Douleurs à la miction

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Lucretia
EasyCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 28 mars 2016
Convertie(s) : 1

Douleurs à la miction

Message par Lucretia » 15 juin 2016, 16:57

Bonjour les filles,

Je reviens vers vous parce que j'ai un petit problème : chaque fois que j'utilise ma cup je ressens des brûlures à la miction les premiers jours. J'ai essayé de me renseigner sur la cause, mais ça ne m'avance pas car la seule explication qu'on donne pour expliquer les cystites et la cup (qui est censée les empêcher de ce que j'ai lu :roll: ), c'est que la cup est trop grande et appuie sur la vessie. Or, c'est peut-être le cas, mais pas la principale cause puisque je ressens ces douleurs sans porter la cup, juste en la mettant pendant quelques minutes et en l'enlevant de suite (test hors-règle, bah douleurs à la miction pareil que lors des règles pendant environ deux jours).

Apparemment douleurs à la miction = cystite. (J'ai appris que les cystites peuvent ne pas être causées par des bactéries ce qui semble correspondre à mon cas). Sauf que je n'ai pas l'autre symptôme qui est d'avoir besoin d'aller fréquemment aux toilettes. Donc bon je ne suis pas sûre qu'on puisse caractériser mon problème de cystite surtout que je n'y suis pas sujette (j'ai dû en avoir quelques unes étant enfant mais jamais avec des tampons ou des serviettes, du coup ça m'agace assez).

Est-ce possible que mon urètre soit trop proche et que ça me blesse lors du passage de la cup ? J'ai essayé avec du lubrifiant mais ça ne change rien. Pareil, ça me fait mal moins longtemps quand je teste avec ma Lamazuna qu'avec ma Claricup, je pense que c'est dû à la souplesse de la cup.Je n'ai jamais eu ce problème avec les tampons, mais je n'utilise que des minis (j'ai essayé une fois des normaux, ce qui m'a fait très mal, mais j'étais vierge à l'époque).

Avez-vous des idées de solutions ?
Une coupe plus souple ? (en sachant que ma Lamazuna a parfois du mal à se déployer parce que j'ai un vagin plutôt musclé).
Un diamètre plus petit ? (en sachant que la Claricup a un diamètre de 40 et la Lamzuna de 41, à part la Meluna S qui fait un 38 je ne vois pas trop quoi).
Une coupe plus petite ? (vu la taille des cups, j'ai plus que la meluna shorty S comme choix).
Ou tout simplement une explication et une solution sans devoir changer de coupe ? (j'en ai déjà deux, j'ai pas trop envie d'investir dans une troisième :oops: ).

Merci beaucoup pour votre aide. :) J'aime beaucoup la cup, mais je dois avouer que les tampons me faisaient moins mal (je préfère la sècheresse à trois jours de miction douloureuse malheureusement).
Claricup taille S / Lamazuna taille 1

Jara
Docteur ès Cup
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Re: Douleurs à la miction

Message par Jara » 19 juin 2016, 16:42

C'est vrai que c'est embêtant, à mon avis ce n'est pas forcément à appeler "cystite" puisque visiblement c'est seulement que le bourrelet de la cup appuie sur l'urètre et du coup forcément ça fait un peu mal. Déjà porter ta cup la plus souple peut aider, certaines au début surtout enlèvent carrément leur cup chaque fois qu'elles vont aux toilettes, c'est certes bien plus contraignant mais bon il vaut peut-être mieux ça pendant deux ou trois jours plutôt que de risquer de te provoquer une "vraie" cystite...
Mais tu peux essayer de positionner ta cup bien en arrière, peut-être aussi plus haute ou plus basse, car c'est la position de la cup qui joue et -hallélujah- on peut la modifier un peu. Essaie quand tu la mets en place de bien l'envoyer vers l'arrière, vers les fesses, ça devrait déjà faire beaucoup :)
Et sinon il vaudra sans doute mieux que tu ré-investisses dans une cup bien souple avec un bourrelet fin, comme la si-bell ou la sckooncup, qui laisseront ton urètre en paix...
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Lucretia
EasyCupeuse

Message par Lucretia » 19 juin 2016, 16:56

Je ne pense pas non plus qu'on peut parler de cystite mais du coup je flippe un peu d'en avoir à cause de ça. Le souci n'a pas l'air d'être le fait que ma coupe appuie sur mon urètre vu que même si je la mets trente secondes et que je l'enlève ensuite sans plus la remettre de la journée, mes mictions sont douloureuses tout le reste de la journée. Donc avec ou sans cup j'ai la même douleur du moment que j'ai introduit la coupe. Du coup le souci semble venir du moment où je la mets et je l'enlève et non de la position de la cup (qui ne me pose aucun souci pour uriner quand je la porte, assez haute et bien vers l'arrière comme tu le conseilles). J'ai lu quelque part que des coups sur le méat urinaire pouvait poser ce type de souci. D'où le fait que je me pose la question si je suis bizarrement formée. Parce que je n'ai vraiment pas l'impression d'être une énorme brute quand je mets ou retire ma coupe. :(

Jara
Docteur ès Cup
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Message par Jara » 19 juin 2016, 17:43

Oui je me rappelle m'être fait mal une fois en faisant un mouvement brusque avec ma luna qui s'était déployée d'un coup sec et m'avait déclenché une petite cystite. Mais du coup je présume que tu fais bien attention en la mettant en place à ce que le déploiement se fasse en douceur et en mettant ton doigt sur le dessus de la cup pour appuyer le moins possible sur le haut du vagin/l'urètre.. Donc c'est quand même bizarre que ça te fasse ce genre de réaction.
Et si tu vas trifouiller là-dedans avec tes doigts sans cup impliquée, tu as le même résultat? (question peut-être un peu cheloue, désolée, mais du coup ça m'intrigue et ça peut t'apporter des pistes de réponse ^^)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Lucretia
EasyCupeuse

Message par Lucretia » 10 juil. 2016, 17:41

Alors je reviens vers vous pour partager ma solution, on ne sait jamais ça peut peut-être servir à quelqu'un.

J'insère maintenant ma cup en mettant le pliage vers l'arrière et non la vessie. C'est beaucoup plus difficile à tenir et à insérer (elle me saute plus entre les doigts que dans l'autre sens), mais au moins le problème est maintenant résolu. :D

Répondre