la boite a pharmacie des cupines!

Pour parler de tout et de rien.
Didou
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : ClariCup
Début Cup : 0- 7-2008
Convertie(s) : 3

Re: la boite a pharmacie des cupines!

Message par Didou » 26 janv. 2011, 22:34

je crois que je vais aussi planter du sureau !
on va bientôt avoir un jardin...

tissy

Message par tissy » 28 janv. 2011, 10:53

l'avantage du sureau c'est que ça pousse vraiment partout! cherche un peu sur le net et tu en trouvera surement a l'état naturel tout près de chez toi!

cela fait environ un an que je m'intéresse vraiment aux plantes médicinales et comestibles, et franchement j'ai appris beaucoup sur l'environement qui m'entoure, sur la reconnaisance des bonnes et des mauvaises plantes, et même si je le savais déja, la nature est merveilleuse, dans le sens ou l'on pourrais vivre de peu de choses.

pour les végétariennes et autres carencées en fer, ou les gourmandes, les orties sont vraiment délicieuses, pas chiantes a cuisiner, elle se prépare le plus simplement en soupe, mais on peux vraiment faire de bonnes choses (mes lasagne ortie et béchamel au chèvre ^^)
je dis ça ici car je m'écarte pas trop du sujet "pharmacie" puisqu'elles contiennent beaucoup de fer, de protéines (la légende dit qu'il y a autant de proteines dans les orties que dans un steack) elle sont donc un vrai bon légume, gratuit et on en trouve partout!

Bibi
NewCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Convertie(s) : 0

Message par Bibi » 02 févr. 2011, 16:20

Hello les cupines.
Hello Tissy

Après avoir lu ce sujet, je suis allée jeter un œil dans ma pharmacie. Il y a encore quelques vieux médicaments que j’ai oublié de rapporter à la pharmacie (Oups ! Il serait temps que je fasse le tri. :oops: )

Sinon depuis 10 mois environ, je me suis mise à l’aromathérapie.
Je n’aime pas ce terme qui a été galvaudé en désignant ces petits flacons de n’importe quoi d’origine inconnue que l’on place au dessus de bougies pour parfumer la maison. Quelle aberration quand on sait que les Huiles Essentielles ne résistent pas à la chaleur, voire même, pour certaines, se mettent à dégager des toxines dans l’air quand on les chauffe. On est vraiment près à nous faire faire n’importe quoi pour gagner de l’argent, ça me met en rogne… :x

J’utilise donc des HEBBD (Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies.)
[Des huiles pas obligatoirement bio, mais dont on connaît la plante source et la composition. Par exemple il existe plusieurs centaines de sortes d’eucalyptus mais seules 6 ou 7 seulement servent médicalement. Et certains producteurs peu scrupuleux n’hésitent pas à tricher :evil: ]
Ça me paraît grave quand on sait que les huiles essentielles sont les principes actifs très concentrés de nos médicaments allopathiques. Ainsi il faut utiliser les bonnes doses, selon le bon mode d’administration, selon l’âge, selon la personne… Mais bon, il existe de très bons petits guides bien faits et pas chers.

J’ai donc remplacé les désinfectants (qui se périment très vite après ouverture) par l’arbre à thé (pour les petites désinfections); Les paracétamol et autre ibuprofène remplacés par l’eucalyptus contre la fièvre. Mon Homme utilise la menthe poivrée contre ses migraines ophtalmiques (Ouille, ouille, ouille, il est enfin soulagé après 20 ans de souffrances et sans douleurs digestives, effets secondaires des anti-inflammatoires fortement dosés. :P )
Je soigne moi-même les débuts de toux des enfants, les nez bouchés, on peut prévenir la grippe, les petites infections hivernales, etc. Et on se porte tous mieux.

Géniale, l’idée de l’écorce de saule, connue des indiens d’Amérique avant Christophe Colomb, quand au sureau, je ne connais pas.
Mais je pense que c’est comme en tout, que ce soit homéo, phyto ou aromathérapie, il faut savoir faire preuve de sagesse et de raison. Un exemple: En utilisant l’eucalyptus contre la fièvre, je sais que celle-ci ne va pas chuter rapidement comme avec du paracétamol, ou de l’acide acétylsalicylique. (Par ailleurs ce n’est pas une mauvaise chose, quand on sait que la fièvre permet une meilleure réponse immunitaire de l’organisme.) Mais je m’oblige donc à mieux surveiller la température des enfants, et je ne l’utilise pas pour mon petit de 3 ans. En cas de fièvres fortes et/ou prolongées chez les moins de 6 ans, il y a des risques de convulsions aux conséquences dramatiques (handicaps, mort…)

Voilà c’était mon petit laïus sur les HE et comme d’hab, je me rends compte que j’en ai écrit une tonne ! Promis, la prochaine fois, j’essaierai d’être moins longue… :lol:
On ne peut pas tout changer dans le monde,
mais on peut tou(te)s changer quelque chose...

stéphanie
MegaCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 4-2006

Message par stéphanie » 02 févr. 2011, 17:22

Moi aussi je me suis mise aux huiles essentielles et je dois dire que je soigne maintenant tous les petits bobos avec ça. Mon armoire à pharmacie auparavant assez remplie ne me sert quasiment plus, sauf le compartiment huiles essentielles (de bonne qualité bien sûr!). Et sinon, phytothérapie, notamment les EPS (extraits phytostandardisés), par exemple cyprès-échinacée, magiques en période de grippe. Et puis la poudre de charbon activé pour les gastro, l'argile verte pour les contusions, oedèmes etc...
Depuis que j'utilise ces remèdes, nos visites chez le médecin se sont largement espacées (une ou 2 fois dans l'année en moyenne pour chacun des 5 membres de notre famille, la dernière fois notre médecin de famille a même dit à ma fille "embrasse les tous, comme ça tu leur passeras tes microbes et je reverrai peut-être enfin tes frères!") Et encore, j'y vais souvent seulement pour le diagnostic et après je me débrouille avec mes petites mixtures si le médecin dit "c'est un virus".
Prendre sa santé en main (bien sûr pour les bobos quotidiens, pas pour les trucs très graves!) c'est vraiment libérateur je trouve!

tissy

Message par tissy » 03 févr. 2011, 09:45

a propos de livre, la pharmacienne m'a donné un livret "les huiles essentielles chémothypées" de A Zhiri D Baudoux et ML Breda, édité pour le compte d'une marque d'huiles essentielles, qui est vraiment bien conçu, simple mais efficace, les infos sont claires et c'est pas trop publicitaire. et comme j'achète mes HE en pharmacie, c'est la même marque donc je tombe a chaque fois sur la bonne HE.
pour l'instant j'en ai pas beaucoup acheté, j'attend d'etre installée pour me faire un stock plus considérable et varié.
j'ai de la citronelle qui traine, très utile en été, de la vanille, surtout comme arome pour mes yaourts, pis ça facilite la digestion, et j'ai fini recemment l'orange douce, qui avait servi de parfum dans les cadeaux maison de noel 2009 (thème "univers détente", j'avais parfumé des bombes de bain orange douce et lait)

Bibi
NewCupeuse
Type de Coupe : MiaCup

Message par Bibi » 03 févr. 2011, 09:58

tissy a écrit :a propos de livre, la pharmacienne m'a donné un livret "les huiles essentielles chémothypées" de A Zhiri D Baudoux et ML Breda
Hello Tissy,

Peux-tu me dire ce qu'est une HE chémothypées. Je ne connais pas (et je pense que je suis peut-être pas la seule :? ).

Merci.
On ne peut pas tout changer dans le monde,
mais on peut tou(te)s changer quelque chose...

tissy

Message par tissy » 03 févr. 2011, 11:28

pour te répondre je vais tenter de citer clairement des extrait de l'intro du livret, car c'est bien expliqué, je me permet juste d'abréger Huile Essentielle en HE (tout le monde comprend je crois)
Une HE contient des corps chimiques très complexes. Il s'agit de plusieurs assemblages moléculaires très divers, ayant chacun des propriétés différentes. La nécessité d'une connaissance approfondie de ses constituants chimiques est fondamentale pour un thérapeute. Dans une même espèce botanique, cette variation chimique nous permet de définir précisement la nature des sous espèces, des vaietés, des cultivars et des taxons des plantes aromatiques.
Cette variation chimique génére la notion de ChémoType ou Race Chimique. Une notion capitale en aromathérapie.
C'est une forme de classification chimique, biologique et botanique désignant la molécule majoritairement présente dans une HE.
Cette classification dépend des facteurs liés directement aux conditions de vie spécifique de la plante à savoir le pays, le climat, le sol, l'exposition des végétaux, les facteurs phytosociologique et la période de récolte qui peuvent influencer la composition de l'HE.
on parle d'une Huile Essentielle ChémoTypée "H.E.C.T"

Voici quelques exemples:
Le THYM, thymus vulgaris:
HECT du thymus vulgaris à THYMOL > cette HE contient majoritairement du thymol ayant des propriétés anti-infectieuses majeures.
HECT du thymus vulgaris à THUJANOL > cette HE contient majoritairement du thujanol ayant des propriétés bactéricides, viricides et neurotoniques.
je t'ai mis deux exemples mais le livret en présente huit pour le thym, trois pour le romarin et l'eucalyptus qui posséde une centaine de sous variétés.

Mage
NewCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0- 7-2010
Convertie(s) : 1

Message par Mage » 03 févr. 2011, 22:49

Bonsoir à toutes,

Après lecture attentive de vos posts et un 'tit tour dans ma pharmacie, voici donc ma contribution à ta question Tissy.

En allopathie : Spasf*n pour mes maux mensuels, paracétamol pour les fortes fièvres et un spray de Bisept*ne pour la désinfection des plaies.

En homéopathie : Homéov*x pour les extinctions de voix (mon outil de travail), oscilloccyllum (j' suis pas bien sûr de l'orth :? ) et Homéplasm*ne pour les problèmes de sécheresse de la peau, lèvres gercées et autres.

En aromathérapie : Eucapyltus globulus et Thym thymol pour l'appareil respiratoire encombré, Romarin (rosmarinus officinalis) pour le foie surchargé (très bien les lendemains de fiesta), Basilic Tropical (ocimum basilicum) pour les problèmes de digestion et les vomissements, Géranium bourbon pour les soins de la peau et un super antiparasitaire (contre les poux y' a pas mieux), Cyprès (cupressus sempervirens) pour les troubles de la circulation sanguine (varices et autres joyeusetés ), Niaouli et Tea tree sont des très bon désinfectants, Lavande officinale contre le stress et pour favoriser le sommeil. Mais ma favorite est Ravintsara (Cinnamomum camphora), puissant anti-viral, je l'utilise pour les coups de mou, début de rhume ou états grippaux (les "j' m' sens pas très bien là"). Enfin, un complexe d'HE que j'ai tjs avec moi : Tégarome des laboratoires Valnet, pour tout, tout, tout les soucis de peau (piqures d'insectes, brûlures, coupures, dermites, ...) la liste est longue mais je m'arrête là ;)
Dernière précision, ma bible c'est "L'aromathérapie" de Jean Valnet (dispo en poche pour 7 neurones).

J'ai bazardé tout le reste quand je me suis rendue compte que je ne l'utilisais jamais et que ça ne servait qu'à prendre la place et la poussière :lol:

Bizz' et bonne réflexion (c'est important ça une bonne pharma simple et efficace

PS : J'ai lu que certaines utlisaient le Tea tree pour désinfecter leurs cups : dans l'eau bouillante ? pas de risque lors de l'insertion après ? Merci pour vos réponses.
Mage
Heureuse utilisatrice d'une MeLuna Soft M à tige, MeLuna L à tige.

Didou
Type de Coupe : ClariCup
Début Cup : 0- 7-2008
Convertie(s) : 3

Message par Didou » 05 févr. 2011, 00:04

la lavande, (en dehors de la machine à laver !) je l'utilise pour les débuts ou risques de rhume/grippe..., qqs gouttes (pas trop !!!) sur le haut du tshirt ou du pull

mais de plus en plus, j'utilise le massage traditionnel chinois (tuina) (lié aux points d'acupuncture)

gwen
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 15 mars 2011

Message par gwen » 15 avr. 2011, 14:16

Chez moi, la boite à pharmacie est pas très remplie, mais je pense que j'ai l'indispensable :
-pansement, sparadrap, compresse, bande
-de l'argile en cailloux, quand on se fait un peu mal, même si tu tord la cheville, ça fait du bien un petit cataplasme
-des pitites pilules : arnica montana, apis mellifica
-un truc pour quand t'as mal (doliprane ou paracetamol)
-des granions de cuivre et du l'extrait de pepin de pamplemousse dès que tu commence à être patraque
-si un quelqu'un est sujet au nez bouché régulièrement, c'est mon cas par exemple, achète un rhinohorn, ça coute dans les 12-13€ mais c'est super efficace et tu le garde jusqu'à la fin de tes jours, par contre c'est comme une brosse à dent : c'est personnel. En fait c'est une espèce de trompe dans laquelle tu met de l'eau tiède et du sel, et ensuite, tu fais couler l'eau dans une narine, ça ressort par l'autre avec tous ce qui était coincé dans le nez! Un peu bizarre au début mais c'est vraiment agréable. Faut juste trouver la bonne température.
-je suis sujette à l'herpes alors j'ai toujours un flacon d'essence de géranium et un autre de lemon grass
-un tube d'homéoplasmine et du désinfectant (moi je prend de l'alcool à 90°, c'est pas très agréable mais ça peut servir à autre chose aussi)

En fait ça fait déjà pas mal, mais sauf si le médecin te donne une ordonnance avec autre chose, tu peux tenir un moment ! :D
MeLuna M boule - MeLuna L boule - MeLuna L boule

Répondre