Page 1 sur 1

Cystites et cup ?

Publié : 20 avr. 2011, 16:33
par Lilas
Bonjour,

Depuis plus d'1 an et demi, j'ai des cystites récidivantes... c'est-à-dire au moins une fois par mois :?
Je fais le maximum en matière d'hygiène et de consignes à suivre dans ces cas-là, j'ai testé l'homéopathie (hum... une idée de mon médecin traitant !!), compléments alimentaires et jus de cranberries, les antibiotiques en dernier recours... Là je sors d'une cure d'antibiotiques de 3 mois, et évidemment, 15 jours après la fin du traitement, rebelote :roll: Je n'en peux plus :cry:
La prochaine étape, c'est d'aller voir un urologue, je vais retourner voir mon médecin en espérant qu'elle m'enverra en voir un, sinon j'irai directement.

La question en rapport avec la cup (quand même :D ), c'est que même si j'avais déjà des cystites avant d'utiliser la cup, j'ai presque l'impression que c'est devenu plus fréquent depuis que je l'utilise. Evidemment je ne m'en sers pas quand j'ai une cystite (snif) et je fais toujours super attention à me laver les mains avant, la nettoyer à chaque fois, la stériliser 1 fois par mois, etc.

Mais je sens le coup venir de l'urologue qui me dit que c'est à cause de ça et que je dois revenir aux tampons :? (Déjà qu'on m'a dit que c'était incompatible avec mon stérilet...)
Enfin peut-être pas du tout... A priori, je ne vois pas le rapport, mais vu que ces fichues bactéries reviennent à chaque fois, j'imagine que toute irruption dans mon vagin ne doit pas améliorer les choses... :D

Certaines ont-elles été dans le même cas ? Avez-vous pu arrêter vos cystites en gardant la cup ?

Je me fais peut-être des idées mais j'en ai tellement marre que j'envisage toutes les explications...

Merci ;)

Re: Cystites et cup ?

Publié : 20 avr. 2011, 16:41
par Titi
Je ne vois pas vraiment quel rapport on pourrait faire entre cystite et cup.

La cystite c'est la présence d'entéro-bactéries (bactéries qui proviennent de l'intestin) dans les voies urinaires (vessie ou urètre, je ne sais plus).
Et la cup, on la met dans le vagin.

Il n'y aurai donc que le problème de la proximité "géographique" si je puis dire ...
Mais tout de même, la cup ne dépasse pas du vagin.

J'ai eu un problème de cystite il y a quelques mois, et le médecin ne m'a pas demandé si je portais une cup ou non.

Re: Cystites et cup ?

Publié : 20 avr. 2011, 16:49
par gnouf
La cup pourrait gêner la miction et donc favoriser les cyctites, non :?:

Et pour ton médecin titi, à moins que tu lui ais parlé de la cup, je doute qu'il en connaisse l'existence :lol:

Re: Cystites et cup ?

Publié : 20 avr. 2011, 17:53
par Lilas
(Arf, problème de connection, je dois retaper mon message...)

Merci pour vos réponses.

Je ne ressens pas spécialement de gêne, mais comme il est recommandé de bien vider la vessie, peut-être que la cup peut effectivement empêcher qu'elle se vide complètement...

Je me dis aussi que vu que les rapports semblent favoriser l'arrivée des cystites, alors qu'on fait bien attention, hygiène et compagnie... peut-être que la cup 24h/24 là-dedans a des effets similaires, enfin, je ne sais pas :D

J'imagine tout et n'importe quoi, car je me dis à chaque fois "c'est parce que je n'ai pas bu assez d'eau, ou pas fais ceci ou cela", mais pourtant j'y fais très attention et ça revient systématiquement, je ne sais plus où chercher la cause.
J'attendrai l'avis du spécialiste... ;)

Re: Cystites et cup ?

Publié : 20 avr. 2011, 18:24
par Georgia
Je pencherai aussi pour l'hypothèse de Gnouf, une possible compression de l'urètre, certaines s'en plaignent, notamment avec des grandes coupes plutôt rigides comme la Fleur ;) ça dépend des personnes, moi ça ne me pose aucun souci, mais certaines doivent retirer leur coupe avant d'uriner.

Quitte à avoir un spécialiste sous la main, tu peux en profiter pour lui poser la question ;)

Re: Cystites et cup ?

Publié : 22 avr. 2011, 16:05
par Lilas
Merci pour ton avis Georgia !

Je vais peut-être tester une coupe plus souple, puisque j'ai 2 petites fleurcups (et une grande car avec mon DIU, il y a certains jours où les petites se remplissent trop vite, mais je ne l'ai pas testée encore... et je vais peut-être éviter avec ces soucis de cystite...).
Les petites fleurs me vont très bien (justement je crois parce qu'elles sont assez "rigides" et se mettent en place facilement) mais je n'ai jamais testé de modèles plus souples... donc piste à explorer !

:)

Re: Cystites et cup ?

Publié : 23 avr. 2011, 11:39
par Titi
Si si, le médecin connaissait la cup parce que j'ai eu plus tard une mycose et quand je lui ai dit que j'utilisais une cup, il ne m'a pas posé de questions.
Il a juste dit que cela pourrait perturber l'action de l'ovule.
Donc il connaissait.

Je ne pensais qu'aux risques de dissémination des germes.
Mais c'est vrai que pour vider completement la vessie ça peut poser problème.