Page 1 sur 2

Fuites systématiques

Publié : 25 nov. 2017, 15:57
par Fyfy
Bonjour à toutes,

Je viens à vous aujourd'hui parce-que peu importe ce que je fais avec ma cup, ça fuite tout le temps. Les quelques fois où ça marche, j'en viens à me demander par quel miracle ça a bien voulu marcher, parce-que c'est plutôt rare. Je viens donc à vous pour essayer d'isoler la cause du problème et pour savoir si ça a été le cas de certaines d'entre-vous.

Je m'explique : ça fait au moins 1 an et demi que j'utilise une cup Meluna taille S. A l'époque, j'étais sous pilule, mon flux était assez faible et finalement ça marchait pas trop mal hormis les petites fuites résiduelles dues à la vidange de cup. Il y a 6 mois, je suis passée au stérilet. Pour parer à un éventuel flux abondant, j'ai investi dans la même cup taille M.

L'abondance est bien présente, mais la taille M semble correspondre malgré quelques nuits où ça a débordé. Je ne me vois pas vraiment en prendre une plus grande, quelques fois je me sens compressée de l'intérieur, souvent ça m'empêche d'uriner correctement... BREF

Le fait est que tous les jours de règles j'ai des fuites. Que le flux soit liquide ou cailloteux, j'ai l'impression que les trous se bouchent. Quand j'insère la cup elle se déplie bien, je vérifie qu'elle est bien ventousée. Mais parfois les fuites commencent 10 min plus tard ! J'ai tenté la méthode Marisette mais je n'entends pas de bruit de dégagement d'air... J'ai aussi tenté d'agrandir les trous mais je ne sais pas à quel point il faut les agrandir... j'ai ruiné ma première cup avec un trou beaucoup trop grand, donc j'ai un peu peur de retenter l'expérience avec ma deuxième.

Pensez-vous que ça vaille le coup de continuer avec la Meluna M ou me conseillez-vous carrément de changer de cup ? Ou sinon, quelle pourrait être l'origine du problème d'après vous ?

Je vous remercie par avance de vos réponses, je me sens con de galérer comme ça... J'en suis quand même à plus que 3 cycles d'essais là, je ne sais pas quoi faire de plus et les jours d'abondance c'est un vrai calvaire... Ca ne me donne pas envie de sortir, de travailler, ça m'empêche de continuer ma vie tranquillement, et comment dire, j'ai autre chose à faire que de passer ma vie aux WC !!! :roll:

Re: Fuites systématiques

Publié : 07 déc. 2017, 13:09
par leontine
Hello à toi : )

je suis dans le même cas ! 2 essais de cup différentes, sur plein de cycles, méthode marisette OK, trous OK, placement OK, et paf fuites systématiquement 10 minutes après insertion. J'en ai marre d'avoir l'impression qu'il faut être ingénieure à la NASA peuvent porter une cup sans fuites ! Et comme toi j'ai autre chose à faire que de passer ma vie sur les toilettes / ruiner toutes mes fringues.

Help les cuppeuses !

Re: Fuites systématiques

Publié : 11 déc. 2017, 17:56
par KleO
La même en couleur... Et je précise pas la couleur, hein.

Les premiers cycles d'utilisation avec une FleurCup c'était nickel mais j'aime pas la FleurCup et depuis les Meluna, c'est l'enfer. A en chialer.

Re: Fuites systématiques

Publié : 13 déc. 2017, 12:48
par Catapoulpe
Hello Kleo

Je ne te suis pas : si c'était nickel avec la Fleur, pourquoi ne pas l'utiliser ? Qu'est-ce qui ne te convenait pas avec cette coupe ?

Je ne connais pas bien toutes les marques, mais il me semble que les Meluna sont différentes des Fleur. Donc il y a a priori moyen de trouver une coupe qui te convienne...

Re: Fuites systématiques

Publié : 13 déc. 2017, 14:40
par zaza1984
Fyfy, si la meluna t empeche frequement d uriner il faut que tu la changes, car tu peux faire des infections urinaires.

Teste une coupe plus souple comme la libertycup que tu trouves en pharmacie.

Pour les fuites, es tu sure que les trous se bouchent? Je veux dire si quand ca commence a fuir tu la retires, les trous sont reellement bouches?

Re: Fuites systématiques

Publié : 28 déc. 2017, 12:18
par Fyfy
Ah je suis heureuse (et malheureuse en même temps) de constater que je ne suis pas la seule à galérer ! C’est vrai qu’a Chaque cycle je finis par fondre en larmes de désespoir les jours où ça ne marche vraiment pas ;)

Zaza, jusqu’à présent pas de soucis d’infections urinaires, j’en ai eu quelques unes avant d’avoir la cup mais depuis rien à déclarer. C’est plutôt que j’ai l’impression que ça compresse le canal et donc l’urine met du temps à s’ecouler... cela dit ça ne me semble pas être optimal non plus cette histoire...

Ensuite en effet quand j’ai eu des fuites, j’ai direct sorti la cup et les trous sont bouchés, le flux étant un peu visqueux miam miam

Je pense que je vais finir par en tester une autre en effet.... mais je pensais que les meluna étaient déjà très souples ? La forme de la Liberty cup me semble très proche de la meluna, est ce que je ne devrais pas en tester une différente ? Je ne sais pas si ça a une quelconque influence

Re: Fuites systématiques

Publié : 31 déc. 2017, 11:45
par Fyfy
Salut salut, quelques jours plus tard je passe faire un petit bilan. Je suis tombée sur la Be cup au supermarché donc j’ai pas hésité ! J’ai testé la taille 2 mais elle me semble beaucoup trop grande, elle ne se plaçait pas très bien (donc fuites) donc j’ai aussi pris la taille 1 et là plus de fuites à déclarer. Le fait qu’il y ait 6 trous aide bien je pense :lol:

Cela dit j’etais en fin de règles, ça se passe toujours mieux donc à surveiller au prochain cycle ! Je comprends maintenant que c’était idiot de s’acharner avec la meluna qui n’est tout simplement pas faite pour moi :roll:

Re: Fuites systématiques

Publié : 07 janv. 2018, 18:07
par KleO
La fleurcup ne me convient pas parce que je n’aime pas la tige. Je l’ai coupée mais pour le retrait c’est galère...

J’ai entendu parler de luneale, je ne sais pas ce qu’elle vaut...
Ce qui me froisse c’est que Méluna a pu convenir un ou deux cycles et depuis le début des fuites c’est systématique... je suis en train de bricoler les trous

Re: Fuites systématiques

Publié : 08 janv. 2018, 10:19
par Yana
Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut aider, mais peut-être trouver une cup assez souple, avec une tige non irritante, et des trous assez grands ? Dans tout ce que j'ai fouiné sur le net ces deux dernières semaines, il me semble que celle qui peut être interessante est la So Cup :) Sur les images, les trous semblent bien larges...

Re: Fuites systématiques

Publié : 08 janv. 2018, 21:11
par lunastar
Bonsoir,
le problème de la Meluna, c'est son matériau : le TPE ne reprend pas la forme ronde mais reste un peu ovale => ça occasionne des fuites.
Cup "fuite-proof" => LaliCup, ça c'est sûr, il me semble en effet que So'cup était bien aussi, avec ses grands trous ;) Sinon, si pas de tige, la Luneale est ton amie !