Cup et DIU No problem

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
delphie76
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Convertie(s) : 0

Re: Cup et DIU No problem

Message par delphie76 » 22 sept. 2014, 22:23

Bonsoir,

Mais pour elle, il n'y a pas plus de risques d'expulsion à utiliser une coupe menstruelle. Tout comme Martin Winckler, elle recommande la coupe menstruelle aux femmes à qui elle pose un DIU au cuivre pour gérer plus tranquillement l'augmentation du flux.
Que ce message fait plaisir , lorsque j'entends que des filles retrouvent leur DIU dans la coupe
alors qu'il devait être mal accroché ou bien elles ont tirés sans la pincer
Une sage femme qui conseille la coupe c'est du bonheur :D
Et c'est vrai qu'avec la coupe je gère mieux mon flux

Georgia
Eleveuse de Cup
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1

Message par Georgia » 24 sept. 2014, 12:10

J'ai deux collègues qui utilisent depuis des années le combo cup et DIU, et qui sont ravies, jamais aucun souci. C'est vrai qu'on entend surtout parler de celles qui accumulent les problèmes (genre moi :roll: ) parce qu'il y a de l'inquiétude et le besoin d'avoir des réponses, mais pour plein de filles, ça se passe super bien en fait, et du coup elles ne se posent même pas la question de la compatibilité, puisque pour elles ça marche depuis toujours ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Titi
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 11 janvier 2010
Convertie(s) : 3

Message par Titi » 24 nov. 2014, 17:10

Salut les filles !

Voilà une éternité que je n'étais pas venue sur le forum (plusieurs années en fait :oops: ) et aujourd'hui j'y reviens car mon cas à changé... Alors je viens glaner quelques conseils !
J'utilise la cup depuis presque 5 ans, exclusivement une Fleurcup depuis plusieurs années. Je suis nullipare et depuis 1 semaine, j'ai aussi un stérilet au cuivre :). Cela faisait longtemps que j'y pensais, et maintenant je l'ai ! YES :lol:

Ma Fleurcup et moi, on s'entend très bien :lol: mais je crois qu'avec le DIU cela sera moyen... La Fleurcup est très étroite, et du coup je pense que je la ventouse non pas sur les parois du vagin, mais autour de mon col :?. Elle se place toujours très haut, tout au fond. Et malgré la longueur et la rigidité de la tige que je n'ai pas coupée, rien ne dépasse.

Alors voilà, je pense que quand je reviendrai à la cup après un ou deux cycles, je devrai faire attention de porter ma cup bien basse, et surtout pas ventousée autour du col ! :roll:
Je pense à peut-être racheter un autre modèle de cup, mais je ne sais pas lequel.

Pour les filles qui s'en sortent avec le combo DIU + cup, quelle marque et quel modèle utilisez-vous ? J'aimerais bien savoir quel modèle est plus facile à porter bas, pour éviter de tirer sur les fils.

Merci de vos conseils ! ;)
Ma première : Mooncup UK taille B
Ma coupe couleur : Ladycup verte grande taille
Ma préférée et dernière acquise : Fleurcup petite taille incolore

Sicaveris
Eleveuse de Cup
Début Cup : 25 décembre 2011

Message par Sicaveris » 25 nov. 2014, 13:05

Dans mon cas je sens bien que la coupe entoure le col (car il descend bas pendant les règles), mais même les petites sont bien assez larges pour ne pas se ventouser dessus.

J'utilise donc pour les jours normaux une Fleurcup ou une Lunacup taille 1, et pour les jours abondants ma fidèle Sckooncup 2. Je suis avec mon DIU depuis 1 an 1/2 et hormis quelques fuites de trop plein sur le jour ++ (pas évident de penser à aller aux toilettes toutes les 3-4h parfois), le combo se passe bien.

Dans tous les cas il est important que les fils soient coupés courts pour éviter de les pincer avec la coupe. Et veiller à ne pas tirer sur la coupe si l'effet ventouse est présent.
Fleurcup taille 1 , Lunacopine taille 1, et Sckooncup 2 Aqua
DIU cuivre entre 2013 et fin 2014

Titi

Message par Titi » 25 nov. 2014, 13:14

Merci pour ta réponse !

Donc a priori je devrais m'en sortir, peut-être qu'il faudra que j'achète une cup de contenance supérieure à ma Fleur, je verrai bien comment mon flux se comporte (je croise les doigts !!)
Je pense que lors de ma visite de contrôle je demanderai à ma gynéco de couper un peu les fils car là ils me paraissent longs. C'est vraiment ma hantise de tirer les fils au retrait...

Depuis la pose du DIU (1 semaine), je saigne un peu et quelle galère de devoir utiliser des serviettes-caca-beurk :twisted: ! C'est là que je me rends compte que la cup c'est vraiment que du bonheur ! :)

Lorenka
Début Cup : 23 février 2012
Convertie(s) : 1

Message par Lorenka » 25 nov. 2014, 17:04

Titi a écrit :Ma Fleurcup et moi, on s'entend très bien :lol: mais je crois qu'avec le DIU cela sera moyen... La Fleurcup est très étroite, et du coup je pense que je la ventouse non pas sur les parois du vagin, mais autour de mon col :?. Elle se place toujours très haut, tout au fond. Et malgré la longueur et la rigidité de la tige que je n'ai pas coupée, rien ne dépasse.

Alors voilà, je pense que quand je reviendrai à la cup après un ou deux cycles, je devrai faire attention de porter ma cup bien basse, et surtout pas ventousée autour du col ! :roll:
Je pense à peut-être racheter un autre modèle de cup, mais je ne sais pas lequel.

Pour les filles qui s'en sortent avec le combo DIU + cup, quelle marque et quel modèle utilisez-vous ? J'aimerais bien savoir quel modèle est plus facile à porter bas, pour éviter de tirer sur les fils.

Merci de vos conseils ! ;)
Alors moi aussi je portais la Fleurcup exactement comme ça avant le DIU et j'ai changé de modèle car j'avais les mêmes craintes que toi. Je suis obligée de porter ma cup autour du col sinon ça fuit, j'ai essayé de la porter plus bas et ça a fini en fuite à chaque fois...

Je suis passée à la Sckoon cup et j'en suis contente, j'ai pris une taille 1 mais je vais bientôt réinvestir dans la taille 2 pour les gros jours. Comme elle est moins rigide que la Fleur, elle est plus facile à retirer et je peux la porter de la même façon sans craindre pour mon DIU.

On m'avait aussi conseillé la Si-Bell qui est très similaire à la Fleurcup mais vraiment beaucoup plus souple, ainsi moins d'effet ventouse. Elle m'intéresse toujours d'ailleurs, j'essayerai peut-être plus tard, mais le fait qu'elle soit vraiment très souple me fait penser qu'elle est peut-être pas pour moi car j'ai un vagin assez tonique.
Si-Bell rose taille L en cours de test
Sckoon Cup Harmony T1 pour les jours légers

FleurCup violette T1 à la retraite :mrgreen:

Titi

Message par Titi » 25 nov. 2014, 17:27

Lorenka a écrit : Je suis passée à la Sckoon cup et j'en suis contente, j'ai pris une taille 1 mais je vais bientôt réinvestir dans la taille 2 pour les gros jours. Comme elle est moins rigide que la Fleur, elle est plus facile à retirer et je peux la porter de la même façon sans craindre pour mon DIU.

On m'avait aussi conseillé la Si-Bell qui est très similaire à la Fleurcup mais vraiment beaucoup plus souple, ainsi moins d'effet ventouse. Elle m'intéresse toujours d'ailleurs, j'essayerai peut-être plus tard, mais le fait qu'elle soit vraiment très souple me fait penser qu'elle est peut-être pas pour moi car j'ai un vagin assez tonique.
Ah super ! Merci pour ta réponse ! :)
J'ai lu le topic sur la SckoonCup ce matin, en effet elle a l'air assez similaire à la Fleur en termes d'utilisation, mais de beaucoup plus grande contenance et comme tu dis, plus souple donc sans doute plus facile à déventouser. Les filles qui l'ont ont l'air toutes très contentes.
Ton message me conforte de plus en plus dans l'idée d'investir dans une Sckoon grande taille. Je vais sûrement me l'offrir pour Noël :lol: !

gnouf
Dompteuse de Cup

Message par gnouf » 26 nov. 2014, 01:06

Cupeuse depuis plus de 5ans, et DIU depuis plus de 4ans. Aucun problème. Il y a juste une fois où j'ai retiré un peu trop vite ma cup et elle ne s'était pas déventousée, j'ai eu comme une contraction, mais rien de grave.

Comme cup j'utilise celles que j'avais avant : lunacup grande taille, meluna S basic ancienne génération.
J'ai aussi une ancienne meluna M mais c'est elle qui m'a valu le mauvais déventousage, je ne l'utilise jamais.

Mais à cause de mon flux bien plus abondant et de mon col squatteur de cup, j'ai été obligée de me tourner vers la femmycycle.
Elle est difficile à dompter, mais très confortable. Jamais eu de soucis particulier avec le DIU non plus. Je tiens plus de 12h contre 6h à peine avec la lunacup !
Je pense investir dans une femmycycle spéciale col bas car la femmycycle de base est trop grande : l'anse dépasse très souvent...

Conundrum
Début Cup : 01 mars 2014

Message par Conundrum » 27 nov. 2014, 15:56

J'ai une Lunacopine et une Sckooncup, les deux en petite taille (eh oui, DIU cuivre ne signifie pas forcément flux abondant !).
J'ai le col très bas et les fils de mon DIU sont de taille normale : 2/3 cm, ils ne sont donc pas coupés courts.
Je n'ai aucun effet ventouse avec mes deux cups, et les retirer avec douceur suffit à ne pas attraper les fils. De toute façon, ils sont en général "collés" sur le col donc je ne pense pas qu'ils risquent de se coincer entre la cup et la paroi du vagin.

Vu la position de mon col, je ne risque pas de porter ma cup "basse"... Donc la cup contre le col avec un DIU, ce n'est pas forcément un problème.

Titi

Message par Titi » 27 nov. 2014, 16:19

Super ! C'est intéressant de voir un peu le retour de chacune.
J'essaye de prévoir un peu comment m'adapter niveau cup avec mon DIU, mais je vois que nous sommes toutes autant de cas particuliers, et heureusement :lol: ! Vos retours d'expérience me permettent de voir les possibilités qui s'offrent à moi avec ce qui fonctionne avec vous.

Bon vu le flux que j'ai eu hier, je crois que je vais investir dans une grand sckoon quand même, et je verrai bien comment elle se place !

Des bisous ! ;)

Répondre