nettoyage

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
asociaux
NewCupeuse
Type de Coupe : ClariCup
Début Cup : 0- 0-2002
Convertie(s) : 0

Re: nettoyage

Message par asociaux » 19 janv. 2013, 18:02

c'est trop bête et je ne suis certainement pas la première à qui ça arrive mais j'ai oublier mon mooncup dans se casserole avec l'eau qui bouillait. Quand je m'en suis rendu compte, il n'y avait plus d'eau et la cup avait eu bien chaud! mais a part un "ton " bruni on ne dirait pas qu'elle soit endommagée, j'ai mes menstruations et je ne sais pas quoi faire, je la refais bouillir et l'utilise comme avant, ou "non surtout pas, elle est foutu! et j'en rachète une". Merci de vos avis.

Moune
EasyCupeuse
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 14 septembre 2011

Message par Moune » 31 janv. 2013, 18:33

C'est bizarre que l'eau oxygénée ne marche pas sur vos cups.

Je ne lave la mienne qu'à l'eau froide (tiède quand c'est sous la douche), + un coup de savon avec une brosse à la fin du cycle, je stérilise et hop rangé. Mais tous les 6 mois environ, mes cups ne sont plus vraiment transparentes, je les mets alors une nuit dans un verre d'eau avec un peu d'eau oxygénée, et le lendemain elles sont comme neuves, c'est super pratique :).

Eleannora
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 0-11-2009

Message par Eleannora » 31 janv. 2013, 20:23

Bonjour,

J'ai détaché du sang sur des vêtements avec de l'aspirine. Comme l'aspirine fluidifie le sang, cela permet de le diluer dans l'eau.
Je fais tremper la tâche quelques minutes dans de l'eau avec un cachet d'aspirine dilué, et puis après je frotte.
Je n'ai pas essayé sur mes cups, donc je ne sais pas si cela fonctionnerait.

Habituellement, je rince mes cups à l'eau froide, puis au cours du cycle je les nettoie deux à trois fois avec du gel lavant intime bio dont le pH est égal à celui de la flore vaginal. Avec cette méthode, je n'ai pas eu de soucis de détérioration de coupe, et ma lunacopine incolore n'est pas tâchée.
Eleannora
Lunacopines incolore T1 Séléné T1 Diana T1 Cynthia T2 - MeLuna XL (boule) - FleurCup T2
cuivrette

Occultine
NewCupeuse

Message par Occultine » 05 févr. 2013, 06:04

Bonjour ! J'ai une cup neuve et je ne l'ai pas encore stérilisée ni utilisée... Je vais acheter cette semaine du gel intime pour la nettoyer pendant le cycle (et accessoirement tester ce produit d'hygiène haha) mais entre-temps, pensez-vous que je puisse la nettoyer avec du savon de marseille ? Je sais que le savon est mauvais pour le visage, donc probablement pour les muqueuses aussi, mais si je rince bien la cup il ne devrait pas y avoir de problème non ? Sinon je dois bien avoir un savon pas trop parfumé dans ma salle de bains...

J'ai une autre question (un peu dégueu certes) quand on retire la coupe, est-ce qu'il arrive d'avoir du sang sur les doigts, et donc par extension, dans les ongles ? j'ai les ongles longs...:roll: si c'est oui j'achèterai aussi des lingettes, tant qu'à faire :D

Eleannora
Pratiquante assidue en Cup
Début Cup : 0-11-2009

Message par Eleannora » 05 févr. 2013, 11:12

Bonjour,

Il me semble que le savon de Marseille n'est pas très conseillé pour conserver la qualité du silicone de la coupe, d'autant plus que son pH est basique (supérieur à 7) (et que bien souvent il contient tout un tas d'adjuvants).

Chez Meluna, il dise : "vous pouvez l’essuyer avec du papier ou une lingette humide et la réintroduire après. Pendant vos règles, il suffit de la rincer avec de l’eau propre et pure. Vous pouvez également la nettoyer avec un savon intime (pH 3,5)."

Chez FleurCup : "Tout simplement en la rinçant d'abord à l'eau potable froide puis en la lavant à l'eau potable tiède ou chaude (selon votre convenance) et au savon doux et non parfumé. Vous pouvez aussi l’essuyer avec du papier toilette ou un mouchoir et la replacer. Dans ce cas, nettoyez la coupelle menstruelle Fleurcup dès que vous le pourrez."

Je pense qu'en attendant de recevoir ton gel intime un simple rinçage à l'eau est le mieux.

Pour le sang sur les doigts, oui, on s'en met régulièrement, et donc il faut se nettoyer sous les ongles s'ils sont un peu longs. Le nettoyage eau et savon suffit, avant d'aller au lavabo, tu peux t'essuyer les mains avec du papier toilette. A toi de voir pour les lingettes...
Eleannora
Lunacopines incolore T1 Séléné T1 Diana T1 Cynthia T2 - MeLuna XL (boule) - FleurCup T2
cuivrette

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 05 févr. 2013, 12:12

Pour le savon, ce n'est pas nécessaire à chaque retrait, un simple rinçage à l'eau claire suffit ! Le savon je ne l'utilise que si elle m'a glisser des mains, ou qu'il y a une petite odeur à la limite.

Je l'utilise aussi en fin de cycle. Elle a le droit à un gros lavage plein de savon avant de retourner dans sa pochette (je ne stérilise pas systématiquement non plus). Le savon que j'utilise est à base d'arbre à thé histoire de mettre un petit coup d'anti-bactérien.

Le savon intime je n'en ai jamais supporter aucun donc je ne peut pas spécialement le conseiller. Le savon de Marseille pourquoi pas si ta coupe est bien rincée.

Les lingette bof bof, ça laisse du produit sur la coupe en plus de ne pas vraiment aller avec l'esprit écolo d'une coupelle.

Nan définitivement je te conseillerais un simple rinçage à l'eau, avec un savonnage quand tu en ressent le besoin.

Enfin oui on a du sang assez facilement sur les mains (on connait toutes le petit fil qui nous relie à la coupe !). Après pas plus que ça sous les ongles (je les ai long aussi), une petite brosse et tout part très facilement.
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Occultine
NewCupeuse

Message par Occultine » 05 févr. 2013, 15:17

Merci les filles pour vos réponses précises !!

Logicielle, les lingettes seraient pour mes mains ;) si je n'ai pas de lavabo à disposition.
Puis-je te demander la marque de ton savon, par curiosité ? Je n'en connais pas à base de tea tree, mais j'aime bien cet actif ;)

Logicielle
Docteur ès Cup
Début Cup : 04 décembre 2011

Message par Logicielle » 06 févr. 2013, 12:24

Ha ok pour les lingettes ^^ en effet sans lavabo c'est plus compliqué, c'est pour ce genre de condition que j'ai garder ma Meluna en coupe de secourt, pour pouvoir échanger avec une coupe propre sans me prendre la tête.

Je t'envoie le savon par MP (pas de marque j'ai bien retenu la leçon XD). A la base c'est un savon pour le visage mais comme il est destiné à purifier je le trouve bien pour un gros nettoyage de ma coupe.

Le reste du temps j'utilise un savon neutre, celui au petit oiseau.
Sckooncup Aqua T2 ; Lunacopine Diana T1 ; Meluna M klassic tige ; Meluna S Sport tige

Répondre