Suis-je capable de porter une coupe menstruelle ?

Peu convaincu, plutot contre vous pouvez aussi vous exprimer.
Wonderer
MegaCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 30 avril 2012
Convertie(s) : 0

Re: Suis-je capable de porter une coupe menstruelle ?

Message par Wonderer » 02 juil. 2012, 00:12

Arabesque a écrit :Bonjour, tout comme Aimi j'ai de sérieux doutes sur ma capacité à utiliser une coupe menstruelle ...

Je m'explique : j'ai 19, je suis vierge, et j'ai un vagin visiblement très sensible et étroit (même l'insertion d'un seul doigt est souvent douloureuse). J'ai des règles assez irrégulières, avec un flux très peu important, et je n'utilise jamais de tampons (mon étant trop peu important, cela assèche mon vagin ce qui est assez inconfortable).

La coupe menstruelle m'intéresse beaucoup, mais je crains que cela ne soit pas adapté à mon vagin :?

Des conseils et des avis seraient donc les bienvenus ! :)
Après moult et moult recherches, j'ai enfin retrouvé le guide des coupes menstruelles pour les vierges de tout âge ! Si tu lis l'anglais, c'est par ici.

Si tu ne lis pas l'anglais, voici un résumé de ce qui est conseillé, en dehors de trouver l'entrée de son vagin :
-Insérer un doigt progressivement en restant calme pour habituer le vagin à être manipulé. Ça peut paraître bête, mais les muscles se contractent parfois involontairement à cause de l'anxiété ou tout simplement parce qu'ils ne sont pas habitués au contact,
-Essayer de savoir où est son hymen ou à quoi il ressemble : sa texture (plus ou moins élastique, plus ou moins épais et redondant), sa forme (avec un pont, criblé, annulaire, etc.) et tout ça. A savoir, si ton hymen est vraiment rigide, peu élastique, trop épais, ça peut poser des soucis pour utiliser un tampon, insérer un doigt, une coupe menstruelle ou avoir des rapports sexuels et normalement, tu peux demander à un gynéco de t'en débarrasser.
-Elargir son hymen avec un doigt ou plusieurs selon les cas, sans se faire mal. En règle générale (donc il y a des exceptions), l'hymen devient élastique à la puberté sous l'effet des oestrogènes et s'élargit progressivement pour permettre une pénétration sans trop de douleurs (malgré le mythe autour de la première fois et tout), donc il est possible en y allant doucement de l'élargir suffisamment pour faire entrer et surtout sortir une coupe menstruelle.
-Utiliser du lubrifiant peut aider (il faut en mettre sur soi, sinon la coupe sera difficile à manipuler).

Vu ton cas, j'imagine qu'il faudra d'abord "adapter" ton vagin à la coupe, disons s'habituer à faire passer quelque chose dedans sans douleurs pour éviter que ça soit trop désagréable à l'insertion et au retrait et surtout, rester détendue pendant les essais, ne pas trop insister non plus. Je pense qu'on conseille un doigt plutôt que d'apprendre à utiliser des tampons parce que les tampons sont vraiment néfastes pour la flore vaginale et ne permettent pas réellement d'apprendre à connaître son anatomie (ce qui est important pour bien placer la coupe parfois).

Comme l'a dit Logicielle, tu peux chercher une coupe avec un petit diamètre, tu ne devrais pas avoir de problème de fuites avec un petit flux.

Ne t'en fais pas, de nombreuses filles vierges de tout âge ont réussi à mettre une coupe menstruelle, même des jeune filles de 11 ou 13ans apparemment ! Alors, dans certains cas, c'est un peu douloureux au début, mais vu les témoignages, c'est plus une question individuelle qu'une question d'âge ou de virginité.
Le mot d'ordre, c'est de se détendre et d'y aller à son rythme.

Je suis moi-même vierge et j'ai fait 3 cycles avec une petite Lunacopine sans aucune douleur. Alors, je n'étais pas dans le même cas que toi, mais ton témoignage me rappelle mes années d'essais tampons avant d'arriver à en mettre un, j'avais vraiment mal très vite (et mon premier essai était limite traumatisant donc t'imagine !) et progressivement, ça s'est calmé jusqu'à pouvoir en mettre des supers ou en enlever un dans cordelette, puis utiliser la cup. Donc don't worry, tu as certainement la possibilité d'utiliser une coupe menstruelle même si ça ne se fait pas en un cycle. ;)
Ecolo / Féministe / Végétarienne.
Ma coupe : Lunacopine taille 1 transparente.

Arabesque
NewCupeuse
Type de Coupe : Sans Coupe (pour l'instant)

Message par Arabesque » 03 juil. 2012, 23:49

Merci pour vos réponses, je vais potasser tout ça et essayer de mettre en pratique vos conseils, en tout cas cela me conforte dans mon envie de tester la coupe menstruelle ! :)

La page en anglais est très éclairante également, merci ! :mrgreen:

Je vous donnerai des nouvelles de mes avancées ^^

mille3468
EasyCupeuse
Type de Coupe : Autres
Début Cup : 01 août 2012

Message par mille3468 » 04 août 2012, 10:26

Moi, quand je n'arrive pas à atteindre la coupelle, j'utilise mes muscles vaginal et je précise je suis accroupi ou alors sur les toilette mais les jambe bien écarté. En poussant avec tes muscles elle viens limite toute seule après tu attrape la tige et tu tire jusqu'à arriver à la pincé avec tes doigts. ;) C'est plutot pratique les muscles :D

Mindgrim
EasyCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 26 juillet 2012
Convertie(s) : 1

Message par Mindgrim » 04 août 2012, 14:15

Arabesque > Tu peux le faire (le vagin est élastique), seulement il te faudra certainement de l'entraînement. Pas de découragement, si ça ne marche pas d'un premier coup, réitère l'opération + tard. Tu n'as que 19 ans et tu es vierge, donc normal (enfin j'étais comme toi) que tu ai du mal encore à passer deux doigts. Je ne peux te conseiller que d'aller à la découverte de ton corps, plus tu t'entraînera, plus tu aura de chance de réussite lors de l'insertion de la cup.
Diva Cup taille B tige :: 2005
Méluna bleue taille M, pailletée tige :: 1/08/2012
Rg : 20.05 - 19.06 - 24.07 - 4.09

MarieB
NewCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 05 août 2011

Message par MarieB » 05 août 2012, 15:25

Salut,
ça fait maintenant plus d'un an que j'utilise la cup et j'en suis entièrement satisfaite,
je me suis dirigée vers cette méthode pour des problèmes de réactions aux tampons et aux serviettes, même problème : les mycoses
Au début j'avais aussi beaucoup de mal à gérer la coupelle, mais maintenant ça se fait comme de l'eau de source!
Il suffit de s'accrocher :)
Cependant j'ai toujours des fuites, je ne voulais pas revenir au système des serviettes hygiéniques jetables,
j'ai donc opté pour la combinaison cup + serviettes lavables qui est un système qui me convient.
C'est donc un avis pour certaines utilisatrices coincées par de tels problèmes, les serviettes en coton lavables sont un moyen efficace pour compléter les problèmes de fuites.
Pour info, j'utilise les serviettes popolini, un nom un peu ridicule, mais ce sont les moins chères, car effectivement certaines serviettes sont très chères.
Actuellement j'en suis à 2 coupelles (à titre d'utilisation d'une seule par cycle) et 10 serviettes hygiéniques pour un montant total d'un peu moins de 100 euros, que des économies! ;)

Répondre