Deux enfants plus tard, je ne retrouve plus mes petits

Des questions avant l'achat ? Quelle coupe me conviendrait le mieux ? Ce forum est là pour ça.
gegecub
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 10 septembre 2013
Convertie(s) : 1

Re: Deux enfants plus tard, je ne retrouve plus mes petits

Message par gegecub » 12 juil. 2014, 18:41

Ton retour d'expérience illustre bien combien il faut tâtonner pour comprendre comment chacune nous fonctionnons. Ca peut paraitre fastidieux, mais essentiel pour celles qui n'ont pas trouvé leur technique dès la première fois, et qui pourraient être découragées : la cup est un moyen accessible, pourvu que nous trouvions NOTRE technique propre ;)

Je compatis pour l'aspect carrément pas pratique au boulot.
J'ai eu une phase comme ça, et puis petit à petit j'ai réussi à me familiariser avec la position assise.
Peut être vas-tu, dans les prochains cycles, t'y habituer aussi.

Une astuce éventuellement, en cas de vidange au travail. Prends toi toujours une petite serviette genre essui mains, que tu pourrais ranger dans un petit sac discret. Comme ça tu peux protéger la surface au dessus de laquelle tu fais tes manips.
Par contre, j'ai pas de solutions pour les portes ouvertes en bas :oops:

J'ai aussi expérimenté une astuce pour la discrétion. Les bouteilles bouchons sport sont très pratiques, mais leur contenance (75ml à 1L) peut être encombrante. J'ai découvert qu'une certaine marque (V**L) propose des mini bouteilles en 30ml. Le bouchon classique peut être interchangé avec un bouchon sport de la même marque, car le goulot est le même. J'ignore si ça fonctionne pour d'autres marques, il y a de fortes changes. A vous de voir.
A mes débuts : Luna T2 Mes préférées : Sckooncup T2 , et Sckooncup T1 pour les jours légers

Catapoulpe
Et de 100 !!!!
Type de Coupe : FleurCup
Début Cup : 0- 0-2010
Convertie(s) : 0

Message par Catapoulpe » 14 juil. 2014, 12:59

J'ai la chance d'avoir utilisé une coupe sans aucun souci pendant une période avant ma première grossesse, donc je sais à quel point ça vaut le coup de chercher! Quand ça marche au top c'est vraiment super confortable et simple, incomparable avec les serviettes ou tampons. C'est pour cela que je prends mon temps pour bien analyser ma situation, et comparer les caractéristiques des coupes (merci Easycup!). Je voudrais vraiment optimiser au maximum le procédé, pour profiter de tous les avantages de la coupe. Le confort étant ma première raison d'utiliser une coupe, je suis prête à en acheter plusieurs si nécessaire, pour trouver la bonne. Mais n'étant pas (encore) atteinte de collectionnite, j'aimerais tout de même faire le bon choix avant d'en avoir essayé 10!

Pour rassurer les novices, je pense que la plupart des femmes ne rencontrent pas de souci avec leur coupe (et donc ne viennent pas forumer sur Easycup). Et la majorité de celles qui en rencontrent les résolvent en changeant de modèle et/ou en adaptant leur technique. Cela peut nécessiter quelques tâtonnements mais ça vaut vraiment la peine. Et c'est souvent l'occasion de découvrir son anatomie et d'en apprendre sur ses règles.

A mon travail j'ai la chance d'avoir des toilettes pour handicapés tout à fait confortables, avec un lave-mains et une porte qui ferme bien! C'est plutôt le temps que j'y passe qui me pose problème car mon temps de pause est compté. Par contre je ne peux pas garder d'objet sur moi quand je travaille, donc il faudrait que je repasse à mon vestiaire pour prendre une protection, ce qui rallongerait l'opération de plusieurs minutes! Quand je fais une flaque, j'éponge avec du papier toilette, et je fignole avec du papier toilette imbibé d'eau. Mes collègues ne marchant pas en chaussettes dans les toilettes j'ai assez peu de scrupules!

Pour mon col très loin et orienté vers l'arrière je ne peux pas faire grand chose, il va falloir que j'adapte ma technique. Je peux juste choisir une coupe plus grande pour la vider moins souvent. Je n'avais pas ce pb avant ma première grossesse: mon col était peut-être loin, mais la coupe se plaçait bien la plupart du temps sans que j'aie besoin de passer mon doigt tout autour du bourrelet pour vérifier et / ou faire rentrer les morceaux de col qui dépassent!

Je note pour le bouchon sport! J'avais oublié cette astuce! Utile pour les longs déplacements.

A bientôt pour la suite de mes aventures!

Catapoulpe
Et de 100 !!!!

Message par Catapoulpe » 14 août 2014, 12:03

Me revoilà avec mes règles.

Alors déjà mon flux s'est bien calmé (4ème cycle depuis retour de couches), le remplissage le plus rapide depuis le début de ce cycle, c'était 1/2 coupe en 4h. Donc je peux tabler sur 8h d'autonomie au pire, pour le boulot ce n'est pas trop mal.

Par contre les trous se bouchent, c'est une horreur. Et je n'arrive pas bien à mettre en œuvre la méthode Marisette. J'ai essayé à chaque mise en place depuis 2 jours, en prenant mon temps, chez moi, dans la douche, en m'y reprenant à plusieurs fois et en essayant diverses façons d'appuyer sur la coupe. A chaque fois elle se regonfle.
Je mets ma coupe en place (chez moi c'est autour du col), je vérifie que le col est bien dedans, puis je pousse avec mes muscles en pinçant la coupe. La coupe descend, et en général je sens de l'air qui s'échappe. Je cesse de pousser, mais sans cesser de pincer la coupe (sinon elle se regonfle aussitôt), je la raccompagne jusqu'en haut, je lâche, et elle se regonfle immédiatement. Cependant je ne sens pas d'air rentrer. J'ai l'impression que c'est mon col qui va dans la coupe. Et j'ai des fuites 2 fois sur 3 après quelques heures, à cause des trous bouchés.

C'est un peu mieux que la dernière fois, peut-être que pincer la coupe aide, mais ça n'est pas encore suffisant pour mon travail. Déjà à la maison je ne bouge pas beaucoup, donc même avec 3 trous bouchés sur les 4, elle arrive à tenir en place. Mais si je bouge elle se décroche. Et au travail, je bouge. Et je ne peux pas tout lâcher d'un coup pour aller aux toilettes. Du coup serviette, et ça, j'en veux pas!

Prochaine étape, agrandir les trous.

Pour la FemmyCycle qui me tente toujours, je verrai si je me fais poser un diu cuivre

Kali2
NewCupeuse
Type de Coupe : ClariCup
Début Cup : 0- 0-2004

Message par Kali2 » 19 août 2014, 22:59

Bonsoir,
Quel est l'avantage principal de la feminycup ?
Ton post m'interpelle, mais j'ai pas eu le temps de tout lire ce soir, il se fait tard, je reviendrai.
J'ai eu des déconvenues depuis 2009 avec ma mooncup, mais j'ai fait avec, après la pause d'un DIU au cuivre, après deux grossesses 204-205 et 2008-2009. Elle était vieille, les trous étaient certainement bouchés, je découvre la méthode marisette... ? j'ai encore des doutes, j'arrivais pas vraiment à nettoyer les trous, mais sans non plus y apporter bcp d'attention.
Là je viens de retirer le DIU, donc le flux sera sans doute moindre, mais qd même... Bon je viens de racheter une mooncup, je ne sais pas finalement si c'est le bon choix... le test me suggère naturecup...
A bientôt !

Catapoulpe
Et de 100 !!!!

Message par Catapoulpe » 20 août 2014, 10:27

La FemmyCycle m'intéresse pour plusieurs raisons:
- elle n'a pas de trous donc cela élimine le pb des trous bouchés qui me gêne beaucoup avec ma Fleur
- elle a théoriquement une grande capacité: j'aimerais éviter au max de vider ma coupe au travail, et je prévois de me faire poser un diu cuivre
- elle a un rebord interne "anti-renversement" qui m'intéresse car je n'enlève pas ma coupe au-dessus des toilettes, donc quand ça coule ça va par terre. Reste à voir si ça fonctionne effectivement.

Je suis freinée dans mon élan pour les raisons suivantes:
- sa forme et son mode de fonctionnement (vu qu'elle n'a pas de trous, elle se place "écrasée" puis se déploie progressivement au fur et à mesure du remplissage) font qu'elle ne convient pas à toutes les femmes, si j'en crois les retours que j'ai lus
- sa capacité dépend de la place qu'elle a pour se déployer, or j'ai un périnée plutôt tonique "malgré" deux enfantements

Du coup avant de l'acheter je laisse un peu de temps à mes règles pour se "stabiliser", car après mon retour de couches tout était chamboulé et il faut quelques cycles pour que ça revienne à la normale. J'attends aussi de voir l'effet du diu. Et j'essaie d'optimiser l'utilisation de ma Fleur: ses trous se bouchent beaucoup, donc à mon dernier cycle j'ai testé la méthode Marisette mais je crois que je vais finir par les agrandir.

A propos de la méthode Marisette, j'ai l'impression que cette méthode ne me convient pas. En effet, je porte ma coupe très haute, autour de mon col. Pour mettre en œuvre la méthode je pince ma coupe, ce qui chasse de l'air (normal!), mais la Fleur étant bien tonique, elle reprend sa forme immédiatement, en "aspirant" mon col. J'ai vraiment l'impression que c'est cela qui se passe, après avoir essayé cette méthode au calme pendant tout un cycle. Outre que la sensation peut être désagréable, cela m'inquiète un peu avec la perspective du diu. Il me semble que cela n'arriverait pas avec une coupe moins tonique et/ou portée plus basse. Qu'en pensent les disciples de Marisette? :lol:

gegecub
Pratiquante assidue en Cup
Type de Coupe : Super Jennie
Début Cup : 10 septembre 2013

Message par gegecub » 23 août 2014, 15:28

Cette méthode marisette m'intrigue. Je serais curieuse de voir ce qui se passe réellement quand je la pratique.
Moi aussi ma Sckoon semble se regonfler après avoir fait la manip. Mais depuis que je la fais systématiquement, je n'ai plus de fuite à déplorer (en plus de tout ce que j'ai mis en place au préalable, dont la Bourse de Pasteur pour limiter le flux en période haute).
Cela signifie tout de même que ça doit avoir un effet, même si la cup se regonfle... comment ? pourquoi ? mystère encore non résolu pour ma part.
:roll:
A mes débuts : Luna T2 Mes préférées : Sckooncup T2 , et Sckooncup T1 pour les jours légers

Catapoulpe
Et de 100 !!!!

Message par Catapoulpe » 21 janv. 2015, 21:16

Hello!

Me revoilà sur ce sympathique forum. Je ne pense pas être très assidue car je trouve qu'internet est trop chronophage, mais c'est avec plaisir que je flâne un peu parmi vous.

Je reprends le fil de mes aventures post retour de couches. Mon rdc date de 8 mois maintenant. Pour résumer (pas la peine de se retaper les deux pages!) après mon rdc, j'avais des difficultés à utiliser ma grande Fleur: grande sensibilité du col, règles abondantes et cailloteuses donc bcp de fuites pour cause de trous bouchés. Prévoyant de me faire poser un diu cuivre, je lorgnais sur la Femmycycle pour sa contenance.

Donc depuis mon dernier post, la sensibilité exacerbée a disparu: je peux de nouveau tripoter mon col joyeusement sans tourner de l'œil. Youpi! J'arrive mieux à placer ma coupe du premier coup, même avec mon col très lointain. Et mes règles se sont bien calmées. Pour un ordre de grandeur, les gros jours je remplis ma grande Fleur en 8h voire plus Je n'ai plus de décrochages de coupe. Pourtant les trous continuent à se boucher! Je suppose qu'avec un débit plus lent, l'air a le temps de s'échapper même si les trous sont en partie bouchés.

Conclusion, ça valait le coup d'attendre après le rdc, les choses sont un peu rentrées dans l'ordre. À part que mes deux dernières règles ont duré plus de dix jours. Vlà autre chose, mais bon... :roll:

J'ai mon diu depuis quelques jours (posé par ma sage-femme). J'attends mes prochaines règles en espérant qu'elles ne seront pas trop augmentées. Si on peut faire pire que 12 jours!

J'ai relu le post sur la Femmycycle, il y a eu pas mal de nouveautés depuis la rentrée. En cas de règles abondantes à cause du diu, je crois que je m'en offrirai une!

Répondre