Pose du DIU, vos experiences..

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Lorenka
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 23 février 2012
Convertie(s) : 1

Re: Pose du DIU, vos experiences..

Message par Lorenka » 18 déc. 2015, 02:20

J'ai commencé la cup en 2012 et c'est là que j'ai commencé à m'intéresser au DIU car on en parle pas mal sur le forum easycup. Pour ma part, j'avais toujours été persuadée que c'était réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants, vu que c'est ce que la plupart des médecins/gynécos nous assurent...
J''ai réfléchi assez longtemps avant de passer au DIU. Ce qui me faisait le plus peur, c'était la pose et l'idée que les règles et les douleurs seraient plus importantes que sous pilule. A l'époque, je prenais D****35 depuis quelques années et principalement pour l'acné, mais il m'arrivait de l'oublier assez souvent, et lorsqu'elle a été retirée de la vente en 2012 ou 2013, j'ai commencé une autre pilule pour la remplacer. Mais mon acné est revenue aussi sec et comme mon compagnon est parti à l'étranger et que je n'allais pas pouvoir le rejoindre avant quelques mois, j'ai tout arrêté. Quitte à avoir des boutons, je préférais me passer d'hormones...

J'ai finalement sauté le pas un mois avant de quitter la France, me disant que ce serait plus pratique que la pilule, surtout quand on part à l'étranger et qu'on n'est pas certaine de bien comprendre le système de santé du pays...

Je suis allée directement au planning familial et la gynéco qui m'a reçue a été très sympa, m'a vraiment bien expliqué et m'a mise en confiance, elle était visiblement très expérimentée en matière de DIU et j'ai pris rendez-vous pour la pose le mois suivant.
Le jour J, je devais prendre deux Sp*sf*n une heure avant la pose, mais malgré ça, j'en menais pas large, surtout que j'étais en toute fin de règles et que j'étais pas sûre que mon col soit assez ouvert... La gynéco a été très douce, m'expliquait chaque geste, me prévenait à l'avance si ça pouvait causer telle sensation ou telle douleur... je garde quand même un très mauvais souvenir de la pince... entre le moment où elle l'a mise en place et le moment où elle l'a retirée, j'ai eu des contractions utérines tout le long ! ça m'a permis d'apprendre que j'avais donc un utérus hypercontractile, ça risque d'être sportif si un jour je décide d'avoir des enfants >
Après la pose, je suis restée environ une demi heure au planning familial, le temps de me remettre un peu, puis elle m'a fait une ordonnance pour de l'Antad*s, justement... je suis ensuite allée chercher le médicament à la pharmacie qui se trouvait au coin de la rue, puis j'ai pris ma voiture et je suis rentrée chez moi à une demi heure de route... j'avais encore mal, mais à mesure que le temps passait, ça s'atténuait et ça a fini par disparaître totalement. Je n'ai pas eu particulièrement mal les jours suivants, par contre en effet, les premiers mois, le volume de mes règles a beaucoup augmenté, et j'ai eu un peu de mal à le gérer, sachant que je n'ai pas voulu réutiliser ma cup tout de suite x)

Aujourd'hui, ça fait un peu plus de deux ans, j'ai depuis longtemps retrouvé les joies de la cup, je n'oublie plus ma pilule :mrgreen: et même si j'ai encore un peu d'acné, ben finalement, je me sens bien mieux avec le DIU.
Si-Bell rose taille L en cours de test
Sckoon Cup Harmony T1 pour les jours légers

FleurCup violette T1 à la retraite :mrgreen:

Jara
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Message par Jara » 19 déc. 2015, 15:32

Du coup je vais pouvoir te rapporter la bonne expérience d'une amie qui s'est fait poser son premier DIU cette semaine, et qui n'a pas eu mal du tout :)

La gynéco qui lui a posé n'a pas utilisé de pinces, ceci dit, donc je pense que ça joue pour une bonne partie (on se demande donc pourquoi certains gynécos continuent à en utiliser... m'enfin bref). Elle a pris une heure avant un cachet qui dilate le col de l'utérus, qui marche plus ou moins bien selon les femmes, qui a bien marché chez elle (en plus du fait que c'était pendant ses règles, du coup).
Elle a dit qu'elle n'avait rien senti, juste un peu quand le DIU a été lâché et qu'il s'est déployé et mis en place dans l'utérus elle a eu une "gêne", mais ce n'était pas douloureux. Elle a pu se relever tout de suite après, aussi. Bon sa gynéco était étonnée qu'elle n'ait pas eu mal du tout mais c'est bien la preuve que c'est possible :lol:
Et les jours suivants elle avait juste des douleurs "classiques" de règles, si je puis dire.

Donc je maintiens que c'est possible :P (je n'en mènerai peut-être pas large si je m'en fais poser un un jour, mais c'est possible!! :lol:)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse

chlochlo
NewCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 20 décembre 2015
Convertie(s) : 0

Message par chlochlo » 23 déc. 2015, 09:57

pose d'un sterilet cuivre il y a 1 an 1/2 maintenant !
j'ai 27 ans, je n'ai pas d'enfants, et j'étais une vraie catastrophe sous pillule (quoi ?? ca fait 4 jours que je l'ai pas prise ?? :lol: )
j'ai essayé l'anneau vaginal, c'etait génial !!!! mais ca m'a filé du cholesterol :cry:
donc c'est la que la gynéco m'a mis un stérilet.
la pose n'a pas duré longtemps (5min en gros si on enlève les pauses de la gynéco pour préparer ses trucs). Niveau douleur, ca a été des douleurs très intenses et très localisées, mais très courtes !
en gros il y a eu 3 douleurs. ce qui est perturbant c'est que ca fait mal a un endroit qu'on a pas l'habitude de sentir je trouve.
après dans la journée j'ai eu des petites contractions (mon ventre était pas trop d'accord avec son nouvel habitant !) mais rien de bien méchant.
du coup très contente !!
sauf que !!! et ca la gynéco n'avait pas trop insisté !!! depuis qu'elle me l'a posé :
- j'ai des règles super abondantes !!! vraiment beaucoup ! du coup je suis anémiée (perte cheveux, ongles qui se cassent, fatigue) ce qui fait que je vais peut etre l'enlever...
- j'ai des douleurs quand j'ai mes règles, chose que j'ai découverte car je n'en avais jamais eu avant !
donc bien voir avec la gynéco car moi j'avais des tendances a être anémiée donc si j'avais su je ne l'aurai pas mis !
Meluna modèle tige M
Meluna modèle tige S

nanais64
EasyCupeuse
Type de Coupe : ClariCup
Début Cup : 06 novembre 2015

Message par nanais64 » 10 janv. 2016, 14:17

J'arrive un peu tard sur le topic mais bon !
J'ai lu un peu vos expériences sur le DIU, j'avais envie de m'en faire poser un pour arrêter les hormones, j'ai 22 ans, et je prenais une pillule mini dosée depuis mes 15 ans. J'en ai eu marre il y a 6 mois à peu prés, donc avec chéri on est repassé aux preservatifs m'enfin c'est quand même pas tip top
Mon problème pour le DIU c'est que j'ai déja des règles assez abondantes, qui durent 7jours facile... Ma gygy m'a dit que le DIU n'était pas super adapté par rapport à ça et qu'elle préférait me proposer un stérilet avec des hormones mini dosée, ce qui résoudrait mon soucis de règles longues et en même temps bcp moins d'hormones que dans les pillules classiques. Le stérilet qu'elle m'a proposé c'est le Jaydess, pour l'instant je suis pas décidée à me le faire posé parce que ça reste des hormones et c'est un tout nouveau stérilet donc je trouve qu'on manque de recul. Par contre pour la pose elle m'a dit de prendre avant 2 spasfond et un cp de valium pour être plus "cool" ^^.

Bref, je voulais savoir si toutes les filles ayant un DIU avait des règles plus importantes ? Après le soucis c'est que chacune est différentes aussi bien pour la pose/douleur, et les règles.. Une amie qui s'est fait posée le DIU a eu trés trés mal lors de la pose, des règles abondantes +++ et son gygy ne l'avait pas prévenu du tout :shock:

malau
Dompteuse de Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 01 février 2015

Message par malau » 10 janv. 2016, 16:09

Salut nanais,

Pour te répondre, j'ai un DIU cuivre, et des règles vraiment pas abondante! (ma meluna S me tient 7-8h les plus gros jours...). En gros j'ai le même cycle maintenant qu'avant la pilule, donc ça n'a pas changé pour moi. Si naturellement tu as déjà des règles abondantes, tu peux être sûr qu'elles seront ainsi, au minimum, sous DIU. En tous cas, je crois que tu as raison de penser à éviter les hormones, c'est une source à problème. Insiste après ta gygy pour le DIU cuivre si tu te sens prête à conserver tes règles de 7 jours (après tout, si elles sont ainsi, c'est que ton corps a besoin qu'elles soient ainsi...)
Mes belles: Luneale petite taille et grande taille[/color]
Meluna S transparente
Meluna S soft jaune EN VENTE
ma toute petite Meluna shorty sport S violette EN VENTE
Ladycup L Tangerine (top belle, top grande, top glissante!!) EN VENTE

nanais64
EasyCupeuse
Type de Coupe : ClariCup
Début Cup : 06 novembre 2015

Re:

Message par nanais64 » 11 janv. 2016, 13:16

malau a écrit :Salut nanais,

Pour te répondre, j'ai un DIU cuivre, et des règles vraiment pas abondante! (ma meluna S me tient 7-8h les plus gros jours...). En gros j'ai le même cycle maintenant qu'avant la pilule, donc ça n'a pas changé pour moi. Si naturellement tu as déjà des règles abondantes, tu peux être sûr qu'elles seront ainsi, au minimum, sous DIU. En tous cas, je crois que tu as raison de penser à éviter les hormones, c'est une source à problème. Insiste après ta gygy pour le DIU cuivre si tu te sens prête à conserver tes règles de 7 jours (après tout, si elles sont ainsi, c'est que ton corps a besoin qu'elles soient ainsi...)
Enfait elle n'était pas contre me le poser, mais elle me disait que c'était dommage de me le mettre pour que je le retire au bout de 6 mois parce que j'aurai des règles de 10j et/ou que je serais anémiée.. Enfin elle n'a pas tord, mais j'avoue que déjà 7j de règles c'est long, alors plus ça me saoulerait franchement. Je vais encore y réfléchir en tout cas
Merci pour ta réponse ;)

coup-coup
EasyCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 01 septembre 2011

Message par coup-coup » 14 janv. 2016, 13:14

coucou !!!

Alors effectivement si tes règles durent aussi lgt il vaut quand même mieux poser un hormonal je pense :/ et puis c'est vrai que c'est bcp bcp moins dosé !

Sinon je reviens vers vous pour ma propre expérience du coup ! je me suis fait posé le DIU cuivre ce matin...Bon par contre je suis à jour 10 donc un peu tard pour le poser (elle a annulé le rdv la semaine dernière et j'avais pas envie d'attendre encore 1mois)..J'avais un peu peur que mon col soit recalcitrant mais après 2spasfons ça s'est plutot bien passé !

Je cache pas que ça fait quand meme bien mal !! mais finalement pas tant que ça ! y'a des douleurs très vives et très localisées quand elle met le guide car l'orifice interne est très très reserré chez la nullipare. Ensuite y'a eu un autre pincement, j'ai dit "oh la vache !" en rigolant nerveusement, et là elle m'a dit "voilà à partir de maintenant ça ne fera plus mal" elle a coupé le fil et c'était fini ! Plus de peur que de mal au final mais je pense que c'est personne-dépendant !

Là j'ai encore qq contractions , ça devrait durer 2-3j mais c'est semblable à des douleurs de règles (je pense parce que je n'ai jamais eu mal !)

Voila !!! c'est parti pour 4 ans de tranquilité si tout se passe bien :)

bonne journée les cuppeuses !
Fleurcup S&L - Meluna S&M sport - Luv your body M
Cuivrette

Aviasta
MegaCupeuse
Type de Coupe : OrganiCup
Début Cup : 18 novembre 2013

Message par Aviasta » 21 janv. 2016, 10:12

Je vais venir ajouter ma pierre à l'édifice des convaincus !
Il y a presque un an je me suis fait poser un diu short "classique" (en T) par une gynéco super... Enfin plutôt son interne, sans pince, moderne quoi. Malgré l'ib*pr*fene j'ai eu mal, surtout quand elle tapait au fond ! Mais j'étais hyper méga stressée. Ça faisait longtemps que je le voulais ce diu, c'était la troisième gygy que je faisais !
Et puis 3 mois presque jour pour jour après je l'ai perdu :( en vacances... J'avais porté une coupe que je ne porte jamais, que je gardais pour la piscine (une plus ferme) en prévision à cause de douleurs et je me suis fait mal en la retirant... Ca n'a pas manqué le lendemain mon chéri a senti "un truc qui fait mal" et c'était la pointe du T qui était descendu.
Du coup j'ai tiré doucement pour retirer le reste, il est venu gentiment sans douleur et j'ai eu le pire flux de toute ma vie j'étais pas bien pendant 3 jours... Il faut savoir qu'au naturel j'avais pas un gros flux et sous pilule encore moins.

En rentrant de vacances je suis retournée voir la gynéco rapidement et début septembre pose d'un second, un Mona Lisa, celui avec les piquots partout...
Du coup j'étais beaucoup moins stressée vu que je savais que la douleur était pas si horrible... Du coup j'ai presque rien senti. J'ai décidé de laisser les coupes de côté pendant les 6 mois de risque de perte du coup j'ai chopé la maladie de la serviette lavable (j'en ai acheté et cousu beaucoup trop haha) et j'ai quand même porté ma coupe 2-3 fois depuis et c'est le paradis.
En vrai j'ai eu beaucoup de spotting les 3 premiers mois avec des règles infiniment légères, je passais des cycles entiers avec des protèges slips et là depuis mes dernières règles, qui sont devenues plutôt abondantes sur 2 jours, mes règles se sont un peu raccourcis et le spotting avant / après à presque disparu :)

Pour moi le bilan c'est : ne pas rester sur un échec et laisser le temps à son corps de s'habituer à son nouveau compagnon
Meluna soft S shorty, Organicup TA, SckoonCup Clarity T1 & Meluna soft XL - Lunacopine Cynthia T1 trop ferme, Symptothermicienne

coup-coup
EasyCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 01 septembre 2011

Message par coup-coup » 08 févr. 2016, 18:54

Coucou !!

Je reviens sur mon topic 1 mois après la pose de mon DIU... Bon c'est le debut donc je pense que c'est normal mais pas mal de spotting et surtout : mon flux est devenu mooooonstrueux ( en tout cas par rapport à ce que j'avais avant !! ) je vidais ma coupe le matin et le soir avant et je faisais la nuit tranquilou même au delà de 15h j'avais jamais de problème.
Maintenant coupe pleine 3x/j !!! mon dieu ! pis du coup c'est un champ de bataille quand je la retire, obligée de me mettre dans la baignoire sinon c"est une galère... et je fais pas la nuit sans fuite...retour à la grosse serviette je suis deg ! c'est mon chéri qui était surpris pour le coup haha

J'ai une fleurcup L qui pourtant a déja un bon volume !

Du coup j'ai fait qq recherches et je suis tombé sur la luvyourbody qui a 37mL, dans un élan de désespoir je l'ai commandé...y'en a qui connaissent ?

Est ce que le cycle va se régulariser au bout d'un mmt ou c'est tout le temps comme ça ? parce que là ça a bien triplé quand meme.. :/
Enfin sinon a part ça c'est top le diu ;) mais quand on est plus habituée à devoir se préoccuper des règles le retour à la réalité est dur.. !!!!

bisous les cuppeuses
Fleurcup S&L - Meluna S&M sport - Luv your body M
Cuivrette

karinetta
NewCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 09 mars 2015

Message par karinetta » 04 mars 2016, 13:06

Coucou !

Alors personnellement j'ai opté pour le DIU apres quelques mauvaises expériences avec la pilule (plus les oublis a répétition).
Personnellement j'en suis ravie, mon corps l'a bien accepté et je n'y pense même plus.

Je me suis décidée suite à une discussion avec ma gynéo, et des recherches personnelles. j'avais trouvé pas mal de sites intéressants à l'époque, il me semble que celui-ci était pas mal

Voilà en espérant t'avoir aidée, et redoré un peu le blason du DIU :lol:

Répondre