Moi et ma cup : bilan premier cycle

Question, première utilisation, entretien tout est ici.
Boulache
NewCupeuse
Type de Coupe : LunaCopine / Lunette
Début Cup : 15 septembre 2014
Convertie(s) : 0

Moi et ma cup : bilan premier cycle

Message par Boulache » 23 sept. 2014, 11:47

Voici le bilan de mon premier cycle avec ma Ladycup (j'ai choisi une grande taille parce que j'utilise un tampon super super super toutes les 3-4h en période d'abondance) :

- D'abord il faut savoir que j'ai de petits doigts, parce que je n'ai jamais réussi à localiser mon col de l'utérus, ni à atteindre le haut de la cup quand elle est insérée, je suis gênée par mon os pubien qui m'empêche d'aller très loin. Du coup j'ai dû trouver d'autres moyens de savoir si la cup était en place.
Sauf qu'au début, confiante comme d'habitude, je croyais qu'elle se mettait en place toute seule, mais les jours de grands flux ça a fuit et j'ai un peu perdu de ma belle confiance...
J'ai donc tenté une autre méthode : en l'introduisant à l'envers, c'est à dire avec le pli du pliage en c vers les fesses, j'ai pu sentir qu'elle ne se dépliait pas. J'ai ensuite trouvé la technique: pliage à l'envers (seul moyen pour mes petits doigts de vérifier) puis position accroupie + pousse et la je la sens se déplier (c'est plutôt rigolo d'ailleurs).
En gros, y a pas de secrets il faut sentir le cul de la cup bien bombé et avec une bonne orientation globale (pour moi le reste de la tige repose sur los pubien à l'entrée) et là pas de fuites... Ça marche pour celles qui comme moi n'arrivent pas à localiser le col.

- Pour le retrait j'ai eu des moments très longs entre les doigts qui fatiguent, et les muscles qui ne veulent plus pousser et où je me suis bien énervée. Ça c'est quand ça fuit et que le sang fait lubrifiant... Et puis j'ai trouvé une façon qui marche assez rapidement et quasi à tous les coups : deux ou trois poussées et je la serre par le fond avec les ongles. Je n'ai jamais réussi à chasser l'air (encore une fois trop petits doigts) donc je tire doucement quasi à la verticale (contrairement à l'insertion qui est quasi horizontale), ce qui finit par casser l'effet ventouse et rend par la même occasion le passage moins douloureux.

- Pour la capacité je dois retester parce qu'avec les fuites j'ai eu du mal à me rendre compte. Mais la plus grosse nuit la cup n'a pas fuit et elle était remplie aux deux tiers.

- Globalement c'est confortable, sauf sur la fin où j'ai dû m'irriter à force de fouiller désespérément là dedans les 2-3 fois où je n'arrivais pas à la sortir.
Pour la capacité ça à l'air pas mal mais à retester au prochain cycle.

Bilan mitigé parce que je mets quand même pas mal de temps à la retirer (en tout cas ce n'est pas aussi rapide qu'un tampon) et je me vois pas faire ça en pleine nature ou dans un environnement inconnu ou pas équipé en robinet. Mais je suis persévérante ! :D

La suite dans un mois !

gegecub
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 10 septembre 2013
Convertie(s) : 1

Re: Moi et ma cup : bilan premier cycle

Message par gegecub » 23 sept. 2014, 21:24

Sacré premier bilan dis donc ! Bravo !
Tu vas découvrir avec la répétition des cycles, que des positions vont être plus confortables, que des difficultés vont se résorber toutes seules, et ce qui paraissait impensable, finalement ça devient naturel ;)
Tu vas passer de moins en moins de temps à farfouiller, c'est clair.
Et quand à expérimenter en pleine nature, tu verras, tu seras capable dès que tu le sentiras.
Ce qui est génial, c'est que déjà tu as senti comment la cup était quand elle est bien placée. Pour info j'ai mis quelques cycles pour identifier ça.
Alors persévérance c'est sûr ! et plaisir d'être libre quand même :)
A mes débuts : Luna T2 Mes préférées : Sckooncup T2 , et Sckooncup T1 pour les jours légers

Boulache
NewCupeuse

Message par Boulache » 24 sept. 2014, 10:37

Merci pour ces encouragements !
Le "plop" du déploiement je ne l'ai senti qu'une fois, mais comme tu dis, maintenant je sais ce que je dois ressentir quand c'est ok, là dedans. 8-)

Je me pose quand même une question : vous, les expérimentées, combien de temps mettez vous à la sortir ?

Parce que j'ai peur qu'avec toute la dextérité du monde, il faille au moins quelques minutes pour arriver à attraper la bête .... D'où la complexité de la chose dans les lieux publiques où il peut éventuellement y avoir la queue.

En tout cas j'ai hâte de continuer l'expérience ! Vivement le mois prochain ;)

gegecub
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 10 septembre 2013

Message par gegecub » 24 sept. 2014, 21:20

Pour moi la sortir n'a jamais été un souci. Par contre, avec ma Sckoon j'ai quelquefois des petits soucis de déploiement. Elle est coquine et peut décider de rester pliée...
Alors oui, c'est vrai que ça peut être pénible dans les lieux publics... MAIS !!! une cup se vide quand même moins souvent qu'on ne change un tampon. J'essaye donc d'anticiper pour être à l'aise question timing.
ça n'excède jamais plus de 5 minutes.
J'évite donc de devoir vider ma cup à l'arrache. Si besoin, ce que je faisais au début, je prends un tampon dans mon petit sachet de tissu. Si jamais ça veut pas : hop, je rince ma cup, je l'essuie, je la range et je mets un tampon jusqu'à ce soit plus tranquille.
Evidemment.... mon conseil ne fonctionne QUE pour les pbs d'insertion.... parce que, pour le retrait.... ça pose un souci différent :/
Franchement ???? la seule solution que je vois : ne l'enlever qu'en étant zen. Détente, souffle, décontraction et poussée du périnée pour faire descendre la cup. Dès que tu touches la tige tu remontes tes doigts pour atteindre la base de la cup toujours en poussant sur ton périnée. Tu presse la base, et hop ça vient.
Fais des essais tranquille chez toi avant de te lancer dans des situations plus anxiogènes !
A mes débuts : Luna T2 Mes préférées : Sckooncup T2 , et Sckooncup T1 pour les jours légers

Boulache
NewCupeuse

Message par Boulache » 25 sept. 2014, 11:42

Merci pour cette réponse !

Donc avec de l’entraînement et en évitant les situations potentiellement problématiques je devrais y arriver :)

Lorenka
Type de Coupe : J'en ai plusieurs
Début Cup : 23 février 2012

Message par Lorenka » 25 sept. 2014, 15:16

Avec de l'entraînement, et surtout avec de la zénitude ! :mrgreen:
moi aussi ça m'a pris du temps pour apprendre à retirer ma cup, mais avec la pratique, ça finit par devenir naturel ;)
Si-Bell rose taille L en cours de test
Sckoon Cup Harmony T1 pour les jours légers

FleurCup violette T1 à la retraite :mrgreen:

Répondre