Bartholinite

La coupe menstruelle dans la vie quotidienne, questions diverses
Wonderer
MegaCupeuse
Messages : 76
Inscription : 09 avr. 2012, 12:08
Type de Coupe : MiaCup
Début Cup : 30 avril 2012
Convertie(s) : 0

Re: Bartholinite

Message par Wonderer » 05 juil. 2012, 22:56

Nulle doute que tout traitement pourrait et sera probablement amélioré. Cependant, il faut faire avec les moyens de notre époque tant que d'autres solutions n'auront pas été proposées.

Honnêtement, j'apprécie d'avoir des témoignages concernant les effets potentiellement négatifs de la coupe menstruelle, les raisons pour lesquelles on ne pourrait pas en porter que ce soit vrai ou faux (car nous n'en savons rien pour le moment) dans la mesure où ça pourrait, à long terme, améliorer le produit ET donner suite à des études sérieuses sur ses avantages et inconvénients qui permettront de mieux orienter les femmes, mais j'avoue avoir trouvé ta colère un poil excessive (même si cela peut sembler logique comme réaction émotionnelle) lorsque tu parles de problème négligé et de lavage de cerveau (c'est assez fort !), etc. Ta réaction est très certainement normale, mais comme je l'ai dit, malheureusement, la médecine doit encore progresser et ne peux pas s'attarder sur tous les problèmes de la même manière parce qu'elle ne se base pas essentiellement sur le ressenti des patients, lors de la recherche, mais sur l'impact sur le vivant et la vie. Ainsi, la perte de certains organes semble bénigne pour la médecine même si elle ne l'est pas pour le patient.

Je trouve ça très bien que l'on remette en question la médecine ou le côté systématique de certaines opérations (n'oublions pas qu'en France, certaines opérations sont encore trop systématiques et faites sur des patients sains, et on peut aller plus loin en mentionnant les conditions d'accouchement qui rendent le travail plus difficile pour la mère), mais il ne faut pas aller trop loin dans les accusations, c'est normal que même en 2012 tout ne soit pas encore parfait.
Espérons que nos futures générations bénéficient d'une médecine améliorée et battons-nous pour obtenir de meilleurs soins (notamment contre la politique du profit dans la recherche), mais n'y allons pas trop fort contre les médecins et les chercheurs qui sont contraints d'agir en fonction du système, car c'est bien ce dernier qui est la cause de certains problèmes (efficacité, gain de temps, finances, comment voulez-vous être encore considérés comme êtres humains ?) !

Après, si on t'as dit clairement qu'enlever une glande de Bartholin n'était pas très grave car ça n'intervient que dans une partie de la lubrification, je comprends également ta colère car, en effet, c'est une phrase de médecin. Dans la mesure où ils voient des problèmes bien plus graves ou handicapants, ça leur semble mineur (ils n'ont pas le même recul que le patient), mais il y a un certain manque de... suivi de l'impact psychologique ? En tout cas, un manque de considération envers le patient face à un problème considéré comme bénin. C'est assez général dans la médecine, on traite la cause physique, tout va bien, mais on s'inquiète moins du mental qui va avec (sauf si le mental est la cause d'un problème physique) car ce sont deux domaines bien divisés et chaque professionnel est très limité dans son domaine. C'est là toute la question de la spécialisation dans les sciences qu'elles soient humaines ou dures, ça permet d'avoir des experts, mais ça divise aussi des domaines qui se regroupent fondamentalement.

Mais tes doutes concernant la coupe menstruelle pourront être d'intéressantes mises en garde par la suite pour d'autres femmes si l'on se rend éventuellement compte que le port d'une coupe menstruelle peut provoquer ce genre de soucis chez des femmes sujettes au problème ou non. Je pense que même si la coupe menstruelle existe depuis plus de 1930, nous restons la génération de cobayes volontaires de cette méthode alternative puisqu'elle ne se développe réellement que maintenant. Il serait trop idéaliste d'ignorer la possibilité que nous prenions des risques en en supprimant certains (dont le STC).
Ecolo / Féministe / Végétarienne.
Ma coupe : Lunacopine taille 1 transparente.

Avatar de l’utilisateur
Georgia
Eleveuse de Cup
Messages : 797
Inscription : 23 juil. 2008, 16:23
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 20 janvier 2008
Convertie(s) : 1
Localisation : Nantes

Re: Bartholinite

Message par Georgia » 06 juil. 2012, 09:05

Effectivement, une opération pour enlever la glande suite à un kyste ou une bartholinite paraît bénin aux médecins (c'est 20 minutes d'opération, en ambulatoire, pour les cas "simples", sans infection. Bon, ya l'anesthésie quand même). Mais les conséquences de l'opération ne sont pas très bien expliquées, en tout cas visiblement pas par mon chirurgien ni par celui de Juladrole. Le mien, à part fixer la date et l'heure, il ne m'a rien dit, genre les soins ensuite, les douleurs éventuelles etc :roll: J'ai bien flippé jusqu'à l'opération, ensuite j'ai eu une semaine où je m'asseyais avec un coussin obligatoirement, et 3 semaines sans faire de vélo. Au bout de 15 jours, l'infirmière qui vérifiait la cicatrisation m'a dit que je pouvais utiliser des tampons sans souci (j'ai pas posé de questions sur la coupe). Et on ne m'a rien dit sur les éventuelles conséquences sur ma vie sexuelle :roll: (qui ont été nulles sur la lubrification : 0 changement, mais positives par ailleurs : plus de boule qui gênait ! )

Par contre, pour un kyste, le seul moyen est d'opérer et de virer le truc, dans la mesure où le kyste est gênant et la glande qu'on enlève pas essentielle. Ya pas 36 solutions. Le mien avait éclaté, il est revenu quelques mois après.
Sinon, comme dans l'exemple de Wonderer, on le laisse vivre sa vie : une copine a un kyste dans l'oeil, sous l'arcade sourcillière : on le voit pas, il la gêne pas, son médecin le surveille, mais pas touche tant qu'il n'y a pas de souci autre.
Les kystes, c'est un peu les p'tits mystères de la plomberie du corps ;)
Petite Lilacup rouge (top confort), FemmyCycle (le luxe de la contenance), petite Moon (ma 1e coupe !), grande Fleur noire (vite mise et qui tient longtemps), et une grande Lilycup (la plus belle et la plus rose !) en cours de test

Juladrole
NewCupeuse
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2012, 14:56
Type de Coupe : ClariCup
Début Cup : 0- 0-2006
Convertie(s) : 0

Re: Bartholinite

Message par Juladrole » 06 juil. 2012, 15:31

En effet j'y suis allée un peu fort mais avant de me faire opérer, j'ai cherché comment me soigner sans la chirurgie et je ne suis tombée que sur des témoignages de femmes résignées qui souvent ne se sont pas posé de question quand on leur a dit que l'opération était la seule solution.
Je voulais juste être un peu plus critique envers le système en effet qui pousse tout le monde dans le sens du profit de quelques uns.
Et oui, j'aurais aimé tomber sur des gens capables de comprendre que même si c'est pas vital, ma glande de Bartholin, j'aurais bien aimé la conserver et que donc son ablation méritait un peu de compassion, d'écoute, de conseils....car un kyste peut avoir un impact ou pas en fonction de son emplacement!
Si jamais personne ne s'indigne, les choses ne peuvent pas changer...
Mais de là à me demander d'aller cracher ma colère contre les hommes ou mon corps ailleurs....il faudrait pas m'accuser de vos propres maux!!!
Et sachez qu'avec mes amies je plaisante beaucoup autour de cette drôle d'expérience et que je ne suis pas complètement traumatisée ou révoltée! J'ai beaucoup d'humour mais ce que j'ai trouvé sur le sujet ne m'a pas donné envie de rire...
Et bien sur que je me suis dit que je préférais 10 000 fois ça plutôt que plein d'autres choses malheureuses!
Et puis j'ai appris plein de trucs sur l'anatomie, sur les vertues de l'argile, de l'extrait de pépins de pamplemousse, de la chromatherapie, de l'ostéopathie, des magnetiseurs et sur les forums .... Dans chaque expérience il y a du positif!

Avatar de l’utilisateur
lunastar
Eleveuse de Cup
Messages : 721
Inscription : 12 avr. 2008, 18:08
Type de Coupe : Yuuki
Début Cup : 0- 2-2008
Convertie(s) : 2
Localisation : Niort

Re: Bartholinite

Message par lunastar » 07 juil. 2012, 10:03

Hello les filles,
j'aime bien ce sujet... si mon kyste se repointe, je sais que j'aurai de la doc ici et des connaisseuses :lol:

j'ai eu pendant un cycle un kyste sur la glande de Bartholin mais qui s'est résorbé.
Depuis, je le sens "de temps en temps", quand je fais du vélo principalement (je vais au boulot en vélo sauf quand il fait trop mauvais, ce qui est malheureusement le cas en ce moment :evil: :x )

pour l'instant, ça ne m'empêche pas de mettre mes cups (je viens de finir mes règles avec un magnifique duo de LunaCopines). J'aimerais ne pas me faire opérer car mon gynéco m'a dit que c'était "chiant" (la première fois qu'il dit un gros mot ! lol) mais il avait l'air de bien s'y connaître :P

mais le lien entre bartholinite et cup, moi je dis non, aucune corrélation ! la bartho arrive AVANT les règles et pas après :P
Je m'excuse de ne pas venir plus souvent - je suis en aménorrhée secondaire depuis 2 ans suite à un problème de santé. Mais je peux toujours vous aider avec vos cups ! :)

lainelaine
MegaCupeuse
Messages : 50
Inscription : 11 août 2014, 17:03
Type de Coupe : MeLuna
Début Cup : 12 juillet 2014
Convertie(s) : 1

Re: Bartholinite

Message par lainelaine » 15 mai 2017, 19:49

Salut, le post date. Mais c'est vrai que quelques mois après la cup j'ai mes glandes de bartholin bouché. Pour l'instant pas d'infection mais depuis 3 ans j'ai ce problème. J'ai l'impression que c'est du au fait que j'ai adopté la cup car après beaucoup d'examen personne ne sait d'où viens ce problème.

Apparemment si pas d'infection tout reviens d'en l'ordre mais pour moi le problème persiste. Fort heureusement elle n'évolue pas en mal et mais ne regresse pas non plus.

C'est très embêtant je peux vous dire pour les rapports
Meluna Classic M
Fleurcup T2

Lalicup M

elocup
NewCupeuse
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2017, 14:47
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 01 janvier 2012
Convertie(s) : 3

Re: Bartholinite

Message par elocup » 19 juil. 2017, 15:03

Bonjour à toutes,

Le post date, effectivement, mais je voulais revenir sur l'expérience de Juladrole : j'ai vécu et ressenti exactement la même chose!
Depuis plusieurs années j'utilisais Meluna en taille M sans aucun soucis (mise à part la coloration de la cup et la tige qui a finit par casser). Suite à mon accouchement en septembre dernier j'ai commandé une cup plus grande chez Dans ma culotte (la rassurante), et c'est pendant l'avoir porté que j'ai commencé à avoir des douleurs au niveau de l'entrée du vagin à droite. Je ne dis pas que la cup est responsable, mais je la trouve très rigide, donc difficile à enlever et la tige est striée, ce qui est douloureux pour moi.
Je me suis faite opérée de ma bartolinite il y a 3 semaines (sans ablation de la glande), la plaie est maintenant cicatrisée. J'ai remis ma cup ce matin, et de nouveau je ressens la même douleur comme au début de la bartholinite. J'espère ne pas repartir pour un tour!
Juladrole, si tu lis ce post, peux-tu nous dire ce qu'il en est pour toi?

Mille mercis!

Répondre