Peur de la pilule + santé

Pour parler de tout et de rien.
Lana
MegaCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Convertie(s) : 0

Peur de la pilule + santé

Message par Lana » 01 févr. 2012, 14:48

Coucou à vous les filles ! :D
Et bien voilà, je voulais en parler avec vous car j'ai besoin de conseil, d'avis, ou juste pour tout simplement en parler parce que j'angoisse énormément !...
Malgré mes 23 ans je n'ai jamais eu de contraceptif autre que le préservatif avec mon fiancé. Certes ça risque d'être dangereux si ça craque, mais je n'avais jamais envisagé de prendre la pilule (ou autre) par peur des hormones et des effets secondaires indésirables comme la prise de poids etc. Pourtant ça m'avait déjà traversé l'esprit, pour que ce soit plus confortable pour moi, et pour cesser d'angoisser à chaque fois que j'ai des retards de règle (et donc de les retarder encore plus), mais je passais jamaaais le cap. Je suis allée voir mon médecin généraliste pour qu'elle me redonne une ordonnance pour mes fortes allergies, et là elle me pose la question fatidique : "prenez vous la pilule?", et forcément ma réponse la fait sautiller sur place -_-... Moi à la base je voulais mettre une stérilet cuivre pour les nullipares, pour éviter les hormones donc des éventuels mais je n'ai JAMAIS trouvé de gynéco voulant bien m'en mettre une, jamais !

A chaque fois je me faisais critiquer, et pointer du doigt, et me dire que ça risquer de me rendre stérile ou me faire choper des infections, bref j'ai donc abandonné l'idée après 2 ans de recherche dans ma ville et sur le net -_-. Et j'avais donc pensé à la pilule (n'étant pas très ok pour les autres), et puis je m'étais convaincue pour quelques raisons, déjà pour avoir être enfin régler ! Pour avoir un flux moins abondants et pour avoir moins mal à leurs arriver. Donc je fais une prise de sang et là c'est le drame (enfin j'abuse), mon cholestérol et d'autre truc ont doublé ! Enfin il faut dire aussi qu'en deux ans j'ai pris 13 kilos (mais assez rapidement, j'ai la peau qui a craqué à certains endroits) et que je mange que des trucs pas bon pour la santé bien fait pour moi.... Donc là mon médecin m'a donné des questions pour mon régime (j'en ai essayé pas mal) et m'a donc prescrit la pilule malgré tout, car en règle général je reste dans la norme, mais bon le mauvais cholestérol a un peu dépassé la norme... Donc forcément elle a été choquée par ça par rapport à mon age, et elle m'a même demandé si en plus de ma prise de poids j'avais pas quelqu'un de la famille proche qui avait le cholestérol, sur le coup j'avais dis non mais ma mère m'a avoué que ma grand mère l'a.

Mais bon sur le coup je croyais qu'elle allait pas me prescrire la pilule au vu de sa tête. D'ailleurs elle me l'a prescrit le temps que je vois ma gynéco (car j'ai pas réussi à avoir de rdv avant le 19 février), donc elle m'a dit de tester celle là et que je verrai bien ce qu'en pense la gynéco. Donc j'attends maintenant le premier jour de mes règles et je débute mon régime (car par rapport à ma dernière prise de sang datant de 2010, j'étais loin de tout ces chiffres). Mais voilà, j'angoisse à l'idée de la prendre, et pourtant tout sera plus simple pour moi en la prenant, mais si je prends du poids en plus du poids que je dois prendre, et si je dois prendre aussi du cholestérol en plus (car elle m'a dit que les pilules en donner) bin je serai achevée >.< Elle m'a prescrit la jasminelle, celle qui me conviendrait le mieux soit disant par rapport à mes résultats... Quelles conseils pouvez-vous me donner si vous prenez ou avez pris la pilule? Merci beaucoup d'avance et désolée de ce message qui est si long ^^"

Lana
MegaCupeuse

Re: Peur de la pilule + santé

Message par Lana » 01 févr. 2012, 15:28

Désolée j'ai fais quelques fautes ^^" Ça m'apprendra à pas dormir beaucoup xD
Pour éviter les hormones donc des éventuels effet indésirable*
Mon médecin m'a donné des conseils pour mon régime*

Azazelle
Eleveuse de Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 8-2009

Message par Azazelle » 01 févr. 2012, 15:49

Personnellement, je ne vois pas de bonnes raisons de prendre la pilule, surtout si à la base tu n'en as pas envie.

Ensuite, pour ton cholestérol, ton problème de poids, et ton équilibre personnel, je te conseille surtout d'avoir une bonne hygiène de vie et de pratiquer de l'exercice régulièrement. Ça peut être de la marche à pied ou du yoga, inutile que ce soit quelque chose de violent, mais ça t'aidera à te réapproprier ton corps, à le détoxifier, à perdre un peu de poids et à te DETENDRE (je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que tu en as un peu besoin en ce moment ;) ).

Pour le régime, suis-le mais sans te prendre la tête, l'idée c'est de récupérer une vie plus saine, pas de te priver de tout ce qui fait plaisir. Il faut donc prendre de nouvelles habitudes, mais aussi y prendre plaisir. Vivre autrement mais pour te sentir bien, dans ta tête et dans ton corps, pas empirer les choses avec du stress supplémentaire et des angoisses !

Pour la contraception, il y a d'autres choses en plus (ou à la place) du préservatif qui restent des solutions mécaniques non hormonales (diaphragme, gel spermicide en plus du préservatif, etc...) pour augmenter ta sécurité à l'égard d'une grossesse non désirée.

Respire ! :) Voilà, profondément, lentement...

Sérieux, le yoga c'est vachement bien. Moi comme je ne peux pas sortir facilement de chez moi, j'en fais sur une console de jeu équipée d'un plateau-balance qui contrôle mon équilibre, et c'est super, ça me fait énormément de bien, et ça m'aide à gérer mon corps...

Crocus
NewCupeuse

Message par Crocus » 01 févr. 2012, 17:14

Je suis d'accord avec les conseils d'Azazelle, tu devrais chercher à te détendre.

Ensuite, je ne pense pas qu'il faut craindre la pilule comme ça. Oui y'a des prises de poids, oui y'a aussi des pertes de libidos, oui y'a des phlébites, des poussées d'acnée, des sautes d'humeur et j'en passe :D Mais ça, et heureusement, c'est pas pour tout le monde. J'ai pris la pilule pendant quasi un an (première génération, très dosée) aucun problème, j'ai même pu mincir. Là je suis passé à l'implant récemment (encore plus de personnes s'en plaignent), je touche du bois mais j'ai pas de problème.
Hormones = effet indésirables => c'est faux ! C'est parfois le cas mais il faut se dire : oui cette pilule là m'a créer des problèmes, je vais donc en essayer une autre parce que ça ne veux pas dire que maintenant, TOUTES les hormones que je vais prendre vont forcément me créer des soucis que je ne voulais pas. ;)
Faut pas se poser de question comme ça, essai là et si elle ne te convient pas tu t'en rendras vite compte, il suffira de retourner voir ton médecin pour qu'il t'en prescrive une plus adaptée. De plus il existe des tas de pilules, avec des dosages différents, des tri, bi ou monophasiques, oestro-progestatives ou progestatives.
Dans tous les cas, si jamais tu as une gêne du genre perte de libido par exemple, c'est réversible avec l'arrêt de la prise du comprimé. Donc pas de panique !

Si le fait de la prendre tous les jours est contraignant pense aux autres moyens de contraceptions.

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Message par Sicaveris » 01 févr. 2012, 22:11

Je suis d'un avis semblable à Azazelle, si tu ne veux pas de la pilule, si tu ne veux pas entrer dans un cycle de tests, te faisant multiplier les visites chez le médecin si les pilules ne te conviennent pas, et avoir à t'adapter à des effets secondaires plutôt nombreux, alors ne le fais pas, car il y a effectivement d'autres méthodes contraceptives. Cumuler à la fois un préservatif et un autre moyen me semble un compromis assez sûr.

Je pense qu'on a tendance à banaliser l'utilisation de la pilule car c'est facile à prendre, c'est efficace, et ça engraisse bien les labos. Cependant je trouve ça incroyablement gênant qu'il y ait des millions de femmes qui aient ainsi à subir un traitement hormonal pour éviter d'avoir des enfants. Un traitement hormonal modifiant le fonctionnement de la personne, et ayant un impact non négligeable sur l'environnement (les hormones qu'on absorbe ne sont pas dégradées par notre corps ni les stations d'épuration, elles vont dans les rivières et vont à leur tour traiter les poissons et l'ensemble de la faune avec des oestrogènes...). Par ailleurs, nous avons des médecins qui refusent de poser le DIU à des nullipares, alors qu'on trouve aisément des articles montrant qu'il n'y a pas de risque supplémentaire que chez une femme ayant déjà accouché. Et le DIU coûte moins cher à la personne et à la SECU sur la durée. Alors pourquoi...
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Lana
MegaCupeuse

Message par Lana » 02 févr. 2012, 01:27

Oh oui je suis très stressée, mais c'est dû à mon angoisse pour mon premier essai ^^" Bin en fait, j'avais déjà un peu envie de la prendre pour les raisons que j'ai cité en haut (simplicité de vie de couple + règle plus supportable etc), mais comme je me disais que j'avais le temps pour tout ça et bien je ne passais jamais le cap. Certes avant je voulais le stérilet Cuivre cependant avec toutes ces recherches non concluante j'ai lâché l'affaire, de toute façon je m'étais pas fixée à vie sur cette idée. En tout cas il est sûr que si celle-ci ne me convient pas, et ni la seconde que je pourrai éventuellement essayer, je ne tenterai pas trois fois, pas envie de passer ma vie sur des test interminables. Par contre ce n'est pas contraignant pour moi de la prendre tous les jours, je crois que c'est la seule chose qui ne me dérange pas là-dessus xD En tout cas merci pour vos réponses, au moins j'ai plusieurs avis ^o^ Et sinon j'ai déjà commencé à vivre de manière plus équilibrer, tant que c'est mieux pour ma santé et pour le reste en général :mrgreen:

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 02 févr. 2012, 08:33

Pour la pilule je dois avouer que j'ai du mal à comprendre le rejet total qu'on certaines personnes.
Certe il peut y avoir des effets secondaires, mais avec un bon gynéco pas besoin de 20 milles essais ....
C'est comme les médicaments contre la tension ou le cholestérol vu qu'on on parle aussi, le premier n'est pas toujours le bon (pour en avoir dans la famille je m'y prépare déjà donc je vois bien les périodes d'ajustement).

La pilule me fait moins peur qu'un stérilet, au moins je peux arrêter par moi même en cas de problème plutôt que de devoir courir chez le gygy. Je la prend depuis environs 5 ans, j'en ai changer il y a plus d'un an et je vois tout juste les premiers problèmes arrivé (petites sautes d'humeur les deniers jours, rien d'insurmontable quand on le sais), donc au prochain rendez-vous ce sera un simple changement.

Je n'ai jamais pris de poid à cause de la pilule, pas eu de poussée d’acné. Ma nouvelle pilule a même participer à réguler ma flore vaginal et stopper mes mycoses à répétition.

DOnc encore une fois nous sommes toutes différentes, certaine ne la supporte pas, mais pour d'autre c'est un moyen très pratique.
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011
Convertie(s) : 3

Message par Sicaveris » 02 févr. 2012, 09:11

C'est pas un rejet total dans mon cas, je ne pointe pas du doigt les femmes qui en prennent, mais plutôt tout le système qui gravite autour, et le concept d'un traitement hormonal qui est banalisé, alors qu'il existe d'autres méthodes (ce qui n'est pas forcément le cas pour des situations médicales telles la tension ou le cholestérol). C'est effectivement une méthode sûre, pratique et malléable, je ne le nie pas. ;)
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Lana
MegaCupeuse

Message par Lana » 02 févr. 2012, 20:16

Et puis il faut que je me dise aussi que si celle-là n'est pas bonne j'ai la possibilité de voir ma gynéco une semaine après mon premier essai, vu que c'est mon médecin qui me l'a prescrit suite à mes résultats le temps que je vois la gygy. Oh moins une chose me rassure dans cette histoire, c'est que je vois ma gygy dans pas longtemps, comme ça je pourrai avoir son avis sur ce que m'a prescrit le médecin, si c'est un bon choix de sa part ou si y aurait beaucoup mieux pour moi etc.

Après si ça se trouve ça me fera des petits trucs (ou gros qui sait xD) au début, j'ai lu comme quoi c'était le temps que le corps s'habitue aux hormones, donc je devrais obligatoirement attendre 3 mois pour celle-là (ou l'éventualité d'une autre), t'façon je changerai si ça dur plus longtemps que ça xD (en tout cas ça me rassure un peu que tu n'ais rien eu de spéciale avec ta pilule Logicielle, même si je sais que nous sommes chacunes différentes :mrgreen: ).

Pour ce qui est des autres moyens (autre que stérilet), j'avais déjà pensé à un implant et les patch, mais l'idée d'avoir quelque chose sous la peau ou d'avoir un patch qui peut se décoller donc pas totalement protéger si ça arrive ne m'avait pas trop attiré ^^" J'ai vu d'autres possibilités, d'ailleurs je les garde en plan B si les pilules c'est vraiment pas ma tasse de thé ^o^ Je crois d'ailleurs que l'une de vous l'a cité :) J'espère aussi que la pilule va pas transformer mes règles habituels par un tsunami de sang et que ça fera l'effet inverse, parce que premier essai de la pilule + de la cup en même temps... ALalala xD

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 02 févr. 2012, 20:19

Elle est généralisée car c'est la méthode la plus simple, je comprend qu'un gynéco ne veuille pas proposer à une gamine de 18ans un DIU, c'est quand même invasif pour une femme qui débute. L'anneau il faut quand même avoir connaissance de son corps. L'implant j'y pense pas mal mais c'est des hormones également. Le préservatif je pense qu'on fini toutes par en avoir marre. Le diaphragme est pas vraiment fiable.

Et je n'en vois pas d'autres :s
Je suis p'tetre mal informée (je pense pas tellement), mais au final pour une fille qui débute dans la contraception rien de plus simple que la pilule, pas invasif, plutôt discret, facile à utiliser.

Sinon pour en revenir aux effets, il m'a fallu plus d'un ans pour avoir des effets indésirable donc ça va X)
Pour les règles je suis passée de 7 jours à 5 \o/ un tout petit peu plus abondant les premiers jours, mais je tiens avec une luna T1 donc pas de soucis à se faire. Après je suis à Stédir** donc je sais pas au niveau dosage par rapport à la tienne ^^
Généralement j'ai toujours entendu dire que ça diminuait les règle plutôt que les augmenter.
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Répondre