Pliage de Coupe et fils de stérilet

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Eleannora
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0-11-2009
Convertie(s) : 0

Re: Pliage de Coupe et fils de stérilet

Message par Eleannora » 20 févr. 2013, 15:42

Bonjour,

Je remets ici quelques infos que j'avais mis dans d'autres post ... comme cela tout ce qui concerne mes rapports avec mon stérilet, sera dans celui-ci... ce qui facilitera le suivi de mes péripéties !

La pose :
On m'a posé mon stérilet cuivre au début de mon cycle afin que le col soit ouvert, ce qui facilite le passage du tuyau (fin) qui sert à faire passer au stérilet de col (même si on peut le faire à n'importe quel moment du cycle). Des saignements dus à la pose peuvent se produire, et ils se sont sans doute confondus avec mes règles. La pose est un peu désagréable, mais supportable avec les 2 comprimés de Spa**n à prendre 2 h avant la pose.

La coupe et le stérilet
J'ai testé la coupe avec le stérilet le lendemain de la pose (avec les pliages C fold, et le labia fold), et apparemment cela n'a pas bougé, malgré mes craintes. J'ai fait attention à bien déventouser (avec le Fleurcup T2, la Lunacopine T2 et la Meluna XL).
Eleannora a écrit : je pousse les fils contre le col... :?:
le but : je fais gaffe à la position de mes fils lorsque j'insère la coupe, afin d'éviter de les coincer entre la paroi vaginale et la cup, je repousse mes fils contre mon col .... Si c'était le cas, je pourrais tirer sur le fil coincé en retirant la cup... :roll:

Après je pense que les fils doivent retomber un peu dans la coupe (selon leur longueur...) ou rester enroulés autour du col :?:
S'ils sont dans la cup, je pense qu'il faut faire attention lors du retrait, à ne pas les pincer dans la coupe, et à bien déventouser : j'attrape la coupe à la base, et je remonte un doigt sur le côté pour faire entrer l'air, (mais sans pincer fortement la coupe pour ne pas pincer le col et les fils...), puis je descends la coupe en la tirant doucement.

Je testerais avec la méthode de Camille (http://forum.easycup.fr/topic2180.html)
Camille a écrit :
Je suis malgré tout très prudente au moment du déventousage, je fais bien descendre la coupe avec mes muscles puis je veille à bien la détacher du col et la faisant légèrement pivoter, et ça roule !
Après un premier cycle, je crains plus de coincer le fil entre la paroi et la coupe lors de l'insertion et du déploiement (d'où ce post sur les pliages et fils de stérilet), que de tirer sur le fil lors du retrait après déventousage : si je coince le fil entre la paroi et la cup, je ne sais pas du tout comment je m'y prendrais pour récupérer la cup sans tirer le fil et là panique à bord :roll:

J'ai passé le premier cycle avec les manipulations ci-dessus (et pas rassurée du tout lors des manipulations), la suite au second cycle... après lequel il y aura l'examen de contrôle (un à deux mois après la pose), je compte en parler de la coupe en espérant que le stérilet soit toujours placé à son optimum (comme sur l'échographie juste après la pose...)

Cup et Gynéco :
Ma gynéco ne sait pas encore que j'utilise une cup, la version officielle de l'échec du premier stérilet étant lors de l'utilisation d'un tampon ... ce qui d'après elle arrive parfois... (Avec le recul, je me demande, si je n'avais pas coincer un fil entre la cup et la paroi vaginale ...)
Avant cette première pose, j'avais changé de gynéco pour en trouver une qui accepte la pose d'un stérilet sur une nullipare, donc j'avais préféré ne pas en parler pour éviter un 'non' avec la nouvelle... et sachant que sur les sites des fabriquant, c'était compatible et que j'avais visité le forum...
Lors de la pose du second, je comptais lui en parler, mais lorsqu'elle m'a dit qu'elle déconseillait les vérifications de fils comme indiqué sur la notice du stérilet, car cela pourrait entrainer une nouvelle expulsion en tirant dessus accidentellement... je ne me suis pas sentie d'attaque pour lui parler de la cup (que j'avais pourtant emmenée avec moi avec la doc des fabricants pour appuyer mon discours sur la compatibilité avec stérilet...) :mrgreen: Cela faisait seulement la quatrième fois que je la voyais, et que j'ai même dû lui préciser qu'elle était bien ma gynéco en titre :lol: (car elle pose aussi des stérilets sur des femmes dont les gynéco ne veulent/peuvent pas le faire, et qui leur demande d'aller voir un autre gynéco...)

La suite au prochain cycle !
Eleannora
Lunacopines incolore T1 Séléné T1 Diana T1 Cynthia T2 - MeLuna XL (boule) - FleurCup T2
cuivrette

fifou0504
NewCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 5-2012

Message par fifou0504 » 20 févr. 2013, 16:44

Ouaaaah que de lecture !!
Bon je reprends tes grandes lignes pour faire part moi aussi de mon expérience ^^

Moi aussi La pose s'est faite au début du cycle, même juste avant le cycle : comme on avait pris le rendez vous un mois avant, c'était difficile de calculer parfaitement ! Du coup je pensais que le fait d'avoir eu mes règles dès le lendemain de la pose avait pu avoir un effet sur l'expulsion du stérilet le cycle d'après. Mais ma gynéco m'a rassurée là dessus, pour elle aucun rapport. Le stérilet n'aurait pas plus de risque de se déplacer au premier cycle qu'au 2ème ni qu'au 3ème etc...

Pour La coupe et le stérilet : Je faisais attention de ne pas trop pincer le fil à l'intérieur de la coupe, mais peut-être pas assez. Et par contre je n'ai jamais pensé que je pourrais coincer le fil entre la cup et la paroi vaginale ! Et du coup entre le moment ou j'ai expulsé le 1er et où elle m'a mis le 2ème, je me suis exercée à enlever la coupe sans pincer, et donc sans danger ! Ce que je fais : J'ai mon majeur qui remonte au maximum le long de la cup, et le pouce qui reste au niveau de la tige. Et j'essaie ainsi tant bien que mal de tirer sur la tige et en même temps de replier un peu la cup vers l'intérieur pour éliminer l'effet ventouse ^^ J'arrive à peu près bien, mais bon c'est testé sans diu donc sans crainte ! En fait en lisant ta méthode je crois qu'on fait à peu près la même chose ?

Et pour ta gynéco, c'est bizarre qu'elle ne veuille pas que tu vérifie les fils, parce que tu risques de tirer dessus accidentellement ? Je ne vois pas comment on pourrait tirer dessus, surtout avec un seul doigt :!: :?: A la limite pour ne pas psychoter à chaque micro déplacement des fils, je comprendrai. Mais là j'ai du mal à suivre son raisonnement ^^

Eleannora

Message par Eleannora » 02 avr. 2013, 13:12

Bonjour,

Alors je viens partager une bonne nouvelle : lors de la visite de contrôle mon stérilet était toujours idéalement posé, il n'a pas bougé avec l'utilisation de la cup ! :D
Du coup, je suis plus sereine par rapport à mes fils... même si je fais toujours un peu attention.

Quant aux pliages, j'utilise le Cfold, le labia fold, l'origami fold, et le punch down sans problème avec les fils jusqu'à maintenant.

(Ma gynéco est revenue sur l'expulsion du précédent, du coup, je n'ai pas parlé de la cup que j'avais amenée ...)
Eleannora
Lunacopines incolore T1 Séléné T1 Diana T1 Cynthia T2 - MeLuna XL (boule) - FleurCup T2
cuivrette

Eleannora

Message par Eleannora » 04 avr. 2013, 13:24

Un petit complément suite à une question posée dans un autre sujet.

Je pense qu'il ne faut surtout pas coincer les fils entre la paroi vaginale et la cup (pour éviter de les entraîner lors du retrait, je pense que c'est ce qui a dû se passer lors de mon accident d'expulsion): donc lors du déploiement de la cup, il faut s'assurer que les fils sont contre le col (en les poussant).
Si les fils sont courts, ce problème ne devrait pas se poser.

Mes fils sont un peu longs, donc il vaut mieux qu'ils tombent dans la coupe qu'entre la paroi vaginale et la coupe. En effet, parfois avec l'écoulement du flux, ils sont tombés du tour du col, où je les avais poussé. Lorsque j'enlève la coupe, je ne l'écrase pas en la pinçant, et ainsi je n'ai pas tirer sur mes fils.
Leur meilleure position serait de bien les enrouler autour du col s'ils sont longs ; la gynéco serait la mieux placée pour le faire.
Eleannora
cuivrette

Répondre