Expulsion DIU et Cup.. Je cherche LA cup compatible!

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Lilaemilie
NewCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 15 septembre 2013
Convertie(s) : 3

Expulsion DIU et Cup.. Je cherche LA cup compatible!

Message par Lilaemilie » 04 mai 2015, 13:24

Bonjour à toutes!
Je suis ici afin de trouver une solution à mon problème (une nouvelle CUP?).

Voilà mon témoignage à propos du couple stérilet/cup. Même si je ne baisse pas les bras, ces deux solutions étant pour moi le BIEN absolu! Je partage juste mon expérience de la chose, si ça en intéresse certain(e)s..

J'ai commencé à utiliser la cup en septembre 2013, soit il y a près de deux ans. Révélation, amour, bref: inconcevable pour moi de repasser à des protections types tampons/serviettes après une telle découverte. J'ai même converti toutes mes copines. Pendant tout le temps ou j'ai utilisé la cup en solo (11 mois), je n'ai eu aucune douleurs, aucunes contractions, aucune sensation désagréable de ventouse ou quoi.. La joie! :D

Suite à l'entrée d'un amoureux stable dans ma vie, j'ai souhaité troquer les capotes contre un DIU *le GRAAAAAAAAAL* (toute solution hormonale étant exclue à cause d'une mauvaise première expérience de la pilule).
Optimiste, confiante, j'avais lu qu'il y avait peut-être-mais-pas-sûr un lien entre l'expulsion du stérilet de certaines filles et leur coupe menstruelle. J'en ai parlé à la sage-femme qui m'a posé le stérilet, elle m'a dit qu'il n'y avait aucun problème, que j'ai qu'à bien pincer ma cup en la retirant, et que tout ira bien. Ce que j'ai fait, persuadée et convaincue que TOUT IRAIT BIEN. Il fallait que ça aille, ces deux solutions sont celles qui me correspondent le mieux de ce que ce j'ai pu trouver parmi toutes les alternatives de protection/contraception.

Cependant, après la pose de mon stérilet, à deux ou trois reprises, j'ai ressenti une certaine douleur en retirant ma cup, suivie de contractions de l'utérus (pendant quelques minutes, voire heures). Et je n'avais jamais de tels symptômes avant le stérilet. Seulement pendant/juste après le retrait de ma cup, après pose du stérilet.

Je suis donc allée faire une échographie de contrôle pour savoir si le stérilet était bien positionné. Il était bien dans l'utérus donc pas de risque de grossesse, mais un peu bas. Impossible de savoir si c'était sa position initiale (la sage femme m'avait dit qu'elle n'avait pas réussi à le positionner bien au fond), ou si il était un peu descendu.

Bref, suite à ce contrôle, je me suis dit "Ok, c'est dans ma tête, tout va bien, fais juste gaffe en retirant la cup". J'ai repris confiance, et j'ai continué à utiliser ma cup en faisant le plus attention possible. Mes doutes revenant régulièrement, quand je ressentais à nouveau cette douleur en retirant ma cup. Jusqu'au jour ou...... :evil:

Début mars (soit après 7mois de "cohabitation" -un peu difficile- stérilet/cup), j'étais en fin de cycle de règles (moment ou le col est très dilaté), j'ai retiré ma cup (peut être plus rapidement que d'habitude), et j'ai ressenti cette douleur qui m'était maintenant familière, mais plus vivement ce coup ci. Je me suis dit qu'il y avait une couille dans le pâté, et effectivement, mon DIU était descendu. A un moment des plus inapproprié: en escale à Istanbul entre la France et le Ghana, génial. :ugeek:
Toute seule dans ma douche à Istanbul, avec mon téléphone portable qui n'avait pas de réseau, je me suis retrouvée à sentir la partie en cuivre du stérilet avec mes doigts. Heureusement, j'ai pu choper du WIFI, et contacter une ancienne colocataire sage femme fraichement diplômée, qui m'a conseillé de le retirer complètement. Ce que j'ai fait... Et je n'ai RIEN senti, le stérilet était si bas dans le col que le retrait a été très facile (et j'ai appris plus tard qu'un stérilet descendu est a-symptomatique: ça ne fait pas mal dans le col)(c'est pour ça que si on a mal à l'utérus, c'est plutôt rassurant pour le stérilet: ça veut dire qu'il est bien dedans).

Déception, j'aime d'amour ma cup, mais j'aime aussi mon stérilet. J'ai passé le mois de mars en Afrique loin de mon homme, j'ai utilisé ma cup en solo: aucune douleur, rien, nada.
A mon retour en France, j'ai consulté une autre sage femme (la mienne ayant déménagé) pour qu'elle me pose un nouveau DIU. Ce qu'elle a fait. Je lui ai à nouveau parlé du couple cup/stérilet, et elle m'a à nouveau dit qu'il n'y avait pas de contre-indications, mais qu'elle avait déjà eu plusieurs cas ou l'expulsion du stérilet de patientes était potentiellement-lié-à-la-coupe-menstruelle-mais-pas-sûr, donc elle m'a dit de faire attention en la retirant, et m'a précisé qu'il faut une traction ferme pour retirer un stérilet quand même, etc etc.

Je reste optimiste, et je reprends ma coupe menstruelle aussi sec (j'ai lu que certains praticiens conseillent de ne reprendre la cup qu'après un ou deux cycles le temps que le stérilet s'installe, je ne savais pas, j'aurais peut être du faire ça).

Malheureusement, dernièrement avec mon nouveau stérilet, j'ai à nouveau ressenti cette douleur, pendant retrait de la coupe, qui m'a valu ensuite une journée entière de douleurs (de contractions peut être). Mon utérus me fait la gueule, c'est indéniable.

Je suis retournée voir la sage femme pour qu'elle me coupe les fils un peu plus courts. En effet, je ne sais pas si c'est l'effet ventouse (pourtant le pince VRAIMENT bien ma cup en la retirant) ou si je chope les fils par inadvertance en retirant ma cup (dans mes doigts, ou peut être se retrouvent-ils coincés entre la cup et les parois du vagin... Je sais pas)... Mystère mystère.

Quoi qu'il en soit, dans mon cas, le lien entre le retrait de ma cup et mon expulsion de stérilet est plus qu'évident.

Je vais donc à nouveau faire une échographie histoire de vérifier que le DIU est à sa place pour ne pas tomber enceinte, et essayer de nouvelles techniques de retrait de cup..

Je me demande si je ne devrais pas essayer une nouvelle cup, plus souple, peut être qu'elle serait moins en mesure de choper les fils?
Je suis nullipare, et j'ai une Meluna M et une Divacup2 (la grande)

Je veux que ça fonctionne, je vais continuer à chercher et vais croiser les doigts pour que ça aille !!

Merci
Meluna M Boule à la retraite suite à expulsion DIU
DivaCup 2 à la retraite suite à expulsion DIU
Lilycup A en service mais problèmes de fuite
DIU Cuivre PERDU 3 FOIS, 4ème toujours en place avec Lilycup..

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011

Re: Expulsion DIU et Cup.. Je cherche LA cup compatible!

Message par Sicaveris » 04 mai 2015, 16:06

Salut,

Quelle était la longueur de tes fils avant ta première expulsion ? En te lisant je suppose que si tu as réussi à les attraper toi-même pour retirer le DIU, c'est qu'ils devaient être assez long. Vu les symptomes, et que tu indiques que tu pinces vraiment la coupe pour la sortir, ça fait effectivement penser que tu tires toi-même un peu les fils en retirant la coupe. Avec un DIU il est très important que les fils soient assez courts pour ne pas pouvoir être tirés accidentellement. Quand j'en avais un et que je sentais ma coupe haute, j'évitais même de pincer la coupe complètement pour la retirer. Donc normalement, avec les fils courts tout devrait mieux se passer.
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Lorenka
Pratiquante assidue en Cup
Début Cup : 23 février 2012
Convertie(s) : 1

Message par Lorenka » 19 mai 2015, 23:51

J'ai tiré une fois sur les fils, la première fois que j'ai réutilisé ma cup quelques mois après la pose du DIU. Ca m'a fait tellement mal que j'ai compris direct.
A te lire, j'ai l'impression que c'est exactement ce qui s'est passé pour toi, ça devait te faire mal parce que tu tirais sur les fils en enlevant ta cup et ça a créé des contractions qui ont fait bouger/descendre ton DIU petit à petit jusqu'à le faire sortir...
Perso, je suis repassée quelques mois aux serviettes après ça, j'ai aussi fait vérifier mon DIU et j'ai cherché un nouveau modèle de cup pour être plus tranquille à ce niveau-là et depuis, plus aucun problème. Je suis partie sur une cup souple pour qu'elle soit facile à "déventouser" et pour éviter de pincer les fils et du coup j'ai essayé la Sckoon et la Si Bell qui me conviennent parfaitement.
Après, on est toutes différentes, ce qui a marché pour moi peut ne pas marcher pour d'autres !

Peut-être que tu peux aussi essayer de retirer la cup sans la pincer. Si tu la fais suffisamment descendre pour passer un doigt sur la longueur et remonter jusqu'au bord, tu peux la replier un peu sur elle-même pour la déventouser, ça évite d'attraper accidentellement les fils. Je fais ça avec la Si Bell, au début je m'en foutais partout :mrgreen: mais avec un peu de pratique, je m'améliore !
Si-Bell rose taille L en cours de test
Sckoon Cup Harmony T1 pour les jours légers

FleurCup violette T1 à la retraite :mrgreen:

Lilaemilie
NewCupeuse

Message par Lilaemilie » 20 mai 2015, 11:42

Salut!
Pour mon premier stérilet, la sage femme m'avait laissé une longueur de 2cm a peu près, pour que les fils s'enroulent autour du col.

Suite à mon premier message, j'ai fait raccourcir les fils de mon second stérilet.
Mais ces dernières semaines, ils étaient étonnamment longs, et pour cause: l'échographie a démontré que le DIU était descendu, et donc inefficace.
Je l'ai dont fait retirer, pas plus tard qu'hier.

Lorenka, je pense en effet que nous avons vécu la même histoire! Merci pour ton retour d'expérience, c'est ce que je voulais lire! Je note les noms de ces deux cups, que je commanderais au besoin. Je voulais justement savoir quelles marques étaient plus souples!
Malheureusement j'en suis à ma seconde expulsion de stérilet à cause de la cup, et c'est pas comme si la pose de ce dernier était une partie de plaisir! Mon homme étant absent pour les 3 mois à venir, je vais laisser mon utérus tranquille durant cette période, et je verrai à la rentrée pour un nouveau stérilet + nouvelle cup!

Ou alors, une nouvelle contraception, naturelle, à voir.. Méthode billings, méthode de la température... Pour l'instant je me renseigne!
A propos de règles, j'ai également vu/lu plusieurs témoignages à propos du "flux instinctif libre", à savoir des femmes qui vivent leur règles sans aucune protections. Cette pratique part du principe que les femmes modernes sont "incontinentes", et que c'est dû aux béquilles (tampons, serviettes, même les cups) que l'on nous donne des nos premières règles, comme un enfant à qui on aurait laissé des couches à vie, et qui n'aurait jamais appris à retenir son pipi (apprentissage qui prend plusieurs mois!).
Etant curieuse, et friande de ce genre de pratiques "naturelles", je vais probablement faire le test (si je peux, étant donné que cet apprentissage est long -normal-, il faut être à la maison les premiers cycles!).

En tout cas, merci pour vos réponses!

Lilaemilie
NewCupeuse

Message par Lilaemilie » 15 août 2015, 22:09

Lorenka, après quelques mois d'utilisation de la sckooncup et la Si bell, qu'en dis tu?
La sckoon est-elle suffisamment souple? Plus de douleurs au retrait, ça ne tire pas sur les fils?
La Si bell ne l'est elle pas trop (souple)?

Soit dit en passant, alors que je ne porte plus de stérilet depuis le moi de Mai, je rencontre souvent des difficultés à dé-ventouser ma Divacup 2...
Peut être que cette dernière ne me convient tout simplement pas...?!
Je l'avais choisie en taille 2, en complément de ma Meluna M (qui remonte), et surtout pour les jours de règles plus abondants (ou la Meluna ne suffisait pas).

Je sens que je vais devoir me résoudre à remplacer ma diva, surtout que je songe à me faire re-poser un stérilet..
Aucune de mes deux cups ne me satisfait totalement en fait.
Pour un investissement qui se voulait plus économique (entre autres) ça commence à faire un budget... :(

Y a t'il des utilisatrices ayant vécu ça, qui pourrait me donner d'autres témoignages? Des conseils.. ?

Merci beaucoup !

quitterie
Docteur ès Cup
Début Cup : 0-10-2005
Convertie(s) : 0

Message par quitterie » 16 août 2015, 00:14

Coucou les filles :P

Lilaemilie, je comprends ton attachement, et te souhaite vraiment de tout coeur de trouver une belle solution pérenne !^^

Sicaveris, quand tu évitais de pincer complètement la cup, tu passais un doigt sur le côté jusqu'à atteindre le bourrelet, comme l'explique Lorenka ? Puis la cup glissait avec facilité, ton doigt accroché au-dessus du bourrelet la guidant jusqu'en bas ?

Et Lorenka, quand tu dis de descendre la cup, tu veux dire en tirant doucement sur la tige, ou bien en faisant plusieurs petites poussées avec tes muscles ?
L'un comme l'autre n'ont aucune incidence sur le stérilet, j'imagine ?^

Gros bécots xxx

Lorenka
Pratiquante assidue en Cup
Début Cup : 23 février 2012
Convertie(s) : 1

Message par Lorenka » 20 août 2015, 00:25

Alors de mon côté, la Sckoon et la SiBell, ça fonctionne parfaitement pour moi. Je n'ai aucun souci avec les fils et la souplesse de l'une comme de l'autre me convient parfaitement. Je les trouve même plus confortables que la Fleurcup que j'utilisais avant et qui est beaucoup plus rigide.

Quitterie, en effet, j'ai oublié de préciser, je fais descendre ma cup en poussant avec les muscles, je n'ai jamais utilisé la tige ou tiré dessus, justement. Et mon stérilet se porte bien, je ne tire pas sur les fils donc ça pose pas de problème.
Si-Bell rose taille L en cours de test
Sckoon Cup Harmony T1 pour les jours légers

FleurCup violette T1 à la retraite :mrgreen:

Répondre