Stérilet et première cup

Question, première utilisation, entretien tout est ici.
Moya50
NewCupeuse
Type de Coupe : MeLuna
Convertie(s) : 0

Stérilet et première cup

Message par Moya50 » 17 févr. 2015, 20:49

Bonjour,

Je suis une jeune femme nullipare sous stérilet qui aurait besoin de vos conseils. Précédemment sous pilule micro-dosée, je n'avais plus mes règles, éventuellement quelques spotting. Voulant trouver une solution aux tampons (je ne supporte pas les serviettes), je me suis orientée grâce à ce forum vers une MeLuna M que je n'ai, bien entendu, pas pu essayer avant le retour de mes règles.
Aujourd'hui, catastrophe. J'avais tout préparé, soigneusement lu et relu les instructions. L'insertion de la cup a été un peu difficile au premier abord, puis tout s'est bien passé, et j'ai fait attention à ne pas trop la pousser pour pouvoir la retirer facilement. Malheureusement, les muscles vaginaux aidant, la cup s'est retrouvée plus haut que prévu : je devais insérer les doigts pour sentir la tige. Pas de panique, j'avais lu que c'était normal. Au toucher, j'avais l'impression que la cup n'était pas dépliée et la retirer a été un enfer. Préoccupée à l'idée de faire descendre mon stérilet (le fameux effet ventouse), j'ai essayé de tirer le moins possible mais comme j'avais du mal à la saisir, je n'ai pas pu vraiment la "tortiller". Une fois extraite, soulagement de courte durée. J'ai immédiatement fait un malaise vagal, qui a bien duré 10 minutes et, effet de mon imagination ou non, mon utérus n'a pas trop apprécié.
Maintenant, tout va bien, mais je m'interroge. Je sais que la manipulation est difficile les premières fois, mais ce qui m'inquiète le plus c'est bien mon stérilet et le malaise. Je suis sujette aux malaises (j'en ai fait un lors de la pose de mon stérilet), parfois à la vue du sang, mais normalement pas à la vue du sang de mes règles ! Est-ce dû au stress, ou cela risque-t-il de se reproduire ? En ce qui concerne mon stérilet, je l'ai choisi parce que, naturellement angoissée, je n'en pouvais plus de psychoter à l'idée d'être enceinte. Je crains que la cup ne ravive ces peurs..

Peut-être que la réponse à ces questions peut paraître évidente, mais j'aimerais vraiment adopter la cup, qui me correspond parfaitement (sur papier).
Qu'en pensez-vous ? Dois-je persévérer ? Prendre une cup plus petite ?
Je vous remercie d'avance pour vos avis, qui me seront très précieux.

M.

Jara
Docteur ès Cup
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 16 septembre 2013
Convertie(s) : 2

Re: Stérilet et première cup

Message par Jara » 17 févr. 2015, 21:47

Salut!

D'abord pour rassurer l'anxieuse qui est en toi: pas de panique, même si ton DIU bouge un peu, son effet contraceptif n'est pas modifié tant qu'il reste dans l'utérus. Et s'il a été bien placé, il n'y a aucune raison qu'il en parte même si tu tires un peu trop au début.
Après question malaise je ne peux pas vraiment te donner de solution, pense que la cup ce n'est qu'un petit récipient en silicone, rien de bien méchant au final ;)

Pour placer la cup, tu peux déjà essayer plusieurs pliages qui existent, et trouver celui qui te convient le mieux pour le confort à l'insertion et la facilité pour déployer la cup. Il en existe plein, tu trouveras des vidéos sur youtube et chacune en a qui lui conviennent ou pas ;) Tu sauras si elle est bien déployée en faisant le tour de la cup avec un doigt une fois que tu as lâché le pli, si tu la sens bombée "ovale", c'est bon. Si elle est encore pliée, tu peux soit la bidouiller pour qu'elle se déploie, soit la retirer et recommencer, c'est toi qui vois.

Effectivement c'est normal qu'elle remonte, si elle est trop haute, deux solutions (que je connaisse du moins):
-tu t'accroupis et tu pousses avec les muscles du vagin vers le bas, en tirant un peu sur la tige pour la faire descendre et dès que tu peux, tu pinces la base, voire tu plies la cup en deux (comme si tu voulais faire se toucher la base et le bourrelet) pour défaire l'éventuel effet ventouse (il se peut que parfois tu ne le sentes que peu ou pas du tout :))
-dans la même position, tu appuies la cup avec l'index ou le majeur contre une paroi du vagin et tu la fais glisser contre cette paroi, jusqu'à pouvoir attraper la base pour la sortir.
Ça peut faire bizarre de voir le sang des règles tel qu'il est vraiment, et non pas gobé sur un tampon, il peut y avoir des caillots, etc mais pas de panique encore une fois, le sang des règles est tout ce qu'il y a de plus naturel et non, il n'est pas bleu comme dans les pubs ;)

Je pense que tu peux persévérer si tu es motivée et si tu sens que ça peut marcher. Comme une fille l'a dit dans un autre post: " Je retiens l'idée qu'il y a des principes de base et des adaptations possibles ;)" donc ne te prend pas trop la tête, si ça marche mais pas exactement comme dit dans la notice, tant que ça marche, c'est bon ! Et si ça ne marche pas, essaie autrement car de toutes les façons qui existent de faire les différentes manips un peu techniques, il y en a forcément une voire plus qui te conviendront.
La cup c'est nouveau, c'est bizarre, c'est différent de tes habitudes: il faut prendre le temps de s'y habituer et surtout, ne pas paniquer, ce n'est pas la peine ;)

J'espère t'avoir rassurée un peu et que tes futurs essais seront concluants, sinon tu pourras toujours réessayer plus tard, ce n'est pas urgent :)
Soyez heureuse, soyez cuppeuse!!
LunaCopine Selene T1, LilyCup T1, Si-Bell L transparente, ma sauveuse <3

Candy
MegaCupeuse
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 27 juin 2014
Convertie(s) : 4

Message par Candy » 18 févr. 2015, 10:30

Si ça peut te rassurer, la première fois que j'ai essayé ma cup j'ai tremblé comme une feuille pendant au moins une demie-heure après :D !
Et pourtant j'étais motivée et pas du tout éffrayée.. Je me suis dit que c'était normal, et je n'ai plus jamais tremblé ;)
Certaines femmes sont plus à l'aise que d'autres avec leur corps donc ça expliquerait peut être cette différence de réactions :)
Lunacopine T1 Comfycup T1
Roller Derby Fever !

Catapoulpe
Et de 100 !!!!
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 0-2010

Message par Catapoulpe » 22 févr. 2015, 21:54

Hello

Je peux te répondre un peu sur le malaise vagal. Moi qui n'y suis pas sujette, j'ai eu une sensibilité pendant quelques mois, après mon 2ème retour de couches. J'avais des vertiges et des sensations d'être près de tomber dans le pommes lors des manips avec ma coupe, ainsi que chez la gynéco. Elle m'a expliqué que c'est lié au fait de toucher le col. C'est assez fréquent lors des poses de diu. (Elle me l'a dit car j'en souhaitais un.) C'est une réaction physique qui n'est ni anormale ni grave, quoique fort gênante.

Si tu as une forte sensibilité de ce côté, peut-être serait-il prudent d'effectuer ton "apprentissage" au calme, et pourquoi pas accompagnée. En prenant ton temps et en y allant doucement et progressivement, tu parviendras sûrement à apprivoiser cette particularité.

Pour le retrait, pas de panique. Les premières fois peuvent être un peu sportives, mais avec un peu de patience et de détente, les progrès sont très rapides!

Pour le stérilet on n'est pas bien sûr de l'effet de la coupe, vu que les quelques pertes de stérilet ont lieu le plus souvent pendant les règles, avec ou sans coupe. Il faudrait une étude portant sur un grand nombre de femmes. Les conseils de ma sage-femme, qui m'a posé le mien: vérifier après chaque période de règles que les fils sont bien à leur place, surtout les premiers mois (la majorité des pertes ont lieu dans les premiers mois après la pose)

Moya50
NewCupeuse
Type de Coupe : MeLuna

Message par Moya50 » 14 avr. 2015, 17:07

Bonjour à toutes !

Je voulais vous remercier pour vos messages qui m'ont beaucoup rassuré après cet épisode quelque peu traumatisant et m'excuse de revenir vers vous aussi tard. Deux cycles plus tard et après un joyeux réapprentissage des joies des tampons/serviettes, j'ai décidé de retenter l'expérience ! Plus stable émotionnellement (le stérilet s'accroche vaillamment !), ça c'est vraiment bien passé.
Catapoulpe, je pense en effet que ma sensibilité était due à la pose récente de mon stérilet. Rassurée par vos messages (vous y êtes arrivées, pourquoi pas moi !), j'ai pris mon temps et le retrait de la cup s'est effectué en douceur, malgré quelques crampes aux doigts ! J'avais eu peur en l'insérant le matin parce que je ne la sentais pas dépliée du tout, mais j'ai décidé de passer la journée avec quand même et voir ce qui se passerait. C'est en voulant la retirer en fin d'après-midi que je me suis rendue compte qu'elle était montée assez haut, et que ce faisant, ô miracle, elle s'était dépliée ! En m’accroupissant et en poussant bien avec les muscles, la tige a fini par pointer le bout de son nez et j'ai pu pincer la base. C'était assez sportif, tout une technique de respiration, mais ça a marché. La cup n'était même pas à moitié pleine, ce qui me rassure quant aux éventuelles fuites, et je ne l'ai pas sentie du tout de la journée.
J'étais assez découragée la dernière fois, et maintenant me voilà soulagée, presque euphorique. J'ai hâte de prendre la main et de dire adieux aux tampons spongieux et autres serviettes collantes !
Merci encore (:

M.

Répondre