Page 1 sur 1

SOS ! je n'arrive pas à retirer ma cup !

Publié : 23 sept. 2013, 12:45
par Manon8888
Bonjour.

Hier fut ma première expérience avec ma coupe menstruelle (Lunacup, taille 1).
L'insertion s'est très bien déroulée, en C fold, impecc' hier soir avant de dodo. Ce matin, au levé, j'accours à la salle de bain pour l'enlever.
Je me rends compte qu'elle est trop remontée, que j'atteins à peine la tige avec mes doigts et qu'il est difficile de l'aggriper pour la faire descendre un peu.
Après mille et une recherches, je suis tous les conseils des cupeuses : s'accroupir, assise sur les toilettes, pousser fort, faire glisser le doigt contre la cup...
En effet elle descend un peu, mais rien ne se passe lorsque je passe mon doigt sur le bord et appuie pour annuler l'effet ventouse.

Mon principal problème est que je ne parviens pas a pincer le fond avec deux doigts. Je ne suis pasvierge et je suis à l'aise avec mon corps, mais mon pouce ne veut pas rentrer en meme temps que mon index, et lorsqu'il y parvient je n'arrive pas du tout à pincer quoique ce soit. De plus, la cup glisse, et remonte très très vite ...

J'y suis depuis ce matin, il est 12h44. Je suis à l'étranger pour 6 mois, il est hors de question que j'aille voir un spécialiste, je VEUX réussir seule ! Mais je commence à avoir un peu peur car cela fait bien plus de 12h qu'elle est en moi.

J'espère que vous saurez m'aider, j'ai l'impression d'être un cas désespéré là...

Re: SOS ! je n'arrive pas à retirer ma cup !

Publié : 23 sept. 2013, 13:09
par DivaSissi
Bonjour,

j'espère que ma réponse pourra t'aider

Premièrement, ne panique pas, ne te prends pas la tête. Si elle ne sort pas, ce n'est pas grave, donc reste calme. fais autre chose, et tu y reviendras un peu plus tard. il est important, au moment où tu désires enlever ta coupe, que tu sois dans un état d'esprit serein et non pas "j'espère qu'elle va sortir etc..", tu vas te bloquer psychologiquement.

Deuxièmement, tous les conseils que tu as pu lire des cupeuses auraient dû normalement t'aider. Il se peut que tu t'y prennes mal. Mets toi accroupie, ou assise sur les toilettes (c'est comme ça que j'ai procédé la 1ère fois), pousse comme si tu allais au "popo", normalement ta coupe devrait quasiment sortir toute seule. Si ce n'est pas le cas, il devrait au moins y avoir la tige et le fond de la coupe à l'extérieur. Mais ça seulement si tu continues à pousser. Donc quand tu la vois sortir ne t'arrêtes pas maintien la contraction. Attrape le fond de ta coupe et pince la avec tes doigts (index, pouce,.. les doigts que tu veux :lol: )
ce procédé devrait normalement fonctionner et ce même si comme tu le décris ta coupe est remonté très haute.

et ne t'inquiètes pas, moi aussi je n'arrive pas à passer mon pouce, plus mon index, donc je pousse assez pour avoir accès à ma tige sinon je n'y arrive pas. Et comme toi j'avais galéré la 1ère fois parce que je ne savais pas comment m'y prendre, malgré tous les conseils.

Le coup de main va venir avec le temps

Courage et tiens nous au courant

Re: SOS ! je n'arrive pas à retirer ma cup !

Publié : 23 sept. 2013, 14:34
par Manon8888
J'AI REUSSI !

Tout d'abord MERCI merci merci à toi DivaSissi :D ça m'a rassurée déjà de ne pas être la seule à ne pas parvenir à entrer pouce ET index.

Bon bah, j'ai poussé hein hahaha, et ça a bien fait descendre la cup, la tige sortait un touuuut petit peu. J'ai quand même galéré parce que j'essayais de passer mon doigt contre la cup et de la plier en punchdown à l'intérieur, mais pour moi cete méthode n'a pas du tout fonctionné (je suppose que chacun son truc!). J'ai encore paniqué et j'ai du bien me calmer et respirer lentement pour finalement y parvenir. Donc pas très easy ce premier retrait.

Au final j'ai réussi, assise sur les toilettes, en tenant la tige entre le pouce et l'index (après bien l'avoir fait descendre en poussant), la tirant vers l'extérieur du vagin doucement, et en faisant pression avec le majeur au niveau du milieu de la coupe. Cela pourra peut-être être utile à une autre débutante (même sije n'arrive pas à expliquer avec précision).

Par contre je ne l'ai pas remise, car à force de trifouillage depuis ce matin, je sens que toute la zone est TRES inflammée (je vous raconte pas la douleur en faisant pipi). Cependant je n'abandonne pas, car hormis cet épisode difficile (et stressant...) du retrait, le confort était incomparable, et je n'ai eu aucune fuite.

A plus les cupeuses 8-)

Re: SOS ! je n'arrive pas à retirer ma cup !

Publié : 24 sept. 2013, 06:15
par delphie76
Bonjour,

Eh bien tout c'est bien terminé , surtout il ne faut jamais paniquer car sinon on se contracte .Essaies une autre coupe la prochaine fois cela peut te remettre en confiance

Re: SOS ! je n'arrive pas à retirer ma cup !

Publié : 28 sept. 2013, 23:28
par Fraise
Oui, ça m'est déjà arrivé au tout début : j'étais pas chez moi, j'étais pressée, et je venais de me réveiller donc je suppose que mon vagin dormait encore, lui aussi... C'est le stresse qui fait ça ! J'ai pris ma douche tranquillement, en essayant de penser à autre chose, et j'ai réessayé, et ça a marché =)

Par contre, moi je mets pas le pouce, mais l'index et le majeur : tu peux aller plus loin, et mieux pincer la coupe je trouve... Par contre, une fois qu'elle est presque sortie, là je mets le pouce pour l'attraper ! Et je suis toujours accroupie : ça raccourcit le vagin. Assise, ou même avec une jambe levée, impossible de la sortir pour moi.

Bon courage pour la prochaine, la clé c'est vraiment de le faire sans y penser (ou presque ^^)

Re: SOS ! je n'arrive pas à retirer ma cup !

Publié : 29 sept. 2013, 12:10
par TaraVerte
Bonjour,

Moi idem, les premières fois j'ai galéré pour ressortir ma coupe, surtout la toute 1ère fois où j'avais l'impression que j'y arriverais jamais !

Par contre, moi, à force de galérer et de me faire si mal pour ressortir ma coupe, j'ai décidé d'en essayer une nouvelle (moi c'était surtout à la fois un problème d'effet ventouse énormément trop fort, que la coupe était trop lisse et glissante entre mes doigts, et trop dure à plier pour retirer l'effet ventouse).

C'est ainsi que je suis passée de la Ladycup à la Fleurcup. Je m'étais renseignée ici sur Easycup (à la fois le forum et le Wiki) en expliquant les difficultés que je rencontrais et en cherchant quelle coupe me conviendrait le mieux. Ca a été LA révélation : dès la 1ère utilisation j'ai retiré ma Fleur sans aucune difficulté... ça s'est passé comme une fleur ;) :D

Entre-temps, j'ai réutilisé une fois ma Lady, avec toujours les mêmes problèmes pour la retirer.

J'ai encore ma Lady, je l'ai conservée "au cas où" (mais au cas où quoi ? lol). Juste avant mes dernières lunes je voulais prendre ma coupe dans mon sac car je savais que mon sang allait bientôt couler. Sauf que je me suis trompée et j'ai pris la Lady avec moi. Quand j'ai constaté mon erreur, je ne l'ai pas utilisée, rien que de me souvenir la galère et la douleur pour la retirer je me suis dit que si mes règles arrivaient ce jour-là alors préférais me racheter des serviettes en attendant de récupérer ma Fleur. Finalement, le sang n'a coulé que le lendemain et j'ai eu le temps de récupérer ma Fleur :)

Juste pour dire qu'évidemment au début c'est pas facile, parce qu'on ne sait pas encore comment faire, donc qu'il faut insister pour trouver la meilleure technique pour soi.

Mais "insister" c'est pas non plus vouloir à tout prix que ce soit cette coupe-ci plutôt qu'une autre qui soit meilleure pour soi, ça c'est à l'usage qu'on le constate. Peut-être ta coupe est la bonne pour toi et tu vas trouver la technique pour la retirer sans douleur, ou peut-être te faudra t'il une coupe différente (plus longue par exemple ?) pour que ce soit facile.

Mais en tous cas, pour moi, même si j'avais eu la Fleur en premier, j'aurais quand même dû commencer par apprendre comment l'insérer et la retirer facilement, ce qui n'a rien de naturel quand on n'en a pas l'habitude.

Donc courage ! Dès que tu n'as plus mal recommence, car c'est sûr que tu vas y arriver !

Re: SOS ! je n'arrive pas à retirer ma cup !

Publié : 14 oct. 2013, 22:31
par TaraVerte
Bravo ! :)

Et effectivement, comme tu l'as compris, durant tes règles ton col sera plus bas, donc ta coupe sera aussi beaucoup plus facile à retirer. :D