Page 1 sur 1

Vidange de la coupe : le moins souvent possible ?

Publié : 20 juin 2014, 10:27
par spon
Bonjour !

Je suis nouvelle ici et ravie de l'être !!
J'arrive aujourd'hui à la fin de ma 1ère période avec ma Lunacopine T2, et tout c'est presque parfaitement passé. :) J'ADORE ma coupe, c'est génial, c'est presque comme si je n'avais pas mes règles ^^
Ce forum m'a beaucoup aidée à régler des problèmes de miction difficile au 2e jour, de petite fuite matinale au 3e, puis depuis, NICKEL ! :D

Sauf que... je sais que ça n'est pas recommandé, mais les jours où je suis le plus à l'aise, où je ne la sens pas, où je n'ai aucun souci pour aller aux toilettes ni pour n'importe quelle activité, ce sont les jours ou je garde la coupe 24h sans la retirer.
Si je la retire le matin pour la vider il n'y a vraiment pas grand chose, et j'ai des mini-fuites dûes je pense au sang restant sur les parois de mon vagin après le passage de la coupe, ce qui m'embête un peu. Sans ça c'est parfait, et c'est pour ça que je rechigne à la vider plus souvent :roll:

J'aimerai savoir si ça vous arrive aussi, si ça change selon les cycles et si vous avez eu des soucis ou pas.

Je précise que mes règles sont abondantes seulement les 2 et 3e jours, assez épais voire caillotteux (quoique peut-être pas tant que ça vu que je n'ai eu aucun trou obstrué jusque-là) et que sur 24h ma coupe est en moyenne remplie je dirai un peu en-dessous des 2/3 (par rapport aux trous qui correspondent au plein je pense).
J'ai beaucoup surveillé l'odeur de mon sang et de ma coupe, oui pas très agréable mais c'est ma façon de vérifier que tout va bien ^^, et en rinçant bien à l'eau froide, c'est inodore.

Merci d'avance de m'avoir lue et j'espère lire vos réponses bientôt ! Bonne journée !

Re: Vidange de la coupe : le moins souvent possible ?

Publié : 22 juin 2014, 10:41
par TaraVerte
Bonjour Spon,

Durant mes derniers cycles mes règles ont duré 8 à 10 longues journées... les 3-4 dernières journées ce n'était plus que du spotting (de moins en moins de sang jusqu'à quelques gouttes) et ces jours-là j'ai chaque fois gardé ma coupe 24h dans moi volontairement, sans aucun problème.

Une fois, j'ai même totalement oublié ma coupe dans moi pendant 3 jours en fin de règles. Autant dire que là le sang avait plus que tourné, l'odeur était très forte et mauvaise et malgré tout (heureusement) tout est bien allé... mais bon, ça c'était un oubli, jamais je ne ferai une telle chose exprès ! J'imagine que mon corps aurait du mal à accepter ça si ça recommençait régulièrement :?

Fais juste attention au fait qu'il fait très chaud ces jours-ci, et comme on vient d'arriver en été il risque de faire de plus en plus chaud, car justement le sang tourne à la chaleur... Garder sa coupe dans soi longtemps (jusqu'à 24h), tant que le sang ne tourne pas, ne pose à priori aucun problème (j'ai lu que d'autres le font également). Mais la chaleur risque de beaucoup changer la donne, que ton sang tourne vraiment plus vite, et dans ce cas mieux vaut quand même vraiment la vider et la rincer vraiment plus souvent (matin et soir...)
spon a écrit :Si je la retire le matin pour la vider il n'y a vraiment pas grand chose, et j'ai des mini-fuites dûes je pense au sang restant sur les parois de mon vagin après le passage de la coupe, ce qui m'embête un peu. Sans ça c'est parfait, et c'est pour ça que je rechigne à la vider plus souvent :roll:
Peut-être que pour le matin, si tu la vidais et la rinçais juste à ton réveil, que le sang restant ait un peu de temps pour pouvoir couler avant que tu ne prennes ta douche résoudrait ce problème ?

Bonne journée

Re: Vidange de la coupe : le moins souvent possible ?

Publié : 22 juin 2014, 11:00
par spon
Merci pour ton message, TaraVerte ! :P

Oula oui, 3 jours d'oubli !! Tu as dû flipper un peu en t'en rendant compte... :cry:
En tout cas ça me rassure de savoir que tu décides aussi parfois de garder ta cup 24h et sans souci. Je prend bien note de ton avis sur la température, j'y penserai sans faute !
Bon, je ne suis pas sûre que mon sang puisse vraiment changer de température par rapport aux 37°C environ, été comme hiver, mais on ne sait jamais.

Tu dis aussi que tu as lu que d'autres le font également, je serai curieuse de connaître leur avis ^^, la fonction 'recherche' est bien compliquée pour moi parfois...

Pour ce qui est de la vider au réveil, le truc c'est que je prend ma douche le soir avant de me coucher et non pas le matin. C'est pour ça que les mini-fuites restent, à moins d'utiliser un protège-slip, ce que je préfère éviter... J'aime bien aller au bout des choses alors mettre une protection en +, même lavable, ça me saoûle un peu :oops:

Merci encore et à bientôt ! :)

Re: Vidange de la coupe : le moins souvent possible ?

Publié : 22 juin 2014, 13:26
par TaraVerte
spon a écrit :Bon, je ne suis pas sûre que mon sang puisse vraiment changer de température par rapport aux 37°C environ, été comme hiver, mais on ne sait jamais.
Ah bah oui, ta température vaginale, tout comme la température de ton sang à l'intérieur de ton système circulatoire reste la même, heureusement ! Néanmoins, bien que je connaisse pas l'explication il n'en demeure pas moins que lorsque les températures augmentent beaucoup à l'extérieur (comme en ce moment), ça a une influence sur le sang des règles (celui qui n'est plus dans ton système circulatoire mais dans la coupe).

Bon dimanche

Re: Vidange de la coupe : le moins souvent possible ?

Publié : 23 juin 2014, 11:06
par Logicielle
Ca m'arrive aussi régulièrement de garder ma coupe plus de 12h. Généralement je la vide le matin sous la douche donc vers 6h30 et à nouveau le soir avant de ma coucher donc vers 22h ce qui donne plus de 15h de port à la base. Mais je n'ai jamais eu de problème, le sang reste net, sans odeur particulière, donc je continue comme ça.

En fin de cycle quand j'en suis aux spotting je la garde quasi 24h aussi. Même quand les pertes blanches se mêlent au spotting je n'ai pas vu de problème.

Donc je pense qu'il ne faut pas trop se stresser sur le temps, chacune fait comme elle le sent, du moment qu'il n'y a pas de problème qui apparait.

Re: Vidange de la coupe : le moins souvent possible ?

Publié : 23 juin 2014, 11:10
par spon
Ok, super !
Ca me rassure tout ça merci beaucoup ! :D

Tiens ça me fait penser... quand mes règles se sont terminées j'étais déçue.... déçue de ne pas la garder pour les jours de pertes blanches :lol:

Re: Vidange de la coupe : le moins souvent possible ?

Publié : 23 juin 2014, 11:15
par barbiev
Je fais pareil ne t'inquiète pas! J'ai acheté une nouvelle coupe (la sckoon que j'adore!) et grâce à celle ci je la mets le matin à 7 h et la sors vers 22h (bon certes pas le premier jour, là je dois la changer à 19h je crois), mais il n'y a aucun problème pour ça, et les derniers jours je la laisse sans soucis 24 h ;)

Re: Vidange de la coupe : le moins souvent possible ?

Publié : 23 juin 2014, 12:17
par Noesis
Pour les jours "forts" je dois vider ma cup matin et soir, mais pour tous les autres jours je ne fais le changement qu'une fois toute les 24h dans ma douche, et cela sans problème depuis au moins 6 ou 7 ans (depuis que j'ai une cup en fait!)

Re: Vidange de la coupe : le moins souvent possible ?

Publié : 23 juin 2014, 13:02
par spon
Merci à vous pour vos messages :P
Des retours de cuppeuses aguerries ça a du poids pour moi !

Ca me conforte dans l'idée que la coupe est troooooop bien. Pas plus pratique, quoi ! ;)