Nouvelle cup ou inutile ?

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
fifou0504
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 5-2012
Convertie(s) : 0

Nouvelle cup ou inutile ?

Message par fifou0504 » 12 avr. 2013, 13:57

Salut les filles,
J'ai déjà posté ici mais sur l'utilisation de cup + diu.
Ma petite histoire : Je me suis fait poser un diu en tout début d'année. Je l'ai gardé un mois, pendant lequel j'ai eu deux fois mes règles (elles sont arrivées le lendemain de la pose, puis un peu moins d'un mois après) et elles étaient assez abondantes (je changeais ma fleurcup taille 2 le matin, midi et soir, et elle était à ras-bord à chaque fois). J'avais même commencé à me renseigner sur la FemmyCycle car je cherchais une coupe avec une encore plus grande contenance. Sauf que pendant ces deuxièmes règles, j'ai expulsé mon diu :(
Ma gynéco m'en a reposé un quelques jours après, d'une autre forme (un multiload pour les connaisseuses, au lieu d'être en forme de T il est en forme de parapluie dentelé,ce qui fait qu'il est plus difficile à expulser). Et depuis que je l'ai, j'ai eu deux fois mes règles. Le premier cycle j'ai préféré ne pas utiliser ma cup car pour l'expulsion je pense avoir tiré sur les fils du stérilet en la retirant ... J'ai donc utilisé des tampons (à mon grand regret :roll: ) et donc je n'arrivais pas vraiment à estimer mon flux à ce moment là, mais j'avais la nette impression de ne quasiment pas saigner ! A la visite de contrôle ma gynéco m'a dit que les femmes portant ce stérilet voyaient pour la plupart leur flux se réduire, ce qui me va tout à fait ! Depuis j'ai eu mes dernières règles, et j'ai ressorti ma fleurcup (mes fils sont coupés beaucoup plus court cette fois ci, j’appréhende moins, et pas du tout envie de me remettre aux tampons !) et confirmation, je ne saigne quasiment pas : je ne change ma fleurcup que le matin et le soir, mais elle est quasi vide à chaque fois :D

Tout ça pour dire que je me demande si ma fleurcup n'est pas trop grande, pour ce mini flux.
Autre chose, je me remets doucement au sport, et hier soir après ma séance j'ai eu énormément de mal en remettant ma coupe à la faire déployer !! (J'utilise la méthode punch-down) J'arrivais à faire déplier la coupe, mais ensuite elle ne reprenait pas sa forme initiale : elle restait comme si on l’aplatissait. Mon col était très bas (et dur) donc je la faisait se déployer bas pour qu'elle l'englobe en remontant, et je pense que le col était juste au dessus du haut de la coupe quand elle restait plate. Est-ce que c'est lié à mon col très bas et très dur en ce moment, ou au fait que j'ai fait du sport juste avant ? Du coup j'ai galéré bien 30 minutes à la faire déployer correctement, ça ne m'était jamais arrivé pendant si longtemps ! Et pour le coup ça m'a fait travailler le vagin car ce matin en la vidant j'ai senti que j'avais pas mal forcé hier ^^

D'où ma question : est ce qu'il serait donc utile que je me prenne une coupe plus petite (quitte à changer aussi de marque, si c'est un problème de souplesse de coupe) ?

A part ça j'adore ma fleurcup, j'en ai même deux, une violette dont j'ai coupé récemment la tige au deuxième cran pour tester, et une verte pour laquelle je compte le faire aussi mais un poil plus long.

Merci pour celles qui sont arrivées jusque ici d'avoir lu mon pavé ^^

Turquoise
MegaCupeuse
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 0- 9-2011

Re: Nouvelle cup ou inutile ?

Message par Turquoise » 12 avr. 2013, 14:27

Salut !
Effectivement 30 minutes pour déployer la coupe ça fait beaucoup (d'ailleurs j'ai pas suivi là, c'était pour la déployer ou faire en sorte qu'elle soit moins aplatie ?). Tu peux en acheter une plus rigide/tonique, elle sera moins comprimée et se déploiera mieux. Tu peux aussi essayer d'autres pliages (le labia fold par exemple, cherche dans google, les premiers résultats vidéo montrent comment faire parce que c'est pas simple à expliquer à l'écrit :lol: ).
Maintenant il faut voir si c'est vraiment un problème qu'elle soit aplatie. Elle risque de perdre de sa contenance, mais comme de toute façon elle contient largement assez, ce n'est pas très important.Tu as des fuites à cause de ça ? Parce que sinon, si elle ne te gêne pas, il n'y a pas de problème à utiliser une coupe plus grande que nécessaire. Donc à toi de voir si ça vaut le coup d'en acheter une autre (selon si tu galère vraiment avec celle-là, si t'as envie d'en essayer une autre ... ;) )

fifou0504
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 5-2012

Message par fifou0504 » 12 avr. 2013, 14:56

Salut Turquoise, merci de ta réponse ^^
Alors les 30 minutes c'était pour la "désapplatir" ! Elle s'est déployée quasi de suite (enfin je veux dire qu'elle n'était plus pliée en punch-down, le bourrelet était bien en haut) mais elle restait plate.
Mais du coup je peux la laisser comme ça ? Moi je pensais que ça engendrerait des fuites, car il risque d'y avoir du sang qui se fait la malle sur les côtés puisque le bourrelet ne se retrouve pas vraiment autour du col ? (Je pense qu'au lieu d'être bien rond et autour du col je pense qu'il était genre ovale aplati et en dessous du col).
Pour le pliage je testerai, mais il me semble que j'en avais testés d'autres que le punch-down (le C fold je crois) au début mais je n'arrivais pas vraiment à garder la coupe pliée avant qu'elle ne soit insérée (peut-être que la fleurcup est trop rigide, ou moi qui n'ai pas assez de force dans les doigts :lol: )
Faudra que je voie si c'était juste hier soir ou si c'est à chaque fois après le sport (ça peut être lié ?) et si c'est le cas tester avec une plus petite et plus rigide qui se déploiera mieux.

Eleannora
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0-11-2009

Message par Eleannora » 12 avr. 2013, 18:55

Bonjour

Je vous apporte quelques petites précisions :)
La tonicité / mollesse correspond à la capacité qu'à une coupe à reprendre sa forme rapidement lors du déploiement.
La rigidité / souplesse correspond à la capacité d'une coupe à être pliée, et à rester bien 'déployée' (ne pas s'applatir) sous la pression des muscles qui entourent le vagin. Une coupe souple est plus facile à plier.
Une estimation a été faite sur le wiki http://wiki.easycup.fr/doku.php?id=coup ... ion_coupes

La Fleurcup est une coupe souple et molle.
Pour avoir la Fleurcup T2 et la Lunacopine T2, j'ai pu constater la différence de souplesse ; je réalise et maintiens plus facilement certains pliages avec la Fleurcup qu'avec la Lunacopine.
fifou0504 a écrit :Pour le pliage je testerai, mais il me semble que j'en avais testés d'autres que le punch-down (le C fold je crois) au début mais je n'arrivais pas vraiment à garder la coupe pliée avant qu'elle ne soit insérée (peut-être que la fleurcup est trop rigide, ou moi qui n'ai pas assez de force dans les doigts :lol: )
fifou0504 a écrit :D'où ma question : est ce qu'il serait donc utile que je me prenne une coupe plus petite (quitte à changer aussi de marque, si c'est un problème de souplesse de coupe) ?
La Fleurcup est une coupe souple donc je pense qu'avec la pratique, tu maintiendras plus facilement les pliages. Avant de tester les nouveaux pliages en conditions, je me suis exercée à les faire plusieurs fois pour apprendre à les maintenir... et plus on les fait, plus ils sont faciles à utiliser...
J'utilise le labia fold et l'origami très facilement avec cette coupe.

Pour une coupe plus petite, à part une question de confort personnel, tu peux sans problème utiliser une grande coupe pour des pertes légères...
Une grande coupe est plus facilement attrapable lorsqu'elle remonte qu'une petite qu'il faut parfois aller chercher un peu plus loin... la technique consiste à la faire descendre en poussant sur les muscles, et à s'accroupir pour la récupérer.

A noter que la Fleurcup T1 est un peu plus rigide et légèrement plus tonique que la T2.
Sinon la Lunacopine T2 est plus tonique et rigide, et donc un peu moins facile à maintenir pliée pour l'origami ou le labia fold, mais le punch down fonctionne bien.
Turquoise a écrit :Tu peux en acheter une plus rigide/tonique, elle sera moins comprimée et se déploiera mieux.
En effet, si la coupe s'aplatie trop une fois déployée, une coupe plus rigide peut être la solution.
Quant à la tonicité, elle facilitera le déploiement.

:)
Eleannora
Lunacopines incolore T1 Séléné T1 Diana T1 Cynthia T2 - MeLuna XL (boule) - FleurCup T2
cuivrette

Répondre