filles vierges, y compris assez jeunes, qui arrivent à porter une coupe, ainsi que des femmes qui n'ont jamais mis de tampon : ton vagin est naturellement adapté à ça, même si ça te semble actuellement hautement improbable au vu de tes expériences négatives ;)

Mieux vaut choisir une coupe souple mais pas trop, facile à mettre et facile à retirer : les Melunas sont assez souples, ce qui fait que leur déploiement n'est pas très aisée, et c'est ce qui engendre le maximum de manipulation. Je te conseillerai plutôt la Luna, qui a l'air d'être une super coupe pour débutante.
La Lady est bien, elle se déploie bien malgré sa souplesse grâce à son bourrelet plus rigide en haut, mais elle n'est pas forcément évidente à attraper. ça ne veut pas dire que ce sont des mauvaises coupes, mais pour commencer en douceur, mieux vaut une coupe qui évite trop de manipulation, et la Luna me semble le plus adapté ;)

Ensuite, quand tu auras ta coupe, tu verras qu'il y a des pliages qui permettent de réduire au minimum la taille pour l'insertion. Il faut aussi apprendre à bien se détendre, à trouver la meilleure position pour l'insertion (debout, accroupie, sur les toilettes... ça dépend de chacune !). Tu peux aussi utiliser du lubrifiant pour faciliter l'insertion, et ne pas tester hors règles, l'effet ventouse est fort et le vagin plus long, c'est le meilleur moyen de se faire des frayeurs en galérant à l'enlever, alors que pendant les règles, c'est bien plus facile (vagin plus court, lubrification naturelle, effet ventouse amoindri au fur et à mesure du remplissage de la coupe). Et tu vas aussi te familiariser avec ton intimité, et ça finira par aller, promis :D Et pour n'importe quelle question, le forum est là ;)

Et puis il n'y a pas de contrôle : personne ne te blâmera si tu n'arrives pas à utiliser ta coupe en 5 min montre en main, si tu essaye pendant 2 jours, l'oublie 3 mois ou 2 ans dans un placard, et la ressort pour faire de nouveaux tests, c'est pas gênant ! Entre temps, l'idée peut faire son chemin, certaines choses se débloquer...
Personnellement, quand j'étais ado, il m'a fallu presque 2 ans pour accepter l'idée qu'une protection dans le vagin n'était pas un truc affreusement horrible, et plus d'un an ensuite pour réussir à porter correctement un mini tampon tout mini mini, après de trèèèèèèèès nombreuses tentatives infructueuses... Et après ces 2 caps passés, ça a été, et maintenant je connais mon vagin comme ma poche :lol: On a des blocages comme ça des fois, on sait pas trop pourquoi :roll: Mais si tu es tentée, vas-y, les forumeuses seront là pour t'aider en cas de souci :)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Aimi
EasyCupeuse

Message par Aimi » 17 mai 2012, 23:56

Merci beaucoup pour tes conseils !

En effet, je suis motivée et prête à essayer malgré mes craintes...

Sur un site de vente, j'ai vu qu'il existait deux tailles pour la Luna, laquelle me conviendrait le mieux ?
Fleurcup taille 1

s0me0ne54
Dompteuse de Cup
Début Cup : 07 juillet 2010
Convertie(s) : 4

Message par s0me0ne54 » 19 mai 2012, 14:57

J'ai commencé la coupe, en étant vierge, à l'âge de 16 ans. Je n'avais jamais trop évaluer mon flux, que je pensais important.
Au départ, j'ai choisi une Luna 1, car c'était la plus étroite vendue à ce moment là. Et honnêtement, je ne regrette pas du tout mon choix. C'est une excellente coupe pour les débutantes je trouve, elle se déplie bien, est assez étroite avec une contenance importante pour une petite [20 mL]
Vraiment, je pense que la coupe peut être adoptée par toutes les femmes, et justement, tu te sentira ensuite plus à l'aise avec ton corps. ;)
Lily.
Lunacup 1 [Incolore] Ladycup 1 [Lotus] Ladycup 2 [Lilas] Yuuki 1 [Incolore]

Bouches toi les oreilles fort fort fort...Tu entends comme je t'aime ? [Jeux d'enfants]

lunastar
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2

Message par lunastar » 20 mai 2012, 13:38

Franchement, je ne pense pas que qui que ce soit se trouve incapable de porter une coupe menstruelle... il suffit de ne pas se décourager à la première difficulté, mais sinon, cela se passe en général bien, et ça même si on appréhende :D

Je suis plutôt du genre à psychoter pour tout, et avec ma petite Luna (1ère cup), ça s'est super bien passé, je n'ai pas eu de souci ni d'insertion/retrait, ni de fuites (c'est venu après mais trop tard, j'étais accroc :lol: )

pour des pertes moyennes à importantes, je partirais sur une coupe "moyenne", une fleurcup petite taille, une grande lady, une CupLee, et pour le budget, c'est effectivement un investissement mais ça se rentabilise à terme (en produits anti mycosiques aussi si j'ai bien compris ton cas :lol: )

si tu as peur du retrait, je pense que les cups les plus simples à retirer sont la Fleurcup, la CupLee, la Luna grande taille, la Lady est assez glissante et peut angoisser... pour l'intimité, je pense que ça viendra, il ne faut pas "craindre" de devoir "aller chercher", c'est ton corps et il est important que tu le connaisses :D tu ne vas jamais "voir" ton col pour vérifier dans quelle position il se trouve pour te situer dans le cycle ?

pour ce qui est de la taille de la Luna, si tu sens tes règles plutôt abondantes, prends une grande, car qui peut le plus peut le moins. Après, tu auras peut-être envie d'acheter une plus petite coupe pour les jours faibles, comme une petite LadyCup ou une petite MeLuna (attention les MeLuna peuvent être un peu plus difficiles à manipuler) ou carrément la petite Luna... Tu as le choix
bon apprivoisement de ta future cup alors, quelle qu'elle soit !

A bientôt :mrgreen:
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 20 mai 2012, 18:37

Etant en cours de test de meluna (actuellement le soft S en attendant le débarquement qui va arriver d'une heure à l'autre) je te déconseillerai la soft même si elle est super confortable ! Le problème c'est que pour l'aider à se déployer il faut un peu trifouiller :s Donc risque de douleur si tu es un peu irritée.
La klassic est peut-être mieux mais je ne le connais pas en S.

Pour la luna je ne lui trouve pour le moment aucun défaut pour le moment, elle est facile à prendre ne main pour une débutante et se déplie facilement. Il faudra juste faire attention au retrait d'y aller doucement pour pas te faire mal vu que le bourlet est un peu rigide.

Mais en effet je ne vois pas de raison pour que tu n'utilise pas la coupe, il faut juste trouver la bonne ^^
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Aimi
EasyCupeuse

Message par Aimi » 21 mai 2012, 17:53

lunastar a écrit :pour l'intimité, je pense que ça viendra, il ne faut pas "craindre" de devoir "aller chercher", c'est ton corps et il est important que tu le connaisses :D tu ne vas jamais "voir" ton col pour vérifier dans quelle position il se trouve pour te situer dans le cycle ?
Ouhlà, tu vois c'est la première fois que j'entends parler de chercher la position de son col, c'est dire si je ne connais pas mon intimité ! :?

Comme je le demandais dans un autre topic, comment chercher son col et être sûre que c'est bien lui - car apparemment, c'est important de le savoir pour mettre correctement la cup ensuite - ?

Je me suis lancée et j'ai commandé une fleur taille 1 ce week end, là j'utilise encore les serviettes...
Fleurcup taille 1

Belle_Enfant
Dompteuse de Cup
Début Cup : 28 mars 2011
Convertie(s) : 4

Message par Belle_Enfant » 21 mai 2012, 19:17

Y a un topic pas mal sur la recherche du col, tu le trouveras ici : http://forum.easycup.fr/topic1271.html

En espérant qu'il puisse t'aider ;)
Animatrice facebook de la page EasyCUP

Aimi
EasyCupeuse

Message par Aimi » 22 mai 2012, 11:57

ça m'a beaucoup aidé, merci ! :)

J'ai profité ce matin d'être au cours de mes règles pour aller à la recherche du col de l'utérus, en fait il n'était pas bien loin ! J'ai fait le tour avec mon doigt, j'ai senti comme une forme d'entonnoir assez dure mais en revanche, je n'ai pas repéré d'ouverture...

J'ai pu mettre deux doigts (wouah un exploit pour moi) mais je n'arrive toujours pas à comprendre la façon dont on peut pincer la coupe pour la retirer (c'est que c'est étroit chez moi !)

Vous utilisez quels doigts pour sortir votre coupe ?
Fleurcup taille 1

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Message par Sicaveris » 22 mai 2012, 12:09

J'utilise le pouce et l'index. C'est ce qui est le plus simple pour effectuer un mouvement de pince.
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Répondre